La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SOUTENIR Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes Formation sur le trouble de déficit de lattention/hyperactivité Une réalisation de : Ministère de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SOUTENIR Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes Formation sur le trouble de déficit de lattention/hyperactivité Une réalisation de : Ministère de."— Transcription de la présentation:

1

2 SOUTENIR Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes Formation sur le trouble de déficit de lattention/hyperactivité Une réalisation de : Ministère de lÉducation Ministère de la Santé et des Services sociaux

3 Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but dalléger le texte.

4 CONTEXTE ET PRINCIPES DE BASE CONNAISSANCES Historique Mythes et réalité Concept dattention et définitions Manifestations principales et secondaires Prévalence Étiologie Développement de lattention et des fonctions exécutives Évolution du trouble de lenfance à lâge adulte Incidences sur la vie de lenfant, sur la vie de la famille et sur le milieu scolaire Facteurs de protection et de risque Pronostic à long terme DIAGNOSTIC Procédure de référence : quand et à qui? Diagnostic différentiel et comorbidité Procédure dévaluation multidisciplinaire Critères diagnostiques INTERVENTION Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

5 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

6 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

7 Prévention Il est maintenant reconnu que lapparition du TDAH chez un individu est, dans la majorité des cas, une résultante de leffet combiné dune prédisposition génétique et de composantes développementales.

8 Prévention Les connaissances actuelles ne font pas mention de moyens pouvant prévenir les dysfonctions neurobiologiques associées à des facteurs biologiques.

9 Prévention Il existe des approches visant à retarder ou à diminuer lapparition des manifestations du TDAH ou de moyens visant la prévention du développement de troubles associés ou dautres problèmes en plus du TDAH.

10 Prévention Les programmes dintervention multimodale préventive longitudinale (sur une longue période de temps) sont ceux qui obtiennent de meilleurs résultats. Ces programmes prévoient des interventions behaviorales-cognitives auprès des enfants ainsi quun soutien aux parents et aux enseignants.

11 Prévention Interventions possibles : auprès des enfants auprès des parents auprès des enseignants

12 Prévention Facteurs de risque : prénataux périnataux et postnataux Facteurs de protection : individuels familiaux scolaires socioéconomiques Toute intervention visant à améliorer ces différents aspects de la vie du jeune peut contribuer à diminuer les risques que le jeune développe des difficultés associées ou dautres troubles.

13 Prévention Interventions possibles : auprès des enfants auprès des parents auprès des enseignants Ces interventions se présentent sous la forme de rencontres hebdomadaires au cours desquelles on agit sur les habiletés sociales, lautocontrôle et la résolution de conflits par des activités de groupe ou des rencontres individuelles. Un suivi médical périodique et approprié est aussi proposé pour ceux qui prennent des médicaments.

14 Prévention Interventions possibles : auprès des enfants auprès des parents auprès des enseignants Des rencontres de groupe sont offertes aux parents pour discuter et développer leurs habiletés parentales. De linformation sur la problématique est transmise. Un soutien avec supervision individuelle ainsi quune aide pour les situations de crise sont aussi offerts.

15 Prévention Interventions possibles : auprès des enfants auprès des parents auprès des enseignants On offre aux enseignants un soutien en matière de gestion des apprentissages et des comportements ainsi quune formation sur lutilisation de stratégies dautorégulation et de résolution de conflits en classe. Les enseignants sont aussi amenés à se regrouper afin de saider à gérer des comportements et à rechercher des stratégies favorisant la concentration et lautocontrôle chez les élèves.

16 Prévention Les recherches montrent bien lutilité des programmes de prévention lorsquils sont mis en œuvre tôt dans la vie du jeune et touchent plusieurs aspects de sa vie. Leur efficacité réside dans le choix judicieux des interventions à faire en fonction de la population visée.

17 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

18 Intervention multimodale Lintervention multimodale nécessite dutiliser plusieurs moyens dintervention pour agir sur un objectif donné. En ce qui concerne le TDAH, lintervention multimodale fait entre autres référence au traitement combiné, cest-à-dire la combinaison dune médication à des interventions psychosociales ou comportementales.

19 Intervention multimodale Le National Institute of Health a fait une recherche denvergure sur le traitement multimodal du TDAH. Il conclut que : La médication seule et le traitement combiné ont diminué davantage les symptômes primaires du TDAH que le traitement psychosocial seul ou le traitement communautaire. Le traitement combiné a été supérieur aux trois autres pour améliorer le fonctionnement global des enfants.

20 Intervention multimodale Le National Institute of Health a fait une recherche denvergure sur le traitement multimodal du TDAH. Il conclut que : En ce qui concerne la médication, le groupe soumis au traitement combiné recevait en moyenne une dose inférieure au groupe soumis au traitement pharmacologique seul. Le traitement psychosocial contribue à maintenir la médication à une dose minimale.

21 Intervention multimodale Klein et Abikoff (1997) ont évalué lefficacité de la thérapie behaviorale, de la médication et de la combinaison des deux types de traitement.

22 Intervention multimodale Conditions favorables à lintervention multimodale Rechercher la concertation entre les intervenants qui travaillent auprès du jeune Assurer un suivi médical fréquent et constant Offrir une forme de soutien aux parents Offrir une forme de soutien aux enseignants Intervenir auprès du jeune

23 Intervention multimodale Il est essentiel que le suivi se fasse de façon continue sur une longue période de temps, dune année à lautre. Ceci implique de mettre en place des mécanismes qui facilitent le transfert de linformation dune année scolaire à lautre afin quil y ait une continuité dans les interventions et les progrès.

24 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

25 Pour une intervention efficace Principes de base favorisant une intervention efficace : Concertation des milieux et des intervenants Bien connaître ce quest un TDAH ainsi que ses limites Le TDAH nécessite une intervention à long terme Choix du traitement le plus approprié au jeune Évaluation fréquente de la progression Prévisibilité et constance des interventions

26 Pour une intervention efficace Principes de base favorisant une intervention efficace : Concertation des milieux et des intervenants Bien connaître ce quest un TDAH ainsi que ses limites Le TDAH nécessite une intervention à long terme Choix du traitement le plus approprié au jeune Évaluation fréquente de la progression Prévisibilité et constance des interventions Dans le contexte de lintervention multidisciplinaire et multimodale, plus la concertation est forte entre tous les intervenants, plus lintervention sera efficace.

