La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MATRICES STRATEGIQUES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MATRICES STRATEGIQUES"— Transcription de la présentation:

1 LES MATRICES STRATEGIQUES
Professeur : Abdelhay Benabdelhadi I.S.C.A.E. - benabdelhadi

2 Petite confiserie de sucre Petite confiserie de chocolat
Mikado Mikado est une petite entreprise qui fabrique des produits de confiserie, notamment des bonbons en sachets et des chewing-gums sous la marque Fruist et Costal De l’année N à l’année N+3, le marché de la confiserie a évolué comme indiqué dans le tableau suivant (en millions de dirhams) N N+1 N+2 N+3 Bonbons en sachets 3000 2900 2800 2500 Petite confiserie de sucre 3950 5200 6700 Chewing-gums 3850 4700 5800 Petite confiserie de chocolat 6000 6800 7800 9000 I.S.C.A.E. - benabdelhadi

3 Mikado Le chiffre d’affaires de Mikado a, quant à lui, progressé de la façon suivante (en millions de dirhams) : N N+1 N+2 N+3 Bonbons en sachets 150 300 500 750 Chewing-gums 600 620 I.S.C.A.E. - benabdelhadi

4 Mikado Après calcul des taux moyens d’évolution des différents segments, on constate que la progression du chiffre d’affaires de Mikado (de 750 millions à 1350 millions de dirhams soit une progression moyenne de 21.64%) est due à : Un gain de part de marché sur un segment globalement en régression (les bonbons en sachets), part qui passe de 5% (150/3000) à 30% (750/2500) Une perte de part de marché sur un segment porteur (les chewing-gums), part qui passe de 20% (600/3000) à 10.34% (600/5800) I.S.C.A.E. - benabdelhadi

5 Petite confiserie de sucre Petite confiserie de chocolat
Mikado On note également l’absence de Mikado du créneau porteur : la petite confiserie du sucre Il y a donc lieu d’être pessimiste quant à l’avenir de cette société Marché total Mikado Bonbons en sachets -5.90% 71% Petite confiserie de sucre 30.71% Chewing-gums 24.58% 0% Petite confiserie de chocolat 14.47% I.S.C.A.E. - benabdelhadi

6 Mikado I.S.C.A.E. - benabdelhadi

7 Mikado I.S.C.A.E. - benabdelhadi

8 Bonbons en sachets : Activité vaches à lait
Mikado Appréciations : Constats Recommandations Bonbons en sachets : Activité vaches à lait Dégager le flux financier le plus important possible Réinvestir ce flux dans des activités prometteuses : Petite confiserie du chocolat, Petite confiserie du sucre Chewing-gums Chewing-gums : Activité dilemme Acquérir une bonne position concurrentielle Investir pour suivre la progression du marché I.S.C.A.E. - benabdelhadi

9 La matrice du BCG: Croissance / Part de marché
+ - Rentabilité + Besoins de liquidité tx de xce moyen - fort faible Abdelhay BENABDELHADI


Télécharger ppt "LES MATRICES STRATEGIQUES"

Présentations similaires


Annonces Google