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Maîtriser et convaincre

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Présentation au sujet: "Maîtriser et convaincre"— Transcription de la présentation:

1 Maîtriser et convaincre
L’écrit scientifique Maîtriser et convaincre

2 Sans communication, pas de science

3 Les controverses Environnement hostile et résistant
Méthodes incontestables Quantification et expérimentation Expression et communication Mobilisation d’alliés et de contestations Prévenir les objections

4 Les controverses (suite)
S’appuyer sur les connaissances antérieures Compléter les données existantes Se rendre crédible Créer une mémoire Alimenter le circuit perpétuel de la communication entre scientifiques

5 La démarche J’ai vraiment quelque chose à dire
Tant que ce n’est pas publié, ça n’existe pas… « la vie de naturaliste serait bien heureuse s’il ne pouvait qu’observer et se passer d’écrire » (Ch. Darwin) Pour être accepté, il faut respecter les règles

6 L’écriture scientifique
… du contenu, … de la méthode, … du style, …de l’ordre, …des liens…

7 Un contenu valide Assurance de reproductibilité
Des résultats originaux, Question claire Objectifs à atteindre bien définis Des preuves tangibles Détail des expériences parfaitement fournis : Assurance de reproductibilité

8 Un contenu valide (suite)
Inclusion dans un contexte Validation par les pairs, le support et le contexte Revues à comité de lecture Supports permanents et disponibilité sans restriction Signalement bases de données Les supports « gris » sont insuffisants

9 De la méthode : petites questions préalables…
Commencer par une « déclaration de thèse » (2-3 phrases): Quelle était la question ? Qu’est-ce que j’ai trouvé ? Les points les plus importants que je veux affirmer S’il n’y a pas de réponse claire, il est peut-être trop tôt…

10 De la méthode : petites questions préalables…(suite)
… montrer ou discuter ses résultats avec ses collègues … obtenir des critiques constructives… … sélectionner le journal où publier avant de commencer

11 Support et contraintes
Hors de la méthode, c’est lui qui fournit les contraintes de votre travail… longueur, audience (c’est le lectorat) exigences de forme, notoriété rapidité de publication, langue exigée adéquation à votre approche ou à votre type de recherche…

12 Du style… En science, le style c’est… … l’absence de style !

13 Du style…(suite) Le fond et la forme ont souvent le même niveau de qualité  Une rigueur toute scientifique Précision, Clarté Simplicité

14 Du style : la précision Précision dans la formulation :
N’écrivez jamais : « Environ 25 malades ont eu des troubles importants, dont presque 30% avaient des signes fonctionnels sévères… » Mais : donnez des effectifs précis des troubles précis des quantités précises des pourcentages précis

15 Du style : la précision (suite)
Attention Tableaux : recompter plusieurs fois les totaux Références : établissez l’exactitude dès le premier contact avec le document

16 Du style : la clarté L’important et la position forte:
L’idée principale de la phrase est contenue dans les premiers mots L’idée principale du paragraphe est exprimée dès la première phrase

17 Du style : la clarté (suite)
Toujours le même mot pour la même chose (pas de variations de termes) Tout est expliqué clairement (pas d’ellipse) Les données sont synthétisées et interprétées, pas données en totalité

18 Le temps des verbes est codifié :
Le présent pour les faits acquis Le passé pour les expériences réalisées Pas de futur, encore moins de conditionnel

19 On peut aussi signaler les résultats non significatifs ou les aspects négatifs : ils révèlent une partie de la réalité, ou les limites que l’on a atteint

20 Du style : la brièveté « En 2005 » vaut mieux que « actuellement »
Pas de « en revanche », « en effet », ou « par contre » On dit les choses une seule fois Pas d’abréviations

21 Du style : la brièveté (suite)
Lisibilité : liée à la mémoire immédiate Des phrases de mots maximum Une idée par phrase Des paragraphes bien délimités

22 Du style : la brièveté (suite)
Des mots simples, courts, concrets, précis, Des verbes, des tournures affirmatives et actives Attention aux barbarismes, anglicismes… et fautes d’orthographe

23 …ou le Secret de l’ordre des publications…
IMRAD… …ou le Secret de l’ordre des publications…

