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L ES ÉCRITS P ROFESSIONNELS Le compte rendu. I- I NTRODUCTION Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait,

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1 L ES ÉCRITS P ROFESSIONNELS Le compte rendu

2 I- I NTRODUCTION Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu. On distingue : Le compte-rendu informatif ou résumé informatif Le compte rendu critique ou commentaire critique

3 A- L E COMPTE RENDU INFORMATIF OU RÉSUMÉ INFORMATIF Caractéristiques On se limite à résumer : les positions de l'auteur; ses raisonnements; ses arguments; ses conclusions par rapport à un thème donné.

4 B- L E COMPTE RENDU CRITIQUE OU COMMENTAIRE DE TEXTE C ARACTÉRISTIQUES Le travail comporte alors plusieurs étapes. Après avoir brièvement résumé le document, on ressort, de façon logique et objective, les aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte); on émet un jugement personnel pour déterminer la valeur du document, sa cohérence, la rigueur de l'argumentation, etc.; on peut s'appuyer sur d'autres auteurs pour fonder son propre jugement. Présenter le compte rendu d'une activité à laquelle on a assisté : manifestation sportive ou folklorique, voyage, concert, exposition... pour permettre à quelqu'un qui n'y a pas assisté de se la représenter de façon suffisante.

5 L E COMPTE RENDU De quoi s'agit-il ? Le compte rendu est un texte oral ou écrit destiné à transmettre à un destinataire censé ne pas le connaître des informations sur un texte au sens étroit (article, discours, livre) ou au sens large (réunion, spectacle) afin qu'il puisse s'en faire une représentation fidèle et la plus complète possible. Lorsque l'auteur sélectionne et/ou évalue les informations qu'il rapporte, il produit un texte différent, un commentaire (ou critique). L'objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion ou, plus généralement, un événement. Puisqu'il intègre les circonstances de la communication, le compte rendu est plus vaste qu'un résumé dont il respecte toutefois les impératifs généraux (fidélité à l'original, sélection de l'essentiel, structuration) en outre, selon le type de texte qu'il vise, il s'attache à en relever les spécificités, c'est-à-dire la façon particulière dont celui ou ceux qui ont produit le texte de base ont traité les difficultés propres à ce type de texte. Ainsi, un compte rendu de lecture de roman montre comment l'œuvre particulière se situe face aux enjeux de l'écriture romanesque; tandis qu'un compte rendu de spectacle insère les données propres à une représentation.

6 F ICHE SIGNALÉTIQUE auteur / énonciateur : impartial, compétent, précis destinataire / énonciataire : censé ignorer le référent, ce dont traite le CR énonciation : historique (le plus souvent) discursive en cas de témoignage contenu : description d'un texte, d'un événement, d'un spectacle... type : texte informatif genre : rapport, article, reportage, analyse de texte... langue et textualisation : texte suivi avec des titres pleins. Les extraits sont présentés sous une typographie distincte. support / paratexte :le texte peut s'accompagner d'illustrations : extraits, photos, schémas. précaution utile : S'assurer de l'accord du professeur sur l'objet du CR. Pré-requis : bien connaître le référent dont on traite décrire avec précision, structurer la rédaction commentée

7 C OMMENT COMPOSER UN COMPTE RENDU ? Cinq recommandations importantes 1. évoquer les circonstances de la communication. Le destinataire supposé ignorant doit pouvoir se représenter avec précision le support de communication, lieu et moment, participants, contexte, etc. 2. Adapter le compte rendu à son objet. Le lecteur du compte rendu d'une réunion n'attend pas les mêmes informations que celui qui lit un compte rendu de lecture. Une représentation théâtrale, un concert ou une conférence sont plus que de simples textes, d'autres éléments que les mots y entrent en jeu dont le rapporteur doit aussi témoigner. 3. Rester fidèle à l'objet du compte rendu. La valeur de ce type de texte tient avant tout à l'exactitude des faits rapportés. Donc pas de commentaire, de jugement, de contresens ou d'omission. 4. Structurer le texte. Respecter l'ordre de la communication rapportée n'est pas indispensable. La structure doit avant tout faciliter l'accès à l'information pour le lecteur. 5. Adapter le compte rendu à l'usage auquel il est destiné. Votre CR, sauf exception, est rédigé à l'intention d'un vaste public, il détaillera les informations (non le détail des échanges ou des décisions, mais les circonstances de la communication : qui a dit quoi ?, quel est le titre de tel intervenant ? comment s'est déroulée la projection du film? quelle est l'attitude du public durant la conférence ?...)

