La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Sectes & les Théories du Complot Pierre Baribeau (2010)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Sectes & les Théories du Complot Pierre Baribeau (2010)"— Transcription de la présentation:

1 Les Sectes & les Théories du Complot Pierre Baribeau (2010)

2 «Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces.» Les Sectes: - Les RaéliensRaéliens - Les Témoins de JéhovahTémoins de Jéhovah - Les MormonsMormons - La ScientologieScientologie - Westboro Baptist Church Westboro Baptist Church - Satanisme Satanisme

3 Les Sectes Le phénomène sectaire Définition de secte: une secte est un mouvement hautement manipulateur qui exploite ses membres et qui leur cause des dommages qui peuvent être de nature psychologique, monétaire ou physique. Il dicte de manière absolue le comportement, les pensées ainsi que le sentiment des adeptes. Des techniques sont également employées afin de transformer le nouvel adhérant en un adepte loyal et obéissant. La secte revendique un statut spécial ou un pouvoir particulier. Elle se dit détentrice dune mission salvatrice et voit la société de manière négative et réductrice. La secte adopte un comportement trompeur et maquille la réalité afin dattirer de nouveaux adhérents. - Les membres font preuve de zèle et démontrent une confiance absolue au leader. - Le leader décide la manière de penser, dagir et les sentiments des adeptes. - Le leader du groupe ne relève daucune autorité supérieure. - Les membres ont tendance à couper les liens avec les membres de leur famille et leurs amis.

4 Les Sectes Le phénomène sectaire - Largent est une des grandes préoccupations du groupe. - Les membres sont encouragés ou obligés de socialiser et ou de vivre avec les autres membres du groupes. - Le questionnement, les doutes et la dissension sont découragés ou même punis. Des techniques de manipulation sont employés afin de supprimer les doutes au sujet du groupe et du leader. - Conceptualisation de la réalité en dichotomie (bien et mal, sauvé et damné).

5 Les Sectes Les Raéliens Un extraterrestre a désigné du nom de «Raël» le fondateur du mouvement. Avant sa rencontre du troisième type, il sappelait Claude Vorilhon. Le 13 décembre 1973, il rencontre un extraterrestre qui lui transmet le savoir extraordinaire du monde planétaire. Ce message donnera le contenu du premier livre de Raël: «Le livre qui dit la vérité», expliquant lorigine de la vie sur terre. Le 7 octobre 1975, une nouvelle délégation dextraterrestre revient sur terre et emmène Raël sur leur planète. Là-bas, il y rencontra Bouddha, Moïse, Jésus et Mahomet, maintenus en vie scientifiquement en attendant de revenir un jour sur terre. Trois ans plus tard, Raël reçoit un autre message annonçant la destruction de lhumanité par une guerre atomique mondiale. Mais avant cette catastrophe, les extraterrestres reviendront sauver certains humains, notamment les non-violents. La mission actuelle de Raël et ses adeptes est de construire une ambassade destinée à accueillir les extraterrestres, soit à Jérusalem ou ailleurs en Israël. Raël affirme que ces extraterrestres sont appelés les «Élohim», terme hébreux pour désigner Dieu. Mais selon lui, cest une fausse traduction. Il faudrait traduire ce mot par «ceux qui sont venus du ciel.»

6 Les Sectes Les Raéliens Le mouvement raélien est une religion athée. Les Élohim ont prouvé quil ny a ni Dieu ni âme. La Bible a été falsifié par les hommes au cours des siècles. Jésus a existé mais il nétait quun prophète. Dailleurs, tous les grands prophètes comme Bouddha, Moïse, Jésus et Mahomet nétaient que des messagers extraterrestres. Tous les hommes ont été créés scientifiquement par les Élohim en laboratoire grâce à lADN. Dailleurs, toute la vie sur terre a été créée par des extra-terrestres. Raël est le dernier messager des Élohim qui doit nous apporter un message de paix et de fraternité. Il inaugure un gouvernement mondial sous la direction des extraterrestres. Lhomme sera Dieu, car il sera le créateur. Source: sectes.org/sectesgd/rael.htmhttp://www.info- sectes.org/sectesgd/rael.htm