27 Pour une intervention efficace Principes de base favorisant une intervention efficace : Concertation des milieux et des intervenants Bien connaître ce quest un TDAH ainsi que ses limites Le TDAH nécessite une intervention à long terme Choix du traitement le plus approprié au jeune Évaluation fréquente de la progression Prévisibilité et constance des interventions Il est important de pouvoir différencier ce que le jeune est capable de faire de ce quil nest pas capable. Il est important que le jeune soit lui aussi informé de ce quest un TDAH. On doit laider à comprendre sa situation et ses limites.

28 Pour une intervention efficace Principes de base favorisant une intervention efficace : Concertation des milieux et des intervenants Bien connaître ce quest un TDAH ainsi que ses limites Le TDAH nécessite une intervention à long terme Choix du traitement le plus approprié au jeune Évaluation fréquente de la progression Prévisibilité et constance des interventions Le TDAH est une condition chronique, lenfant qui le manifeste aura besoin dencadrement et de soutien pendant une période de temps pouvant séchelonner sur plusieurs années.

29 Pour une intervention efficace Principes de base favorisant une intervention efficace : Concertation des milieux et des intervenants Bien connaître ce quest un TDAH ainsi que ses limites Le TDAH nécessite une intervention à long terme Choix du traitement le plus approprié au jeune Évaluation fréquente de la progression Prévisibilité et constance des interventions Il ny a pas un traitement unique pour tous les individus présentant le trouble. En effet, tous les individus sont différents et présentent un patron de comportements et dattitudes qui leur est propre.

30 Pour une intervention efficace Principes de base favorisant une intervention efficace : Concertation des milieux et des intervenants Bien connaître ce quest un TDAH ainsi que ses limites Le TDAH nécessite une intervention à long terme Choix du traitement le plus approprié au jeune Évaluation fréquente de la progression Prévisibilité et constance des interventions Il ny a pas un traitement unique pour tous les individus présentant le trouble. En effet, tous les individus sont différents et présentent un patron de comportements et dattitudes qui leur est propre. Il faut prévoir utiliser différents moyens simultanément afin de toucher plus dun aspect de la vie du jeune ou dintervenir sur une problématique avec différentes modalités.

31 Pour une intervention efficace Principes de base favorisant une intervention efficace : Concertation des milieux et des intervenants Bien connaître ce quest un TDAH ainsi que ses limites Le TDAH nécessite une intervention à long terme Choix du traitement le plus approprié au jeune Évaluation fréquente de la progression Prévisibilité et constance des interventions Lévaluation des progrès devrait se faire de façon périodique, constante et selon des mesures standardisées.

32 Pour une intervention efficace Principes de base favorisant une intervention efficace : Concertation des milieux et des intervenants Bien connaître ce quest un TDAH ainsi que ses limites Le TDAH nécessite une intervention à long terme Choix du traitement le plus approprié au jeune Évaluation fréquente de la progression Prévisibilité et constance des interventions Les interventions sont connues davance du jeune et elles sont constantes, durables, fiables et présentes dans toutes les situations de sa vie.

33 Pour une intervention efficace Autres principes de base favorisant une intervention efficace (selon Dubé) Intervenir auprès de lenfant hyperactif plutôt que traiter uniquement lhyperactivité Intervenir dans une perspective globale et développementale Favoriser lautonomie et la responsabilité chez tous les acteurs Savoir reconnaître les limites de lintervention

34 Pour une intervention efficace Autres principes de base favorisant une intervention efficace (selon Barkley) Effectuer rapidement des rétroactions et imposer des conséquences immédiatement Les rétroactions doivent être fréquentes Imposer des conséquences plus significatives et plus puissantes Utiliser le renforcement positif avant la punition Être conséquent et constant Passer à laction plutôt que se plaindre Planifier les situations problématiques Garder à lesprit les difficultés de maturation Éviter de personnaliser les problèmes ou le trouble de lenfant Pardonner Barkley

35 Pour une intervention efficace Des recherches récentes proposent dagir en amont des comportements inappropriés. Elles préconisent le recours au modeling et un encadrement permettant de détecter lapparition probable dun comportement inadéquat et de le remplacer par un comportement adéquat. (Debonis, Ylvisaker et Kundert, 2000)

36 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

37 Intervention psychosociale Plusieurs recherches ont permis de mettre en évidence la supériorité de lintervention multimodale quant à son efficacité auprès des jeunes présentant le TDAH. Lapproche multimodale est, dans la majorité des cas, constituée dune combinaison dinterventions psychosociales et de traitements pharmacologiques ou de diverses interventions de type psychosocial.

38 Intervention psychosociale Bien que les jeunes présentant le TDAH ne doivent pas tous prendre une médication, celle-ci est recommandée et nécessaire pour plusieurs dentre eux. La prise de médication doit être combinée aux autres types dinterventions qui, dans la majorité des cas, seront de nature psychosociale.

39 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le contexte du milieu familial Interventions en milieu scolaire Intervention dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

40 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Diverses formes dintervention psychosociale

41 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Le système démulation aide à gérer le comportement du jeune et lui permet de réaliser ce quil fait de bien ou de mal par des rétroactions fréquentes, mais ne lui apprend pas de nouveaux comportements pour remplacer ceux qui sont inadéquats. Parallèlement à lutilisation du système démulation, il faut apprendre à lenfant de nouveaux comportements ou façons dagir et de réagir. Diverses formes dintervention psychosociale

42 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Le système démulation aide à gérer le comportement du jeune et lui permet de réaliser ce quil fait de bien ou de mal par des rétroactions fréquentes, mais ne lui apprend pas de nouveaux comportements pour remplacer ceux qui sont inadéquats. Parallèlement à lutilisation du système démulation, il faut apprendre à lenfant de nouveaux comportements ou façons dagir et de réagir. Techniques de modification du comportement pouvant être mises à profit : Modeling Entraînement Rétroaction Conséquences immédiates Diverses formes dintervention psychosociale

