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La mondialisation des marchés Chapitre 2. Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction.

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1 La mondialisation des marchés Chapitre 2

2 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sommaire Définition de la mondialisation La mondialisation et le commerce international Les avantages et les désavantages de la mondialisation Les obstacles au commerce international Les grands accords de commerce Les effets de la mondialisation sur les entreprises Le processus dinternationalisation Les instruments du commerce international

3 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 3 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La mondialisation Changement radical dans le fonctionnement de léconomie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des économies nationales. Augmentation rapide et diversification : des échanges internationaux de biens et de services, des mouvements de capitaux, de la diffusion des technologies, du savoir et des communications.

4 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 4 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Limportation et lexportation EXPORTATION Transport, vente à létranger des produits de lactivité nationale. EXPORTATION Transport, vente à létranger des produits de lactivité nationale. IMPORTATION Entrée dans un pays des marchandises provenant de l'étranger (par exemple du bois, du charbon). IMPORTATION Entrée dans un pays des marchandises provenant de l'étranger (par exemple du bois, du charbon). En 2003, le commerce international dépassait les 11 trillions de dollars.

5 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 5 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Lévolution du commerce extérieur du Québec Source : Ministère du Développement économique, de lInnovation et de lExportation Québec (MDEIE), Le commerce extérieur du Québec Le Calepin.

6 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 6 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les principales industries exportatrices (Québec) en 2004 Les principales industries exportatrices (Québec) en 2004 Source : Ministère du Développement économique, de lInnovation et de lExportation Québec (MDEIE), Le commerce extérieur du Québec Le Calepin.

7 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 7 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La répartition géographique des exportations internationales du Québec en %, 1990 et 2004 Source : Ministère du Développement économique, de lInnovation et de lExportation Québec (MDEIE), Le commerce extérieur du Québec Le Calepin. C.E.I. Communauté des États Indépendants, rassemble douze des quinze république de lex-URSS. Soit lURSS moins les pays baltes.

8 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 8 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Laugmentation du commerce avec les États-Unis La proximité Environ 80 % des exportations mondiales se font dans un rayon de moins de 1200 kilomètres. La force dattraction du marché Les États-Unis, de par leur taille et leur prospérité, constituent le premier marché intérieur au monde. LALENA Le Canada et les États-Unis ont signé un traité qui abolit la majorité des barrières et des tarifs commerciaux entre les deux pays. La similitude des cultures Les cultures de consommation se ressemblent, particulièrement au Canada anglais.

9 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 9 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La spécialisation fait augmenter la productivité et le niveau de vie. Les avantages de la mondialisation (1) Avoir plus dinformations permet de faire de meilleurs choix. Amélioration du bien-être. (Voir note dans les commentaires de cette diapositive)

10 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 10 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les avantages de la mondialisation ( 2 ) Un meilleur accès aux produits étrangers : permet aux consommateurs de choisir parmi une plus large gamme de produits et de bénéficier souvent de meilleurs prix. Lélargissement des marchés : offre des possibilités de croissance rapide aux entreprises, particulièrement dans les domaines de linformatique, des technologies de la communication et de la biotechnologie. Lélargissement des marchés : offre des possibilités de croissance rapide aux entreprises, particulièrement dans les domaines de linformatique, des technologies de la communication et de la biotechnologie.

11 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 11 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les avantages de la mondialisation ( 3 ) La circulation rapide des technologies : permet à lexpertise et aux technologies de circuler plus librement ; permet aux entreprises de se maintenir plus facilement à la fine pointe de la technologie ; permet daméliorer le bien-être. La circulation rapide des technologies : permet à lexpertise et aux technologies de circuler plus librement ; permet aux entreprises de se maintenir plus facilement à la fine pointe de la technologie ; permet daméliorer le bien-être. Une circulation plus libre des capitaux : permet aux entreprises ou aux pays à fort potentiel de financer plus facilement leur expansion.

