La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et."— Transcription de la présentation:

1

2 Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et un intermédiaire transmettant un message à lintention dun groupe […] [Petit Larousse Illustré (88)]

3 La Radio ………… : Cette date est retenue par de nombreux historiens comme la date de naissance de la radio – la première transmission de signaux télégraphiques sans fil. 1898: Ducretet et Popov réalisent la première transmission sans fil du haut de la Tour Eiffel vers le Panthéon 1899: Marconi réalise la première émission radio entre la France et lAngleterre. 1921: le 24 décembre Première station de radio en France destinée au grand public Poste de la Tour Eiffel

4 Maurice Bourdet, rédacteur en chef et éditorialiste du Poste-Parisien La première station de radio du secteur privé : Radiola Le journal Le Petit Parisien lance Le Poste Parisien La bande FM netait pas encore découverte, et ces stations étaient entendues non seulement sur tout le territoire mais également dans lEurope entière. Quelles soient privées ou dEtat, les radios diffusent des conférences ennuyeuses, des concerts de musique classique souvent diffusés en direct du studio. Les premiers hommes de radio, généralement anciens comédiens ou artistes, inventent ce métier nouveau et sont les inventeurs des premiers journaux parlés, des premiers reportages sportifs en direct, des premiers jeux, débats ou feuilletons radiophoniques et des premières publicités radiodiffusées. Tout ce qui fait la radio du XXI ième siècle a été inventé par ces pionniers.

5 o Les années 30 : 25 stations de radiodiffusion émettent en France : 6 à Paris, 18 en province et 1 internationale, 14 privées et 11 dEtat. o En ces années il y a la naissance des programmes plus populaires, plus distrayants, la musique légère remplace peu à peu la musique classique, les jeux radiophoniques connaissent un succès grandissant, les grands feuilletions notamment la Famille Duraton passionnent la France. Lorsque la guerre éclate, la radio devient le seul moyen dinformation qui puisse renseigner heure par heure les Français sur lévolution de la situation

6 La Radio de 1950 a une caractéristique: elle fait de la télévision sans image, car la télé nest pas encore une veritable concurrente que vers les années 60 En 1955: Europe 1, connait un succès grâce à ses émissions pour les jeunes En 1966: Radio Luxembourg change de nom, déquipe de direction, danimateurs, de programmes et de style : RTL qui encore emit aujourdhui A la fin des années 60, la radio est devenue un média destiné non seulement à divertir, mais aussi à informer, à faire réfléchir, et à dialoguer

7 Dans les années 70: Le Hit-Parade fleurrisent. Les chaînes privées offrent des programmes quasiment identiques aux ces de la Radio dEtat, qui nest pas écoutée par les jeunes. Face au phénomène des radios libres, le service public réagit en lancant de nouvelles radios locales. Il y a la répression du pouvoir et les radios libres sen essoufflent. 10 mai 1981: François Mitternad devient Président de la République : le véritable début de la libération des ondes En 1982 : plus de 2000 radios.

8 RTL : la première radio en France, contrôle FUN RADIO EUROPE 1 : développe EUROPE 2, SKY RADIO La fin des années 90, voit aussi les radios investir INTERNET: la diffusion également de programmes en direct sur Internet. Il y a aussi quelques stations qui sont uniquement audibles sur Internet : NOPROBLEMO et NETRADIO sont les deux premières en France. La radio reste écoutée par 70% des français.

9 Histoire de la télévision française 1862: En France, l'abbé florentin Giovani Caselli transmet une image fixe de Paris à Amiens par un procédé de photo télégraphie par fils. Paris, le 25 Aout 1900: Le mot "télévision" est employé pour la première fois par Constantin Perskyi lors du Congrès international d'électricité. Février 1924: John Baird réussit pour la première fois à faire apparaître sur un écran une image réellement reconnaissable, celle d'une croix de Malte.

10 Histoire de la télévision française 1935: 4 antennes sont installés au sommet de la tour Eiffel 1948: Le 25 juillet, première arrivée du Tour de France en direct. En 1950, on compte environ 3800 récepteurs en France et fin 1958 on en compte 988,000 en France. 1967: le Secam, une norme de codage de la vidéo en couleurs inventé par Henri de France, est adopté pour la télédiffusion française.

