La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEnseignement christique Pierre Baribeau (2010). Les Évangiles LÉvangile selon Matthieu LÉvangile selon Marc LÉvangile selon Luc LÉvangile selon Jean.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEnseignement christique Pierre Baribeau (2010). Les Évangiles LÉvangile selon Matthieu LÉvangile selon Marc LÉvangile selon Luc LÉvangile selon Jean."— Transcription de la présentation:

1 LEnseignement christique Pierre Baribeau (2010)

2 Les Évangiles LÉvangile selon Matthieu LÉvangile selon Marc LÉvangile selon Luc LÉvangile selon Jean

3 LÉvangile selon Matthieu Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples sapprochèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait en disant: 1. Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux, car ils possèderont la terre. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de la paix, car ils seront

4 LÉvangile selon Matthieu …appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes- vous quand on vous insultera, quon vous persécutera, et quon dira faussement contre vous toute sorte dinfamie à cause de moi. Soyez dans la joie et lallégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux: cest bien ainsi quon a persécuté les prophètes, vos devanciers. 2. Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet dun mont. Et lon nallume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien…

5 LÉvangile selon Matthieu …sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin quils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre père qui est dans les cieux. 3. Nallez pas croire que je suis venu abolir la loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir mais accomplir. Car je vous le dis, en vérité: avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur li, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. Celui donc qui violera lun de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de…

6 LÉvangile selon Matthieu …même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux. 4. Hâte-toi de taccorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin de peur que ladversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et quon ne te jette en prison. En vérité, je te le dis: tu ne sortiras pas de là, que tu naies rendu jusquau dernier sous. Vous avez entendu quil a été dis: tu ne commettras pas ladultère. Eh bien!...

7 LÉvangile selon Matthieu …moi je vous le dis: quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, ladultère avec elle. Que si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi: car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi: car mieux vaut que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne sen aille pas dans la géhenne. 5. Vous avez entendu quil a été dit: œil pour œil et dent…

8 LÉvangile selon Matthieu …pour dent. Eh bien! Moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant: au contraire, quelquun te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui lautre; veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau; te requiert-il pour une course dun mille, fais-en deux avec lui. A qui te demande, donne; à qui veut temprunter, ne tourne pas le dos. 6. Vous avez entendu quil a été dit: tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien! Moi je vous dis: aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs, afin…

9 LÉvangile selon Matthieu …de devenir fils de votre père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. 7. Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer deux; sinon, vous naurez pas de récompense auprès de votre père qui est dans les cieux. Quand donc tu fais laumône, ne va pas le claironner devant toi; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin dêtre glorifiés par les hommes; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

10 LÉvangile selon Matthieu 8. Si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre père céleste vous remettra aussi; mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre père non plus ne vous remettra pas vos manquements. 9. Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel: là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent. Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. 10. Nul ne peut servir deux maîtres: ou il haïra lun et…

11 LÉvangile selon Matthieu …aimera lautre, ou il sattachera à lun et méprisera lautre. Vous ne pouvez servir Dieu et lArgent. 11. Ne jugez pas, afin de nêtre pas jugé; car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Quas-tu à regarder la paille qui est dans lœil de ton frère. Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarque pas! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère: laisse-moi ôter la paille de ton œil, et voilà que la poutre est dans ton œil! Hypocrite, ôte dabord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour…

12 LÉvangile selon Matthieu …ôter la paille de lœil de ton frère. 12. Demandez et lon vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et lon vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit; qui cherche trouve; et à qui frappe on ouvrira. 13. Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux: voilà la Loi. 14. Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. Cest à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

13 LÉvangile selon Matthieu 15. Nallez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Je suis venu opposer lhomme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère: on aura pour ennemis les gens de sa famille. 16. Qui aime son père ou sa mère plus que moi nest pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi nest pas digne de moi. Qui ne prend pas sa croix et ne suit pas derrière moi nest pas digne de moi. Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera.

