La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRES DE LA BIBLE Pierre Baribeau (2008) Christ Pantocrator

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRES DE LA BIBLE Pierre Baribeau (2008) Christ Pantocrator"— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRES DE LA BIBLE Pierre Baribeau (2008) Christ Pantocrator
Moïse et la Loi

2 Légendes hébraïques contenu
-La création du monde -Adam et Ève: la chute de l’homme -Le premier meurtre -Le déluge -La tour de Babel -Le sacrifice -La colère de Dieu -Frère contre frère -Un bébé dans un panier -Vers la Terre promise -La chute de Jéricho -David contre Goliath

3 La création du monde l’œuvre d’un seul Dieu
Il y a plusieurs milliers d’années, il n’y avait pas de terre ni de ciel bleu, pas de gens ni d’animaux. Dieu, voyant qu’il n’y avait que l’eau et l’obscurité, tendit la main et donna un ordre à l’esprit qui se trouvait en lui. Il dit: «QUE LA LUMIÈRE SOIT!» Au même moment, la lumière se répandit tout autour de lui. Dieu était satisfait à la vue de la lumière qu’Il avait créée à partir de son propre esprit intérieur. Il décida: «JE VAIS APPELER LA LUMIÈRE «JOUR» ET L’OBSCURITÉ «NUIT». C’est ce que Dieu fit le premier jour de la création du monde. Les deuxième et troisième jours, Il étendit son bras en demi-cercle au-dessus de sa tête et créa le ciel. Puis, il secoua les doigts afin de le peupler de nuages.

4 La création du monde l’œuvre d’un seul Dieu
Il travailla avec acharnement et rassembla l’eau en différents endroits qu’Il appela «mers». Vint ensuite la terre, pour occuper l’espace entre les mers. Sur la terre, Il fit pousser les plantes. Les arbres produisirent les fruits. Le quatrième jour, Il créa le Soleil et la Lune. Le soleil devait rendre le jour très lumineux alors que la nuit devait rester sombre. Dès lors, Dieu fit en sorte que la Lune produise une lumière tamisée. Il créa ensuite les étoiles qui devaient seconder la Lune pour éclairer la nuit noire. Le cinquième jour, Dieu créa tous les genres d’oiseaux et de poissons. Le sixième jour, Il créa les vaches, les lions, les serpents, les araignées ainsi que tous les autres animaux et insectes.

5 La création du monde l’œuvre du seul Dieu
_ Cependant, il lui restait une œuvre primordiale à réaliser: l’être humain. Dieu prit un peu de poussière du sol à partir de laquelle Il créa Adam. Dieu avait besoin d’Adam – et de tous les êtres qui naîtraient de lui – afin de prendre soin de la terre. Les habitants de la terre auraient à nourrir tous les animaux et à cultiver les plantes et les fruits que Dieu avait créés sur une période de six jours. Pour cette raison, Il décida de former Adam à son image. Adam était né de la poussière ramassée par Dieu. Dieu installa dans un jardin qui se trouvait en un endroit appelé «Éden». Adam avait appris à manger les plantes et les fruits qui étaient à sa disposition sur terre. Dieu l’avait autorisé à toucher à tout, sauf à un seul arbre. Cet arbre était «l’arbre de la connaissance». Après avoir travaillé pendant six jours, Il se reposa le septième.

6 La chute de l’homme Adam et Ève

7 La chute de l’homme Adam et Ève
Le jardin d’Éden était magnifique. Lorsque Adam regardait autour de lui, il voyait des plantes en fleurs et des arbres chargés de fruits. Il pouvait entendre le bruit agréable de l’eau qui coulait dans les quatre rivières qui traversaient le jardin. Les animaux sauvages vivaient en paix avec les animaux apprivoisés. Il y avait des insectes et des serpents, mais Adam ne les craignait pas et ils n’étaient pas effarouchés par lui non plus. Dieu avait baptisé un seul arbre: l’arbre de la connaissance. Il dit à Adam de ne pas toucher à cet arbre paisible car cet arbre pourrait lui ôter la vie. mais Dieu n’était pas totalement satisfait du jardin qu’Il avait créé. Il avait dit à toutes les choses de la terre de grandir et de s’y multiplier.

8 La chute de l’homme Adam et Ève
Il y avait là des familles de plantes, d’oiseaux, de poissons et d’animaux – des familles de tout sauf des familles humaines. Adam avait besoin d’une femme. Dieu ne voulait pas qu’Adam vive seul. Alors, Dieu imagina Ève, une femme qui serait la compagne d’Adam. Pour réaliser son œuvre, Dieu plongea Adam dans un profond sommeil. Puis Il lui ôta une côte et à partir de cette côte, il créa Ève. Dieu lui dit: «VOICI TA FEMME. TU SERAS À CÔTÉ D’ELLE PARCE QU’ELLE FAIT PARTIE DE TOI. ELLE EST FAITE DE TA CHAIR ET DE TES OS.» Adam et Ève étaient nus, mais ils n’en éprouvaient aucune honte. Ils se sentaient bien, car ils étaient tels que Dieu les avait placés dans le jardin d’Éden.

9 La chute de l’homme Adam et Ève
Ève, étant faite de la chair et des os d’Adam, ne craignait ni les animaux sauvages ni les serpents. Ainsi donc, lorsqu’un serpent lui adressa la parole, elle l’écouta attentivement. «Ève, dit le serpent, je croyais qu’Adam et toi deviez vous occuper de ce jardin. -C’est exact répondit Ève, c’est ce que Dieu nous a demandé. -Bien, répondit le serpent en souriant. Alors dis-moi quel goût a le fruit de l’arbre du bien et du mal.» Ève rougit de honte car elle dut admettre qu’elle n’en savait rien. «Si je devais toucher à cet arbre, je mourrais» expliqua-t-elle au serpent. Le serpent sourit à nouveau en répliquant qu’il ne pensait pas que cela se produirait.