24 De l’ordre « M » pour Matériel et Méthodes « R » pour Résultats
« I » pour Introduction « M » pour Matériel et Méthodes « R » pour Résultats « A » and « D » pour Discussion

25 De l’ordre Sans oublier quelques « liminaires », avant : … et après :
Titre Résumé Mots-clés … et après : Conclusion Bibliographie Remerciements

26 (De l’ordre) Introduction
« Sous-document » indépendant Sera souvent lu à la place de l’article Deux versions : Une au début (draft) Une à la fin…

27 (De l’ordre) Introduction
Nature du problème traité Revue rapide de la littérature antérieure pertinente But de l’étude et principaux résultats obtenus Un paragraphe de conclusion, avec la découverte majeure

28 (De l’ordre) Introduction
Structure : Un paragraphe « contexte »: sujet et son importance Un ou plusieurs paragraphes sur le sujet spécifique abordé Un ou plusieurs paragraphes sur les buts et découvertes de l’étude

29 (De l’ordre) Matériel et Méthodes
Doit permettre de refaire vos expériences et reproduire les résultats  les protocoles doivent être parfaitement détaillés s’ils sont innovants Renvois très précis s’ils sont classiques. Toute modification doit être signalée Marques, fabricants, équipements (sauf produits chimiques et équipements de laboratoire routiniers)

30 (De l’ordre) Matériel et Méthodes
Suivre les spécifications de la revue Décrire les modèles et types d’analyse statistique utilisés Utiliser le passé, et le passif Dans certains domaines (notamment si études épidémiologiques), les autorisations obtenues seront signalées

31 (De l’ordre) Résultats
C’est le  de l’article A écrire en premier Donner un ordre logique (pas chrono), synthétiser les données en figures et tableaux Introduire chaque résultat par les raisons pour lesquelles vous avez élaboré les expériences (parce que… donc…)

32 (De l’ordre) Résultats
Données et découvertes importantes : le plus court possible Ne pas répéter ce qu’il y a dans M&M Donner vos conclusions Attention : ne pas les discuter Emploi du passé, et de l’actif si vous êtes sûr de vos résultats

33 Recommandations pour les tableaux et figures
Tableau pour des données précises Graphiques pour des évolutions Lecture indépendante Les éléments de résultats donnés en légende ou notes de bas de tableaux ne sont pas redonnés dans le texte Le texte souligne ou résume les résultats importants sans les répéter

34 (De l’ordre) Discussion
Confronte vos résultats avec ceux de la communauté Confirme ou évalue la validité des résultats obtenus : que peut-on en conclure, avec quelles limites? Quels apports par rapport à l’hypothèse? Développements et compléments possibles Temps employés : présent pour les acquis et vos conclusions Passé pour les résultats

35 La conclusion Il n’y en a pas à proprement parler
C’est dans la discussion que l’on trouve les éléments de conclusion Ils portent sur les apports du travail réalisé, la définition de ce qui reste à faire, les implications théoriques et pratiques

36 Les remerciements Liés à la conception de l’autorat : sont auteurs tous ceux qui ont vraiment contribué à la conception et la réalisation de l’étude On remercie tous ceux qui ont réellement contribué à l’étude sans être auteurs (financiers, spécialistes d’un domaine particulier, techniciens, laborantins,…)

37 La bibliographie Citer les documents pertinents et les données utilisés Se conformer aux règles et normes en vigueur dans votre environnement Vérifier soigneusement les aller-retour entre références et bibliographie

38 La bibliographie La structure des références est internationalement codifiée : Auteur(s) jusqu’à trois (au delà : et al.) Titre complet Support matériel (avec tout ce qui permet de localiser les livraisons et les dates) Éditeur Localisation des pages

39 Le titre Premier contact avec le lectorat Attractif et informatif
Interfaçage avec le système documentaire Bref, spécifique, clair, décrivant le maximum de l’article en un minimum de mots Doit comporter des termes clés

40 Le résumé / Abstract L’élément le plus lu, porte d’entrée de votre article C’est un document autonome qui fait l’interface avec le système documentaire

41 Le résumé / Abstract Brève description du problème étudié et des principaux objectifs (250 mots maximum) Méthodologie générale Sommaire des résultats et conclusions principaux

42 Les mots-clés Interface avec le système documentaire
Outil de description et de recherche Vocabulaire contrôlé


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