12 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 12 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les désavantages de la mondialisation ( 1 ) Les gouvernements doivent renoncer à certains instruments de développement régional. Exemples : les quotas, les tarifs. Les gouvernements doivent renoncer à certains instruments de développement régional. Exemples : les quotas, les tarifs. Certains programmes sociaux risquent dêtre abolis. Nos entreprises sont en compétition avec plus de compétiteurs. Elles ont des difficultés à assumer des charges sociales que leurs compétiteurs nont pas.

13 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 13 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les désavantages de la mondialisation ( 2 ) Des secteurs importants de léconomie sont mis en péril : en raison dune nouvelle compétition internationale, souvent basée sur le différentiel des coûts de la main-dœuvre. Des secteurs importants de léconomie sont mis en péril : en raison dune nouvelle compétition internationale, souvent basée sur le différentiel des coûts de la main-dœuvre.

14 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 14 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Que signifie la mondialisation ? Quels sont les principaux secteurs de léconomie du Québec qui font du commerce international ? Pourquoi les échanges internationaux du Québec se font-ils surtout avec les États- Unis ? Y a-t-il des désavantages à participer au commerce international ?

15 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 15 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les obstacles au commerce ( 1 ) Facteurs liés au produit Facteurs économiques Facteurs culturels Facteurs politiques Facteurs liés au produit Facteurs économiques Facteurs culturels Facteurs politiques Facteurs liés au produit Caractéristiques propres à un produit qui le rendent difficilement exportable. Le pain occupe un assez gros volume pour un faible prix, il sécrase facilement et il perd alors une grande partie de sa valeur marchande. Les boissons gazeuses sont composées deau à 90 %. Exemples :

16 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 16 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les obstacles au commerce ( 2 ) Facteurs culturels Difficulté de vendre des livres ou des disques en français dans des pays où lon ne parle pas français. Facteurs économiques Cycles économiques (récession) Difficulté dobtenir du crédit : monnaie dévaluée, endettement endémique, retards dans les paiements internationaux.

17 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 17 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les obstacles au commerce ( 3 ) Facteurs politiques Tarifs douaniers = taxes Subventions = préférence Fluctuations du taux de change Barrières non tarifaires = normes imposées aux produits SUBVENTION Aide financière que l'État ou les associations de droit public ou privé accordent à un organisme, à une entreprise ou à un particulier. Lévolution du taux de change moyen du dollar canadien par rapport au dollar américain,

18 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 18 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les grands accords de commerce ACCORD Entente signée par deux ou plusieurs gouvernements, qui définit un certain nombre de règles pour faciliter le commerce international entre les signataires. ACCORD Entente signée par deux ou plusieurs gouvernements, qui définit un certain nombre de règles pour faciliter le commerce international entre les signataires. Accord sur lOrganisation mondiale du commerce (OMC) C) Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)(ALENA) Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA)ZLEA) Accord Canada- Association européenne de libre-échange (AELE)(AELEAELE)

19 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 19 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Forum permanent de négociation, de mise en application et de surveillance des politiques commerciales. Successeur du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). LOMC compte plus de 140 membres qui représentent plus de 90 % du commerce mondial. LOMC chapeaute 21 accords dont un accord sur : le commerce des services, les droits de propriété intellectuelle (brevets, marques de commerce, droits dauteur, etc.), les règles et les règlements relatifs aux différends. Accord sur lOrganisation mondiale du commerce (OMC)

20 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 20 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) LALENA comprend un programme délimination des tarifs douaniers, de réduction des barrières non tarifaires ; et des dispositions explicites sur : linvestissement, les services, la propriété intellectuelle, ladmission temporaire des gens daffaires, la protection de lenvironnement.