10 La chute de l’homme Adam et Ève
«Si tu manges ce fruit, continua le serpent, tu auras la connaissance du bien et du mal et tu seras aussi puissante que Dieu lui-même.» Ces paroles convainquirent Ève. Elle cueillit un fruit de l’arbre défendu et le mangea. Immédiatement, Adam et Ève eurent connaissance du bien et du mal. ils se regardèrent et réalisèrent qu’ils étaient nus. Ils arrachèrent des feuilles d’un figuier et en firent des vêtements. Ensuite, ils se cachèrent parce qu’ils savaient que Dieu était très fâché. Il trouva Adam et Ève et leur demanda pourquoi ils se cachaient. Adam répondit: «Parce que nous sommes nus et que nous avons peur.» Dieu déclara: «OUI, VOUS ÊTES NUS, MAIS COMMENT VOUS EN ÊTES-VOUS RENDU COMPTE? AVEZ-VOUS TOUCHÉ À L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE?» Adam dut admettre que oui, mais il accusa Ève.

11 La chute de l’homme Adam et Ève
_ La chute de l’homme Adam et Ève «J’ai mangé de ce fruit parce que la femme que Vous m’avez donnée en mangeait et m’a suggéré d’en manger aussi.» Ève dit que le serpent l’avait trompée. Dieu condamna le serpent à ramper sur le ventre. En retour, le serpent les détesterait et tenterait de les mordre aux talons. Les yeux de Dieu brillaient quand Il pointa Ève du doigt en lui promettant qu’elle enfanterait dans la douleur pour avoir péché dans le jardin d’Éden. Adam aussi eut sa part de châtiment. Dieu l’avisa qu’il devrait désormais travailler durement pour se nourrir, et cela durant toute sa vie. Ce serait bien différent du jardin où tout croissait généreusement et était à portée de sa main. Dieu créa des vêtements en peaux pour qu’Adam et Ève puissent couvrir leur nudité. Comme ultime punition, Dieu les chassa de leur magnifique jardin. Il posta un ange gardien à l’entrée.

12 Le premier meurtre Caïn et Abel

13 Le premier meurtre Caïn et Abel
Adam et Ève devinrent parents. Ils eurent deux fils: d’abord Caïn, puis Abel. Lorsqu’il fut suffisamment grand, Caïn se mit à cultiver la terre. Il récoltait les blés et les maïs des grands champs dont il avait la charge. Il était fermier. Abel ne cultivait pas la terre, il élevait des animaux. Il devint berger et garda des moutons. Son travail lui procurait de la viande et de la laine. Il peinait autant que Caïn dans son travail, car il devait maintenir son troupeau sain et sauf. À l’époque des moissons, les deux jeunes gens firent une offrande à Dieu. Dieu porta un regard approbateur sur les nouveaux agneaux qu’Abel lui présenta, mais lorsque Caïn lui offrit ses plus beaux fruits et légumes et ses meilleures céréales, Dieu détourna les yeux. Il refusa les cadeaux de Caïn parce que ce dernier avait quelque chose au fond de lui qui lui déplaisait profondément.

14 Le premier meurtre Caïn et Abel
_ Le premier meurtre Caïn et Abel En effet, lorsque Caïn vit que Dieu acceptait les dons d’Abel et qu’Il rejetait les siens, il se fâcha. Et Dieu lui reprocha sa colère. Dieu le prévint: «PREND GARDE AU PÉCHÉ CAÏN. IL EST COMME LE DIABLE.» Mais Caïn était tellement furieux qu’il n’écoutait même pas les avertissements de Dieu. Dieu avait repoussé ses offrandes alors qu’Il avait accepté les agneaux d’Abel avec tant de faveur. Un jour, alors qu’il trouva Abel seul dans un champs, le péché s’empara de lui. Caïn se lança sur son frère et le tua. Ce fut le premier meurtre perpétré sur la terre. Après avoir commis son crime, Caïn devint un exilé. Il quitta la maison où il était né. Il devint un vagabond dans un pays appelé Nod. Puis, Ève eut un troisième enfant pour remplacer ses fils: elle eut Seth.

15 Le déluge l’arche de Noé

16 Le déluge l’arche de Noé
Il y avait à présent plusieurs milliers de personnes sur la terre. La race humaine était devenue violente, avide et malfaisante. Lorsque Dieu regardait la terre, Il était déçu par le comportement des êtres qu’il avait créés. Dieu constata que les habitants de la terre étaient trop méchants et décréta qu’ils ne pourraient y vivre plus longtemps. Ils périraient tous noyés! À ce moment, Dieu se souvint d’un homme juste ainsi que de sa famille. Il s’attarda un instant car cet homme aimait Dieu et essayait de suivre ses commandements malgré tout le mal qui l’entourait. Cet homme s’appelait Noé. Il avait trois fils mariés: Sem, Cham et Japhet. Dieu décida de donner une nouvelle chance aux humains. Il laissa la vie à Noé et sa famille afin que naisse un peuple meilleur.