14 LÉvangile selon Matthieu 17. Qui nest pas avec moi est contre moi, et qui namasse pas avec moi dissipe. Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre lEsprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le fils de lhomme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre lesprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans lautre. 18. Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. À celui qui len informait Jésus répondit: «Qui est ma mère et…

15 LÉvangile selon Matthieu …qui sont mes frères? Et tendant sa main vers ses disciples, il dit: «Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au cieux, celui-là mest un frère et une sœur et une mère.» 19. Les disciples sapprochant lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» - «Cest que, répondit-il, à vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, tandis quà ces gens-là cela na pas été donné. Car celui qui a, on lui donnera et il aura du surplus, mais celui qui na pas, même ce quil a lui sera enlevé. Cest pour…

16 LÉvangile selon Matthieu …cela que je leur parle en paraboles: parce quils voient sans voir et entendent sans entendre ni comprendre. 20. Le fils de lhomme enverra ses anges, qui ramasseront de son Royaume tous les scandales et tous les fauteurs diniquité, et les jetteront dans la fournaise ardente: là seront les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. 21. Le Fils de lhomme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

17 LÉvangile selon Matthieu 22. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de lhomme ne ressuscite dentre les morts.» Et les disciples lui posèrent cette question: «Que disent donc les scribes, quÉlie doit venir dabord?» Il répondit: «Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre; or, je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne lont pas reconnu, mais lon traité à leur guise. De même le Fils de lhomme aura lui aussi à souffrir deux.» Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean le Baptiste.

18 LÉvangile selon Matthieu 23. À ce moment les disciples sapprochèrent de Jésus et dirent: «Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux?» Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu deux et dit: «En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à létat des enfants, vous nentrerez pas dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux. 24. En vérité je vous le dis: tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.

19 LÉvangile selon Matthieu 25. De même, je vous le dit en vérité, si deux dentre vous, sur la terre, unissent leur voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu deux. 26. Alors Pierre, savançant, lui dit: «Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrais-je lui pardonner? Irai-je jusquà sept fois?» Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusquà sept fois, mais jusquà soixante-dix fois. 27. Et voici quun homme sapprocha et lui dit: «Maître, …

20 LÉvangile selon Matthieu …que dois-je faire de bon pour obtenir la vie éternelle?» Il lui dit: «Quas-tu à minterroger sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Que si veux-tu entrer dans la vie, observe les commandements.» - «Lesquels?» lui dit-il. Jésus reprit: «Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas dadultère, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignages, honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même.» «Tout cela, lui dit le jeune homme, je lai observé; que me manque-t-il encore?» - Jésus lui déclara: «Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu…

21 LÉvangile selon Matthieu …possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis viens, suis-moi.» Jésus dit alors à ses disciples: «En vérité je vous le dis, il sera difficile à un riche dentrer dans le Royaume des Cieux. Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou daiguille quà un riche dentrer dans le Royaume des Cieux.» 28. En vérité je vous le dis, à vous qui mavez suivi: dans la régénération, quand le fils de lhomme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, …

22 LÉvangile selon Matthieu …pour juger les douze tribus dIsräel. Et quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon nom, recevra bien davantage et aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et de derniers seront premiers.» 29. Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier dentre vous, sera votre esclave. Cest ainsi que le Fils de lhomme nest pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.

23 LÉvangile selon Matthieu 30. En vérité je vous le dis, si vous avez une foi qui nhésite point, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne: «Soulève-toi et jette-toi dans la mer», cela se fera. Et tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous lobtiendrez. 31. Alors les Pharisiens allèrent se concerter en vue de le surprendre en parole; et ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des Hérodiens, pour lui dire: «Maître, nous savons que tu es véridique et que tu enseignes la voie de…

24 LÉvangile selon Matthieu …Dieu en vérité sans te préoccuper de qui que ce soit, car tu ne regardes pas au rang des personnes. Dis-nous donc ton avis: Est-il permis ou non de payer limpôt à César?» Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta: «Hypocrites! Pourquoi me tendez-vous un piège? Faites- moi voir largent de limpôt.» Ils lui présentèrent un denier et il leur dit: «De qui est leffigie que voici? Et linscription?» Ils disent: «De César.» Alors il leur dit: «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.»

