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1 Expérimentation nationale daffichage environnemental Retour dexpérience Armor Cartouche laser remanufacturée Présentation GT2 04/10/11 Laurent Salzat.

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1 1 Expérimentation nationale daffichage environnemental Retour dexpérience Armor Cartouche laser remanufacturée Présentation GT2 04/10/11 Laurent Salzat Responsable Qualité AOP

2 2 Armor, groupe industriel français dont le siège est basé sur Nantes 2 divisions : Armor Industrial Coding and Printing (film thermo-transfer) et Armor Office Printing (consommables dimpression). Un fort engagement DD au niveau de la direction générale et de sa stratégie (Signature Global compact – ONU, Responsable Care – IUIC etc…) AOP est la division grand public dArmor (1000 personnes, 3 sites de production). Elle offre une solution alternative aux cartouches dorigine jet dencre et laser. Selon la nature de la cartouche jet dencre, celle-ci est soit remanufacturée (tête dimpression intégrée) ou neuve (réservoir uniquement). La gamme laser est remanufacturée à 100%. Les sites de production sont mono-produits et situées en Europe (Pologne, République Tchèque) ou aux portes de lEurope. Nous sommes le leader français sur ce marché et dans le TOP 3 européen. Une partie de la gamme laser remanufacturée est certifiée NF environnement et / ou Nordic Swan

3 3 Armor candidat à la phase dexpérimentation de laffichage. Une candidature sélectionnée grâce à une expérience dans les éco-labels, la présence dune gamme remanufacturée (« reused ») et une analyse de cycle de vie réalisée en Cette participation au projet sinscrit directement dans la démarche de lentreprise pour placer le DD au cœur de sa stratégie. Le groupe représente seul son secteur dactivité dans cette expérimentation. Toutes les technologies clés dArmor Office Printing sont concernées par cette affichage sur un panel de références phares. Les analyses de cycle de vie ont été réalisées avec laide du département éco-conception de la société SGS. Le projet sinscrit au-delà de la phase dexpérimentation : Affichage pour les références concernées. Mise au point déco-calculateurs permettant une autonomie pour démultiplier les calculs Evaluation des principaux postes dimpacts afin de lancer une démarche déco- conception

4 4 Une étude réalisée suivant les recommandations du référentiel BP X Lensemble du cycle de vie est pris en compte : extraction des MP neuves ou collectées, transport amont et assemblage, transport aval, utilisation (sauf consommation de papier) et fin de vie. Les indicateurs retenus dans le cadre de cette étude sont léq CO2 (méthode dévaluation IPCC 2007) et Sb / consommation des ressources naturelles (CML). Les BDD Ecoinvent et de lADEME sont utilisées. Lunité fonctionnelle retenue est dimprimer 100 pages (lautonomie déclarée des cartouches étant calculée suivant le standard ISO / IEC 19752).

5 5 Le cycle de vie dune cartouche laser remanufacturée

6 6 Etape de collecte des éléments : - Nombre de copies (ISO / IEC 19752) - Pages par minute imprimante et puissance - Décomposition des matériaux de la cartouche vide (poids / matériau) - Identification du circuit de collecte (km, rebuts aux différents stades – pré tri puis tri sur site) et de fin de vie - Identification des composants neufs dont emballage (poids, matériau, distance producteur) - Allocation de lénergie, eau etc… A noter que limpact de la fabrication des pièces de la cartouche dorigine nest pas uniquement alloué au producteur initial et quune formule de calcul dimpact (« reused ») a été mise au point. Cette formule est en cours de discussion avec lADEME.

7 7 Exemple de données collectées sur les pièces primaires Le principe de lallocation est retenue pour les consommations en eau, énergie etc… Lusine étant mono-produit et ISO 14001, les données sont facilement collectées

8 8 Les données de sortie de lécocalculateur :

9 9 Les premiers affichages sur internet dans notre rubrique DD, la création de pictogrammes et les premiers graphismes de boîte avec picto. Transformer les éq CO2 et surtout antimoine en correspondants plus compréhensibles pour le consommateur (km voiture ou litre pétrole) Lancement de communication auprès de nos clients, publicité sur le lieu de vente adaptée etc…


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