17 Le déluge l’arche de Noé
Dieu montra à Noé comment assembler un grand bateau qu’il appellerait «arche». En suivant à la lettre les indications de Dieu, Noé construisit une arche en bois de cyprès et de roseau. Pour l’imperméabiliser, il recouvrit l’extérieur de l’arche de goudron. L’arche était haute de trente coudées et avait une porte sur le côté. Lorsque l’arche fut prête, Dieu dit à Noé de charger à bord une provision importante de nourriture. Dieu remit la liste des passagers à Noé: Noé et sa femme, leurs trois fils et leurs femmes, plus un mâle et une femelle de toutes les espèces vivantes sur la terre, même les insectes. Lorsque les passagers furent embarqués, Noé ferma minutieusement la porte de l’arche. Ensuite, la pluie tomba à torrent pendant 40 jours et 40 nuits. Peu à peu, toute l’eau qui était tombée fit s’élever l’arche du sol.

18 Le déluge l’arche de Noé
Très vite, elle flotta. Au début, seules les plaines étaient recouvertes d’eau. Puis, les sommets des montagnes se recouvrirent à leur tour. Toute forme de vie avait disparu de la terre – il ne restait que les hommes et les femmes, les animaux, les oiseaux et les autres créatures dans l’arche. L’arche flotta pendant 150 jours. Puis, Dieu décida qu’il était temps d’assécher la Terre pour que l’arche puisse atterrir. Il envoya un vent chaud et, graduellement, le niveau d’eau baissa. Noé ne voyait toujours que de l’eau autour de lui, mais il savait que Dieu avait promis de guider l’arche vers la terre sèche. Heureusement, il y avait des oiseaux sur le bateau. Noé envoya un corbeau puis une colombe à la recherche de la terre sèche. Au retour de son second voyage, la colombe rapporta une feuille d’olivier.

19 Le déluge l’arche de Noé
_ Le déluge l’arche de Noé Noé attendit encore une semaine puis il renvoya la colombe en reconnaissance. Cette fois-ci, elle ne revint pas. Noé sut alors qu’il avait trouvé la terre ferme et commença à se construire une nouvelle demeure. Dieu fit en sorte que l’arche de Noé se dirige vers la montagne d’Ararat. Là, Il déclara à Noé que pour lui et tous ses passagers, le voyage était terminé. De la même manière qu’ils étaient montés dans l’arche – mâle et femelle côte à côte – tous les couples d’animaux, d’oiseaux, d’insectes descendirent sur la terre ferme et commencèrent à bâtir un nouveau monde. La première chose que fit Noé fut de construire un autel couvert d’offrandes à Dieu. Dieu en fut tellement content qu’Il fit une promesse. Il déclara qu’à l’avenir, quelles que soient les méchancetés des humains, jamais plus Il ne recouvrirait la terre d’eau comme Il l’avait fait.

20 La tour de Babel l’origine des langages

21 La tour de Babel l’origine des langages
La famille de Noé ainsi que toutes les créatures qu’il avait sauvées descendirent de l’arche. Comme Dieu l’avait souhaité, les fils de Noé – Sem, Cham et Japhet – fondèrent des familles. Les années passèrent et leurs descendances se multiplièrent. Finalement, un trop grand nombre de gens vivaient au même endroit et ils se dispersèrent. Certains partirent en direction d’une terre plate et bonne à cultiver appelée Babel. Ils s’y installèrent et découvrirent l’art de faire des briques par un procédé de cuisson. Au moyen des briques, ils purent édifier des maisons et, très vite, une ville naquit. Mais les habitants de Babel craignaient de ne pas être célèbres et connus des populations d’ailleurs.

22 La tour de Babel l’origine des langages
Ils utilisèrent alors leurs briques pour la construction d’une tour: une tour très haute qui les rendrait célèbres et ferait d’eux un seul peuple. Ils décidèrent que leur tour atteindrait le ciel. Les travaux commencèrent. La tour devint de plus en plus haute et Dieu s’en inquiéta. Il apprit que la population de Babel avait l’intention de construire une tour jusqu’au ciel. Dieu aurait pu arrêter la construction par la force. Il aurait pu blesser ou exterminer les Babyloniens qui le mettaient en colère. Mais Dieu préféra se servir de la parole. Depuis le déluge, tout le monde parlait la même langue puisque tous avaient, comme origine, la même famille. Dieu remarqua qu’en se parlant, les hommes avaient le pouvoir de décider et de travailler ensemble sur des projets communs.

23 La tour de Babel l’origine des langages
_ La tour de Babel l’origine des langages Il se dit aussi que la tour ne serait pas la dernière invention des êtres humains. Ils feraient certainement d’autres projets égoïstes qui fâcheraient Dieu. Dieu arrêta les travaux de la tour en faisant en sorte que les ouvriers parlent des langues différentes. Soudain, ils se rendirent compte qu’ils ne se comprenaient plus. Ils n’étaient plus capables de tracer des plans étant donné que les uns ne savaient pas ce que les autres souhaitaient. Bref, ils ne pouvaient plus travailler ensemble. Ce n’était plus qu’un brouhaha de voix. À ce moment, sur ordre de Dieu, tous les gens qui parlaient une même langue s’établirent en un lieu précis, tandis que d’autres, qui parlaient une langue différente, partirent en un autre endroit. Les travaux s’arrêtèrent. La tour de Babel ne fut jamais terminée.