25 LÉvangile selon Matthieu 32. Apprenant quil avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent en groupe, et lun deux lui demanda pour lembarrasser: «Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» Jésus lui répondit: «Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit: voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. À ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les prophètes.

26 LÉvangile selon Matthieu 33. Nappelez personne votre «père» sur la terre: car vous nen avez quun, le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler «Directeur»: car vous navez quun Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque sélèvera sera abaissé, et quiconque sabaissera sera élevé. 34. Et comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples sapprochèrent de lui, en particulier, et demandèrent: «Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde.»

27 LÉvangile selon Matthieu Et Jésus leur répondit: «Prenez garde quon ne vous abuse. Car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront: «Cest moi le Christ.», et ils abuseront bien des gens. Vous aurez aussi à entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres; voyez, ne vous alarmez pas: car il faut que cela arrive, mais ce nest pas encore la fin. On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre. Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de lenfantement. Alors on vous livrera aux tourments et on…

28 LÉvangile selon Matthieu …vous tuera; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Et alors beaucoup succomberont; ce seront des trahisons et des haines intestines. Des faux-prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens. Par suite de liniquité croissante, lamour se refroidira chez le grand nombre. Mais celui qui aura tenu bon jusquau bout, celui- là sera sauvé. Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin. 35. Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil…

29 LÉvangile selon Matthieu …sobscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de lhomme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et lon verra le Fils de lhomme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. 36. En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Quant à la date de ce jour, et à lheure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, personne que le Père, seul.

30 LÉvangile selon Matthieu 37. Quand le Fils de lhomme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux de droite: «Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. 38. Alors, savançant, ils mirent la main sur Jésus et…

31 LÉvangile selon Matthieu …larrêtèrent. Et voilà quun des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva loreille. Alors Jésus lui dit: «Rengaine ton glaive; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur-le-champ plus de douze légions danges? 39. Le Grand Prêtre lui dit: «Je tadjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.» «Tu las dit, lui dit Jésus.»

32 LÉvangile selon Marc 1. Et il disait: «Comment allons-nous comparer le Royaume de Dieu? Ou par quelle parabole allons- nous le figurer? Cest comme un grain de sénevé qui, lorsquon le sème sur la terre, est la plus petite de toutes les graines qui sont sur la terre; mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel peuvent sabriter sous son ombre. 2. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue et il…

33 LÉvangile selon Marc …aperçoit du tumulte, des gens qui pleuraient et poussaient de grandes clameurs. Étant entré, il leur dit: «Pourquoi ce tumulte et ces pleurs? Lenfant nest pas morte, mais elle dort.» et ils se moquaient de lui. 3. Ce qui sort de lhomme, voilà ce qui souille lhomme. Car, cest du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers: débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent lhomme.

34 LÉvangile selon Marc 4. Les Pharisiens sortirent et se mirent à discuter avec lui; ils demandaient de lui un signe venant du ciel, pour le mettre à lépreuve. Gémissant en son esprit, il dit: «Qua cette génération à demander un signe? En vérité, je vous le dis, il ne sera pas donné de signe à cette génération.» 5. Alors, sétant assis, il appela les douze, et leur dit: «Si quelquun veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.» Puis, prenant un petit enfant, il le plaça au milieu deux et, layant embrassé, il leur dit: «Quiconque accueille un des petits enfants tels que lui…

35 LÉvangile selon Marc …à cause de mon nom, cest moi quil accueille; et quiconque maccueille, ce nest pas moi quil accueille, mais Celui qui ma envoyé.» 6. Ce que Dieu a uni, lhomme ne doit point le séparer. 7. Ils arrivent à Jérusalem. Étant entré dans le Temple, il se mit à chasser les vendeurs et les acheteurs qui sy trouvaient: il culbuta les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter dobjet à travers le Temple. Et il les enseignait et leur disait: «Nest-il pas écrit: Ma maison sera appelée…