43 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Les interventions cognitives visent à permettre au jeune dapprendre à contrôler son comportement par un processus dautocontrôle qui ne dépend pas de lextérieur, mais de ses propres capacités. Diverses formes dintervention psychosociale

44 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Les interventions cognitives visent à permettre au jeune dapprendre à contrôler son comportement par un processus dautocontrôle qui ne dépend pas de lextérieur, mais de ses propres capacités. Stratégies dautocontrôle : Signal visuel ou auditif Autoenregistrement Autoévaluation Autoconsignes Autoattribution Autorenforcement ou autopunition Diverses formes dintervention psychosociale

45 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Les interventions cognitives visent à permettre au jeune dapprendre à contrôler son comportement par un processus dautocontrôle qui ne dépend par de lextérieur, mais de ses propres capacités. Des auteurs mettent en doute lefficacité de ces techniques auprès des personnes présentant un TDAH. Il est possible que ces techniques soient plus appropriées pour les cas présentant une comorbidité avec des troubles du comportement. Diverses formes dintervention psychosociale

46 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales La relaxation est très efficace pour les jeunes qui présentent de lanxiété en plus dun TDAH. Il arrive cependant que les enfants dont lhyperactivité est particulièrement élevée narrivent pas à suivre les techniques habituelles de relaxation. Diverses formes dintervention psychosociale

47 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Le potentiel damélioration des capacités dattention peut cependant être limité. Il est toutefois possible que lattention augmente tout en restant en déficit. Les exercices visant à augmenter les capacités dattention peuvent être légitimes et efficaces même sils néliminent pas complètement le déficit. Diverses formes dintervention psychosociale

48 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Il est important de mettre en place des moyens pouvant aider le jeune à sorganiser tout en lui fournissant des outils adéquats pour pallier ce problème. Diverses formes dintervention psychosociale

49 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales En ce qui concerne principalement les jeunes présentant un TDAH de type inattentif, les interventions visent surtout lamélioration de lattention et nécessitent souvent de modifier lenvironnement afin de pallier ce déficit. Certains exercices peuvent être faits pour aider le jeune à augmenter ses capacités dattention. Diverses formes dintervention psychosociale

50 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Les interventions efficaces visent à diminuer lagitation, permettent un équilibre entre la dépense dénergie et le contrôle moteur. Les interventions visent à adapter lenvironnement, la séquence des événements et la présentation de la matière peuvent aussi être envisagées. Diverses formes dintervention psychosociale

51 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Létablissement de règles limitées et claires ainsi que dun mode de fonctionnement constant et régulier est la meilleure façon dobtenir un changement de la part du jeune présentant des problèmes dimpulsivité. Par les rétroactions, on indique au jeune les comportements quil doit remplacer ou garder dans son répertoire. Diverses formes dintervention psychosociale

52 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Quand un jeune subit constamment des échecs dans plusieurs sphères de sa vie et pendant une longue période de temps, il est fort probable que son estime personnelle soit touchée et quelle diminue. Lorsque ce jeune ne croit plus en lui, il lui est difficile de sengager dans un processus de changement, car il ne croit pas que la situation changera. Il faut, avant tout, convaincre le jeune que la situation peut changer, que lui aussi peut changer et arriver à vivre et à se développer comme les autres, et quil a réellement du pouvoir sur ce qui lui arrive. Diverses formes dintervention psychosociale

53 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Quand un jeune subit constamment des échecs dans plusieurs sphères de sa vie et pendant une longue période de temps, il est fort probable que son estime personnelle soit touchée et quelle diminue. Lorsque ce jeune ne croit plus en lui, il lui est difficile de sengager dans un processus de changement, car il ne croit pas que la situation changera. Il faut, avant tout, convaincre le jeune que la situation peut changer, que lui aussi peut changer et arriver à vivre et à se développer comme les autres, et quil a réellement du pouvoir sur ce qui lui arrive. La clé réside dans le succès, car lestime de soi augmente avec les succès. Plus lenfant ou ladolescent aura du succès, plus il réalisera ses bons coups, plus il aura confiance en lui et plus il sera actif dans le processus. Diverses formes dintervention psychosociale

54 Différentes approches Système démulation et modification du comportement Thérapie cognitive Relaxation Interventions visant à pallier linattention Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Moyens visant à limiter linattention Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Lenfant présentant le TDAH doit apprendre de nouvelles façons dinteragir avec les autres. Les interventions doivent viser une meilleure compréhension des interactions sociales et de leurs conséquences, positives comme négatives, de même quun apprentissage de comportements sociaux adéquats, et ce, dans tous les milieux de vie du jeune. Diverses formes dintervention psychosociale

55 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

56 Interventions dans le milieu familial Il est crucial daborder la situation familiale du jeune selon une vision globale. Soutenir les parents peut être vu comme base de laction du professionnel car il doit être le premier partenaire relativement à lintervention. Ce sont les parents qui vivent avec lenfant et qui ont le plus de pouvoir et dinfluence sur lui.

57 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Différentes formes dintervention auprès de la famille Interventions dans le milieu familial

58 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Différentes formes dintervention auprès de la famille Les objectifs de lintervention : Informer Prendre conscience de ses compétences déducateurs Outiller Prévenir lépuisement Interventions dans le milieu familial

59 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Les objectifs de lintervention : Informer Prendre conscience de ses compétences déducateurs Outiller Prévenir lépuisement Buts visés dans le processus de transmission de linformation : Susciter ladoption dun discours commun par les parents et lensemble des intervenants Atténuer lanxiété Saisir que la nature et lintensité des manifestations varient selon chaque enfant Chasser, sinon atténuer, la culpabilité ressentie Atténuer les inquiétudes au sujet de lavenir de leur enfant Comprendre que les écarts de conduite sont souvent des conséquences du TDAH Apprendre à orienter leurs efforts Se fixer des attentes réalistes Outiller et encourager Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