24 L’épreuve du sacrifice Abraham, Sara et Isaac

25 L’épreuve du sacrifice Abraham, Sara et Isaac
Abraham et sa femme Sara aimaient Dieu. Ils l’adoraient et lui obéissaient toujours. Abraham et Sara étaient tristes parce qu’ils étaient vieux et n’avaient pas eu d’enfants. L’obéissance d’Abraham faisait grand plaisir à Dieu. Alors Dieu dit à Abraham: «SARA VA PORTER UN ENFANT, UN FILS.» les deux vieux pouvaient difficilement croire cette magnifique nouvelle mais leur confiance en Dieu était totale. Ils osèrent espérer qu’ils deviendraient enfin parents. Finalement, leur fils Isaac vint au monde: un bel enfant en pleine santé. Abraham et Sara étaient transportés de joie. Isaac devint grand et fort et, comme son père, il obéissait à Dieu. Un jour, Dieu décida de faire subir une épreuve à Abraham. Il lui demanda de lui offrir son seul fils, Isaac, en sacrifice.

26 L’épreuve du sacrifice Abraham, Sara et Isaac
Le cœur gros, Abraham réveilla ses serviteurs et leur demanda de sceller son âne. Il dit à Isaac de se préparer pour un voyage et il coupa suffisamment de bois pour faire un feu capable de consumer un animal de grande taille. Il dit que Dieu lui avait demandé d’offrir, en sacrifice, une bête qui serait brûlée sur le mont Moriah. Ils se mirent en route pour un voyage qui devait durer environ trois jours. Abraham emporta un couteau et un des serviteurs emporta une torche embrasée. Les voyageurs atteignirent le mont Moriah et se mirent à l’escalader. Lorsque Abraham vit l’autel, il fit arrêter le convoi. Il dit à ses deux serviteurs: «Attendez ici avec les ânes. Mon fils et moi, nous continuons jusqu’à l’autel pour l’holocauste et le culte. Attachez le bois sur le dos d’Isaac et donnez-moi la torche.»

27 L’épreuve du sacrifice Abraham, Sara et Isaac
Abraham, muni de son couteau, reprit son chemin en compagnie d’Isaac. «Père, dit Isaac, tu as oublié l’agneau que nous devons immoler. -Ne t’inquiète pas, mon fils, répondit Abraham, Dieu nous fournira le sacrifice au moment venu.» Lorsqu’ils atteignirent le lieu du sacrifice, Abraham défit le bois et l’étala sur l’autel. Mais au lieu de se mettre à la recherche d’un animal pour le sacrifice, il demanda à Isaac de se coucher sur l’autel. Ce que fit Isaac, effrayé. Il était étendu, immobile, tandis que son père l’attachait fermement aux bûches et à l’autel. Abraham s’empara du grand couteau posé sur les pierres qui supportaient la torche. Il respira profondément et s’avança vers l’autel.

28 L’épreuve du sacrifice Abraham, Sara et Isaac
_ L’épreuve du sacrifice Abraham, Sara et Isaac Le couteau à la main, il tendit son bras en arrière. Au moment même où Abraham allait plonger son couteau dans le cœur d’Isaac, Dieu envoya un ange pour arrêter le geste qu’il allait commettre. «À présent, Dieu sait que tu lui obéis pleinement et que tu l’aimes par-dessus tout, dit l’ange. Détache Isaac et vis dans la joie et le bonheur. Tu seras largement récompensé.» Abraham avait à peine détaché et prit Isaac dans ses bras qu’ils entendirent un bruit derrière eux. Ils se retournèrent et virent un bélier qui essayait de se libérer d’un buisson. Abraham et son fils offrirent l’animal à Dieu. En récompense, Dieu dit à Abraham que tous ses descendants seraient bénis et aussi nombreux que les étoiles dans le ciel. C’était en effet une grande récompense pour un homme qui avait une grande foi.

29 La colère de Dieu Sodome et Gomorrhe

30 La colère de Dieu Sodome et Gomorrhe
La vallée du Jourdain était un des plus beaux endroits sur terre. Les gens l’appelaient «Le jardin de Dieu». Les oiseaux chantaient dans les oliviers, les poissons peuplaient les rivières et les vignes offraient des raisins en abondance. Au milieu de toute cette beauté se trouvaient deux villes de mauvaise réputation, Sodome et Gomorrhe. Dieu était attristé à la vue des habitants qui mentaient et volaient quotidiennement. Dieu s’adressa à son fidèle serviteur Abraham et lui dit: «LES GENS DE SODOME ET GOMORRHE SONT MAUVAIS. JE VAIS ENVOYER MES ANGES POUR DÉTRUIRE CES VILLES.» Abraham avait un neveu, Lot, qui habitait Sodome. Abraham savait que Lot aimait Dieu et qu’il menait une vie honnête malgré le mal qui l’environnait.

31 La colère de Dieu Sodome et Gomorrhe
«Seigneur, demanda Abraham, allez-vous détruire la ville si vous y trouvez cinquante personnes de bonne foi?» Et Dieu répondit: «NON, JE NE DÉTRUIRAI PAS SODOME SI J’Y TROUVE CINQUANTE BONNES PERSONNES.» Abraham continua: «Seigneur, que se passera-t-il si vous en trouvez quarante, ou même vingt seulement?» Dieu répondit à son serviteur: «MÊME SI JE N’Y TROUVE QUE DIX BONNES PERSONNES, JE NE DÉTRUIRAI PAS LA VILLE.» Dieu envoya ses anges à Sodome. C’était le soir et Lot était assis aux portes de la ville lorsqu’il vit deux étrangers remonter la rue. Lot s’adressa à eux: «Bienvenue, étrangers. Soyez mes invités.» Les anges répondirent: «Non, merci monsieur.»