7 Les Sectes Les Raéliens Une secte annonce la naissance du premier clone humain. Le clonage reproductif est condamné par toutes les instances de bioéthique au monde. Mais, à ce jour, aucune convention internationale ne linterdit et les législations des pays sont diverses ou inexistantes. Brigitte Boisselier, responsable du programme de clonage «Clonaid» développé par les Raéliens, a annoncé, jeudi 26 décembre à Miami (Floride), la naissance du premier clone humain. Le premier clone humain serait une petite fille, né jeudi 26 décembre, sous césarienne, en un lieu tenu secret, selon Mme Boisselier. «Ça sest très bien passé», sest bornée à dire cette scientifique de formation, qui se présente également comme ayant un rang de «guide-évêque raélienne». Si une telle naissance devait être prouvée, celle-ci constituerait une révolution pour l'humanité, celle-ci entrant alors dans l'ère de la reproduction asexuée, résultant de la reproduction d'un seul patrimoine génétique et non du "mélange" génétique d'un père et d'une mère. Très controversée, la technique du clonage à visée reproductrice a été déjà condamnée par la quasi totalité des structures nationales et internationales chargées des questions de bioéthique.

8 Les Sectes Les Raéliens Créée en 1997 après l'annonce de la naissance de la brebis clonée Dolly, la société Clonaid, initialement basée aux Bahamas, puis à Las Vegas, est toujours demeurée secrète tant sur ses moyens humains que financiers. Elle est encore plus fermée depuis que la Food and Drug Administration (FDA), après avoir perquisitionné des locaux en Virginie occidentale en 2001, a obtenu l'engagement de Mme Boisselier de ne plus procéder à des travaux liés au clonage sur le sol américain. Certains détracteurs des raéliens estiment que leurs expériences ne sont destinées qu'à des effets d'annonce, ayant valeur de publicité pour le mouvement. Selon Mme Boisselier, Clonaid compterait une équipe de six scientifiques (généticien, biochimiste, spécialiste de la fécondation in vitro...), dont elle a indiqué ne pas vouloir révéler l'identité pour des raisons de sécurité. Ils viendraient notamment des Etats-Unis, d'Europe de l'Est et d'Asie. Cette équipe est augmentée de deux psychologues, quatre avocats et deux spécialistes de marketing. Les scientifiques mettent au défi Brigitte Boisselier de prouver ses dires en produisant les cartes génétiques du bébé et de l'adulte dont il est le clone. Même le gynécologue italien Severino Antinori, qui a annoncé la naissance pour janvier d'un bébé cloné, n'y croit pas.

9 Les Sectes Les Témoins de Jéhovah Leur fondateur est Charles T. Russel qui fonda originellement le mouvement des «Étudiants de la Bible» à Pittsburgh, en Pennsylvanie dans les années Confession religieuse connue dans le monde entier pour son infatigable évangélisme propagé grâce au porte-à- porte, ses grands congrès et le refus de ses membres de porter les armes et de recevoir des transfusions sanguines. Ils sont des millénarismes intransigeants qui croient que le Christ est venu invisiblement en Jusquen 1995, ils prétendaient faire, grâce à leur témoignage, la «moisson» de lhumanité de manière à séparer les sauvés des damnés. Ils enseignent que le Christ fera la séparation à Harmaguedon. Les Témoins de Jéhovah nient la Trinité et professent une théologie selon laquelle le Fils de Dieu nest pas coéternel au père et est un Dieu inférieur. Ils disent aussi quil y aura finalement personnes au ciel, mais que le reste des sauvés vivra éternellement dans un paradis terrestre restauré. Ils croient que lâme nest pas immortelle et quil seront ressuscités dans leur corps. Ils affirment que les autres religions et les gouvernements civils sont démoniaques. Source: ms=f1ARTf ms=f1ARTf