60 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Les objectifs de lintervention : Informer Prendre conscience de ses compétences déducateurs Outiller Prévenir lépuisement Buts visés dans le processus de transmission de linformation : Susciter ladoption dun discours commun par les parents et lensemble des intervenants Atténuer lanxiété Saisir que la nature et lintensité des manifestations varient selon chaque enfant Chasser, sinon atténuer, la culpabilité ressentie Atténuer les inquiétudes au sujet de lavenir de leur enfant Comprendre que les écarts de conduite sont souvent des conséquences du TDAH Apprendre à orienter leurs efforts Se fixer des attentes réalistes Outiller et encourager Lespoir est un ingrédient à entreposer dans leurs réserves. Les recherches indiquent que la majorité des jeunes connaissent une amélioration de leur condition à lâge adulte. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

61 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Les objectifs de lintervention : Informer Prendre conscience de ses compétences déducateurs Outiller Prévenir lépuisement Sinformer et comprendre constitue la première étape pour accepter le trouble neurologique et ses manifestations sur la personnalité et le comportement de lenfant. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

62 Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Les objectifs de lintervention : Informer Prendre conscience de ses compétences déducateurs Outiller Prévenir lépuisement Les parents doivent prendre conscience de leurs habiletés naturelles déducateurs. Laccent mis sur leurs aptitudes servira à les rassurer, à les mettre en confiance et, surtout, à les préparer à sengager avec lucidité et clairvoyance auprès de leur jeune.

63 Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Les objectifs de lintervention : Informer Prendre conscience de ses compétences déducateurs Outiller Prévenir lépuisement Être outillés de moyens dactions dynamiques et diversifiés est primordial pour les parents.

64 Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Les objectifs de lintervention : Informer Prendre conscience de ses compétences déducateurs Outiller Prévenir lépuisement Moyens destinés à prévenir lépuisement : Choisir ses batailles Se relayer Prévoir des moments de répit Participer à des groupes de parents Avoir recours aux services externes Recevoir laide de professionnels experts dans le domaine

65 Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Les objectifs de lintervention : Informer Prendre conscience de ses compétences déducateurs Outiller Prévenir lépuisement Moyens pour prévenir lépuisement : Choisir ses batailles Se relayer Prévoir des moments de répit Participer à des groupes de parents Avoir recours aux services externes Recevoir laide de professionnels experts dans le domaine Favorise le développement des compétences Permet léchange dinformation et le soutien Facilite lacquisition de connaissances

66 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Pour une condition chronique comme le TDAH, le parent de lenfant présentant cette problématique doit faire le deuil de lenfant parfait. Les cinq stades de ce deuil sont les suivants : La négation La colère Le marchandage La dépression Lacceptation Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

67 Interventions dans le milieu familial Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Différentes formes dintervention auprès de la famille Pour une condition chronique comme le TDAH, le parent de lenfant présentant cette problématique doit faire un deuil de lenfant parfait. Les cinq stades de ce deuil sont les suivants : La négation La colère Le marchandage La dépression Lacceptation Les parents ne passent pas tous par un processus de deuil ou par toutes les étapes de ce processus. Connaître ces phases du deuil peut aider à situer le parent et à comprendre ses réactions.

68 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Lintervention visera surtout lamélioration du comportement, de lestime de soi et des habiletés sociales. Peu importe les aspects sur lesquels on décide dintervenir, certaines conditions facilitantes doivent être mises en place dès le début de lintervention. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

69 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Lintervention visera surtout lamélioration du comportement, de lestime de soi et des habiletés sociales. Peu importe les aspects sur lesquels on décide dintervenir, certaines conditions facilitantes doivent être mises en place dès le début de lintervention. Il est important que : les parents, les membres de la famille ou tuteurs de lenfant soient renseignés sur le TDAH et ses manifestations; le jeune qui présente le trouble soit lui aussi informé de sa condition; la famille accepte dapporter des modifications dans son fonctionnement. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

70 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Elle visera surtout lamélioration du comportement, de lestime de soi et des habiletés sociales. Peu importe les aspects sur lesquels on décide dintervenir, certaines conditions facilitantes doivent être mises en place dès le début de lintervention. Éléments qui facilitent la gestion du comportement en milieu familial : Un milieu de vie calme, stable et structuré Des règles simples, réalistes et cohérentes La maîtrise de soi La responsabilité de lenfant à légard de ses bons et mauvais coups Lobéissance Le canal de communication à privilégier La mémoire auditive Le ton Le contact tactile Le travail déquipe Lavantage de sa différence La volonté de changement La confiance en soi La personnalisation de lintervention Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

71 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Dans bien des cas, il faut donc mettre en place des moyens afin dintervenir sur la désorganisation physique autant que mentale. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

72 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Pour certains, il est pratiquement impossible darriver à se contrôler sils nont pas la possibilité, à certains moments, « de laisser aller leur fou ». Les interventions efficaces visant à diminuer lagitation permettent un équilibre entre la dépense dénergie et le contrôle moteur. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

73 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Il est beaucoup plus facile pour ces jeunes dadopter un nouveau comportement en remplacement dun comportement inadéquat que de cesser davoir un comportement sans le remplacer. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

74 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Il faut tout dabord convaincre le jeune quil peut changer et arriver à vivre et à se développer comme les autres. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

75 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Les interventions doivent viser une meilleure compréhension des interactions sociales et de leurs conséquences, positives comme négatives, de même que lapprentissage de comportements sociaux adéquats. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

76 Soutien et intervention auprès des parents Processus de deuil suivant le diagnostic Interventions auprès de lenfant Interventions visant à améliorer les capacités dorganisation Interventions visant à limiter lagitation Interventions visant à diminuer limpulsivité et à améliorer le comportement en général Interventions visant à améliorer lestime de soi Interventions visant à améliorer les habiletés sociales Gestion des devoirs et des leçons Il faut tenir compte du style et des capacités du jeune. Il est préférable de bien adapter la période des devoirs selon les besoins et le type de difficultés éprouvées. Évidemment, il nexiste pas de modèle dencadrement idéal pour tous les jeunes présentant un TDAH. Interventions dans le milieu familial Différentes formes dintervention auprès de la famille

77 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

78 Interventions en milieu scolaire Lenfant ou ladolescent passe en moyenne 30 heures par semaine à lécole. Il est donc justifié de penser que les moyens dintervention instaurés dans le milieu scolaire ont de fortes chances davoir un effet important sur lui. Il est essentiel que les interventions mises en place sappuient fermement sur lévaluation qui a été faite et répondent aux besoins spécifiques du jeune.

