La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÉVISION Lapprovisionnement en oxygène. Quelle est le rôle du système respiratoire ? Le système respiratoire est responsable de labsorption de loxygène.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÉVISION Lapprovisionnement en oxygène. Quelle est le rôle du système respiratoire ? Le système respiratoire est responsable de labsorption de loxygène."— Transcription de la présentation:

1 RÉVISION Lapprovisionnement en oxygène

2 Quelle est le rôle du système respiratoire ? Le système respiratoire est responsable de labsorption de loxygène.

3 À quoi sert loxygène ? Loxygène sert à la production dénergie dont lorganisme a besoin pour ses activités. Doù provient-il ? Des plantes, via la photosynthèse.

4 Quel autre gaz principal compose lair ? Non Lazote Est-il assimilable par lêtre humain?

5 Lair, contient-il du dioxyde de carbone (CO2) ? OUI Donne les proportions de chacun des gaz cités précédemment, dans lair. N2 : 78% O2 : 20,5% CO2 (+ autres) : 2%

6 Quelles sont les composantes du système respiratoire ? 1)Les voies respiratoires 2)Les poumons

7 Nommez chacune des parties du système respiratoire Fausses nasales Épiglotte Pharynx Bronche Trachée Larynx Sac alvéolaire Poumon Bronchiole Diaphragme Alvéole

8 Où se trouvent les cordes vocales ? Le larynx

9 Quest-ce qui protège les poumons et les autres organes lavoisinant ? La cage thoracique.

10 Citez les parties traversées par lair lors de lexpiration. 1)Poumons; 2)Bronches; 3)Trachée; 4)Larynx; 5)Pharynx; 6)fosses nasales; 7)Narines.

11 Dans quelle partie du système respiratoire se font les échanges gazeux ? Les alvéoles Loxygène (O2), présent dans les alvéoles, se diffuse vers le sang; Le dioxyde de carbone (CO2), apporté par le sang, se diffuse vers les alvéoles. En quoi consistent les échanges gazeux ?

12 Lair traversant les narines, est-il identique à celui qui parvient aux alvéoles ? Les poils : filtrent des poussières présentes dans lair; Les vaisseaux sanguins : réchauffent lair; Les glandes à muqueuses : humidifient lair. Comment se fait sa modification aux niveaux des fausses nasales ? NON !

13 Nommez les muscles qui interviennent lors de la respiration. Les muscles intercostaux. Le diaphragme. Inspiration : Contraction des muscles. Expiration : Relâchement des muscles. Que font-ils lors de linspiration et lors de lexpiration ?

14 Décrivez le déroulement de linspiration. Avant linspiration : la pression dans les poumons = La pression atmosphérique; Les muscles intercostaux se contractent; Les côtes se soulèvent; Le diaphragme se contracte et sabaisse; Dilatation de la cage thoracique et des poumons; La pression dans les poumons devient inférieure à la pression atmosphérique; Lair entre dans les poumons.

15 Quelle est lutilité des cils vibratiles ? Les cils vibratiles balaient le mucus chargé de poussières, vers le pharynx.

16 Quelles sont les parties du système respiratoire impliquées dans la filtration de lair ? Parties impliquées dans la filtration de lair : Les poils des fosses nasales, le mucus et les cils vibratiles de la trachée, des bronches et des bronchioles.

17 Quelles sont les conséquences de ces limites ? Les capacités de filtration du système respiratoire, ont-elles des limites face à la fumée de cigarette et à lair pollué ? OUI ! Conséquences : Maladies infectieuses Maladies respiratoires (lasthme, la bronchite, lemphysème) Cancer; Maladies cardiovasculaires

18 Proposez des solutions pour améliorer la qualité de lair. Les espaces verts; Le transport en commun; Le co-voiturage, la bicyclette, la marche; Favoriser les voitures à moindre consommation dessence.

19 Quest-ce qui compose un atome ? Des électrons : gravitent autour du noyau; Des neutrons : contenus dans le noyau; Des protons : contenus dans le noyau.

20 Définissez un mélange hétérogène et un mélange homogène. 2)Le mélange homogène (solution) : Il nest pas possible de distinguer visuellement ses constituants. Larrangement des particules est uniforme. Limpide. 1)Le mélange hétérogène : Il est possible de distinguer visuellement ses constituants. Larrangement des particules est non uniforme. Non limpide.

21 Visez 100 %. Vous en êtes plus que capables ! « Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. »Rêve de grandes choses : cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. Jules Renard


Télécharger ppt "RÉVISION Lapprovisionnement en oxygène. Quelle est le rôle du système respiratoire ? Le système respiratoire est responsable de labsorption de loxygène."

Présentations similaires


Annonces Google