10 Les Sectes Les Mormons LÉglise des Mormons se disent être les saints des derniers jours. Joseph Smith né le 23 décembre 1805 à Sharon, aux États-Unis, est à lorigine de ce mouvement. Dès lâge de quinze ans, Joseph Smith, passionné par les questions spirituelles, troublé par les différentes dénominations religieuses, il découvre dans sa méditation lépître de Jacques, chapitre premier verset cinq, et sempresse de demander la sagesse à Dieu. Début 1820, se retirant dans une forêt pour prier, il voit une colonne de lumière et deux personnages bien distincts, Dieu et Jésus-Christ, le premier déclarant au sujet du second: «Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoute-le!», Dieu ajoutant que toutes les églises de cette époque sont dans lerreur. Trois années plus tard, le 21 septembre 1823, inondé de lumière dans sa chambre, lange Moroni lui demande de chercher un livre caché écrit sur des plaques dor, de même que deux pierres, «lurim et thummim» utiles pour la traduction de ces plaques. Après quatre années de recherche et grâce à un messager céleste, Joseph Smith découvre une boîte contenant les objets annoncés, le 22 septembre 1827 sur la colline de Cumorah, près de Manchester dans lÉtat de New-York.

11 Les Sectes Les Mormons Ces plaques, recouvertes de caractères de langue inconnue, légyptien réformé, grâce à laide de Martin Harris et Olivier Cowdery seront traduites en anglais, avant quun autre messager céleste ne vienne les reprendre. Publiée en 1830, cette traduction constitue le célèbre livre des Mormons. Joseph Smith épousera sa première femme, Emma Hale, le 18 janvier 1827, ce mariage étant suivi de 22 autres. Après de nombreuses persécutions, les membres furent obligés de fuir plusieurs fois. Joseph Smith, emprisonné à Carthage dans lIllinois, sera abattu à coups de fusils par la population le 27 juin 1844, à 39 ans. Cette Église base sa foi sur la Bible, le Livre des Mormons qui complète la Bible. Cest un autre témoignage du Christ. En 1830, le Tout-Puissant a rétabli son Église sur la terre, suscitant des prophètes modernes. Pour les Mormons, Dieu a la forme humaine avec un corps de chair et dos, aimant et doux, son Fils lui ressemblant tout en étant une personne distincte. Les Mormons croient à la préexistence de lhomme et à sa progression éternelle. Jésus aurait fait un séjour en Amérique pour y prêcher lÉvangile, dans lÉvangile de Jean 10-16, le Seigneur parle selon eux des autres brebis, qui sont les Américains.

12 Les Sectes La Scientologie Le nom «scientologie» vient du latin «scio»: connaître ou savoir, et du grec «logos»: étude. Cest la science du savoir. Elle se veut une philosophie religieuse appliquée et une technique qui résout les problèmes de lesprit, de la vie et de la pensée. Cest une technique de psychanalyse, une nouvelle discipline religieuse, une école de psychologie visant à améliorer lhomme spirituel. Elle veut rendre lhomme plus heureux par la compréhension de lui-même comme être spirituel. Lingénieur humaniste Lafayette-Ronald Hubbard naît le 13 mars 1911, à Tilden, dans le Nebraska. Il étudie la physique nucléaire et effectue son service militaire dans la marine américaine. Blessé durant la Seconde Guerre mondiale, il est aveuglé et paralysé. Grâce à sa méditation, il recouvre la santé et toutes ses forces en lespace de deux ans. Lincapacité physique aura été une cruelle épreuve pour lui, mais il en sort guéri et fortifié spirituellement. Auteur de romans de science-fiction, Hubbard change de voie pour se consacrer à la philosophie. En 1938, il sadonne à une réflexion sur limpulsion fondamentale qui anime la vie. Cest le début dune longue période de recherches qui aboutie à la rédaction de son livre principal, …