79 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Différentes formes dintervention en milieu scolaire

80 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Présenter à lenseignant, dès la rentrée scolaire, le portrait des élèves ayant un TDAH et leurs caractéristiques propres. Favoriser la formation des enseignants et de tous les intervenants appelés à être en contact avec ces élèves relativement aux meilleures façons de gérer la classe et aux mesures pédagogiques aidantes. Prévoir soutenir lenseignant, particulièrement au début de lannée, pour mettre en place un système dencadrement bien adapté aux besoins des enfants ou des adolescents. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

81 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Différentes formes dintervention en milieu scolaire Les mesures efficaces dans le cas du TDAH sont souvent les mêmes que celles qui sont utilisées pour dautres problèmes de comportement. Elles nécessitent cependant, dans bien des cas, plus de rigueur et de constance de même quune mise en application prolongée afin dobtenir des résultats maximum.

82 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Les mesures efficaces dans le cas du TDAH sont souvent les mêmes que celles qui sont utilisées pour dautres problèmes de comportement. Elles nécessitent cependant, dans bien des cas, plus de rigueur et de constance de même quune mise en application prolongée afin dobtenir des résultats maximum. Létablissement de règles limitées et claires ainsi que dun mode de fonctionnement constant et régulier est la meilleure façon dobtenir un changement. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

83 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Le système démulation, ou grille de comportement, permet au jeune dêtre récompensé pour ses améliorations ou impose une conséquence sil ne sengage pas suffisamment. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

84 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Il est important de mettre en place des moyens afin daider le jeune à sorganiser. La gestion du temps est souvent difficile pour eux et ils ont de la difficulté à terminer les tâches à temps. On doit alors leur fournir des outils adéquats afin de remédier à ce problème. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

85 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Une modification de lenvironnement et de la présentation des consignes est souvent de mise afin que le jeune puisse faire les apprentissages nécessaires et ne pas prendre de retard. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

86 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Les interventions visant à adapter lenvironnement, la séquence des événements et la présentation de la matière sont souvent efficaces pour lenfant qui présente un TDAH de type hyperactif-impulsif. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

87 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Les interventions visent à diminuer limpulsivité et ainsi à augmenter les capacités dautocontrôle. Cest par la persévérance et la constance dans les interventions que les jeunes présentant le TDAH y arrivent. On doit fournir à ces enfants un encadrement externe jusquà ce quils arrivent à développer un contrôle interne. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

88 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Lorsque ces jeunes ne croient plus en eux, il leur est plus difficile de sengager à fond dans une intervention, car ils ne croient pas que la situation changera. Le plan dintervention doit prendre en considération lestime de soi et inclure des moyens visant à laugmenter si elle est diminuée. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

89 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Lorsque ces jeunes ne croient plus en eux, il leur est plus difficile de sengager à fond dans une intervention, car ils ne croient pas que la situation changera. Le plan dintervention doit prendre en considération lestime de soi et inclure des moyens visant à laugmenter si elle est diminuée. Plus lenfant ou ladolescent aura du succès, plus il réalisera ses bons coups, plus il aura confiance en lui et plus il sera actif dans le processus. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

90 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Les interventions doivent viser une meilleure compréhension des interactions sociales et de leurs conséquences, positives comme négatives, de même que lapprentissage de comportements sociaux adéquats. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

91 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Il faut souvent apporter des modifications à la façon denseigner afin que la gestion de la classe soit adéquate. Ces modifications peuvent se faire de façon individuelle ou sappliquer à toute la classe. Dans le nouveau contexte pédagogique issu de la réforme et des nouveaux programmes, les intervenants scolaires trouveront une multitude doccasions dadapter leur enseignement en fonction des besoins spécifiques des jeunes présentant un TDAH. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

92 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Si les devoirs sont moins irritants, la motivation envers les travaux scolaires sera augmentée de même que le rendement, car les devoirs seront faits. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

93 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Le système de motivation qui fonctionne pour la majorité des élèves de la classe nest habituellement pas suffisant pour lélève présentant un TDAH. Pour la majorité dentre eux, il faut mettre en place un système mieux adapté à leurs besoins et à leurs caractéristiques propres, tout en leur permettant de participer au système commun à tous. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

94 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Le système de motivation qui fonctionne pour la majorité des élèves de la classe nest habituellement pas suffisant pour lélève présentant un TDAH. Pour la majorité dentre eux, il faut mettre en place un système mieux adapté à leurs besoins et à leurs caractéristiques propres, tout en leur permettant de participer au système commun à tous. Interventions possibles : Mettre en évidence, par une aide visuelle, lhoraire de la journée de même que celui de la semaine. Afficher les règles de vie de la classe de même que les conséquences associées à un manquement relativement à ces règles. Prévoir une mesure de retrait volontaire, accessible à tous et sous la supervision des professeurs. Mettre en place un système de motivation individuel. Prévoir une mesure punitive pour les arrêts dagir obligatoires. Évaluer quotidiennement les aspects positifs du comportement de lenfant. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

95 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Lenseignant ou les intervenants en milieu de garde, risquent de sépuiser sils ne font pas attention à se protéger. En fait, ces personnes ont le devoir de se protéger contre lépuisement, car lenfant a besoin, pour se développer, de leur constance. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

96 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Lenseignant ou les intervenants en milieu de garde, risquent de sépuiser sils ne font pas attention à se protéger. En fait, ces personnes ont le devoir de se protéger contre lépuisement, car lenfant a besoin, pour se développer, de leur constance. Moyens pouvant aider lenseignant à se protéger : Briser la solitude. Sassurer de lappui des parents et de tous les intervenants en contact avec lélève. Bien se renseigner sur lenfant en début dannée. Connaître ses limites et ne pas avoir peur de demander de laide sil le faut. Sassurer davoir, en dehors du travail, des sources de satisfaction qui permettent de faire le plein. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

97 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Le plan dintervention est loutil par excellence pour bien coordonner lintervention auprès des élèves en milieu scolaire. Il permet de situer lélève au regard de ses forces et de ses difficultés, de déterminer des objectifs à poursuivre, de mettre en place des interventions concertées entre les différents milieux de vie de lélève et de prévoir une évaluation de lefficacité des actions entreprises. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