36 LÉvangile selon Marc …une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait un repaire de brigands!» 8. Gardez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, recevoir les salutations sur les places publiques, occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins, qui dévorent les biens des veuves, et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère.» 9. Sétant assis face au Trésor, il regardait la foule mettre de la petite monnaie dans le Trésor, et beaucoup de riches en…

37 LÉvangile selon Marc …mettaient abondamment. Survint une veuve pauvre qui y mit deux piécettes, soit un quart das. Alors il appela à lui ses disciples et leur dit: «En vérité je vous le dis, cette veuve, qui est pauvre, a mis plus que tous ceux qui mettent dans le Trésor. Car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce quelle possédait, tout ce quelle avait pour vivre. 10. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant quils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et leur obstination à ne pas ajouter foi à ceux qui lavaient vu…

38 LÉvangile selon Marc …ressuscité. Et il leur dit: «Allez dans le monde entier, proclamez lÉvangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et sils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris.» Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il sassit à la droite de Dieu.

39 LÉvangile selon Luc 1. Jésus, rempli dEsprit Saint revint du Jourdain et il était mené par lEsprit à travers le désert durant quarante jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit: «Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre quelle devienne du pain.» Et Jésus lui répondit: «Il est écrit: Ce nest pas de pain seul que vivra lhomme.» Lemmenant plus haut, le diable lui montra en un instant tous les royaumes de lunivers et lui dit: «Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle ma été livrée, et je la donne à qui je…

40 LÉvangile selon Luc …veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, elle tappartiendra tout entière. » Et Jésus lui dit: «Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte.» Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit: «Si tu es Fils de Dieu, jette-toi dici en bas; car il est écrit: «Il donnera pour toi des ordres à ses anges, afin quils te gardent.» Et encore: «Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre.» Mais Jésus lui répondit: «Il est dit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu.» Ayant ainsi épuisé toute…

41 LÉvangile selon Luc …tentation, le diable séloigna de lui jusquau moment favorable. 2. Donnez, et lon vous donnera; cest une bonne mesure, tassée, secouée, débordante, quon versera dans votre sein; car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour. 3. Il leur dit encore une parabole: «Un aveugle peut-il guider un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou?» 4. Il ny a pas de bon arbre qui produise un fruit gâté…

42 LÉvangile selon Luc …ni inversement darbre gâté qui produise un bon fruit. Chaque arbre en effet se reconnaît à son propre fruit; on ne cueille pas de figues sur des épines, on ne vendange pas non plus de raisin sur des ronces. Lhomme bon, du bon trésor de son cœur, tire ce qui est bon, et celui qui est mauvais, de son mauvais fond, tire ce qui est mauvais; car cest du trop-plein du cœur que parle sa bouche. 5. «Pourquoi mappelez-vous «Seigneur, Seigneur», et ne faites-vous pas ce que je dis? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer…

43 LÉvangile selon Luc …à qui il est comparable. Il est comparable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profond et posé les fondations sur le roc. La crue survenant, le torrent sest rué sur cette maison, mais il na pu lébranler, parce quelle était bien bâtie. Mais celui au contraire qui a écouté et na pas mis en pratique est comparable à un homme qui aurait bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent sest rué sur elle, et aussitôt elle sest écroulée; et le désastre survenu à cette maison a été grand! 6. Après quil eut fini de faire entendre au peuple toutes…

44 LÉvangile selon Luc …ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Or un centurion avait, malade et sur le point de mourir, un esclave qui lui était cher. Ayant entendu parler de Jésus, il envoya vers lui quelques-uns des anciens des Juifs, pour le prier de venir sauver son esclave. Arrivés auprès de Jésus, ils le suppliaient instamment: «Il est digne, disaient-ils, que tu lui accordes cela; il aime en effet notre nation, et cest lui qui nous a bâti la synagogue.» Jésus faisait route avec eux, et déjà il nétait plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis pour lui dire: «Seigneur, ne te dérange…

