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IDENTIFICATION ET FORMULATION DES OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE Activités et Fiches - Formation Pédagogique & Numérique – Promotion 2009-2010 (Abrougui Mondher.

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1 IDENTIFICATION ET FORMULATION DES OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE Activités et Fiches - Formation Pédagogique & Numérique – Promotion (Abrougui Mondher – ISEFC – UVT) Didactique des Disciplines Scientifiques

2 Taxonomie Taxonomie des Objectifs ?

3 Rédaction Objectifs 1. Définition? 2. Fonctions? 3. Arborescence? 4. Typologies? Objectifs - Rédaction

4 Objectifs - Définitions Finalité Buts Objectif Général Objectif spécifique 1. Définition? 3. Arborescence?

5 Objectifs - Définitions Finalité 1. Définition? E nonc é qui refl è te une philosophie, des principes, une conception de l'existence ou un syst è me de valeurs et qui indique, d'une mani è re tr è s g é n é rale, les lignes directrices d'un syst è me é ducatif ou d'un é tablissement d'enseignement. Exemple 1 L'école doit assurer la plus grande égalité des chances possible en ce qui a trait à la formation des individus. Exemple 2 Le rôle essentiel de l'université est de former les étudiants à la réflexion critique et créatrice.

6 Objectifs - Définitions But 1. Définition? Enoncé qui définit l'orientation à long terme d'un programme d'enseignement déterminé Exemples 1 Létudiant en licence fondamentale en sciences de la terre et de lunivers doit développer des aptitudes lui permettant d'appliquer les concepts théoriques dans la pratique. Exemples 2 Le programme de génie électrique vise à former des professionnels qui soient capables de sadapter aux exigences et aux besoins des industries

7 Objectifs - Définitions Objectifs Généraux 1. Définition? Enoncé, en termes plus ou moins précis, de ce vers quoi tend l'apprentissage. Définit les résultats de l'apprentissage, représente un point particulier dans l'orientation générale d'un programme. (L'objectif général constitue un premier degré de précision du but dont il découle.) Enoncé, en termes plus ou moins précis, de ce vers quoi tend l'apprentissage. Définit les résultats de l'apprentissage, représente un point particulier dans l'orientation générale d'un programme. (L'objectif général constitue un premier degré de précision du but dont il découle.) Exemples Le cours fournit à létudiant certaines connaissances fondamentales de physique jugées nécessaires à une formation technologique avancée.

8 Objectifs - Définitions Objectifs Spécifiques / Opérationnels Objectifs Spécifiques / Opérationnels 1. Définition? Enoncé qui décrit ce vers quoi tend l'apprentissage. Il est formulé en termes de comportement observable. (C'est une interprétation de l'objectif général dont il découle.) Enoncé qui décrit ce vers quoi tend l'apprentissage. Il est formulé en termes de comportement observable. (C'est une interprétation de l'objectif général dont il découle.) Exemples A la fin du semestre, les étudiants de 1ère année en licences génie électrique, seront capables de formuler les applications technologiques de lélectricité et du magnétisme

9 Bien baliser le parcours du point de DEPART au point dARRIVEE ; Déterminer le contenu qualifiant ; Choisir les méthodes et techniques à utiliser Faciliter la préparation des supports : Animateurs et Participants ; Faciliter lanimation du groupe ; Permettre lévaluation ; Faciliter les ajustements. 2. Fonctions? Objectifs - Fonctions

10 Objectifs - Arborescence Finalité Buts Objectif Général Objectif spécifique 3. Arborescence?

11 3. Arborescence?

12 Taxonomie - Bloom Taxonomie de Bloom ? Bloom (1956) docimologue américain a proposé une classification (taxonomie) des objectifs intellectuelles (cognitifs), par degré de complexité croissante. Il distingue 6 niveaux dobjectifs. 4. Typologies?

13 La taxonomie de Bloom Évaluation Synthèse Analyse Application Compréhension Connaissance Niveaux inférieurs Niveaux supérieurs Taxonomie - Bloom

14 Taxonomie des Objectifs ?

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17 Evolution des Taxonomies Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen

18 Original Terms New Terms Evaluation Synthesis Analysis Application Comprehension Knowledge Creating Evaluating Analysing Applying Understanding Remembering (Based on Pohl, 2000, Learning to Think, Thinking to Learn, p. 8) La forme ING insiste sur l'état de participation de l'actant principal

19 REGLE : DE FORMULATION DOBJECTIFS SPECIFIQUES R1. Spécifier le public (sauf si évident) R2. Spécifier les activités dapprentissage à lissue desquelles les objectifs devront être atteints R3. Décrire le comportement visé par un verbe daction et délimiter le contenu R4. Décrire les conditions, les situations, les circonstances R5. Indiquer le niveau de performance attendu Rédaction Objectifs

20 REGLE : DE FORMULATION DOBJECTIFS SPECIFIQUES Activité 3.1. : Retrouvons les règles de formulation sur des exemples : Objectif : A la fin des quatre premières semaines du cours Java, les étudiants de 1ère année seront capables de décrire de façon précise les effets externes qui seront produits par lexécution dun programme Java de quelques pages quils nauront jamais vu auparavant. R1. Spécifier le public (sauf si évident) R2. Spécifier les activités dapprentissage à lissue desquelles les objectifs devront être atteints R3. Décrire le comportement visé par un verbe daction et délimiter le contenu R4. Décrire les conditions, les situations, les circonstances R5. Indiquer le niveau de performance attendu Rédaction Objectifs