13 Les Sectes La Scientologie …La Dianétique, la science moderne de la santé mentale. Publié le 9 mai 1950, il connaît un immense succès. La Dianétique démontre ce que fait lesprit au corps. En 1952, Hubbard lance la Scientologie comme philosophie appliquée à prétention scientifique. Deux ans plus tard, il regroupe ses premiers étudiants pour ouvrir, le 18 février 1954, à Los Angeles, la première Église de Scientologie. La Scientologie est une religion naturelle non révélée, tout en inaugurant une nouvelle ère pour lhumanité. LÉglise de la Scientologie se fait connaître essentiellement par des annonces dans la presse et laccrochage dans les rues, avec leur test de personnalité distribué massivement. Il propose de répondre à 200 questions. Il est gratuit mais les personnes contactées sont invitées à continuer leur réflexion par des cours payants. Ces cours sont de plus en plus dispendieux et le membre qui nest plus capable de se payer des cours doit sinvestir physiquement dans lorganisation. L. Ron Hubbard a écrit sur un dictateur galactique nommé Xenu qui aurait régné sur une Confédération Galactique il y a 75 millions dannées. À cette époque, les planètes étaient surpeuplées. Xenu décida déliminer les excès de population.

14 Les Sectes La Scientologie Enlevés et paralysés, les citoyens furent chargés dans des vaisseaux spatiaux et emmenés sur un site dextermination, la planète Teegeeack (actuellement la terre). Ils furent déposés dans des volcans de la planète et furent pulvérisés par des bombes à hydrogène. Les âmes des victimes, appelées Thétans, furent répandues par lexplosion. Elles furent capturées par les forces de Xenu à laide dun ruban électronique. Elles furent ensuite emmenées dans une salle de cinéma où ils furent obligés de regarder une colossale image tridimensionnelle animée pendant trente-six jours qui leur implanta des données trompeuses comme, par exemple, les croyances des religions de notre monde moderne. En plus de leur implanter de nouvelles croyances, les Thétans perdirent leur identité personnelle. Lorsquils furent relâchés, ces âmes désorientées se blottirent à lintérieur des corps vivants restants sur terre, incluant les êtres humains. Les Thétans blottis dans notre corps sont les grands responsables de nos maux et seuls les cours de la Scientologie peuvent nous affranchir de leurs influences néfastes. Source:

15 Les Sectes Westboro Baptist Church Petite organisation religieuse familiale dirigé par Fred Phelps et basée à Topeka, Kansas, aux États-Unis. Elle est généralement dépeinte comme un groupe tenant des discours haineux et discriminatoires contre les homosexuels, les bisexuels et les transgenres. Le groupe sest particulièrement fait connaître aux États-Unis pour ses nombreuses manifestations devant les cortèges funéraires de soldats tués lors de la guerre en Irak en proférant des slogans comme «Ne vénérez pas le mort» (Dont workship the dead) et «Merci Dieu pour les soldats morts» (Thank God for dead soldiers). Bien que les membres affirment appartenir à lÉglise baptiste, elle nest reconnue par aucune institution baptiste. Ils expriment lidée, fondée sur son interprétation de la Bible, que la grande majorité des tragédies dans le monde sont liées à lhomosexualité, particulièrement dans les sociétés tolérantes. Le groupe soutient que Dieu hait les homosexuels et que lhomosexualité devrait être puni par la peine capitale. Source: Baptist_Church

16 Les Sectes Satanisme LAnglais Brite Aleister Crowley ( ) est considéré comme le père du Satanisme moderne. Il est né dans une famille qui faisait partie dun milieu évangélique piétiste en Angleterre. Très tôt, il refusa de partager la foi de ses parents et se comporta clairement dune manière antichrétienne. La philosophie de Crowley est caractéristique de ce culte moderne rendu à Satan: refus radical du christianisme, priorité absolue accordée au Moi et lusage de la magie pour la satisfaction de ses propres besoins. Crowley vénérait son Moi comme un Dieu, plus encore que Satan. Dailleurs, il se considérait lui-même comme lincarnation de Satan et se surnommait lui-même: «La grande Bête». La première formation dun mouvement concret, LÉglise de Satan, est due à un Américain, Anton S. LaVey, né en Il connut, dans sa jeunesse, de profondes déceptions dans les églises chrétiennes. Alors quil travaillait comme ouvrier dans le Comité qui organisait le Carnaval, il découvrit le comportement coupable des mêmes personnes quil retrouvait le dimanche aux services religieux. Il en arriva à la conclusion que le christianisme poussait les gens à devenir des hypocrites. Il quitta alors son église et se tourna vers les adorateurs de Satan.