45 LÉvangile selon Luc …pas davantage, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit; aussi bien ne me suis-je pas jugé digne de venir te trouver. Mais dis un mot et que mon enfant soit guéri. Car moi, qui nait rang que de subalterne, jai sous moi des soldats, et je dis à lun: Va! Et il va, et à un autre: Viens! Et il vient, et à mon esclave: Fais ceci! Et il le fait.» En entendant ces paroles, Jésus ladmira et, se retournant, il dit à la foule qui le suivait: «Je vous le dis: pas même en Israël je nai trouvé une telle foi.» Et, de retour à la maison, les envoyés trouvèrent lesclave en parfaite santé.

46 LÉvangile selon Luc 7. À qui donc vais-je comparer les hommes de cette génération? À qui ressemblent-ils? Ils ressemblent à ces gamins qui sont assis sur une place et sinterpellent les uns les autres en disant: «Nous vous avons joué de la flûte, et vous navez pas dansé! Nous vous avons entonné un chant funèbre, et vous navez pas pleuré!» Jean le Baptiste est venu en effet, ne mangeant pas de pain ni ne buvant de vin, et vous dites: «Il est possédé!» Le Fils de lhomme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: «Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs!» Et…

47 LÉvangile selon Luc …la sagesse a été justifiée par tous ses enfants. 8. Voici donc ce que signifie la parabole: La semence, cest la parole de Dieu. Ceux qui sont au bord du chemin sont ceux qui ont entendu, puis vient le diable qui enlève la Parole de leur cœur, de peur quils ne croient et ne soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui accueillent la Parole avec joie quand ils ont entendue, mais ceux-là nont pas de racine, ils ne croient que pour un moment, et au moment de lépreuve ils font défection. Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui ont entendu, mais en cours…

48 LÉvangile selon Luc …de route les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie les étouffent, et ils narrivent pas à maturité. Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance. 9. Personne, après avoir allumé une lampe, ne la recouvre dun vase ou ne la met sous un lit; on la met au contraire sur un lampadaire, pour que ceux qui pénètrent voient la lumière. Car rien nest caché qui ne deviendra manifeste, rien non plus nest secret qui ne doive être connu et venir…

49 LÉvangile selon Luc …au grand jour. Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez! Car celui qui a, on lui donnera, et celui qui na pas, même ce quil croit avoir lui sera enlevé. 10. À cette heure même, il tressaillit de joie sous laction de lEsprit Saint et il dit: «Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, davoir caché cela aux sages et aux intelligents et de lavoir révélé aux tout-petits. Oui, père, car tel a été ton bon plaisir. Tout ma été remis par mon père, et nul ne sait qui est le Fils si ce nest le Père, ni qui est le Père si ce nest le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.

50 LÉvangile selon Luc 11. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Qui est mon prochain?» Jésus reprit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après lavoir dépouillé et roué de coups, sen allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il sapprocha, banda ses plaies, y versant de lhuile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture…

51 LÉvangile selon Luc …, le mena à lhôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à lhôtelier en disant: «Prend soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. Lequel de ces trois, à ton avis, sest montré le prochain de lhomme tombé aux mains des brigands?» Il dit: «Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui.» Et Jésus lui dit: «Va, et toi aussi, fais de même.» 12. Tandis quil parlait, un Pharisien linvite à déjeuner chez lui. Il entra et se mit à table. Ce que voyant, le Pharisien sétonna de ce quil neût pas fait dabord les ablutions…

52 LÉvangile selon Luc …avant le déjeuner. Mais le Seigneur lui dit: «Vous voilà bien, vous, les Pharisiens! Lextérieur de la coupe et du plat, vous le purifiez, alors que votre intérieur à vous est plein de rapine et de méchanceté! Insensés! Celui qui a fait lextérieur na-t-il pas fait aussi lintérieur? 13. Rien, en effet, nest voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu. Cest pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu au grand jour, et ce que vous aurez dit à loreille dans les pièces les plus retirées sera proclamé sur les toits.