11 TV5.org Une chaîne francophone, créée par les gouvernements français, belges, suisses et québécois afin de promouvoir la langue française et la culture francophone dans le monde. Plus de 135 millions de foyers pouvant recevoir TV5 par câble ou satellite, 24 heures sur 24, dans plus de 165 pays et 11 millions de téléspectateurs chaque jour font de TV5 l'un des 3 plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côtés de MTV et de CNN chaînes européennes de langue française (TF1, Antenne 2, FR 3, la RTBF et la SSR) lancent TV5 le 2 janvier. Serge ADDA, Président de TV5 et de CFI est décédé le 7 novembre à Paris, à lâge de 56 ans.

12 Une diffusion unique au monde avec: 8 signaux régionaux dont 7 sont diffusés de Paris à destination de la France/Belgique/Suisse, lEurope, lAfrique, lAsie-Pacifique, lOrient, lAmérique latine et les États-Unis auxquels sajoute le signal Québec- Canada diffusé de Montréal.. 3 millions de chambres dhôtels diffusant TV5 à destination de plus de 50 millions de voyageurs francophones. 9 compagnies aériennes reprenant des programmes spécifiques de TV5 pour 7,5 millions de télépassagers. Dix partenaires. France 2, France 3, France 5, ARTE France, RTBF (la Radio Télévision Belge de la Communauté Française), TSR (la Télévision Suisse Romande), Radio Canada, Télé Québec, RFO (Réseau France Outremer) et le CIRTEF (Conseil International des Radios-Télévisions dExpression Française) enseignants utilisent la méthode apprendre et enseigner. Du sous-titrages en 8 langues (français, anglais, arabe, espagnol, portugais, néerlandais, allemand et suédois).

13 Le groupe France Télévisions est constitué des trois chaînes publiques: France 2, France 3, France 5, Le groupe est le premier groupe audiovisuel français. 5 soirs par semaine une fiction française sur France 2 ou France 3 Premier diffuseur de documentaires Sport: près de 100 disciplines couvertes Le groupe France Télévisions

14 France 2 est la deuxième chaîne française Le but est de rassembler l'ensemble des publics, sans distinction d'âge, de sexe, d' origine sociale ou de convictions. Elle participe à l'enrichissement de l'identité culturelle commune en faisant de la télévision un élément à part entière de la culture contemporaire. La chaîne arrive en tête dans les émissions de débats et de sport, elle progresse dans les genres des séries et fiction française.

15 France 3 est depuis 5 ans la chaîne préférée des Français. Sa part d'audience moyenne est de 16,1% pour Les clés de ces succès d'audience sont des programmes proche des téléspectateurs. Principaux acteurs de cette réussite, l'information en région, les magazines phares de la chaîne, comme Des racines et des ailes, Thalassa, et les rendez-vous régionaux. Parmi les évènements de France 3 aimés par les téléspectateurs: les documentaires comme L'odyssée de l'espèce, A lécole des chefs et Des femmes chez les pompiers et les fictions telles que La bête du Gévaudan, Louis la brocante et Famille daccueil.

16 France 5: la chaîne utile - Depuis le 2 août 2000, elle fait partie intégrante du groupe France Télévisions aux côtés de France 2 et France 3. France 5 a commencé à diffuser sous le nom de La Cinquième le 13 décembre France 5 a pour vocation d'être utile, de donner de l'information et des clés pour aider à décrypter le monde qui nous entoure.

17 La Presse LE MONDE : LE MONDE : Un quotidien qui depuis décembre 1944, constitue une référence dans la presse francophone. Un quotidien qui depuis décembre 1944, constitue une référence dans la presse francophone. Il est disponible dans plus de 120 pays, diffusé à plus de exemplaires et lu par près de 2 millions Il est disponible dans plus de 120 pays, diffusé à plus de exemplaires et lu par près de 2 millions de lecteurs, en moyenne, chaque jour. Le Monde est le quotidien le plus vendu à létranger : Le Monde est le quotidien le plus vendu à létranger : exemplaires diffusés. Il est dans le top 10 des quotidiens internationaux, le deuxième titre lu par les leaders dopinion derrière le Financial Times ( Source: European leader Survey 2001) Devenu le premier quotidien national avec 2 millions lecteurs : un lectorat jeune (59% ont moins de 50 ans et 34% moins de 35 ans), mixte (58% dhommes et 42% de femmes), actif (58%), au niveau dinstruction supérieure(65%) Devenu le premier quotidien national avec 2 millions lecteurs : un lectorat jeune (59% ont moins de 50 ans et 34% moins de 35 ans), mixte (58% dhommes et 42% de femmes), actif (58%), au niveau dinstruction supérieure(65%) 2 autres publications complètent le quotiden à létranger: 2 autres publications complètent le quotiden à létranger: Le Monde, édition internationale et Le Monde édition Proche Orient, réservée aux lecteurs résidant en Syrie, au Liban et en Egypt