17 Les Sectes Satanisme Plus tard, il écrivit la Déclaration de foi du satanisme sur laquelle se base les différents groupes modernes. Les théoriciens du satanisme ont développés leurs écrits à partir de la pensée de divers philosophes et scientifiques. La théorie de lévolution de Charles Darwin est lune dentre elle. Des biologistes et des philosophes ont réinterprété cette théorie en lappliquant à lespèce humaine: cest le fondement du darwinisme social. Daprès cette théorie, les différences entre les individus, les peuples ou les sociétés seraient fondées sur des divergences biologiques. Ces disparités biologiques auraient pour incidence de rendre certaines «races» supérieures par rapport aux autres: les plus fortes dominant les plus faibles. Dans le même ordre didée, légalitarisme et la solidarité seraient deux notions fausses, inapplicables et illégitimes car non naturelles. Cest à cette première source que les penseurs du satanisme puisent, à limage dAnton LaVey qui admettra laffiliation directe entre sa Bible satanique et les écrits de lauteur américain Ragnar Redbeard, inspirés du darwinisme social mais aussi de théories raciste et antichrétienne. Lapologie du nécessaire comportement individualiste des puissants et des forts…

18 Les Sectes Satanisme …est légitimé par la philosophie nietzschéenne. Friedrich Nietzsche ( ), philosophe allemand, a bâti sa pensée autour du concept de «volonté de puissance». Les théoriciens du satanisme ont repris cette notion, la travestissant pour en réaliser une interprétation plus personnelle: chaque individu possèderait une force dexpansion intrinsèque qui le conduirait à mettre en pratique des actions brutales et agressives dans le but dexposer sa puissance. À ce titre, les individus les plus parfaits ayant dépassé leur condition, sont appelés à siéger au sommet de lespèce humaine et de la société afin dassurer sa domination. Sont également reprises, mais déformées, les critiques nietzschéennes des religions, notamment du Christianisme, ainsi que les attaques contre la pensée égalitariste (qui viole les déterminations biologiques naturelles) ou les idéologies promouvant la solidarité (les plus forts ne doivent aucunement aider les plus faibles). Le satanisme fait de plus en plus dadeptes. Au premier rang, les adolescents. Le Neo-satanisme occulte sont des sociétés organisées qui adorent Satan et pratiquent des rituels sataniques. Source:

19 Les Théories du Complot Un retour à la dictature? Définition: La théorie du complot a commencé par désigner toute conspiration civile, criminelle ou politique. Néanmoins, lexpression est devenue péjorative lorsquelle a fait intervenir des croyances en des conspirations occultes. Dès lors, elle se définit comme une interprétation des événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe malveillant. Une théorie du complot se soustrait ainsi à la réfutation et écarte ou discrédite les explications officielles, en particulier lorsquelles sont établies par des spécialistes, les médias et les pouvoirs publics. Les partisans dune théorie du complot sont parfois appelés «conspirationnistes». Pierre-André Taguieff a identifié quatre grands principes qui sont au départ des croyances conspirationnistes: - Rien narrive par accident. - Tout ce qui arrive est le résultat dintentions ou de volontés cachées. - Rien nest tel quil paraît être. - Tout est lié, mais de façon occulte. Sur fond de ces principes se forme la dénonciation dune «manipulation…

