La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapproche orientante Les principaux éléments Selon une vision canadienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapproche orientante Les principaux éléments Selon une vision canadienne."— Transcription de la présentation:

1 Lapproche orientante Les principaux éléments Selon une vision canadienne

2 2 Contenu de la présentation Problèmes relevés dans létat de lécole Conséquences Les défis Définitions Les objectifs Complémentarité des rôles

3 3 Problèmes relevés dans létat de lécole Faiblesse des liens entre les apprentissages scolaires et la vie courante; Faiblesse de leffectif professionnel chargé du soutien des élèves et allongement des listes dattente pour consultation; Approche reposant presque exclusivement sur laide professionnelle; Soutien souvent apporté sur le tard, cest-à-dire, à partir de la 3e secondaire; Méconnaissance chez les jeunes des réalités du marché du travail, des différents métiers et des différentes professions; Méconnaissance des exigences associées aux divers cheminements scolaires menant aux qualifications; Confusion des jeunes devant leur orientation.

4 4 Conséquences Absence de projet davenir, abandon scolaire ou prolongation des études; Proportion importante (59%) de jeunes qui, à la fin du secondaire, ont une idée peu précise de leur choix de carrière; Nombreux changements de programmes à lenseignement supérieur (40% au secteur technique) et prolongation des études; Faible nombre dinscriptions à la formation professionnelle et technique (avec pour corollaire une pénurie de main- dœuvre dans certains secteurs de léconomie); Choix professionnels limités par les stéréotypes sexistes.

5 5 Les défis Stimuler plus tôt (préscolaire et primaire) le développement vocationnel et permettre un cheminement progressif du début à la fin du secondaire; Intégrer des éléments dinformation et dorientation aux programmes disciplinaires; Offrir des activités favorisant le développement de lidentité et le cheminement vocationnel, grâce à un travail déquipe à linterne et à un partenariat avec la communauté; Rendre disponible des outils adéquats et à jour en matière dinformation et dorientation; Assurer une aide individuelle aux élèves (conselling) en complémentarité aux activités collectives offertes.

6 6 Définitions L'approche orientante est une « vision » globale où se fait le rapprochement entre les disciplines, entre celles- ci et lorientation professionnelle; Elle réalise larrimage entre le cursus scolaire et les besoins de plus en plus variés des élèves, entre lécole et le monde du travail ; elle se présente comme un moyen de communication et de cohésion pour les différents intervenants scolaires dans la réalisation d'une ou de plusieurs activités pédagogiques et d'orientation.

7 7 Définitions (suite) Une approche orientante est une démarche impliquant : La concertation entre une équipe-école et ses partenaires; Létablissement dobjectifs et la mise en place de services (individuels et collectifs), doutils et dactivités scolaires et parascolaires visant à accompagner lélève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel; Lintégration dactivités et de services au plan de réussite et au projet éducatif dun établissement et non dun simple cumul dactions isolées engageant peu léquipe-école.

8 8 Définition dune Ecole Orientante Le concept d'approche orientante découle de la conviction que lécole peut favoriser lorientation; Il propose que lélève fasse une exploration personnelle et professionnelle à lintérieur de ses différentes activités scolaires afin détablir des liens entre ce quil apprend « en classe » et les demandes et exigences du monde du travail ; Mais, lécole orientante nest pas une école où il ny a que des activités d'orientation ou qui « parle » des professions ou des programmes détudes; Elle nest pas non plus une école qui vise en premier lieu la connaissance de soi ou lorientation professionnelle;

9 9 Définition dune Ecole Orientante (suite) Elle est « UNE FAçON DE VOIR ET DE FAIRE »: cest lécole qui veut créer une culture d'orientation ; La pierre angulaire du concept est la construction de lidentité ; Elle vise à « outiller » les élèves pour quils donnent un sens à ce qu'ils sont et font, puisque cest du sens de la vie que découle lorientation scolaire et professionnelle et non linverse ; Elle est la traduction, dans les faits, non seulement dun idéal, celui de la réussite scolaire et de lorientation sociale et professionnelle des élèves, mais aussi dune volonté, celle de rendre toujours plus signifiante pour chaque élève sa démarche scolaire ;

10 10 Dire dune approche quelle est orientante ne signifie pas quelle impose un choix ou une direction. Cela veut dire quelle est telle que lélève sen trouve avantagé, en meilleure condition de réussir et par le fait même avec un plus grand pouvoir de choix et daction. Ce qui est orientant génère la possibilité de se découvrir en contexte et davoir accès à des possibilités nouvelles. Il sagit bel et bien dune qualité, dune manière dêtre.

11 11 On peut dire dun milieu quil est orientant : lécole orientante, une société orientante, une culture orientante, un événement orientant, un stage, une recherche, un projet orientant, une personne, un parent orientant, un modèle, un enseignant orientant, une politique orientante… Somme toute, lexpression désigne la façon de qualifier un milieu, une personne, une pratique, une mesure qui fournit à des jeunes nécessairement en évolution des contextes révélateurs didentité et indicateurs davenir quant à leur réussite scolaire et professionnelle.

12 12 Les objectifs Stimuler la connaissance de soi, de ses centres dintérêts et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions; Favoriser lémergence dun projet de cheminement scolaire et de carrière; Habiliter les élèves à découvrir et réaliser leur rêve de carrière; Transférer en compétences les connaissances acquises en contexte scolaire; Permettre aux élèves de développer des habiletés, des compétences et des attitudes pour mieux réussir sur les plans scolaires et professionnels. Susciter lintérêt pour les études et la motivation; Diminuer léchec et labandon scolaires, prévenir lallongement indu des études et les changements de programmes; Accroître la réussite et la qualification.