21 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 21 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les effets de lALENA sur les entreprises Élargissement du marché Ouverture du marché aux entreprises efficaces Exemple : CAE et les simulateurs de vol Augmentation de la concurrence Disparition des entreprises dans les secteurs les moins rentables

22 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 22 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le processus dinternationalisation 1. Rester locale Cest possible tant que les entreprises étrangères sont absentes du marché national. DANGER : linvasion du marché national par : la création de filiales locales, comme Home Depot ; lachat dentreprises nationales, comme Best Buy. 1. Rester locale Cest possible tant que les entreprises étrangères sont absentes du marché national. DANGER : linvasion du marché national par : la création de filiales locales, comme Home Depot ; lachat dentreprises nationales, comme Best Buy. 2. Importer ou exporter épisodiquement ses produits DANGER : lentreprise nacquiert pas dexpertise en commerce international et napprend pas à reconnaître ses partenaires.

23 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 23 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les stratégies de commerce international Lentreprise doit posséder : plus de 15 % de son chiffre daffaires dans le commerce international ; une structure permanente à cette fin. Exemples : un accord exclusif à long terme avec un distributeur étranger, un entrepôt, un bureau de vente. 4- Devenir véritablement internationale Lentreprise a des actifs importants dans un ou plusieurs pays. Exemples : des usines, des magasins, des entrepôts. 4- Devenir véritablement internationale Lentreprise a des actifs importants dans un ou plusieurs pays. Exemples : des usines, des magasins, des entrepôts. 3-Importer ou exporter régulièrement

24 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 24 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les caractéristiques dune multinationale Lentreprise est de très grande taille et possède des capitaux dans plusieurs pays. Elle ne fait pas de distinction entre le marché national et le marché mondial. Le marché national représente souvent une part marginale de ses ventes.

25 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 25 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le plan daffaires pour le commerce international I. Renseignements sur l'entreprise II. Situation sur le marché intérieur III.Potentiel dexportation produits / services ressources-effectifs connaissance du commerce international et des marchés extérieurs IV.Éléments stratégiques de l'exportation marketing opération aspect financier calendrier et suivi

26 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 26 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Commerce international Contraintes Paiements dans une autre monnaie. Assurance pour le transport des marchandises à destination. Adaptation des produits à la langue, aux lois et coutumes du nouveau marché national. Contraintes Paiements dans une autre monnaie. Assurance pour le transport des marchandises à destination. Adaptation des produits à la langue, aux lois et coutumes du nouveau marché national. INTERMÉDIAIRES Courtier en douane Commissionnaire qui règle les formalités de douane pour le compte de propriétaires de marchandises. Transitaire Commissionnaire ou entreprise mandaté par l'expéditeur ou le destinataire qui organise la liaison entre les différents transporteurs dune marchandise et assure ainsi la continuité de son transport.

27 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 27 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Paiements internationaux Paiement davance Lexportateur reçoit le paiement dun nouveau client avant lexpédition des marchandises. Lettre de crédit Titre émis par la banque de limportateur vers la banque de lexportateur et qui garantit à ce dernier son paiement à certaines conditions, généralement la livraison de la marchandise. Opération à compte ouvert Limportateur qui est un client régulier reçoit les marchandises avant que le paiement lui soit réclamé. Encaissements sur létranger Lexportateur demande à une banque étrangère dencaisser le paiement de limportateur en échange de documents convenus à lavance, comme une preuve dexpédition.

28 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 28 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Incoterms Conditions internationales de vente (international commercial terms) Buts : répartir les frais liés au transport des marchandises ; transférer les risques au cours du transport des marchandises. Buts : répartir les frais liés au transport des marchandises ; transférer les risques au cours du transport des marchandises.

29 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 29 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Nommez un obstacle au commerce international de nature politique. Nommez quatre grands accords de commerce international. Quels sont les effets de lALENA sur les entreprises ?

30 Chapitre 2 La mondialisation des marchés Diapositive 30 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le commerce international accroît le bien- être des populations des pays qui le pratique. Les gouvernements perdent une partie de leur autonomie avec la mondialisation. Les multinationales paient généralement mieux leurs employés que les entreprises locales. Les grands accords de commerce : Accord sur lOrganisation mondiale du commerce (OMC) Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) Accord Canada-Association européenne de libre-échange (AELE). Résumé


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