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Des interventions sociales harmonieuses permettent le maintien de perceptions de soi positives et des sentiments dappartenance a la classe. Les élèves.

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2 Des interventions sociales harmonieuses permettent le maintien de perceptions de soi positives et des sentiments dappartenance a la classe. Les élèves accordent plus de valeurs aux activités et aux contenus abordés dans un environnement ou règne lordre et la discipline, plutôt que dans un milieu discorde et de confusion

3 1. Les attentes envers la conduite des élèves 4.La participation des élèves aux décisions 5. La prévention des difficultés 2. Enseignement des comportements prosociaux 3. Le maintien de lattention

4 Les données transmises aux élèves Lattrait des situations des apprentissages Lenseigne ment directe et explicite Lutilité et le sens des apprentissa ges

5 Les informations Doivent être Précises et Claires Expliquées régulièrement Une info pédagogique appropriée devrait contenir les éléments suivants : Les objets dapprentissage Les compétences à développer La démarche denseignement et dapprentissage La durée

6 Souvent les élèves sinterrogent sur lutilité et la pertinence des disciplines Il faut donc Éviter de dire que cela va être utile dans lavenir Plutôt leur indiquer clairement la fonction générale quon leur propose Il faut devancer les questions des élèves et leur montrer la pertinence des matières et des activités scolaires Pour éviter Que lécole devienne pour eux un monde dissocié de la réalité

7 Doit représenté un réel DÉFI Lélève doit être fier de sa réussite Le niveau de difficulté doit être perçu comme réaliste Doit correspondre aux connaissances antérieures de lélève et constituer un pas de plus dans son développement Phrase à éviter Vous allez voir, cest facile !

8 Qualité du processus dapprentissage Déterminé par des stratégies dapprentissage efficaces autorégulation Des recherches démontrent ces deux stratégies peuvent être enseignées et même augmenter la performance des élèves de façon significative. Une éducation de qualité ne se limite pas à indiquer Quoi faire aux élèves Mais aussi a enseigné Comment faire

9 Pressley et autres (1990, 1992) ont décrit les caractéristiques communes aux modèles efficaces concernant les stratégies dapprentissage: 1. Se fait dans les limites des programmes détudes ordinaires; 2. Se fait progressivement; 3. Fait appel à un enseignement direct et explicite; 4. Est convaincant. Il doit y avoir une concertation entre les enseignants, afin de déterminer qui montre quoi et à quel niveau. Il faut également considérer que ces apprentissages se réalisent à long terme. Il est préférable denseigner une stratégie à la fois et dattendre que celle qui a été enseignée soit bien acquise avant de faire connaître une nouvelle stratégie On doit les entraîner systématiquement à réussir les tâches quils ont à accomplir. On doit rendre la stratégie évidente en la nommant et en indiquant quand et comment lutiliser. Les élèves sont portés à autoréguler leurs apprentissages, lorsquils sont convaincus de l efficacité dagir ainsi. On doit donner des renseignements explicites sur leur utilité en général. Modelage Pratique guidée Pratique autonome Enseignants Élèves

10 Nom de lélève : ______________Matière: ______________ GRILLE DE CONSIGNATION DE MES PROGRÈS EN LECTURE Nom de la stratégie: __________________________________________ Utilité: ____________________________________________________ __________________________________________________________ Nombre de bonnes réponses Sans la stratégie 1 er essai2 ième essai3 ième essai4 ième essai5 ième essai

11 Loctroi de récompenses Utiliser pour encourager les élèves à persévérer dans les tâches scolaires Le renforcement verbal; Lattribution de prix aux meilleurs étudiants; Les tableaux dhonneur; Toutes sortes de systèmes démulation basés sur les récompenses matérielles. Impacts Les effets négatifs sont présents : si on utilise les récompenses pour dominer le comportement des élèves; si les récompenses sont annoncées par lenseignant.

12 Les encouragement et les félicitations Donne aux élèves de linformation sur leur travail et leurs méthodes, ils constituent une forme dapprobation sociale LE RENFORCEMENT : Est propre à la réalisation de la tâche; Est distribué en fonction des progrès ou des efforts; Informe les élèves de la valeur de ce quils ont accompli ou de leurs compétences; Est distribué après le déploiement deffort lors dune tâche considérée comme difficile; Mets laccent sur les apprentissages réalisés. Dois être distribué sur la base de leffort et du dépassement de soi.

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14 Selon lAssociation canadienne (TACC) 2005 « fait référence à un certain nombre de dysfonctionnements pouvant affecter lacquisition, lorganisation, la rétention, la compréhension, le traitement de linformation verbale et non verbale (…) Ainsi, les troubles dapprentissages sont distincts de la déficience intellectuelle. Les troubles dapprentissages découlent datteintes dun ou de plusieurs processus touchant la perception, la pensée, la mémorisation ou lapprentissage »

15 Fait partie des troubles dapprentissages Dys = racine grecque signifiant difficulté Lexie = difficulté en lecture

16 Définition du mot Dyslexie : Difficulté à maîtriser la lecture La difficulté d'assembler les lettres pour en former des mots puis des phrases comprises peut apparaître chez des enfants ne souffrant d'aucunes pathologique particulière. Elle se repère à des inversions, des omissions, des substitutions. Les causes - problèmes oculaires, confusion gauche-droite, déficit de l'attention, conflit psychique ou hérédité- sont encore loin d'être clairement identifiées.

17 Les erreurs normales d'apprentissage ; Les troubles du langage oral (dans ce cas, c'est le langage oral qui est affecté plus que sa transposition à l'écrit) ; Les syndromes dhyperactivité/ instabilité; La phobie sociale; Un dysfonctionnement auditif.

18 Robin est petit comme un pouce. Il habite la forêt dans une jolie petite cabane pas plus grande qu'un nid. Il s'amuse avec ses amis les oiseaux et les animaux du bois. Co din est pe tite comme un pu ce il cha te la pe dans une jaune petiteca dan pas lune que din ni...

19 Rencontrer lélève avec ses parents, la direction de lécole et la maitresse décole; Cibler les erreurs de lélève; Avec un spécialiste, construire des activités pour que lenfant puisse se concentrer sur ses erreurs; Lenseignement dun enfant dyslexique nest pas différent des autres.

20 Olivier, 14 ans. =byZ2AM4Z4Kc =byZ2AM4Z4Kc


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