98 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Le plan dintervention est loutil par excellence pour bien coordonner lintervention auprès des élèves en milieu scolaire. Il permet de situer lélève au regard de ses forces et de ses difficultés, de déterminer des objectifs à poursuivre, de mettre en place des interventions concertées entre les différents milieux de vie de lélève et de prévoir une évaluation de lefficacité des actions entreprises. Actions devant être menées dans le cadre de létablissement dun plan dintervention : une évaluation multidisciplinaire a été effectuée et un diagnostic a été confirmé; une période dobservation en classe a été réalisée et des comportements néfastes ou des objectifs à atteindre ont été ciblés; lélève sest autoévalué, il est conscient de ses difficultés et reconnaît quil a des progrès à faire. Il se reconnaît un certain pourcentage de contrôle sur son comportement. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

99 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs Le plan dintervention est loutil par excellence pour bien coordonner lintervention auprès des élèves en milieu scolaire. Il permet de situer lélève au regard de ses forces et de ses difficultés, de déterminer des objectifs à poursuivre, de mettre en place des interventions concertées entre les différents milieux de vie de lélève et de prévoir une évaluation de lefficacité des actions entreprises. Actions devant être menées dans le cadre de létablissement dun plan dintervention : une évaluation multidisciplinaire a été effectuée et un diagnostic a été confirmé; une période dobservation en classe a été réalisée et des comportements néfastes ou des objectifs à atteindre ont été ciblés; lélève sest autoévalué, il est conscient de ses difficultés et reconnaît quil a des progrès à faire. Il se reconnaît un certain pourcentage de contrôle sur son comportement. Différentes formes dintervention en milieu scolaire Le plan dintervention favorise la concertation entre les intervenants travaillant auprès de lélève, ce qui assure la cohérence et la complémentarité des interventions.

100 Interventions en milieu scolaire Conditions favorisant une intervention efficace Moyens dintervention ayant une incidence sur le comportement Système démulation et modification du comportement Moyens visant à améliorer lorganisation Moyens visant à limiter linattention Moyens visant à limiter lagitation Moyens visant à limiter limpulsivité Mesures visant à améliorer lestime de soi Mesures visant à améliorer les habiletés sociales Interventions pédagogiques Gestion des devoirs Gestion de la classe Éviter lépuisement Plan dintervention et évaluation Procédure dencadrement des manquements majeurs La procédure adoptée par certaines écoles prévoit la séquence des interventions pour lencadrement des manquements majeurs. Cette procédure est un outil de deuxième ligne qui ne remplace pas lencadrement habituel de la classe. Il pourrait être pertinent dapporter des modifications à la gradation habituelle des interventions afin que le jeune reçoive des conséquences qui soient efficaces dans son cas tout en favorisant sa fréquentation scolaire. Différentes formes dintervention en milieu scolaire

101 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

102 Le jeune qui présente un TDAH évolue dans différents contextes comme les milieux de garde ou de sports et loisirs. Sans létablissement de conditions favorables ou la mise en œuvre dinterventions, lintégration de ce jeune dans ces milieux peut être difficile. Intervention dans les autres milieux de vie

103 Estime de soi et socialisation Interventions dans les milieux de garde Interventions dans le milieu des sports et loisirs Différentes formes dintervention Intervention dans les autres milieux de vie

104 Différentes formes dintervention Estime de soi et socialisation Interventions dans les milieux de garde Interventions dans le milieu des sports et loisirs Il est primordial, que ces jeunes connaissent le succès. Cest souvent dans les loisirs et les sports de même que dans le milieu de garde que cela peut être possible.

105 Estime de soi et socialisation Interventions dans les milieux de garde Interventions dans le milieu des sports et loisirs Il est primordial, que ces jeunes connaissent le succès. Cest souvent dans les loisirs et les sports de même que dans le milieu de garde que cela peut être possible. On peut améliorer lestime de soi chez le jeune présentant le TDAH en : soulignant au jeune sa bonne conduite, déterminant et en utilisant des moyens dencouragement envers lesquels le jeune est sensible, exploitant les situations dans lesquelles le jeune connaît du succès et peut montrer ses talents aux autres, faisant un retour avec lui sur les événements positifs de la journée ou de la période afin quil termine la journée sur une note positive, ne ciblant quun petit nombre dobjectifs avec le jeune. Intervention dans les autres milieux de vie Différentes formes dintervention

106 Intervention dans les autres milieux de vie Différentes formes dintervention Estime de soi et socialisation Interventions dans les milieux de garde Interventions dans le milieu des sports et loisirs Il est primordial, que ces jeunes connaissent le succès. Cest souvent dans les loisirs et les sports de même que dans le milieu de garde que cela peut être possible. On peut aider le jeune présentant le TDAH à améliorer ses habiletés sociales en : discutant avec lui des comportements sociaux favorisant les interactions positives avec les autres, revenant avec lui sur une situation conflictuelle avec un pair, favorisant les rencontres à deux plutôt quà plusieurs, faisant attention à jumeler les jeunes selon la compatibilité de leur caractère, pratiquant les comportements acceptables dans un contexte neutre.

107 Intervention dans les autres milieux de vie Différentes formes dintervention Estime de soi et socialisation Interventions dans les milieux de garde Interventions dans le milieu des sports et loisirs Avant lâge de 5 ans, le milieu de garde ou le centre de la petite enfance est lendroit où lenfant passe la majorité de son temps, après le milieu familial. À cet âge, ce sont davantage les comportements hyperactifs et impulsifs qui sont observés. Les interventions les plus efficaces amènent le jeune à acquérir une certaine maîtrise de son comportement, tout en favorisant un environnement adéquat, ce qui limite les situations conflictuelles.

108 Intervention dans les autres milieux de vie Différentes formes dintervention Estime de soi et socialisation Interventions dans les milieux de garde Interventions dans le milieu des sports et loisirs Avant lâge de 5 ans, le milieu de garde ou le centre de la petite enfance est lendroit où lenfant passe la majorité de son temps, après le milieu familial. À cet âge, ce sont davantage les comportements hyperactifs et impulsifs qui sont observés. Le milieu de garde peut aussi participer aux interventions mises en place pour aider le jeune inattentif en intégrant les mesures en place dans le milieu familial et scolaire. Le milieu de garde peut agir sur le plan de la désorganisation de même que des comportements associés à linattention.

