La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction."— Transcription de la présentation:

1 Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction

2

3

4

5

6 MAIS…

7 Croyez-vous que léducation des enfants soit quelque chose de facile?

8 Pierre Daninos, écrivain et humoriste français a écrit : La nervosité est une maladie héréditaire. Mais ce sont paradoxalement les enfants qui la transmettent à leurs parents.

9 Croyez-vous que les enfants daujourdhui soient plus mal élevés que les enfants dautrefois?

10 Voici quatre citations qui font réfléchir, mais qui nous montrent quil ne faut pas dramatiser…

11 Cette première citation est de Socrate, philosophe de la Grèce antique ( av. J.-C.) « Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. »

12 Cette deuxième citation est d'Hésiode, poète grec du VIIIe siècle av. J.-C. (720 av. J.-C.) « Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. »

13 Cette troisième citation est d'un prêtre égyptien (1000 av. J.-C.) « Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin. »

14 Cette dernière citation, vielle de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone... « Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »

15 Léducation des enfants na jamais été facile, mais par la grâce de Dieu, nous pouvons battre la cote …

16 Notre bonheur dépend en grande partie de la condition de nos enfants …

17 Dieu a placé nos enfants sous notre responsabilité… 1. Prendre notre tâche au sérieux. 2. Ne pas compter exclusivement sur lécole du dimanche pour faire le travail. 3. Ne pas faire la gaffe de laisser la télé, les amis et la société élever nos enfants.

18 Toute démarche déducation chrétienne doit être basée sur une vision juste de lhomme en général et vision juste de lenfant…

19 1. Vision « humaniste » ? 2. Vision « rationaliste » ? 3. Vision « évolutionniste » ? 4. Vision « nouvellagiste » ?

20 Vision biblique de lhumain en général et de lenfant…

21 Lhomme naturel est rebelle à Dieu… Éphésiens Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. 2 Vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde; vous obéissiez au chef des puissances spirituelles de l'espace, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s'opposent à Dieu. 3 Nous tous, nous étions aussi comme eux, nous vivions selon les désirs de notre propre nature, nous faisions ce que voulaient notre corps et notre esprit. Ainsi, à cause de notre nature, nous étions destinés à subir le jugement de Dieu comme les autres.

22 Lhomme naturel est rebelle à Dieu… 1.Lhomme est poussé à la rébellion contre Dieu par les tendances de son propre cœur (Éph 2.1). Éph 2.1 Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. 2. Lhomme est poussé à la rébellion contre Dieu par les mauvaises tendances de sa culture (Éph 2.2a). Éph 2.2a Vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde;

23 Lhomme naturel est rebelle à Dieu… 3. Lhomme est poussé à la rébellion contre Dieu par Satan lui-même, le chef des rebelles (Éph 2.2b). Éph 2.2b vous obéissiez au chef des puissances spirituelles de l'espace, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s'opposent à Dieu. 4. Tous les hommes sans exception sont rebelles contre Dieu (Éph 2.3). 3Nous tous, nous étions aussi comme eux, nous vivions selon les désirs de notre propre nature, nous faisions ce que voulaient notre corps et notre esprit. Ainsi, à cause de notre nature, nous étions destinés à subir le jugement de Dieu comme les autres.

24 Quelle vision Dieu nous donne-t-il dans sa Parole de lenfant? 1. L'enfant est enclin au mal. Proverbes 22:15 La folie est attachée au coeur de l'enfant… Proverbes 22:15 Les enfants aiment ce qui est déraisonnable.

25 Quelle vision Dieu nous donne-t-il dans sa Parole de lenfant? 2. L'enfant a tendance à défier lautorité de ses parents. a.Rébellion active b.Rébellion passive c.Manipulation

26 MAIS…

27 Lenfant a deux grandes qualités 1. L'enfant est sans prétention. Matthieu 18 1 À ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent, Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3 et dit, Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

28 Lenfant a deux grandes qualités 2. L'enfant est prompt à faire confiance. Matthieu Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur impose les mains et prie pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 14 Et Jésus dit, Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Il leur imposa les mains, et il partit de là.

29 Le but de l'éducation chrétienne devrait avant tout être la conversion de l'enfant au Seigneur Jésus !

30 La prière du Général Douglas MacArthur pour son fils… Seigneur, donne-moi un fils Qui te soit agréable Donne-moi un fils Qui soit suffisamment fort pour admettre sa faiblesse Qui soit suffisamment brave pour faire honnêtement face à lui-même Donne-moi un fils Qui garde la tête haute dans l'épreuve et la défaite Mais qui sache la courber devant toi dans les moments de victoire

31 La prière du Général Douglas MacArthur pour son fils… Donne-moi un fils Qui apprenne à te connaître Ne le conduis pas, je te prie, dans les pièges de la facilité et du confort, mais garde-le toujours en alerte, prêt à affronter les tempêtes de la vie et à secourir les autres qui défaillent Donne-moi, je te prie, un fils au coeur pur, ayant de hauts standards Un fils qui sache se contrôler lui-même avant de vouloir contrôler les autres