53 LÉvangile selon Luc 14. Je vous le dis à vous, mes amis: Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus. 15. Voilà pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils nont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux! 16. Le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus eût fait une guérison le sabbat, prit la parole et dit à la foule: …

54 LÉvangile selon Luc …«Il y a six jours pendant lesquels on doit travailler; venez donc ces jours-là vous faire guérir, et non le jour du sabbat!» Mais le Seigneur lui répondit: «Hypocrites! Chacun de vous, le sabbat, ne délit-il pas de la crèche son bœuf ou son âne pour le mener boire? Et cette fille dAbraham, que Satan a liée voici dix-huit ans, il neût pas fallu la délier de ce lien le jour du sabbat!» 17. Vous êtes, vous, ceux qui se donnent pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût devant Dieu.

55 LÉvangile selon Luc 18. Il est plus facile que le ciel et la terre passent que ne tombe un seul menu trait de la Loi. 19. Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant la vie, et Lazare pareillement ses maux; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté. Ce nest pas tout: entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudrait passer dici chez vous ne le puissent, et quon ne traverse pas non plus là-bas chez nous. 20. Les Pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit: «La venue du…

56 LÉvangile selon Luc …Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et lon ne dira pas: «Voici: il est ici! Ou bien: il est là!» Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous.» 21. Et Jésus leur dit: «Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari; mais ceux qui auront été jugés dignes davoir part à ce monde-là et à la résurrection dentre les morts ne prennent ni femme ni mari; aussi bien ne peuvent- ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.» 22. On se dressera nation contre nation et royaume contre…

57 LÉvangile selon Luc …royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et par endroits, des pestes et des famines; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes. 23. Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans langoisse, inquiètes du fracas de la mer et des flots. 24. Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce quils font. 25. Alors il leur dit: «O cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce quont annoncé les Prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer…

58 LÉvangile selon Luc …dans sa gloire?» 26. Il entra donc pour rester avec eux. Et il advint, comme il était à table avec eux, quil prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Leurs yeux souvrirent et ils le reconnurent…mais il avait disparu de devant eux. 27. Lui se tint au milieu deux et leur dit: «Paix à vous!» Saisis de frayeur et de crainte, ils pensaient voir un esprit. Mais il leur dit: «Pourquoi tout ce trouble, et pourquoi des doutes montent-ils en votre cœur? Voyez mes mains et mes pieds; cest bien moi! Palpez-moi et rendez-vous compte…

59 LÉvangile selon Luc …quun esprit na ni chair ni os, comme vous voyez que jen ai.» Ayant dit cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 28. Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait dentre les morts le troisième jour, et quen son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins. Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusquà ce que vous soyez revêtus de la force den-haut.

60 LÉvangile selon Jean 1. Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicomède, un notable des Juifs. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un maître: personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu nest pas avec lui.» Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître den haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu.» Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître étant vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître?» Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins…

61 LÉvangile selon Jean …de naître deau et dEsprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de lEsprit est esprit. Ne tétonne pas, si je tai dit: Il vous faut naître den haut. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas doù il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de lEsprit. 2. Quiconque boit de cette eau aura soif à nouveau; mais qui boira de leau que je lui donnerai naura plus jamais soif; leau que je lui donnerai deviendra en lui source deau jaillissant en vie éternelle.