109 Intervention dans les autres milieux de vie Différentes formes dintervention Estime de soi et socialisation Interventions dans les milieux de garde Interventions dans le milieu des sports et loisirs Bien que plusieurs études montrent les difficultés quéprouvent les jeunes présentant le TDAH à sintégrer positivement au sein dactivités sportives, le comportement et, surtout, lestime de soi de ces derniers peuvent saméliorer grandement à la suite des succès remportés. Même si le jeune qui présente un TDAH est habile dans une activité particulière, il est possible quil ait besoin dun encadrement particulier pour sassurer de continuer à bien fonctionner.

110 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

111 Traitement pharmacologique Les jeunes qui présentent un TDAH ne doivent pas nécessairement tous prendre une médication. Le traitement pharmacologique sajoute, dans bien des cas, aux autres moyens dintervention. Les jeunes, pour qui la médication est nécessaire, ont besoin dune telle intervention et les en priver diminue grandement les chances de succès des interventions choisies pour leur venir en aide et répondre à leurs besoins.

112 Traitement pharmacologique La médication ne guérit pas le TDAH, mais elle peut être considérée comme un moyen dintervention efficace pour diminuer la présence des comportements inadéquats et augmenter lapprentissage de nouveaux comportements mieux adaptés.

113 Mythes et réalité Traitement pharmacologique

114 Mythes et réalité Traitement pharmacologique Les jeunes qui ne bénéficient pas dune telle forme de traitement pour leur trouble alors quils en auraient besoin sont plus à risque de devenir toxicomanes en raison dune faible estime de soi et des grandes difficultés éprouvées.

115 Mythes et réalité Traitement pharmacologique

116 Mythes et réalité Traitement pharmacologique La médication permet, pour beaucoup dutilisateurs, une diminution temporaire des symptômes du TDAH.

117 Mythes et réalité Traitement pharmacologique

118 Mythes et réalité Traitement pharmacologique Selon les résultats rapportés par le CRUM, les hausses de prescriptions sont davantage de lordre de 4 à 6 % par année. La prescription doit se faire avec soin par des médecins experts dans ce champ de pratique afin déviter la surutilisation.

119 Mythes et réalité Traitement pharmacologique

120 Mythes et réalité Traitement pharmacologique On peut remonter jusquen 1937, année où Bradley fait mention de lutilisation de stimulants dans le but de calmer et daméliorer le rendement denfants présentant des troubles de comportement.

121 Médications les plus couramment utilisées Traitement pharmacologique Les stimulants du système nerveux central (SSNC) sont les médications psychotropes les plus couramment utilisées pour traiter les symptômes du TDAH : Ritalin (méthylphénidate) Dexedrine (dextroamphétamine) Adderall (aux É.-U.) Concerta (aux É.-U.) Strattera (aux É.-U.)

122 Médications les plus couramment utilisées Traitement pharmacologique Le stimulant le plus couramment employé au Canada est de loin le méthylphénidate (Ritalin). Le méthylphénidate est complètement métabolisé (éliminé) par lorganisme en 12 heures. Sa concentration maximale dans le corps est atteinte en moyenne après 1,9 heure environ.

123 Médications les plus couramment utilisées Traitement pharmacologique Environ 30 % des individus présentant un TDAH ne répondent pas à un médicament donné. Dans ces cas, bon nombre répondront à dautres médicaments. Environ 20 % des cas de TDAH ne répondent ni à lun ni à lautre des SSNC.

124 Quand utiliser la médication? Traitement pharmacologique En dépit de lefficacité notoire des psychostimulants et de leur emploi relativement sécuritaire auprès des enfants, il faut se questionner et évaluer tous les aspects en cause.

125 Quand utiliser la médication? Traitement pharmacologique Barkley soulève certains aspects à considérer avant de songer à un traitement pharmacologique Est-ce que lenfant a fait lobjet dune évaluation médicale et psychologique adéquate? Quel âge a lenfant? Est-ce que dautres types de thérapies ont été essayées? Quelle est la sévérité des symptômes présentés par lenfant? Est-ce que la famille est prête à la médication et aux coûts associés en temps et en énergie? Est-ce que la structure du milieu familial permet de superviser la prise de médication et de gérer les risques associés à labus possible? …suite

126 Quand utiliser la médication? Traitement pharmacologique Barkley soulève certains aspects à considérer avant de songer à un traitement pharmacologique suite… Quelle est lattitude du parent par rapport à la médication? Y a-t-il un membre de la famille qui est toxicomane et qui vit sous le même toit (fratrie, parent)? Est-ce que lenfant a une histoire de psychose ou de trouble de la pensée? Est-ce quil y a présence de tics? Est-ce que lenfant est très anxieux, inquiet ou sujet à des plaintes psychosomatiques? …suite

127 Quand utiliser la médication? Traitement pharmacologique Barkley soulève certains aspects à considérer avant de songer à un traitement pharmacologique Suite… Est-ce que le médecin a le temps dobserver les effets de la médication adéquatement? Comment le jeune se sent-il par rapport à la médication et aux autres types de traitements? Est-ce que le jeune ou ladolescent évolue dans un sport élite dans lequel des tests durine sont fréquents?

128 Effets positifs de la médication Traitement pharmacologique Entre 73 et 77 % des enfants traités à laide des stimulants ont vu leur comportement saméliorer, comparativement à 39 % des enfants ayant pris un placebo.

129 Effets positifs de la médication Traitement pharmacologique Les effets positifs du traitement pharmacologique sont donc principalement la diminution et un meilleur contrôle de lagitation de même quun accroissement de lattention.

130 Effets positifs de la médication Traitement pharmacologique Le traitement pharmacologique peut avoir un effet indirect sur la socialisation. On associe cette amélioration au fait que la médication diminue les comportements opposants et augmente limplication positive des jeunes dans les interactions.

131 Limites Traitement pharmacologique Les bénéfices de la médication stimulante sont temporaires et celle ci ne constitue aucunement une « cure » contre le TDAH.