20 Les Théories du Complot Un retour à la dictature? …de masse», dont les éléments forment une base réduite: - Lexistence dun petit groupe, - décidé à influer sur les événements, à prendre le contrôle ou à les provoquer, - de façon secrète, - afin de prendre ou conserver un pouvoir politique, économique ou culturel. Le groupe conspirateur serait typiquement minoritaire, élitiste ou sectaire et utiliserait des moyens politiques, financiers, militaires, psychologiques et scientifiques. Cela implique que cette communauté possède des grilles danalyse pertinentes et fiables, mais cachées. À partir de cette analyse, elle pourrait développer une action occulte, mais surtout efficace permettant de parvenir à ses objectifs, lentement mais sûrement. Ce seraient des hommes qui savent ce quils font. Le philosophe Karl Popper, qui développe une analyse de la théorie du complot insiste sur le fait que les complots existent mais sont à peu près toujours des échecs et que, ainsi, «les conspirateurs profitent…

21 Les Théories du Complot Un retour à la dictature? …très rarement de leur conspiration.» Pour Popper, recourir à la théorie du complot pour comprendre le monde est une erreur: cela revient à affirmer que tous les événements sont la résultantes dactions délibérées, effectuées par des personnes qui auraient des intérêts communs et non-contradictoires à ces résultats, et quil leur est possible de prévoir avec certitude les conséquences futures dactions données. Or, pour Popper, rien nest plus contestable que ce présupposé de départ sur lequel est bâtie toute théorie du complot: il écrit ainsi quil est très rare que des actions provoquent exactement le résultat souhaité ou prévu, il y a toujours des effets secondaires imprévus.

22 Les Théories du Complot Lassassinat de John F. Kennedy John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brookline, dans lÉtat du Massachusetts. Il est le descendant dune famille catholique irlandaise qui a immigré aux États-Unis au XIXe siècle. La politique de Kennedy, qui était de regrouper les forces occidentales face aux blocs de lEst, mais en sefforçant de parvenir à un équilibre pacifique, avait commencé à porter ses fruits. Malheureusement, du fait dune faible majorité parlementaire, John Kennedy ne put mettre en œuvre toutes les réformes souhaitées en matière de politique intérieure américaine. Malgré son jeune âge, John Kennedy a dû faire face à lune des plus délicates crises de la guerre froide: la crise des missiles de Cuba. Celle-ci fut a deux doigts de déclencher une nouvelle guerre mondiale. Cest le vendredi 22 novembre 1963, que le président et la première dame des États-Unis descendent de lavion présidentiel (Air Force One) à laéroport de Dallas. Le cortège présidentiel (Lincoln noire) quitte laéroport et traverse la ville de Dallas pour aller déjeuner au Trade Mart, escorté de douze motards de la police de Dallas. Tout le monde salue le président. Arrivé au Dealy Plaza, le chauffeur ralentit étrangement son allure jusquà sarrêter tandis que des coups de feu retentissent.

23 Les Théories du Complot Lassassinat de John F. Kennedy Le président est touché à la tête, la voiture accélère de nouveau et disparaît sous le pont et prend la direction du Parkland Memorial Hospital. On venait de tirer sur le président sous les yeux de centaines de personnes venues lacclamer et des caméras de télévision. Daprès le rapport rédigé par Arlen Specter, trois balles auraient été tirées du dépôt. La première balle a manqué sa cible et a blessé loreille dun passant qui se trouvait à côté du pont de la Plazza. La deuxième aurait porté le coup fatal à la tête, faisant exploser le cortex de Kennedy. La troisième et dernière balle reste la plus formidable de toute lhistoire des armes à feu. Celle-ci serait entrée dans le dos du président selon un angle de 17 degrés vers le bas, elle serait ensuite remontée de façon à ressortir par lavant du cou, en suivant une direction gauche- droite. Elle reste 1.6 seconde en lair et pénètre dans le corps de Connally par lépaule droite. Ensuite elle redescent selon un angle de 27 degrés, brisant la cinquième côte de Connally. Elle ressort par le côté droit de la poitrine, elle vire à droite et rentre à nouveau dans le…