62 LÉvangile selon Jean 3. Cest pourquoi les Juifs persécutaient Jésus: parce quil faisait ces choses-là le jour du sabbat. Mais il leur répondit: «Mon père est à lœuvre jusquà présent et jœuvre moi aussi.» 4. Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique. 5. Ma doctrine nest pas de moi, mais de celui qui ma envoyé. Si quelquun veut faire sa volonté, il reconnaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de moi-même. Celui…

63 LÉvangile selon Jean …qui parle de lui-même cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui la envoyé, celui-là est véridique et il ny a pas en lui dimposture. 6. Cessez de juger sur lapparence; jugez selon la justice. 7. Vous me connaissez et vous savez doù je suis; et pourtant ce nest pas de moi-même que je suis venu, mais il menvoie vraiment, celui qui ma envoyé. Vous, vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais, parce que je viens dauprès de lui et cest lui qui ma envoyé. 8. Quant à Jésus, il alla au Mont des Oliviers. Mais, …

64 LÉvangile selon Jean …dès laurore, de nouveau il fut là dans le Temple, et tout le peuple venait à lui, et sétant assis il les enseignait. Or les scribes et les Pharisiens amènent une femme surprise en adultère et, la plaçant au milieu, ils disent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit dadultère. Or dans la Loi Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu?» Ils disaient cela pour le mettre à lépreuve, afin davoir matière à laccuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol. Comme ils persistaient à linterroger, il se redressa et leur dit: …

65 LÉvangile selon Jean …«Que celui dentre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!» 9. Vous, vous êtes den bas; moi, je suis den haut. Vous, vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. 10. Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera. 11. En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave. Or lesclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais. Si donc le Fils…

66 LÉvangile selon Jean …vous libère, vous serez réellement libres. 12. En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelquun garde ma parole, il ne verra jamais la mort. 13. Les Juifs lui dirent alors: «Tu nas pas cinquante ans et tu as vu Abraham!» Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant quAbraham existât, Je suis.» 14. Nul ne peut rien arracher de la main du Père. Moi et le Père nous sommes un. 15. Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que…

67 LÉvangile selon Jean …les ténèbres ne vous saisissent: celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Tant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin de devenir des fils de lumière. 16. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur nest pas plus grand que son maître, ni lenvoyé plus grand que celui qui la envoyé. 17. Je vous donne un commandement nouveau: vous aimez les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de lamour les uns pour les autres.

68 LÉvangile selon Jean 18. Dans la maison de mon père, il y a de nombreuses demeures. 19. À nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez. Et du lieu où je vais, vous savez le chemin. 20. Je suis dans le Père et le Père est en moi. 21. Si vous maimez, vous garderai mes commandements; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet (le Consolateur), pour quil soit avec vous à jamais, LEsprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce quil…

69 LÉvangile selon Jean …ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce quil demeure auprès de vous et quil est en vous. 22. Celui qui ne maime pas ne garde pas mes paroles; et la parole que vous entendez nest pas de moi, mais du Père qui ma envoyé. Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous. Mais le Paraclet (le Consolateur), lEsprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. 23. Je men vais et je reviendrai vers vous. Si vous maimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, …

70 LÉvangile selon Jean …parce que le Père est plus grand que moi. 24. Nul na plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis. 25. Ce que je vous commande, cest de vous aimer les uns les autres. 26. Si je nétais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils nauraient pas de péché; mais maintenant ils nont pas dexcuse à leur péché. 27. Lheure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu. Et cela, ils le feront pour navoir reconnu…

71 LÉvangile selon Jean …ni le Père ni moi. 28. Cest votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet (le Consolateur) ne viendra pas vers vous; mais si je pars, je vous lenverrai. Et lui, une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement. 29. Mais quand il viendra, lui, lEsprit de Vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce quil entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.

72 LÉvangile selon Jean 30. Mon royaume nest pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume nest pas dici. 31. Va trouver mes frères et dis-leur: je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. 32. Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Alors vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards des songes (Actes des Apôtres).

73


Télécharger ppt "LEnseignement christique Pierre Baribeau (2010). Les Évangiles LÉvangile selon Matthieu LÉvangile selon Marc LÉvangile selon Luc LÉvangile selon Jean."

Présentations similaires


Annonces Google