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Montage institutionnel Burundi niveau provincial Dr Peter Bob Peerenboom, CMC consultant en santé publique ETC-Crystal Pays-Bas.

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1 Montage institutionnel Burundi niveau provincial Dr Peter Bob Peerenboom, CMC consultant en santé publique ETC-Crystal Pays-Bas

2 Plan de la présentation Analyse du système de santé AAP et ses fonctions CPVV et ses fonctions Facteurs de succès Analyse et réflexion Dans un esprit de recherche - action

3 Un système de santé

4 Prestataires de soins Population Ministère de lintérieur Province Communes Collines Gouvernement

5 Prestataires de soins Population Gouvernement Mutuelles Groupements et Associations Agents de santé communautaire Eglises

6 Prestataires de soins Population Gouvernement Hôpital provincial BPS BDS Hôpital de district CS Ministère de la Santé Publique

7 Prestataires de soins Population Ministère de lintérieur Province Communes Collines Gouvernement Hôpital provincial BPS BDS Hôpital de district CS Ministère de la Santé Publique Mutuelles Groupements et Associations Agents de santé communautaire Eglises AAP CPVV COPROSA

8 Contexte Au niveau national il existe une plateforme nationale (PN-PBF) et une cellule technique nationale (CTN) Au niveau national on fait le choix des indicateurs, la tarification etc. COPROSA = Comité Provinciale de Santé dont le fonctionnement est variable Circuit de paiement variable selon le bailleur Discussion sur le niveau provincial

9 Modèle AAP Statut juridique : ONG internationale Fonctions AAP: –Achat –Vérification quantité FOSA –Vérification communautaire (sous-traité) –Vérification qualité CS: BPS (sous-traité) –Vérification qualité Hôpitaux: mixte (sous- traité) –Validation –Appui technique Arbitrage: COPROSA

10 Modèle CPVV à partir du 1 e avril Statut: Comité Provincial de Vérification et de Validation; nommé par le MSP Equipe mixte fonctionnaires – ONG; politiciens et techniciens Fonctions –Achat (sous mandat du MSP) –Vérification quantité –Vérification communautaire (sous-traité) –Vérification qualité CS: BPS/BDS –Vérification qualité hôpitaux: équipe mixte –Validation –Arbitrage Contre-vérification trimestrielle indépendante

11 Facteurs de succès Il ny a pas de modèle unique: recherche - action La séparation des fonctions: prestation, régulation, achat / vérification Celui qui paye (la population, ladministration territoriale) doit vérifier ce quil achète Lancrage au niveau de ladministration territoriale Un équilibre dans le triangle: secteur santé – administration – société civile Rôles et tâches bien définies en reconnaissant les intérêts différents Un appui et encadrement de près suffisamment long

12 Analyse Rôle et tâches claires:AAP:+/-CPVV:+/- Equilibre de trois acteurs:AAP: -CPVV: + Lancrage adm. Territoriale:AAP: -CPVV: + Séparation des fonctions: AAP: +CPVV: -

13 Eléments clés AAP et CPVV: cumul de fonctions, rôles et tâches faiblement définies La confiance de tous les acteurs Une implémentation rapide car largent est là Une évolution future: financement de la demande, mutuelles, autres secteurs, etc.

14 Suggestions 1.Evolution du modèle CPVV Meilleure définition du rôle et de la tâche du CPVV: - mandat dachat - validation (trois branches représentées dont le BPS) et arbitrage - relation avec le COPROSA à définir Meilleure séparation des fonctions: - vérification quantitative et communautaire par un organisme indépendant 2.Recherche – Action avec évaluation de 2 modèles

15 Merci


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