8 C OMMENT PROCÉDER ? 1. D'abord il est essentiel de lire correctement l'"objet" dont il s'agit de rendre compte. Avant de rendre compte d'un film, par exemple, il est nécessaire de connaître à tout le moins les éléments du langage cinématographique. Nous supposons ici que vous êtes informé des notions fondamentales qui permettent de savoir de quoi l'on parle avant d'être invité à en rendre compte. A toutes fins utiles, ce fichier offre une initiation à quelques textes spécifiques. Il ne suffit d'ailleurs pas de connaître ces informations, il faut encore relever la façon particulière dont elles sont mises en œuvre. Il est utile, mais non indispensable, de prendre des notes ou de marquer le texte ainsi que nous l'avons recommandé à propos du résumé. 2. Avant de vous mettre à rédiger, il faut encore vous interroger sur l'usage et le destinataire de votre texte. A la lumière de cette information, un travail de classement des informations s'impose. A cet effet, il faut identifier les thèmes essentiels et sélectionner les éléments à conserver pour la rédaction en fonction du destinataire (notamment de la connaissance qu'il est censé avoir), de l'usage auquel le texte est destiné et des dimensions assignées. Ainsi pour rendre compte d'une fête de quartier dans un journal régional, c'est plutôt l'atmosphère qui sera retenue; alors qu'à propos d'une conférence, il convient plutôt de privilégier les idées essentielles, comme dans un résumé. 3. Il est habituel de commencer par préciser l'objet du compte rendu : les circonstances de la communication. Parfois le fastidieux détail des références est rejeté en note ou en finale, cela permet de commencer le texte sans lasser le lecteur.

9 C OMMENT PROCÉDER ? S UITE ET FIN 4. Les informations qui suscitent le moins de difficulté pour le destinataire censé ne pas connaître cet objet, sont placées au début, ensuite figurent les éléments que le lecteur aura plus de mal à se représenter, puisque les informations déjà livrées (cotexte*) faciliteront sa lecture. 5. Au moment de rédiger, il vaut mieux élaborer un texte fluide, continu, seulement interrompu par d'éventuels intertitres si le confort du lecteur le demande. Le style question / réponse est, en principe, à éviter. Le découpage en paragraphes se détermine en fonction des thèmes sélectionnés durant la phase de préparation. L'énonciation "historique" est de rigueur. Le niveau de condensation dépend de l'usage et du destinataire (de la longueur souhaitée, par exemple). 6. La rédaction se termine comme toujours pas un toilettage du texte : précision du vocabulaire, vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe, ponctuation, harmonie).

10 L'ÉCRITURE DU COMPTE RENDU Une lecture rapide des notes simpose; ici une argumentation cartésienne, là une intervention de nature plutôt libertaire, ici un point de vue psychanalytique, là sociologique etc. On relit la présentation de la question, la problématique, l'intervention de lorateur et des remarques notées pendant la discussion, puis on prépare un plan. Une fois le plan défini, on rédige en gommant toute individualisation relative aux paroles rapportées. Ainsi, un paragraphe synthétisera plusieurs interventions qui exprimaient des points de vue identiques. Les paroles des discutants sont anonymes, j'écris " un intervenant a dit... ". Cette transposition en style indirect est une recherche de cohérence et non une restitution de paroles. Il n'y a pas de commentaires, on n'ajoute rien de ce qui n'ait été dit, on ne juge rien, on s'autorise seulement à classer ensemble des propos semblables, qu'ils aient été dit en début, en milieu ou en fin de séance. En retissant ainsi les interventions, on consolide l'impression d'une cohérence qui était moins évidente au cours de la discussion. Le compte rendu lisse les aspérités discursives, regroupe en blocs homogènes les interventions afin de modeler la congruence de la discussion du café philosophique. Pour résumer, le compte rendu prend appui sur une prise de notes qui dépend principalement de la qualité de la discussion. Le choix du thème détermine profondément l'allure de la discussion, elle peut inspirer les participants. D'ailleurs, le nombre de personnes (entre quarante et quatre- vingts personnes) varie selon ce choix.


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