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ESC BREST – COM 3 – MIKAËL CABON 1 La prise de décisions.

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1 ESC BREST – COM 3 – MIKAËL CABON 1 La prise de décisions

2 2 Décider relève à la fois de la technique et de lart. Technique par lutilisation doutils Art, par la créativité nécessaire Cest un acte essentiel du manager, du leader Mais cest aussi un acte que nous réalisons tous au quotidien dans la vie courante sans nous en rendre compte.

3 3 Choisir un chemin, regarder un programme de télévision, sourire à quelquun sont des décisions. Beaucoup de ces décisions sont dépendantes de notre - Culture (la bise, la poignée de main…) Règles de vie (la politesse…) Tempérament (les indécis, les pro-actifs…) Vécu (Homme-Divorce5 fois, clôture électrique) Et autant de réflexes biologiques (éviter la voiture qui passe en trombe au passage piétons) que socio-culturels

4 4 Lencadrant doit décider Comment faire ? Dix méthodes pour prendre des décisions Pour en savoir plus : Journal du Net Lintelligence créative

5 1. Réfléchir en solo 5 Réfléchir seul aux différentes voies possibles Le choix sera « définitif et personnel » Avantages : - Pas dinterférences des autres - Rapidité - Renforce lapparence du pouvoir Inconvénients : - Danger de se couper des autres - Subjectivité de la réponse apportée - Aspects pathologiques du décideur majorés

6 2. Analyser les chiffres 6 Il sagit de sappuyer sur des matrices de décision, découlant de la théorie des jeux (Forbes) Avantages : Efficacité dans les domaines techniques et nécessitant de la réactivité Suivi de la décision précis, automatisé et en temps réel La force des tableaux et des chiffres, sonnant comme autant darguments Inconvénients Difficulté de trouver lunité de base pour prendre la décision Le décideur ne possède pas nécessairement une vue densemble complète La différence entre le controling et le management ne se fait plus

7 3. Opter pour le collectif 7 Le groupe discute des alternatives avant de prendre la décision. (Variante : un individu peut aussi au final choisir après avis du groupe).

8 Brainstorming 8

9 Brainstorming. Liberté, Egalité, Non censuré 9 La créativité ne se commande pas mais se favorise Quest-ce quune idée ? Une idée apporte une solution à un problème. Celui-ci doit dabord être identifié. Réunion de groupe. Qui y participe ? Peut saccompagner de google-storming, de benchmarking en amont ou en aval. Principe de la sérendipitésérendipité

10 3. Collectif 10 Avantages du collectif Chaque membre de léquipe partage le problème, simplique Les regards sont multiples donc les solutions apportées le sont aussi Inconvénients : Procédures de travail lourdes et chronophages Biais du consensus La décision collective peut être moins pertinente que la décision individuelle (ex. embouteillage). Le contraire peut être vrai aussi

11 4. Se tourner vers un tiers 11 Principe du conseil extérieur sous forme daudit, de recours à des consultants, à lavis de personnes totalement extérieures à la société Avantages : Rassure Apporte du recul Pas de rapport de pouvoir ou de domination avec la personne extérieure (critique plus facile) Inconvénients : Le niveau de connaissances des enjeux, du groupe, de lentreprise, de la personne extérieure peut être insuffisant Le tiers est également influencé par son propre parcours, sa propre culture

12 5. Se fier à son intuition 12 Avantages : Rapidité Importance du feed-back Donne confiance en soi Inconvénients : Quand il y a confusion entre intuition et volonté Difficile à présenter comme telle devant ses collègues

13 13 Comment avoir des idées intuitives ? (Marc De Wilde) IInformation, interrogation (Récolte) DDécantation. (Se divertir. Le lâché-prise permet à linconscient de travailler) E Eclair. Lidée surgit EEvaluer, étayer, comparer pour vérifier que lidée est applicable.

14 6. Agir puis réfléchir 14 Méthode de laction (Cf stratégies militaires) Avantages : Rapidité Décisions moins influençables Le feed-back est rapide Inconvénients : Repose sur une part dintuition et de hasard Justification difficile En cas déchec, la responsabilité est totale

15 7. Ne pas décider 15 Avantages : Protège la réputation en cas de décisions négatives (licenciements) Pas de hiatus entre la volonté de non-décider et les actes Inconvénients : Ne pas décider, cest déjà décider Troublant pour lindividu (Cf Henri Laborit)

16 8. Mind Mapping 16 On dessine une carte heuristique sous forme darbre mettant en valeur lensemble des racines et des branches des idées Avantages : Lensemble des sources de décision sont activées (imagination, raison, intuition, émotion) Recherche en profondeur Inconvénients : Suppose du temps Peut se révéler confuse si elle est mal organisée

17 Carte heuristique 17

18 9. Faire comme tout le monde 18 Suivre la mode, la tendance, copier. (Me-too) Avantages : En cas derreur, tout le monde sest trompé. Dilution de la responsabilité Pas defforts particuliers Bénéficier du retour sur expérience des décisions passées Inconvénients : Impossible de se distinguer Les valeurs personnelles peuvent être mises à mal Toutes les solutions ne sont pas reproductibles hors contexte

19 10. Sen remettre au hasard 19 Exemple des singes-traders. Expérience du fonds fléchette du Wall Street Journal en 1988 suite au livre de Burton Malkiel (A random walk in Wall Street)Wall Street Journal en 1988 Avantages : Rapidité Pas de troubles liés à lhésitation Inconvénients : Justification difficile

20 20

21 Le rôle de lanimateur 21 Dans une réunion, dans un brainstorming, lanimateur doit Organiser (ordre du jour, matériels, temps de parole) Faciliter les échanges (relance, synthèse, reformulation…) Arbitrer (quand les échanges sont vifs) Assurer le suivi (fiche de présence, compte-rendu)


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