32 La colère de Dieu Sodome et Gomorrhe
Mais Lot les pria: «Je vous en prie, venez chez moi. Sodome est une ville dangereuse pour les étrangers.» Ainsi donc les hommes s’en allèrent à la maison de Lot. Ils se lavèrent et mangèrent et comme ils se préparaient à se mettre au lit, ils entendirent des bruits étranges dans la rue. C’étaient les hommes méchants de Sodome, jeunes et vieux, de partout en ville. «Sortez et montrez-vous, beaux étrangers! Nous voulons vous voir. Lot, où sont tes invités? Ils semblent très intéressants! Fais-les sortir!» Lot sortit et referma la porte à clef derrière lui: «Gens de Sodome, je sais quelles mauvaises intentions vous avez et ce que vous voulez faire à mes invités. Je vous en prie, ne faites pas mal à ces visiteurs.»

33 La colère de Dieu Sodome et Gomorrhe
_ La colère de Dieu Sodome et Gomorrhe Mais les hommes ne voulaient rien entendre. Ils poussèrent Lot sur le côté et essayèrent de forcer la porte. Les anges tirèrent Lot à l’intérieur et aveuglèrent les misérables assemblés devant la maison. À ce moment précis, Lot réalisa que ses visiteurs étaient envoyés par Dieu. «Il faut que tu quittes cette ville immédiatement, dirent les anges. Dieu nous a envoyés pour la détruire. Emmène ta famille et sauvez-vous. Tu ne dois ni t’arrêter ni te retourner, sinon, tu mourras toi aussi.» Ainsi donc, Lot, sa femme et leurs deux filles montèrent sur la colline tandis que les flammes incendiaient Sodome et Gomorrhe. Lot sentait la chaleur de la ville en feu lui brûler le dos: «Courez, femme et enfant et ne vous retournez pas!» Mais la femme de Lot pleurait à chaudes larmes et elle se retourna pour voir sa maison brûler. Elle n’était plus qu’une statue de sel. Il ne resta plus rien de Sodome et Gomorrhe.

34 Frère contre frère Jacob et Ésaü

35 Frère contre frère Jacob et Ésaü
Isaac épousa Rébecca, mais pendant très longtemps, ils n’eurent pas d’enfants. Finalement, ils eurent des jumeaux. On nomma le premier Ésaü, ce qui signifie «velu», et le deuxième Jacob, ce qui signifie «celui qui prend la place d’un autre.» Ces noms décrivaient parfaitement les deux garçons. Le corps d’Ésaü était recouvert de poils roux. À sa naissance, Jacob tenait le talon d’Ésaü comme s’il avait voulu le tirer en arrière afin de pouvoir sortir le premier du ventre de sa mère. En grandissant, les jumeaux continuèrent d’être bien différents. Ésaü adorait le grand air et devint célèbre pour ses prouesses de chasseur. Jacob aimait rester à la maison; il était paisible et réfléchissait beaucoup. Leurs parents avaient chacun leur favori. Isaac préférait Ésaü alors que Rébecca préférait Jacob.

36 Frère contre frère Jacob et Ésaü
En tant que premier-né, Ésaü héritait de deux droits: le droit d’aînesse, qui revient au fils aîné de chaque famille, et la bénédiction de son père. Jacob était jaloux de son frère et conspira contre lui. Jacob trouva rapidement un moyen de lui tendre un piège. Un jour, Ésaü revenait de la chasse comme à son habitude. Cette fois, cependant, il s’était absenté plus longtemps. Et lorsque finalement, il revint à la maison, tirant péniblement ses trophées derrière lui, il trouva Jacob en train de préparer de la soupe. «Mon frère, j’ai tellement faim, dit Ésaü, donne-moi vite un peu de soupe. Elle sent tellement bon.» Voyant là sa chance, Jacob répondit: «qu’est-ce que tu me propose en échange? -Ce que tu veux, répondit Ésaü. La chasse m’a emmené si loin que je n’ai rien mangé depuis plusieurs jours.

37 Frère contre frère Jacob et Ésaü
- Est-ce que tu me donnerais ton droit d’aînesse? Demanda Jacob en tendant à son frère un bol de soupe bouillante juste hors de portée de ses mains. Oui, bien évidemment, balbutia Ésaü, désespéré. À quoi me servira un droit d’aînesse si je meurs de faim?» Jacob obligea Ésaü à jurer qu’il lui donnerait son droit d’aînesse. Ensuite, il déposa la soupe sur la table et Ésaü mangea avidement. Entre-temps, Isaac, le père des jumeaux, était devenu bien vieux et approchait de la mort. Il ne voyait plus très bien. Il restait à Isaac un acte très important à poser avant de mourir: il devait donner sa bénédiction à son fils premier-né. Il s’adressa à Ésaü d’une voix très faible:

38 Frère contre frère Jacob et Ésaü
«Ésaü, mon fils premier-né, voici venu le moment pour moi de te donner ma bénédiction. Mais avant tout, donne-moi encore une fois le plaisir de goûter à un repas épicé préparé avec ce que tu viens de rapporter de la chasse. Ce sera peut-être la dernière fois que j’en mangerai.» Ésaü partit immédiatement en quête d’un animal bien gras pour le repas de son père. En même temps, Rébecca, qui avait entendu les paroles d’Isaac, se mit à la recherche de Jacob. «Jacob, mon cher fils, dit-elle à son enfant préféré, va vite tuer deux jeunes chèvres de notre troupeau pour que je puisse préparer un repas épicé pour ton père. Ensuite, tu enfileras les vêtements d’Ésaü et tu apporteras le plat à ton père afin qu’il te donne la bénédiction qu’il veut donner à son fils premier-né.»

