La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I.S.C.A.E. - benabdelhadi1 LES MATRICES STRATEGIQUES Professeur : Abdelhay Benabdelhadi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I.S.C.A.E. - benabdelhadi1 LES MATRICES STRATEGIQUES Professeur : Abdelhay Benabdelhadi."— Transcription de la présentation:

1 I.S.C.A.E. - benabdelhadi1 LES MATRICES STRATEGIQUES Professeur : Abdelhay Benabdelhadi

2 I.S.C.A.E. - benabdelhadi2 Mikado Mikado est une petite entreprise qui fabrique des produits de confiserie, notamment des bonbons en sachets et des chewing-gums sous la marque Fruist et Costal De lannée N à lannée N+3, le marché de la confiserie a évolué comme indiqué dans le tableau suivant (en millions de dirhams) NN+1N+2N+3 Bonbons en sachets Petite confiserie de sucre Chewing-gums Petite confiserie de chocolat

3 I.S.C.A.E. - benabdelhadi3 Mikado Le chiffre daffaires de Mikado a, quant à lui, progressé de la façon suivante (en millions de dirhams) : NN+1N+2N+3 Bonbons en sachets Chewing-gums

4 I.S.C.A.E. - benabdelhadi4 Mikado Après calcul des taux moyens dévolution des différents segments, on constate que la progression du chiffre daffaires de Mikado (de 750 millions à 1350 millions de dirhams soit une progression moyenne de 21.64%) est due à : Un gain de part de marché sur un segment globalement en régression (les bonbons en sachets), part qui passe de 5% (150/3000) à 30% (750/2500) Une perte de part de marché sur un segment porteur (les chewing-gums), part qui passe de 20% (600/3000) à 10.34% (600/5800)

5 I.S.C.A.E. - benabdelhadi5 Mikado On note également labsence de Mikado du créneau porteur : la petite confiserie du sucre Il y a donc lieu dêtre pessimiste quant à lavenir de cette société Marché totalMikado Bonbons en sachets-5.90%71% Petite confiserie de sucre30.71% Chewing-gums24.58%0% Petite confiserie de chocolat14.47%

6 I.S.C.A.E. - benabdelhadi6 Mikado

7 I.S.C.A.E. - benabdelhadi7 Mikado

8 I.S.C.A.E. - benabdelhadi8 Mikado Appréciations : ConstatsRecommandations Bonbons en sachets : Activité vaches à lait Dégager le flux financier le plus important possible Réinvestir ce flux dans des activités prometteuses : Petite confiserie du chocolat, Petite confiserie du sucre Chewing-gums Chewing-gums : Activité dilemme Acquérir une bonne position concurrentielle Investir pour suivre la progression du marché

9 Abdelhay BENABDELHADI9 La matrice du BCG: Croissance / Part de marché +- Rentabilité Besoins de liquidité + - fortfaible tx de xce moyen


Télécharger ppt "I.S.C.A.E. - benabdelhadi1 LES MATRICES STRATEGIQUES Professeur : Abdelhay Benabdelhadi."

Présentations similaires


Annonces Google