La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MEDINA TOURE AUTOMATISATION DES REMONTÉES RÉSEAU DE SONATEL MOBILES 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MEDINA TOURE AUTOMATISATION DES REMONTÉES RÉSEAU DE SONATEL MOBILES 1."— Transcription de la présentation:

1 MEDINA TOURE AUTOMATISATION DES REMONTÉES RÉSEAU DE SONATEL MOBILES 1

2 I. Introduction II. Cadre de Stage a. Présentation b. Organigramme de la DSI III. Étude du Sujet a. Définition du Projet b. Problématique c. Objectifs 2

3 Étude de lExistant I. Description des Processus a. Processus Signalisation b. Processus Transmission c. Processus Traitement II. Diagramme Acteur/Flux III. Modèle Conceptuel des Traitements IV. Modèle Conceptuel des Données Étude Détaillée I. Diagramme dEnchainement des PF II. Modèle Externe III. MCD Validé IV. Modèle Logique V. Présentation de lApplication 3

4 La SONATEL est la Société leader dans le domaine des télécommunications au Sénégal. Elle offre à ses clients un service de qualité et ce depuis sa création en La SONATEL est la Société leader dans le domaine des télécommunications au Sénégal. Elle offre à ses clients un service de qualité et ce depuis sa création en Durant notre stage au sein de cette société, nous avons été confiés une tâche qui une fois résolue permettrait daméliorer considérablement le travail du personnel concerné vu que les avantages de loutil informatique seront mis en œuvre. Durant notre stage au sein de cette société, nous avons été confiés une tâche qui une fois résolue permettrait daméliorer considérablement le travail du personnel concerné vu que les avantages de loutil informatique seront mis en œuvre. 4

5 Lobjectif consiste à mettre en place une application de gestion des fiches de remontée des dysfonctionnements du réseau mobile. Lobjectif consiste à mettre en place une application de gestion des fiches de remontée des dysfonctionnements du réseau mobile. Cest dans cette optique que nous avons basé notre travail au niveau de la DSI afin dapporter une solution à ce problème. Ainsi, nous allons dabord présenter la société, décrire leur mode de fonctionnement et essayer dapporter une solution avec loutil informatique, avec la mise en place dune application informatique, conformément aux exigences de la société. Cest dans cette optique que nous avons basé notre travail au niveau de la DSI afin dapporter une solution à ce problème. Ainsi, nous allons dabord présenter la société, décrire leur mode de fonctionnement et essayer dapporter une solution avec loutil informatique, avec la mise en place dune application informatique, conformément aux exigences de la société. 5

6 Crée le 1 er octobre 1985, la SONATEL (Société Nationale des Télécommunications) est issue de la fusion de la gestion des télécommunications nationales et internationales auparavant dévolue à deux entités juridiques différentes Crée le 1 er octobre 1985, la SONATEL (Société Nationale des Télécommunications) est issue de la fusion de la gestion des télécommunications nationales et internationales auparavant dévolue à deux entités juridiques différentes La direction de la SONATEL est composée dune Direction Générale, dune Direction générale Adjointe, des Directeurs des filiales et de 15 Directions opérationnelles dont la DSI où a eu lieu notre stage. La direction de la SONATEL est composée dune Direction Générale, dune Direction générale Adjointe, des Directeurs des filiales et de 15 Directions opérationnelles dont la DSI où a eu lieu notre stage. 6

7 7

8 SONATEL MOBILE, dans le cadre de ses travaux dispose dune fiche de remontée réseau, en format papier (fichier Excel). Celle-ci est censée être à la disposition de tous les agents de la SONATEL afin de remonter tout dysfonctionnement noté ou signalé par un tiers. SONATEL MOBILE, dans le cadre de ses travaux dispose dune fiche de remontée réseau, en format papier (fichier Excel). Celle-ci est censée être à la disposition de tous les agents de la SONATEL afin de remonter tout dysfonctionnement noté ou signalé par un tiers. 8