39 Frère contre frère Jacob et Ésaü
Jacob se hâta de faire ce que sa mère lui avait dit. En peu de temps, le plat fumant était prêt et Jacob était habillé des vêtements de son frère. «Maman, dit Jacob, imagine que Père m’embrasse en me bénissant. Ses yeux ne peuvent pas lui indiquer qui je suis, mais lorsqu’il va sentir mes bras sans poils, il réalisera que je ne suis pas Ésaü. Il pourrait me maudire au lieu de me bénir. - Tu as raison, acquiesça Rébecca. Prends les peaux des deux chèvres que tu as tuées et pose-les sur tes bras. Alors, tu auras autant de poils qu’Ésaü.» Le vieil Isaac était un peu surpris de voir que ses ordres avaient été réalisés si vite, et il mangea sa viande d’un bon appétit.

40 Frère contre frère Jacob et Ésaü
«maintenant, père, donnez-moi la bénédiction qui revient à votre fils premier-né, dit Jacob.» Il devait se dépêcher avant qu’Ésaü ne revienne de la chasse et découvre la substitution. «On dirait la voix de Jacob, dit Isaac. Est-ce que tu es bien Ésaü, mon fils aîné? Le vieil homme plissa ses yeux presque aveugles pour mieux voir. Viens plus près, demanda-t-il.» Isaac était assis sur un divan et Jacob se trouvait à côté de lui. Il renifla la veste de Jacob et sourit lorsqu’il reconnut l’odeur fraîche et propre qu’avait toujours les vêtements d’Ésaü. Ensuite, il leva les mains aussi haut qu’il le put et embrassa Jacob. Il sentit les peaux de chèvres poilues sur les bras de Jacob et sourit à nouveau. «Oui, dit-il, tu es bien Ésaü, mon fils premier-né.»

41 Frère contre frère Jacob et Ésaü
_ Frère contre frère Jacob et Ésaü Sans perdre plus de temps, Isaac bénit solennellement Jacob, faisant de lui le prochain chef de la famille, exactement comme son père Abraham l’avait fait avec lui. Lorsque Ésaü revint de la chasse, il apprit le terrible crime que son frère jumeau avait proféré contre lui. Furieux, il jura qu’il tuerait Jacob dès que leur père serait mort. Rébecca ne voulait pas qu’on tue Jacob et demanda à son mari d’envoyer Jacob pour quelque temps chez son oncle Laban. Rébecca dit à Isaac: «Jacob cherche une épouse parmi des femmes que nous ne voudrions pas dans notre famille. Mon frère veillera à ce qu’il fasse le bon choix.» Bien entendu, Isaac accepta et les jumeaux furent séparés. Jacob partit à 400 milles de là et vécut et travailla avec son oncle Laban pendant longtemps. Des années plus tard, les jumeaux se retrouvèrent et firent la paix.

42 Un bébé dans un panier Moïse sauvé des eaux

43 Un bébé dans un panier Moïse sauvé des eaux
En Égypte, les douze fils de Jacob prospérèrent et eurent beaucoup d’enfants. Les années passèrent et chaque famille devint une grande tribu. Un nouveau Pharaon régnait sur l’Égypte. Ce dernier craignait ces gens qui adoraient le Dieu d’Abraham et d’Isaac: «faisons travailler les Hébreux comme des esclaves! Dit-il. Ainsi, ils ne nous prendront jamais nos terres.» Les Égyptiens forcèrent les Hébreux à leur construire des villes. Les maîtres fouettaient les esclaves de façon cruelle et ces derniers moururent en grand nombre. Mais plus les Hébreux travaillaient, plus ils devenaient puissants. Dieu leur donna beaucoup d’enfants. Les tribus devenaient de plus en plus grandes. Le Pharaon fit alors passer une autre loi. Il ordonna que tous les petits garçons hébreux soient jetés dans le Nil à leur naissance.

44 Un bébé dans un panier Moïse sauvé des eaux
Certains bébés se noyaient, d’autres étaient mangés par les crocodiles. Mais une maman israélite trouva un moyen de sauver son fils. Elle tissa un panier en roseau et le couvrit de goudron pour que l’eau ne puisse pas y pénétrer. Elle déposa délicatement son bébé dans le panier et le laissa flotter sur la rivière. «Dieu, pria-t-elle, la fille du pharaon vient souvent se baigner à cet endroit de la rivière. Guidez-la vers mon fils pour qu’il soit sauvé. -Quel beau petit garçon, s’exclama la fille du pharaon lorsque ses servantes lui apportèrent le panier qu’elles avaient trouvé sur l’eau. Je ne me sens pas le cœur à noyer ce beau petit garçon, même s’il est hébreu.» Elle emmena le bébé au palais et l’éleva comme son propre fils.

45 Un bébé dans un panier Moïse sauvé des eaux
_ Le garçon, qui fut appelé Moïse, devint un homme grand et fort. Un jour, il vit un maître égyptien en train de battre un vieil esclave hébreu. Outragé par le fait qu’on puisse fouetter ainsi un vieil homme faible, Moïse frappa le maître des esclaves et le tua. Moïse savait que le Pharaon ne lui pardonnerait pas cet acte, alors il s’enfuit loin de là pour se cacher. Pendant de nombreuses années, il travailla comme berger, mais Dieu avait d’autres projets pour lui. Un jour, Moïse vit un buisson s’enflammer à proximité du sentier et il s’écria: «Qu’est-ce que cela? -MOÏSE, dit la voix dans le buisson, RETOURNE EN ÉGYPTE, ET DIS AU PHARAON DE LIBÉRER MON PEUPLE.» Moïse comprit que c’était la voix de Dieu. Il tomba à genoux, tremblant de peur et d’excitation. Dieu dit à Moïse qu’il avait entendu pleurer son peuple et qu’il voulait enfin le libérer de l’esclavage.