18 www. lemonde.fr Janvier 2001:une nouvelle édition du site Internet qui entend offrir aux internatues toute linformation importante au moment de leur connexion, a été lancée. Il est mis à jour en continu, en proposant des articles publiés dans le quotidien, aussi des informations spécifiques, des chaînes thématiques, et des dossiers préparés par une rédaction autonome. En 2003: cest le premier site français dinformation: avec une audience toujours plus forte, il reste le leader des sites francophones dinformation ( 13 millions de visites pour mars 2003). Ses abonnés Internet ( à 5 euros par mois) sont en progression constante: abonnés à fin juin 2003, pour un lancement effectué le 15 avril Chaque mois selon Cybermetrie, Le Monde.fr enregistre 10 millions de visites et près de 45 millions de pages vues. En 2 ans, entre avril 2001 et avril 2003, le trafic sur le site aura progressé de plus de 300%. 60% des internautes qui consultent Le Monde.fr ont moins de 35 ans et près de deux tiers dentre eux résident à létranger.

19 1. Date de Naissance : lundi, 12 décembre 1859, dans les imprimerie Chanoine à Lyon. M. Chanoine réalise la rêve quil nourrit depuis sa jeunesse: faire un journal. 2.Aujourdhui Le Progrès est présente dans sept départements : Côte dOr, Saône-et-Loire, Jura, Rhône, Ain, Loire, Haute- Loire, avec une diffusion moyenne supérieure à exemplaires chaque jour lecteurs au quotidien. Cest un privilège rare pour une entreprise dafficher 145 ans

20 Adresse: 10, Rue du Breil – ZI Rennes Sud-Est Rennes Cedex 9 Tél : – Fax : Internet : www. ouest-france.fr Effectifs : (en 2003) dont 543 journalistes, correspondants et plus de partenaires de la distribution. Le journal : Qoutidien paraissant du lundi au samedi inclus 42 éditions locales différentes représentant en moyenne chaque nuit lignes, 574 pages et photos. Audience : Diffusion totale 2003 : exemplaires Ouest- France est le 1er quotidien français avec lecteurs réguliers. Le premier quotidien français depuis 1975

21 Le 29 mars 1949 : le début dune grande aventure Aout 1949 – le premier grand scoop de Match : Naïade souriante – La fille de Staline Novembre 1949 – En couverture : Les femmes et Paris Match osent les décolletés plongeants – UNE CAUSE DE DIVORCE? Mars 1951 – André Gide.....meurt à 82 ans Aout 1952 – La mort dEva Peron à 33 ans.....LE PEUPLE ARGENTIN LA PLEURE à JAMAIS 1960 – Le mythe de Camus, qui avait donné à la philosophie le visage de ladolescence. IL SE TUÉ à 47 ANS DANS UN ACCIDENT DE VOITURE.

22 Lentement mais sûrement, le nombre dinternautes français poursuit sa croissance. En mai 1999: environ 5,6 millions dinternautes en France. En juin 1999: près de 20,5 % des ménages possédaient un ordinateur à la maison. Mais linternet ne touche encore que 4% des foyers. 23 juillet 1999: les entreprises françaises adoptent leCommerce Octobre 1999: un demi-million de cyber-consommateurs en France. Une étude montre que 9% des internautes français ont acquis des produits sur Internet. 8 décembre 1999: Les Français champions de lachat en ligne. Le trio WANADOO-YAHOO-MULTIMANIA toujours en tête de laudience en France Le top 10 des supra-domaines - Wanadoo, Yahoo, Multimania, Microsoft, AOL, Voila, Club-Internet, Chez, GeoCities et MSN

23 24 millions dinternautes en France au mois de juin millions dabonnés à Internet au mois de juin Au total, les chiffres daffaires des abonnements Internet en France sélève à 660 millions deuros. Que font tous ces abonnés Internet? 90% recherchent de linformation 74,2% utilisent le courrier électronique 21,5% se servent de la messagerie instantanée 10% vont sur des forums de discussion 13,9% achètent des produits ou des services en ligne En 2003 les ventes réalisés par internet en Fance: 277 milliards de francs. La tranche dâge la plus utilisatrice du net: ans

24


Télécharger ppt "Les médias Tout support de diffusion de linformation (radio, télévision, presse, livre, publicité, etc) constituant à la fois un moyen dexpression et."

Présentations similaires


Annonces Google