21 (R2) : A la fin des quatre premières semaines du cours Java, (R1) les étudiants de 1ère année (R3) seront capables de décrire (R5) de façon précise (R3) les effets externes qui seront produits par lexécution dun programme Java de quelques pages (R4) quils nauront jamais vu auparavant. R1. Spécifier le public (sauf si évident) R2. Spécifier les activités dapprentissage à lissue desquelles les objectifs devront être atteints R3. Décrire le comportement visé par un verbe daction et délimiter le contenu R4. Décrire les conditions, les situations, les circonstances R5. Indiquer le niveau de performance attendu REGLE : DE FORMULATION DOBJECTIFS SPECIFIQUES Rédaction Objectifs

22 Un canevas général A lissue de (R2) les (R1) seront en mesure de (R3) en montrant que (R5) lorsque (R4). R1. Spécifier le public (sauf si évident) R2. Spécifier les activités dapprentissage à lissue desquelles les objectifs devront être atteints R3. Décrire le comportement visé par un verbe daction et délimiter le contenu R4. Décrire les conditions, les situations, les circonstances R5. Indiquer le niveau de performance attendu REGLE : DE FORMULATION DOBJECTIFS SPECIFIQUES Rédaction Objectifs

23 La Compétence C = Ressources Objectifs pédagogiques SR, SF, SE * Famille de situations problèmes ou tâches complexes Mobilisation On ne peut parler de compétence quà partir du moment où il y a mobilisation des ressources pertinentes face à une situation problème à résoudre ou à une tâche complexe à effectuer De Ketele, sept 2006

24 Compétence : Pyramide de Miller Fait Does Démontre Shows How Sait comment Knows How Sait Knows Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7. Savoir Cognition Savoir Cognition Comportement Behaviour Comportement Behaviour

25 Compétences ? 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre par les étudiants 2. Développer des compétences chez les étudiants Compétences

26 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre par les élèves 1.1. Qu est-ce qu une compétence? 1.2. Comment déterminer des niveaux de compétence? 1.3. Quelles sont les compétences mobilisées? Compétences

27 Qu est-ce qu une compétence? Dans le champ professionnel: « Ensemble stabilisé de savoirs et de savoirs- faire, de conduites types, de type de raisonnement que l on peut mettre en œuvre sans apprentissage nouveau » (Montmollin, 1984)

28 1.1 Qu est-ce qu une compétence? En pédagogie: Une compétence est une capacité daction efficace face à une famille de situations, quon arrive à maîtriser parce quon dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes ( Extrait d un entretien avec Philippe Perrenoud, « Construire des compétences, tout un programme » dans la Vie Pédagogique.)

29 1.1 Qu est-ce qu une compétence? Elle se distingue de la connaissance comme simple mémorisation passive (ex: utilisation de la notion de compétence dans l enquête PISA de l OCDE en 2003) Elle suppose la maîtrise de savoirs mais aussi la capacité de les mobiliser pour agir (savoir-faire) La compétence est globale: elle suppose des capacités, mais ne se réduit pas à la somme de ces capacités.

30 1.1 Ce que n est pas une compétence UNE HABILITE, activité routinisée, un automatisme, souvent sensorimoteur UNE APTITUDE, une disposition innée ou acquise à effectuer des apprentissages spécifiques UNE CAPACITE ISOLEE, savoir-faire vérifié par des comportements, des productions, des performances (trace évaluative de l'aptitude) UNE EXPERTISE compétence dans l'excellence

31 1.1 Qu est-ce qu une compétence? Plusieurs approches de la compétence sont possibles et notamment l approche par les savoir-faire opérationnels l approche par les savoir-être l approche par les démarches intellectuelles. Compétences

32 5 catégories de connaissances (selon Ph Charlier) Cognitives : connaissances, savoirs et savoir-faire cognitifs Op é ratives : savoir-faire gestuels, pratiques, proc é duraux R é flexives : savoir-être de type r é flexif, attitude de questionnement, une capacit é de distanciation et de r é flexion sur l « action » Psycho – affectives : savoir-être, connaissance de soi, gestion du stress, capacit é d investissement personnel Psycho-sociales : savoir-être de type relationnel, capacité à communiquer

33 La formation Familles de situations Compétences Capacités ou paliers de compétences CritèresIndicateurs Le métier FonctionActivitésTâchesOpérationsGestes Du métier à la formation un travail sur les référentiels cohérence RM RC RF non observable observable précise

34 Activités Réflexives Cognitives Procédurales Sociales Psycho affectives NO O P NO O P NO O P NO O P NO O P Compétence 1 PC Critères / Indicateurs Compétence 2 PC Critères / Indicateurs Compétence 3 PC Critères / Indicateurs Compétence 4 PC Critères / Indicateurs Compétence 5 PC Critères / Indicateurs FS 1 FS 2 FS … AAC ou ALC ASC Classification 5 catégories 3 NO R MétierR Compétences APPPROCHE PAR COMPETENCES INTEGREES VALIDATION INTERNE ET EXTERNE

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