46 Vers la Terre promise Moïse le libérateur
Moïse et le buisson ardent

47 Vers la Terre promise Moïse le libérateur
Même s’il avait grandi au palais royal, Moïse tremblait quand il se présenta, muni d’un simple bâton de berger, devant le maître de l’Égypte. «Très puissant Pharaon, le Dieu du Ciel et de la Terre vous demande de laisser partir Son peuple.» Pharaon éclata de rire: «Je ne crains pas ton Dieu. Les Hébreux sont de bons esclaves, ils travaillent dur. Je ne les laisserai jamais partir!» Alors Dieu s’adressa une nouvelle fois à Moïse. Il lui demanda de frapper les eaux de la rivière avec son bâton de berger. Au même instant, toute l’eau d’Égypte se transforma en sang. Le Pharaon riait toujours. Suivant les directives de Dieu, Moïse retourna à neuf reprises auprès du pharaon. Chaque fois, il dit au roi égyptien: «Le Dieu d’Israël vous demande de libérer Son peuple.»

48 Vers la Terre promise Moïse le libérateur
Et chaque fois, le pharaon répondait en riant. Alors Dieu envoya de terribles fléaux sur le pays. Des milliers de grenouilles envahirent les champs et les maisons, des moustiques et des mouches s’en prirent aux gens. Le bétail périt et les sauterelles dévorèrent les récoltes. Tout le pays fut plongé dans les ténèbres et les Égyptiens étaient couverts de plaies. Malgré tout cela, le Pharaon ne voulait pas laisser partir le peuple hébreu. Finalement, Dieu dit à Moïse: «CETTE NUIT, LE CŒUR DU PHARAON VA S’ATTENDRIR. À MINUIT, LE FILS AÎNÉ DE CHAQUE MAISON QUI NE SERA PAS MARQUÉE D’UNE CROIX DU SANG D’UN AGNEAU SERA TUÉ.» Le lendemain, les Égyptiens se réveillèrent et trouvèrent leurs premiers-nés sans vie.

49 Vers la Terre promise Moïse le libérateur
_ Vers la Terre promise Moïse le libérateur Les Hébreux prirent la fuite et personne ne les arrêta. Enfin la liberté! Moïse et le peuple chantaient de joie. Puis, le Pharaon changea d’avis. Ses soldats se mirent à la poursuite des Hébreux. Cette fois encore, Dieu ordonna à Moïse d’Utiliser son bâton de berger. Comme Moïse éleva son bâton, les eaux s’écartèrent et un passage à gué apparut au milieu de la mer. Le peuple s’y engagea pour se rendre de l’autre côté. L’instant d’après, Dieu rompit les eaux et tous les Égyptiens furent noyés. En guidant son peuple, Dieu montra sa loyauté et sa miséricorde. Dans le désert, il leur procura du pain tombé du ciel et il les guida, même la nuit. Dieu emmena Moïse au sommet d’une montagne et c’est là qu’il lui dicta les lois que son peuple devait respecter. En tous points, Dieu prit soin des enfants d’Israël. Pendant quarante ans, ils errèrent dans le désert. Finalement, ils atteignirent la Terre promise.

50 La chute de Jéricho Josué

51 La chute de Jéricho Josué
Après avoir aidé le peuple hébreu à quitter l’Égypte et après l’avoir guidé dans le désert pendant quarante ans, Moïse mourut. Dieu s’adressa à Josué: «JE SERAI AVEC TOI COMME JE L’AI ÉTÉ AVEC MOÏSE. TU DOIS GUIDER CES GENS AFIN QU’ILS TROUVENT LES TERRES QUE J’AI PROMISES À LEUR PÈRES.» Josué prévint tous les chefs du peuple qu’ils devaient se préparer à traverser le Jourdain: «Tenez-vous prêts. Dans trois jours exactement, Dieu nous aidera à conquérir ce pays. Ensuite Josué envoya deux espions dans la ville de Jéricho. Une fois arrivée en ville, les hommes rencontrèrent une femme nommée Rahab. Elle les cacha dans sa maison et elle leur donna de l’information sur Jéricho. En échange, les espions hébreux promirent de protéger sa famille lorsque Josué et ses soldats prendraient la ville.

52 La chute de Jéricho Josué
Rahab suspendit une corde à la fenêtre de manière à ce que les hommes puissent s’évader sans être vus. Ils retraversèrent la rivière pour aller faire leur rapport à Josué et racontèrent: «Josué, le peuple qui se trouve de l’autre côté de la rivière a très peur de nous.» Il parlèrent de Rahab: «Rahab dit que, à Jéricho, tout le monde sait que Dieu est avec nous. Elle dit que les hommes de Jéricho craignent de nous affronter. Cette terre, Dieu nous l’a assurément réservée!» C’était un grand jour pour le peuple hébreu. Après avoir erré dans le désert pendant quarante années, Dieu les avait finalement menés sur les bords du Jourdain. De l’autre côté, il y avait la Terre promise, le pays où coulaient le lait et le miel.