13 13 Complémentarité des rôles Lélève, comme premier responsable de sa formation et de son orientation; Lenseignant, pour aider lélève dans le développement de son identité et mettre en évidence les liens entre les apprentissages disciplinaires et les réalités du monde de travail, il travaille en collaboration avec le professionnel de linformation ou de lorientation; Le professionnel de linformation ou de lorientation, à titre dexpert, pour aider lélève et ses parents, lenseignant ainsi ainsi que la direction; Le personnel technique (ex. : bibliothèque, documentaliste), pour aider lélève dans lorganisation dactivités de la vie scolaire ou dans la recherche dinformation scolaire et professionnelle;

14 14 Complémentarité des rôles (suite) La direction et le conseil détablissement, comme leaders du projet éducatif et responsables de la mise en place dune approche orientante au sein de lécole; Le parent, pour aider son enfant dans sa quête didentité et dans lexploration de ses talents et aptitudes; La commission scolaire, comme promotrice dune approche orientante et comme aide aux écoles (ressources, soutien, conseil); La communauté (travailleurs, employeurs, établissements de formation, organismes), pour appuyer léquipe-école, par exemple en accueillant lélève dans un milieu de travail ou en participant à des activités à lécole.

15 15 Les principes de lapproche orientante Linfusion: Le principe dinfusion exige notamment que, dans le cadre régulier des matières enseignées, des notions se rapportant au développement de carrière et au monde du travail soient présentées aux élèves. Ainsi, à travers toutes ses activités éducatives, lélève est amené à se connaître, à découvrir son environnement, à prendre des décisions et à préparer sa carrière. Ce principe, en créant des liens avec le monde du travail, permet de répondre à léternelle question des élèves : « À quoi cela va-t- il me servir plus tard? ».

16 16 Les principes de lapproche orientante (suite) le principe dinfusion doit être appliqué dans le respect des programmes scolaires et de leurs objectifs. En dautres termes, le principe dinfusion exige de lenseignant quil intègre au contenu de son cours des notions relatives à la carrière. Cela implique nécessairement que lenseignant reçoive laide des spécialistes en information et orientation afin de pouvoir établir des liens. De plus, linformation transmise aux élèves et les compétences développées sinscrivent dans le processus du développement de carrière. Le conseiller dorientation a donc un rôle primordial à exercer dans cette démarche.

17 17 Les principes de lapproche orientante (suite) Le principe de la collaboration : Lapproche orientante, en sintégrant au projet éducatif de lécole, se doit dêtre associée à lensemble des partenaires de léducation.

18 18 Les enseignants: Ils sont les premiers et essentiels collaborateurs. Ils devront également collaborer entre eux pour mettre en place les conditions nécessaires à linfusion. Certains voudront se rencontrer pour monter des projets multidisciplinaires.

19 19 Les conseillers dorientation et les spécialistes de linformation scolaire et professionnelle feront en sorte que les objets vocationnels viennent sarrimer aux compétences disciplinaires. Bref, lécole orientante est concertante.

20 20 Le principe de collaboration sadresse aussi aux parents qui ne savent trop comment agir mais qui ne demandent pas mieux que dapporter leur aide. Ils pourront, en tant que personnes-ressources, témoigner de leur expérience de travail auprès des élèves en général en acceptant de prendre la parole en classe ou à loccasion de séances dinformation organisées par létablissement scolaire.

21 21 En tant que parents, ils peuvent être une source de soutien et de motivation pour leurs enfants, ne serait-ce que de comparer leurs représentations du travail avec celles de la nouvelle génération ou de sentretenir des raisons quon avait autrefois et quon a aujourdhui de travailler. Parents et jeunes peuvent partager lidée de lavenir et ce qui est souhaité idéalement par les uns et les autres.

22 22 Le principe de collaboration est également requis entre lécole et la communauté, particulièrement linstance économique désignée par les représentants du monde du travail et par les organismes intermédiaires comme les chambres de commerce, les syndicats et les associations professionnelles.

23 23 Le concept orientant doit donner accès à de linformation vivante, à de lobservation en direct. Les visites dentreprises, les stages, lalternance travail/études, les journées carrières, les portes ouvertes sont autant dévénements, autant dalliances à établir.

24 24 Les principes de lapproche orientante (suite) Le principe de la mobilisation: Quoique les principes de linfusion et de la collaboration soient nécessaires, ils ne sont pas suffisants pour soutenir une approche orientante.

25 25 si lélève nest pas intéressé à sa propre orientation, sil nest pas motivé à faire des choix, ni même à participer aux activités dexploration, lapproche orientante sera sans effet. Doù la Question Fondamentale : Que faut-il pour quun jeune sintéresse à son avenir et simplique dans une démarche personnelle? Ce principe vise donc à susciter la motivation pour sa propre démarche dorientation.

26 26 Vouloir atteindre un but qui représente un défi Croire que ses actions vont conduire aux résultats souhaités Voire de lattrait dans les résultats Attribuer ses succès à ses capacités et ses échecs à des efforts insuffisants Persévérer malgré les difficultés Donc à sengager fortement. Il faudrait donc lamener à:


Télécharger ppt "Lapproche orientante Les principaux éléments Selon une vision canadienne."

Présentations similaires


Annonces Google