32 La prière du Général Douglas MacArthur pour son fils… Un fils qui sache rire, mais qui sache aussi pleurer Un fils qui regarde vers l'avant, mais sans jamais oublier le passé En plus de cela, donne-lui Seigneur un bon sens de l'humour pour apprendre à rire de ses gaffes tout en continuant d'épouser ta cause avec le plus grand sérieux Donne-lui par-dessus tout l'humilité et la sagesse des grands hommes, de ceux qui sont grands à tes yeux

33 Mais au-delà de la conversion de lenfant, voici deux aspects fondamentaux de léducation chrétienne

34 1. Le premier aspect fondamental de léducation chrétienne est daider nos enfants à développer une vision biblique du monde et du sens de la vie.

35 ChristianismeCulture Théisme Humanisme Communion avec Dieu Hédonisme Un seul chemin Pluralisme

36 ChristianismeCulture Moralité absolue Pragmatisme Sens de lexistence Existentialisme Vérité universelle Post- modernism e

37 2. Le deuxième aspect fondamental de léducation chrétienne est daider nos enfants à grandir et grandir avec eux dans le Seigneur.

38 Mais un tas dobstacles font se trouvent sur la route et font que notre rôle déducateurs chrétiens nest pas si facile à remplir…

39 7 obstacles… 1. Notre égoïsme naturel nous fait percevoir nos enfants comme un embêtement plutôt quune bénédiction de la part de Dieu.. Psaume Ta femme est comme une vigne féconde à lintérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants dolivier, autour de ta table. Réécriture: Psaume Ta femme est encore enceinte et prisonnière à lintérieur de ta maison; tes fils sont comme de petits monstres salissant tout autour de ta table.

40 Des obstacles… 2. Nous navons peut-être pas eu de modèles de bons parents dans lenfance. 4. Nous sommes peut-être des parents qui gâtent leurs enfants pour compenser divers manques dus à : leur absentéisme, des épisodes de divorce, de la simple négligence, etc. 3. Nous sommes peut-être des conjoints carencés qui ont développé une dépendance affective envers leurs enfants.

41 Des obstacles… 5. Nous ne vivons peut-être pas notre christianisme à la maison. Une piété superficielle entraîne toujours une incohérence toujours remarquée et intégrée par les enfants. 6. Le désir de bien paraître fait que nous adoptons parfois un double standard. 7. Des priorités à lenvers ne font que nous éloigner de léquilibre divin.

42 Deux textes bibliques clés… Éphésiens Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 4 Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez- les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

43 Deutéronome Tu aimeras lEternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourdhui, seront dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. 10 LEternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays quil a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu nas point bâties, 11 des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu nas point remplies, des citernes creusées que tu nas point creusées, des vignes et des oliviers que tu nas point plantés. (6-12) Lorsque tu mangeras et te rassasieras, 12 garde-toi doublier lEternel, qui ta fait sortir du pays dEgypte, de la maison de servitude.

44 Cinq objectifs…

45 A. Être nous-mêmes des modèles 2 Tim 3.10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma douceur, mon amour, ma constance… Philippiens 3:17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.

46 B. Élever nos enfants avec sagesse… - Diriger les 0 à 6 ans. - Encadrer les 8 à 13 ans. - Accompagner et conseiller les 14 à 20 ans. - Être amis avec les 20 ans et plus… Les parents doivent grandir avec leurs enfants, changer leur façon de voir leurs enfants et modifier leur façon dintervenir auprès deux en cours de route.

47 B. Élever nos enfants avec sagesse… Le sentier du désastre… - Être « chums » avec les 0 à 6 ans. - Être « super cool » avec les 8 à 13 ans. - Se laisser manipuler par les 14 à 20 ans. - Ne plus avoir de relations avec les 20 ans et plus parce quils nous en veulent de ne pas les avoir élevés comme il faut…

48 Évaluer les risques… être alerte, mais ne pas dramatiser pour rien. 1.Situation à faible risque? 2.Situation à risque moyen? 3.Situation à haut risque? B. Élever nos enfants avec sagesse… Quelques principes à respecter avec les adolescents…

49 C. Cultiver une atmosphère damour

50 D. Trouver un équilibre entre trop de fermeté et trop de mollesse

51 E. Encourager notre enfant à se nourrir de la bonne Parole de Dieu

52 Au cœur de léducation chrétienne : le renouvellement des pensées… Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de lintelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

53 Au cœur de léducation chrétienne : le renouvellement des pensées Pensée Geste Habitude Comportement Caractère Réputation

54 Ne pas sous-estimer notre influence comme éducateurs chrétiens auprès de nos enfants… John Wesley, né le 17 juin 1703


Télécharger ppt "Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction."

Présentations similaires


Annonces Google