53 La chute de Jéricho Josué
Avec Josué en tête, le peuple traversa la rivière pour se rendre dans ce pays que Dieu leur avait promis. Un jour, Josué vit un homme tenant une épée: «êtes-vous un amis ou un ennemi? Demanda-t-il. -Je ne suis ni l’un ni l’autre, répondit l’homme. Je suis venu pour commander l’armée du Seigneur. Ôte tes sandales. L’endroit où tu te trouves est sacré.» Josué, comprenant que cet homme était un envoyé de Dieu, demanda: «Est-ce que Dieu attend quelque chose de moi, son serviteur?» l’ange lui répondit que le peuple hébreu devait capturer et détruire la grande murée de Jéricho. «Josué, rassemble tous tes hommes en âge de se battre. En première ligne, place les prêtres avec des trompettes. Marche autour de Jéricho une fois par jour pendent six jours. Le septième jour, marche sept fois autour de la ville.

54 La chute de Jéricho Josué
Ce jour-là, les prêtres joueront de la trompette, les hommes crieront et les murs de Jéricho tomberont!» Le lendemain, très tôt, les soldats hébreux se mirent en ligne derrière les prêtres. Ils quittèrent la ville en silence. À l’intérieur des murs, les habitants de Jéricho étaient dispersés. Pourquoi ces étranges soldats se déplaçaient-ils sans émettre un son? La population devenait de plus en plus nerveuse. Est-ce que ces hommes allaient attaquer? Le roi de Jéricho ordonna de fermer les portes et renforça la garde autour de la ville. Six jours de marche silencieuse passèrent et chaque jour, les habitants de Jéricho devenaient un peu plus inquiets. Le septième jour se leva.» Les soldats hébreux étaient prêts à partir au premier rayon de soleil. Ils avaient marché autour de Jéricho six fois. Au septième jour, Josué s’écria: «Criez, hommes! Criez, parce que Dieu nous a donné cette ville!»

55 La chute de Jéricho Josué
_ La chute de Jéricho Josué Les hommes se levèrent et crièrent de toutes leurs forces. Les prêtres jouèrent de la trompette jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de souffle et les murs épais qui entouraient Jéricho s’effondrèrent tel un pot en terre cuite. À l’intérieur, les habitants hurlaient et couraient en abandonnant tout derrière eux. Rahab, la femme qui avait renseigné les espions, avait dit vrai. La plupart des hommes de Jéricho ne restèrent pas pour se battre. Les Hébreux n’eurent aucune difficulté à vaincre les derniers qui s’attardaient. Dieu ordonna à Josué et ses hommes de brûler tout ce qui se trouvait dans la ville de Jéricho. Seuls les objets en argent, en or, en bronze ou en fer furent sauvés comme offrandes à Dieu. Quant aux habitants de Jéricho, les seuls qui furent sauvé furent Rahab et sa famille, parce que Rahab avait rendu service aux espions de Josué.

56 Le garçon et le géant David contre Goliath

57 Le garçon et le géant David contre Goliath
Le soleil inondait la magnifique vallée de Térébinth. Mais lorsque les hommes d’Israël levèrent les yeux, ils eurent une vision terrifiante: un soldat philistin leur criait des insultes. «Vous prétendez être l’armée du Dieu vivant. Alors pourquoi vous cachez-vous dans la vallée? Aujourd’hui, je défie votre Dieu. Envoyez-moi un soldat contre qui je me battrai. Si je gagne, vous verrez que votre Dieu n’a aucun pouvoir. Nous ferons de vous nos esclaves!» Les hommes qui entendaient de discours avait combattu courageusement de nombreuses fois, mais ils craignaient ce Philistin car ce n’était pas un soldat ordinaire. Goliath mesurait près de dis pieds, portait un casque en bronze et une cotte de mailles. Une lance était attachée dans son dos et il en tenait une autre à la main.

58 Le garçon et le géant David contre Goliath
Des centaines d’hommes étaient morts sur le champs de bataille alors qu’ils l’affrontaient. Parmi tous les soldats d’Israël, aucun ne voulait s’attaquer seul à cette bête humaine. Une seule personne était suffisamment courageuse pour affronter Goliath – David, un jeune berger. Il était venu au camp militaire pour apporter de la nourriture à ses frères aînés qui étaient soldats. David ne comprenait pas pourquoi tout le monde craignait le géant philistin: «Est-ce que Goliath pense qu’il peut dire du mal de Dieu? Laissez-moi me battre avec lui! Une fois, un ours a attaqué les moutons de mon père et je l’ai tué. Dieu m’a protégé contre l’ours et ainsi, il me protégera contre Goliath.

59 Le garçon et le géant David contre Goliath
_ Le garçon et le géant David contre Goliath Saül, le roi d’Israël, donna à David un casque, une armure et une épée. Mais David refusa le tout: «je n’ai jamais utilisé d’épée. Je vais prendre mon lance-pierres et quelques cailloux du ruisseau. Dieu sera avec moi.» Lorsqu’il vit David, Goliath se mit à rire: «Quoi? Vous m’envoyez un enfant? Viens, gamin, je vais te réduire en bouillie. Le Philistin chargea avec tout son attirail, mais le jeune berger était sur la défensive. Une seule pierre suffit. Elle atteignit Goliath au front. Le géant s’effondra, il était mort. Les soldats ennemis regardèrent avec horreur David couper la tête de leur champion avec sa propre épée. Ce jour là, les hommes d’Israël chargèrent et tuèrent beaucoup de Philistins. David devint le chef de l,armée et plus tard, il fut couronné roi d’Israël.


Télécharger ppt "HISTOIRES DE LA BIBLE Pierre Baribeau (2008) Christ Pantocrator"

Présentations similaires


Annonces Google