9 La fiche est en format papier (fichier Excel), lenregistrement des signalisations de problèmes liés au réseau est effectué de manière manuelle. De plus les dysfonctionnements recensés ne sont envoyés au service compétant que les Lundi et ne seront retournés que les Vendredi. La fiche est en format papier (fichier Excel), lenregistrement des signalisations de problèmes liés au réseau est effectué de manière manuelle. De plus les dysfonctionnements recensés ne sont envoyés au service compétant que les Lundi et ne seront retournés que les Vendredi. 9

10 Lenvoi dun accusé de réception (SMS/MAIL) à la personne qui a signalé le dysfonctionnement. Lenvoi dun accusé de réception (SMS/MAIL) à la personne qui a signalé le dysfonctionnement. Lenvoi dune alerte au service compétent. Lenvoi dune alerte au service compétent. La création dun formulaire représentant la fiche de remontée réseau. La création dun formulaire représentant la fiche de remontée réseau. La spécification des types de remontées ainsi que les agents à contacter (envoi du mail) pour chacun deux. La spécification des types de remontées ainsi que les agents à contacter (envoi du mail) pour chacun deux. 10

11 a. Processus Signalisation Lorsque un problème est noté ou signalé par un client, lagent qui a reçu lappel (ou qui a noté lappel) avant toute choses requiert les informations au client, ainsi quun ensemble de question pour pouvoir identifier le problème. Il arrive que si lagent ne soit pas sur place dans ce cas, il peut soit faire appel à un autre, soit conserver les informations jusquà son retour. Une fois toutes les informations réunies, il rempli le formulaire puis le valide 11

12 b. Processus Transmission A la réception du courriel, le superviseur de DIS examine le problème. Sil sagit dun dysfonctionnement nétant pas en cours de traitement, il lenvoi au département réseau de la SONATEL (DOR) pour traitement. Dans le cas ou le où le dysfonctionnement remonté est en cours de résolution (ou déjà résolu), il avisera directement le client de létat du problème. 12

13 b. Processus Traitement Après examen du dysfonctionnement par DIS, un espace de traitement sera réservé au département réseau (DOR) qui se chargera de la réparation des dysfonctionnements remontés et daviser les clients de la résolution. Une fois le problème résolu ou une décision prise pour la résolution de celui-ci, létat du dysfonctionnement est modifié grâce à un formulaire de modification. Ainsi le ticket est clos et le client est avisé de la résolution du problème ou de la décision prise. Les relances seront faites par mail et par SMS une semaine après lenregistrement du dysfonctionnement (par intervalle de 48h, paramétrable), en informant (MAIL/SMS) un supérieur désigné. Maximum : 2 relances pour un dysfonctionnement 13

14 SONATEL clients agents DIS Sup_DOR Usimple_ DOR

15 15

16 16

17 17

18 18

19 19

20 20

21 21

22 Clients ( Clients (numero, nomcli, prenomcli, zone_habit, #id_utilisateur) Agents ( Agents (mobile, nom, prenom, structure, fixe) Utilisateurs ( Utilisateurs (id_utilisateur, prenom_ut, nom_ut, autre, #id_type) Type_utilis (i Type_utilis (id_type, profil) Problème ( ) Problème (id_prob, datreclam, objetreclam, ville_clt, quartier_clt, numapelant, numapele, heur_appel, date_appel, difficult_note, nb_repetdificul, nature_qlitevocal, autr_heur_dificul, dure_dificult, nb_barre_reseau, autre_precision, message, #num_type, #idutilisateur, #mobile) Type_prob ( Type_prob (num_type, nom_type) Contacter () Contacter (numero, mobile) Relance ( Relance (id_utilisateur, id_prob) 22

23 23 Et la tu mets les écrans que tas créé…

24 24 Ce stage au sein de la SONATEL nous a permis, après nos années de formation, de mettre en pratique nos connaissance théorique. Grâce à notre analyse, et à nos connaissances en ASP acquises durant notre stage, nous avons commencé à mettre en place une application qui permettra lenvoi des remontées réseau conformément aux exigences de lentreprise

25 25


Télécharger ppt "MEDINA TOURE AUTOMATISATION DES REMONTÉES RÉSEAU DE SONATEL MOBILES 1."

Présentations similaires


Annonces Google