24 Les Théories du Complot Lassassinat de John F. Kennedy …corps de Connally par le poignet droit en lui brisant le radius et le tendon du pouce. La balle ressort enfin du poignet en effectuant un spectaculaire demi-tour pour venir se loger dans la cuisse gauche du gouverneur. On retrouvera cette balle quelques heures plus tard sur un chariot dans lhôpital Parkland. Chose étrange, après son formidable parcours, la balle est retrouvée intacte. Après avoir fait effectuer des essais comparatifs de plusieurs balles de même calibres sur le poignet dun cadavre, aucune ne présentait un état similaire à cette balle magique. Le fusil retrouvé dans Texas School Book Depository était un Mannlicher Carcano. Aux États-unis, on lappelle le «the humanitory gun» parce quil est tellement peu précis quil ne touche que rarement sa cible, dautant plus que celui-ci possédait une lunette défectueuse. En analysant le film de Zapruder, on peut évaluer le temps écoulé entre la première et la dernière déflagration des balles tirées. Celles-ci furent toutes les trois logées en 5.6 secondes. Lorsque l'on a réalisé la reconstitution de la scène aucun des meilleurs tireurs d'élite du pays n'a réussi a égaler sa performance. Pour le meilleur d'entre eux il a fallu 2.3 secondes pour recharger le carcano sans même viser sa cible. Or Lee Harvey Oswald a toujours été un piètre tireur, ce n'était qu'un…

25 Les Théories du Complot Lassassinat de John F. Kennedy …simple opérateur radar de l'armée. D'autre part, grâce à un examen au nitrate, il a été prouvé que rien n'indiquait qu'Oswald ait tiré ce jour de novembre. Ils n'ont même pas vérifié si le fusil avait servi avant d'inculper Oswald. Abraham Zapruder a eu la bonne idée de prendre sa caméra 8mm (Bell & Howell 414PD 8mm) et de filmer la venue du président américain. Cette caméra était, en 1963, l'une des meilleures pour les vidéos. Son film, muet mais en couleurs, dure 26 secondes, soit 486 images. On y voit la limousine décapotable du président John F. Kennedy qui débouche de Houston Street et s'engage dans Elm Street, suivie d'un cortège de motos de police et de voitures officielles. Le convoi passe derrière un panneau routier qui le masque quelques secondes. Puis l'image n° 313 montre la tête du président américain qui explose, touchée par une balle. Zapruder, imperturbable, continue à tourner. Le film s'achève lorsque la voiture présidentielle s'engouffre dans un tunnel. Ce film va se révéler primordial dans la recherche de la vérité sur l'assassinat. Grâce au découpage image par image, on est capable de voir le nombre de balles tirées ainsi que de calculer le temps les séparant. De nombreuses photos ont été prises lors du passage…

26 Les Théories du Complot Lassassinat de John F. Kennedy …du cortège présidentiel. Pour certaine, elles viennent juste d'être montrées au public, pour d'autre elles apparaissent pour la première fois en couleur, ou bien elles sont entières (montrées au paravent par la commission Warren ou le F.B.I, mais avec une partie de l'image coupée, la partie la plus compromettante). Ces photos permettent de montrer des silhouettes d'homme ayant pu participer à l'assassinat. - Black dog man: Ce personnage reste le plus mystérieux car il s'agirait en fait du tireur situé derrière la palissade et donc de l'assassin de John Fitzgerald Kennedy. Ce surnom de " homme chien noir " est du au fait que sur les photos où il apparaît, il ressemble à un chien noir debout. En fait, on ne voit que le haut du corps. Pour pouvoir repérer Black Dog Man il a fallu agrandir les photos où il apparaissait, ce qui a entraîné une mauvaise définition. C'est pourquoi on ne sait pas grand chose de lui, juste qu'il portait un imperméable marron et qu'il se trouvait à la position idéale pour tirer sur le président (en particulier pour la balle qui a fait exploser le cerveau de John Kennedy). Sur le film de Orvil Nix on voit un éclair (ce qui pourrait être le coup de feu fatal) à l'endroit de Black Dog Man et ensuite la silhouette se déplace dans le sens opposé du cortège. Sur le film de Zapruder on voit la…

