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Le Départ. La procédure de départ dun client -Tournez vers le client et saluez-le par son nom. -Demandez au client son numéro de chambre. (Si le client.

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1 Le Départ

2 La procédure de départ dun client -Tournez vers le client et saluez-le par son nom. -Demandez au client son numéro de chambre. (Si le client a déposé sa clé sur le comptoir: Vous étiez bien chambre 10?) -Demandez au client: sil a consommé des boissons au minibar, Sil a bien pris un petit déjeuner Sil a besoin daide pour porter ses bagages, obtenir un moyen de transport ou se renseigner sur les horaires.

3 La procédure de départ dun client - suite -Editez la note et présentez-la au client: votre note sélève à… et énumérez les principaux postes de dépenses. -Demandez la mode de règlement. -Encaissez ou faites signer la note en proposant un stylo au besoin. -Renseignez le client sur lhoraire souhaité et linformation demandée. -Remettez au client un dépliant de létablissement. -Souhaitez un bon voyage.

4 Prendre congé du client Jespère Monsieur Fasol que vous avez passé un agréable séjour à lHôtel Excelsior et que nous aurons le plaisir de vous accueillir bientôt.


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