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Lécrit scientifique Maîtriser et convaincre. Sans communication, pas de science.

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1 Lécrit scientifique Maîtriser et convaincre

2 Sans communication, pas de science

3 Environnement hostile et résistant Méthodes incontestables Quantification et expérimentation Expression et communication Mobilisation dalliés et de contestations Prévenir les objections Les controverses

4 Les controverses (suite) Sappuyer sur les connaissances antérieures Compléter les données existantes Se rendre crédible Créer une mémoire Alimenter le circuit perpétuel de la communication entre scientifiques

5 La démarche Jai vraiment quelque chose à dire Tant que ce nest pas publié, ça nexiste pas… « la vie de naturaliste serait bien heureuse sil ne pouvait quobserver et se passer décrire » (Ch. Darwin) Pour être accepté, il faut respecter les règles

6 Lécriture scientifique … du contenu, … de la méthode, … du style, …de lordre, …des liens…

7 Un contenu valide Des résultats originaux, Question claire Objectifs à atteindre bien définis Des preuves tangibles Détail des expériences parfaitement fournis : Assurance de reproductibilité

8 Un contenu valide (suite) Inclusion dans un contexte Validation par les pairs, le support et le contexte oRevues à comité de lecture oSupports permanents et disponibilité sans restriction oSignalement bases de données Les supports « gris » sont insuffisants

9 De la méthode : petites questions préalables… Commencer par une « déclaration de thèse » (2-3 phrases): Quelle était la question ? Quest-ce que jai trouvé ? Les points les plus importants que je veux affirmer Sil ny a pas de réponse claire, il est peut-être trop tôt…

10 De la méthode : petites questions préalables… (suite) … montrer ou discuter ses résultats avec ses collègues … obtenir des critiques constructives… … sélectionner le journal où publier avant de commencer

11 Support et contraintes Hors de la méthode, cest lui qui fournit les contraintes de votre travail… longueur, audience (cest le lectorat) exigences de forme, notoriété rapidité de publication, langue exigée adéquation à votre approche ou à votre type de recherche…

12 Du style… En science, le style cest… … labsence de style !

13 Du style… (suite) Le fond et la forme ont souvent le même niveau de qualité Une rigueur toute scientifique Précision, Clarté Simplicité

14 Du style : la précision Précision dans la formulation : Nécrivez jamais : « Environ 25 malades ont eu des troubles importants, dont presque 30% avaient des signes fonctionnels sévères… » Mais : -donnez des effectifs précis -des troubles précis -des quantités précises -des pourcentages précis

15 Du style : la précision (suite) Attention Tableaux : recompter plusieurs fois les totaux Références : établissez lexactitude dès le premier contact avec le document

16 Du style : la clarté Limportant et la position forte: Lidée principale de la phrase est contenue dans les premiers mots Lidée principale du paragraphe est exprimée dès la première phrase

17 Du style : la clarté (suite) Toujours le même mot pour la même chose (pas de variations de termes) Tout est expliqué clairement (pas dellipse) Les données sont synthétisées et interprétées, pas données en totalité

18 Le temps des verbes est codifié : Le présent pour les faits acquis Le passé pour les expériences réalisées Pas de futur, encore moins de conditionnel

19 On peut aussi signaler les résultats non significatifs ou les aspects négatifs : ils révèlent une partie de la réalité, ou les limites que lon a atteint

20 Du style : la brièveté « En 2005 » vaut mieux que « actuellement » Pas de « en revanche », « en effet », ou « par contre » On dit les choses une seule fois Pas dabréviations

21 Du style : la brièveté (suite) Lisibilité : liée à la mémoire immédiate Des phrases de mots maximum Une idée par phrase Des paragraphes bien délimités

22 Du style : la brièveté (suite) Des mots simples, courts, concrets, précis, Des verbes, des tournures affirmatives et actives Attention aux barbarismes, anglicismes… et fautes dorthographe

23 De lordre IMRAD… …ou le Secret de lordre des publications…

24 De lordre « I » pour Introduction « M » pour Matériel et Méthodes « R » pour Résultats « A » and « D » pour Discussion