27 Les Théories du Complot Lassassinat de John F. Kennedy …tête de Black Dog Man sur quelques images de la vidéo. Elle apparait après le coup de feu fatal, et la tête se déplace dans le sens opposé du cortège. Si l'homme n'est pas le tireur, il était quand même idéalement situé pour pouvoir aider les enquêteurs et en plus de 40 ans, il ne s'est jamais fait connaître. - Badge man: C'est la soeur du président Jimmy Carter qui, en 1978, a vu le policier au côté de Black Dog Man, lorsque Robert Grader lui a montré une photo sur l'assassinat de John Kennedy. Du fait qu'on distingue un insigne de policier, on lui a donné le nom de Badge man. Aucun policier de Dallas n'aurait du se trouver là. - Le remplaçant dOswald: James Powell était photographe, et juste après l'assassinat (30 secondes), il a pris une photo qui a été cachée pendant 13 ans et où l'on voit à la fenêtre droite du cinquième étage à côté d'une pile de carton, une forme de couleur et de différentes textures. Pourtant il n'est pas possible que ce soit Oswald, car 40 secondes après l'assassinat des personnes l'ont vu, de plus Victoria Adams et Sandra Steels montaient les marches 40 à 60 secondes après le coup de feu fatal et elles n'ont croisé personne.

28 Les Théories du Complot Lassassinat de John F. Kennedy - Le deuxième tireur du Texas School Book Depository: Tom Dillard un autre photographe de Dallas qui était à bord de la voiture de presse du cortège, a pris une photo 15 secondes après l'assassinat. Cette photo a été publiée tout de suite mais elle était tronquée sur le bord gauche. En fait sur le bout manquant de la photo on voit la fenêtre gauche du cinquième étage du Texas School Book Depository où l'on y distingue la tête d'une personne. Le mystère c'est que le cinquième étage est une pièce unique et que si des coups de feux auraient été tirés il aurait dû les entendre. Pourtant il ne s'est jamais fait connaître. On peut penser que lui aussi a tiré sur le cortège car la position qu'il occupait correspond aux blessures de Connaly et aux tests sonores qui ont été effectués. Lors de l'enquête, des empreintes ont été trouvées au cinquième étage. Pour la pluspart, il s'agissait d'empreintes de policiers. On a aussi retrouvé celles d'Oswald. Mais une empreinte retrouvée restait inconnue. Jay Harrison, un ancien policier de Dallas, décide à sa retraite d'enquêter sur l'assassinat. Il découvre que l'empreinte appartient à un certain Malcolm Wallace (14 points communs entre les deux empreintes, il en faut 6 pour pouvoir condamner un homme aux USA).

29 Les Théories du Complot Lassassinat de John F. Kennedy - Umbrella man: Cette photo est très mystérieuse car elle montre une personne avec un parapluie, hors ce jour là il faisait un soleil éclatant et aucune prévision n'avait annoncé de pluie. Certaine personnes affirment que le haut du parapluie comportait une arme et que celle-ci a permis de tuer le président. Je l'avoue, la théorie du complot avec un parapluie n'est pas forcément la meilleure piste pour invalider le rapport de la commission Warren. Mais une autre explication est peut- être plus logique. L'homme qui porte ce parapluie monte et descend celui-ci au passage du cortège sur le Dealy Plaza. Peut-être un signale pour "les tireurs". Lors de l'enquête du congrès en 1978, Louis Witt affirma être " Umbrella Man " et raconta, que opposé à la politique de Kennedy, il avait voulu lui rappeler la politique de son père (vis à vis de Hitler) lorsqu'il était ambassadeur à Londres. - Lhomme au walki-Talki: Cette photo montre une personne avec un talki-walki, durant le passage du cortège et la personne regarde dans la direction de Black Dog Man. Il est juste à côté de " Umbrella Man ". - Joseph Milteer: Cette photo montre Joseph Milteer sur le parcours du président. Milteer était responsable d'une organisation d'extrême…


Télécharger ppt "Les Sectes & les Théories du Complot Pierre Baribeau (2010)"

Présentations similaires


Annonces Google