132 Limites Traitement pharmacologique Une proportion denviron 20 à 30 % des utilisateurs ne répondent pas positivement à lun ou lautre des types de stimulants.

133 Limites Traitement pharmacologique La médication na pas deffet sur le potentiel intellectuel ou la proaction sociale. Les hausses possibles du rendement scolaire ne sont pas dues au fait que lenfant est devenu plus intelligent, mais au fait que ses comportements inadéquats sont moins fréquents et lattention plus grande.

134 Limites Traitement pharmacologique La prise ou non de la médication ne peut jamais être une excuse ni une raison justifiant lapparition de tel ou tel comportement. Le jeune est toujours responsable de ses actes et de ses choix.

135 Effets secondaires Traitement pharmacologique Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés sont : la perte dappétit; linsomnie. On peux aussi remarquer : les maux de tête et de ventre; lirritabilité; lanxiété; les tics nerveux; les changements dhumeur et les réactions émotives exacerbées.

136 Effets secondaires Traitement pharmacologique Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés sont : la perte dappétit; linsomnie. On peux aussi remarquer : les maux de tête et de ventre; lirritabilité; lanxiété; les tics nerveux; les changements dhumeur et les réactions émotives exacerbées. Dans la majorité des cas, les effets secondaires demeure toutefois peu importants.

137 Effets secondaires Traitement pharmacologique Dans la majorité des cas, les effets secondaires disparaissent après une à deux semaines dutilisation. Environ 1 à 3 % des enfants présentant un TDAH ne tolèrent aucune dose de stimulant et doivent être traités avec dautres médications.

138 Effets secondaires Traitement pharmacologique Il ny a pas daugmentation du risque dabus de drogue associée à ce type de traitement.

139 Effets secondaires Traitement pharmacologique Comment gérer les effets secondaires? Si les effets secondaires sont toujours présents une ou deux semaines dutilisation et malgré une diminution de la dose, il serait probablement préférable denvisager une autre médication ou un autre type dintervention.

140 Protocole dadministration et gestion de la médication Traitement pharmacologique Si le jeune prend sa médication deux fois par jour et quil dîne à lécole, il faut prévoir une procédure ou un moment précis pour quil puisse prendre sa médication du midi en toute discrétion.

141 Protocole dadministration et gestion de la médication Traitement pharmacologique Le moment où la médication est prise peut altérer lefficacité du traitement, cest la chronopharmacologie. Il est possible de gérer le moment de la consommation de la médication pour obtenir un effet optimal.

142 Quand diminuer, quand cesser? Traitement pharmacologique Avant de songer à diminuer ou à cesser une médication, il faut que le jeune ait les capacités et les moyens pour pallier les difficultés inhérentes à son trouble.

143 Quand diminuer, quand cesser? Traitement pharmacologique À laide dun traitement combiné, le jeune est plus en mesure dapprendre et de mettre en application les moyens pouvant pallier ses difficultés et améliorer ses déficits. Lorsque ces moyens sont acquis, il est possible de diminuer la dose et de vérifier si les nouveaux comportements se maintiennent.

144 Quand diminuer, quand cesser? Traitement pharmacologique De plus en plus dindividus présentant un TDAH continuent lusage de la médication jusquà lâge adulte, dautres arrêteront de la prendre à ladolescence.

145 Quand diminuer, quand cesser? Traitement pharmacologique De plus en plus dindividus présentant un TDAH continuent lusage de la médication jusquà lâge adulte, dautres arrêteront de la prendre à ladolescence. La médication ne guérit pas le TDAH. Avant dy mettre fin, il faut faire en sorte que lenfant ou ladolescent soit en mesure de mieux se contrôler par lui-même.

146 Intervention Prévention Intervention multimodale Pour une intervention efficace Intervention psychosociale Différentes approches Interventions dans le milieu familial Interventions dans le milieu scolaire Interventions dans les autres milieux de vie Traitement pharmacologique Traitements alternatifs

147 1.Les traitements qui sont encore au stade exploratoire et, par le fait même, pour lesquels on ne dispose pas des données nécessaires pour faire des recommandations cliniques. Arnold (Journal of Attention Disorders, 1999) classe les traitements alternatifs en quatre catégories Les traitements à base de suppléments dacides gras et de vitamines RDA Les remèdes homéopathiques Lacupuncture au laser La biorétroaction EMG Lentraînement par le canal visuel spécifique La stimulation vestibulaire Les thérapies contre les infections aux champignons et certains types de thérapies immunitaires

148 Traitements alternatifs 2.Les traitements alternatifs qui se sont révélés inefficaces ou potentiellement dangereux. Arnold (Journal of Attention Disorders, 1999) classe les traitements alternatifs en quatre catégories Les formes variées de combinaisons mégavitaminiques multiples Les suppléments dacides aminés Le retrait du sucre

149 Traitements alternatifs 3.Les traitements alternatifs qui sont inefficaces et dangereux pour la majorité des enfants présentant un TDAH, mais qui savèrent très appropriés pour une étiologie spécifique. Arnold (Journal of Attention Disorders, 1999) classe les traitements alternatifs en quatre catégories Le traitement contre lempoisonnement au plomb Les traitements pour la glande thyroïde Les traitements contre les carences en éléments nutritifs (zinc, fer, magnésium, vitamines)

150 Traitements alternatifs 4.Les traitements dont lefficacité est basée sur des recherches cliniques sérieuses. Arnold (Journal of Attention Disorders, 1999) classe les traitements alternatifs en quatre catégories Quelques diètes alimentaires (oligoantigéniques) La combinaison du traitement par la relaxation, lEMG biofeedback et la méditation.

151 Traitements alternatifs Les risques associés à lutilisation des traitements alternatifs sont faibles dans la majorité des cas. Cependant, il faut considérer que leur utilisation peut retarder la mise en place dautres moyens dintervention plus efficaces et ainsi exposer le jeune à un risque plus grand de complexification de son problème.

152 Conception et réalisation : Charles Robitaille, MEQ, 2003


Télécharger ppt "SOUTENIR Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes Formation sur le trouble de déficit de lattention/hyperactivité Une réalisation de : Ministère de."

Présentations similaires


Annonces Google