25 De lordre Sans oublier quelques « liminaires », avant : Titre Résumé Mots-clés … et après : Conclusion Bibliographie Remerciements

26 (De lordre) Introduction « Sous-document » indépendant Sera souvent lu à la place de larticle Deux versions : Une au début (draft) Une à la fin…

27 (De lordre) Introduction Nature du problème traité Revue rapide de la littérature antérieure pertinente But de létude et principaux résultats obtenus Un paragraphe de conclusion, avec la découverte majeure

28 (De lordre) Introduction Structure : Un paragraphe « contexte »: sujet et son importance Un ou plusieurs paragraphes sur le sujet spécifique abordé Un ou plusieurs paragraphes sur les buts et découvertes de létude

29 (De lordre) Matériel et Méthodes Doit permettre de refaire vos expériences et reproduire les résultats les protocoles doivent être parfaitement détaillés sils sont innovants Renvois très précis sils sont classiques. Toute modification doit être signalée Marques, fabricants, équipements (sauf produits chimiques et équipements de laboratoire routiniers)

30 (De lordre) Matériel et Méthodes Suivre les spécifications de la revue Décrire les modèles et types danalyse statistique utilisés Utiliser le passé, et le passif Dans certains domaines (notamment si études épidémiologiques), les autorisations obtenues seront signalées

31 (De lordre) Résultats Cest le de larticle A écrire en premier Donner un ordre logique (pas chrono), synthétiser les données en figures et tableaux Introduire chaque résultat par les raisons pour lesquelles vous avez élaboré les expériences (parce que… donc…)

32 (De lordre) Résultats Données et découvertes importantes : le plus court possible Ne pas répéter ce quil y a dans M&M Donner vos conclusions Attention : ne pas les discuter Emploi du passé, et de lactif si vous êtes sûr de vos résultats

33 Recommandations pour les tableaux et figures Tableau pour des données précises Graphiques pour des évolutions Lecture indépendante Les éléments de résultats donnés en légende ou notes de bas de tableaux ne sont pas redonnés dans le texte Le texte souligne ou résume les résultats importants sans les répéter

34 (De lordre) Discussion Confronte vos résultats avec ceux de la communauté Confirme ou évalue la validité des résultats obtenus : que peut-on en conclure, avec quelles limites? Quels apports par rapport à lhypothèse? Développements et compléments possibles Temps employés : présent pour les acquis et vos conclusions Passé pour les résultats

35 La conclusion Il ny en a pas à proprement parler Cest dans la discussion que lon trouve les éléments de conclusion Ils portent sur les apports du travail réalisé, la définition de ce qui reste à faire, les implications théoriques et pratiques

36 Les remerciements Liés à la conception de lautorat : sont auteurs tous ceux qui ont vraiment contribué à la conception et la réalisation de létude On remercie tous ceux qui ont réellement contribué à létude sans être auteurs (financiers, spécialistes dun domaine particulier, techniciens, laborantins,…)

37 La bibliographie Citer les documents pertinents et les données utilisés Se conformer aux règles et normes en vigueur dans votre environnement Vérifier soigneusement les aller- retour entre références et bibliographie

38 La bibliographie La structure des références est internationalement codifiée : Auteur(s) jusquà trois (au delà : et al.) Titre complet Support matériel (avec tout ce qui permet de localiser les livraisons et les dates) Éditeur Localisation des pages

39 Le titre Premier contact avec le lectorat Attractif et informatif Interfaçage avec le système documentaire Bref, spécifique, clair, décrivant le maximum de larticle en un minimum de mots Doit comporter des termes clés

40 Le résumé / Abstract Lélément le plus lu, porte dentrée de votre article Cest un document autonome qui fait linterface avec le système documentaire

41 Le résumé / Abstract Brève description du problème étudié et des principaux objectifs (250 mots maximum) Méthodologie générale Sommaire des résultats et conclusions principaux

42 Les mots-clés Interface avec le système documentaire Outil de description et de recherche Vocabulaire contrôlé


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