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LE PROJET DE CLUB Eléments dinformation pour concevoir et présenter un projet de développement pour votre club.

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1 LE PROJET DE CLUB Eléments dinformation pour concevoir et présenter un projet de développement pour votre club

2 LES ETAPES 1. Réaliser un état des lieux à la fin de la saison sportive écoulée. 2. Analyser létat des lieux pour définir les points forts, points faibles. 3. Définir les objectifs du club pour 2011 en établissant une ordre de priorité. 4. Présenter le plan daction pour 2011 (actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs + effets escomptés/modalités dévaluation). 5. Récapituler les objectifs pour lesquels vous sollicitez un financement du CNDS (cf. fiche « ENGAGEMENT »)

3 IMPORTANT VALORISER AVANT TOUT CE QUE LE CLUB FAIT DÉJÀ TRES BIEN : Mettre en avant les actions qui fonctionnent Pourquoi fonctionnent-elles ? Comment pourraient-elles mieux fonctionner ? Le but général est ici de : Retranscrire la réflexion que le club a sur ses activités (justification des orientations sportives, éducatives et sociales validées en AG) Sappuyer sur cette réflexion pour anticiper et sadapter sur des possibles changements que le club peut subir (en terme de publics, de type de pratiquants...) La DDCS, le CDOS et vos comités sont conscients que le passage à la notion de « projet » demande un temps dadaptation !

4 1 ère étape : Etat des lieux Un état des lieux est une liste de constats « bruts »

5 1 ère étape : Etat des lieux Il sagit de dégager les éléments quantitatifs et qualitatifs qui permettront une analyse pertinente de la situation actuelle du club et de son fonctionnement. 3 ITEMS POUR CET ETAT DES LIEUX SONT PROPOSES DANS LE DOSSIER : –Les licenciés –La structure –Loffre de pratique et insertion dans la politique fédérale

6 1 ère étape : Etat des lieux Item 1 : Les licenciés Globalement - Evolution globale sur les 3 dernières années - Répartition par catégories dâges pour lannée n-1 - Répartition des licenciées par sexe et par catégories - Évolution par catégories sur trois ans - Rythme de renouvellement des licenciés dune année sur lautre (jeunes catégories notamment) (turnover) Publics cibles - Nombre (et évolution) des féminines - Nombre (et évolution) des personnes handicapées - Nombre (et évolution) des pratiquants issus de territoires défavorisés (ZUS ou zone rurale) Type de licenciés - Nombre (et évolution) de dirigeants, de sportifs compétition, de licenciés « loisirs »… Encadrement - Nombre (et évolution) darbitres et juges - Nombre (et évolution) dentraîneurs et animateurs techniques et leur qualification (bénévole, brevet fédéral, Breveté dEtat etc…) - Nombre (et évolution) de bénévoles actifs

7 1 ère étape : Etat des lieux Item 2 : La structure Environnement du club - Rayonnement géographique du club / bassin de population touché - Partenariats en cours - Historique et évolutions marquantes du club - Equipements et structures à disposition (et relations entretenues avec le propriétaire et les autres utilisateurs) Valeurs éducatives et sociales - Valeurs potentiellement véhiculées par le club - Par quel(s) moyen(s) ? Organisation - Nombre de membres Comité directeur et nombre de réunions par an. - Existence et nature des commissions - Les moyens de communication du club (adresses mails, site internet, bulletin de liaison,...) - Les Assemblées Générales et participation des adhérents - Formation initiale/continue des dirigeants, cadres, arbitres - Nombre de femmes dans les instances dirigeantes - Renouvellement des dirigeants

8 1 ère étape : Etat des lieux Item 3 : Offre de pratique et politique fédérale Volet sportif - Faits marquants de la saison écoulée (résultats, compétitions, nouvelles activités) - Champ dintervention du club (publics cibles...) - Développement de pratiques particulières (compétition, loisirs...) - Pratiques sportives en plein développement ou en déclin Volet éducatif et social - Actions mises en œuvre pour la promotion de la santé par le sport, du fair-play, du développement durable ou autres - Actions mises en œuvre pour les publics cibles (féminines, handicap, ZUS, zone rurale...) - Actions en direction du public scolaire

9 Volet formation et emploi - Nombre de dirigeants formés et qualification. - Nombre darbitres et juges formés (niveau départemental, Régional, National) - Nombre dentraineurs et cadres techniques formés (animateur, moniteur, entraîneur, diplôme détat) - Nombre de salariés (missions) dans le club Vie fédérale - Organisation de compétitions fédérales - Actions de promotion de la discipline (à la demande du Comité, ligue ou fédération) - Label (ou charte qualité) fédéral(e) ou autre - Représentation du club auprès des instances fédérales (comité, ligue, fédération) - Positionnement par rapport aux orientations fédérales 1ère étape : Etat des lieux Item 3 : Offre de pratique et politique fédérale

10 2 ème étape : Analyse des points forts / points faibles

11 Il sagit de reprendre les différentes informations et statistiques recensés dans létat des lieux pour : –Identifier tous les points forts (ce que le club fait déjà très bien). –Identifier les points faibles ou les insuffisances qui sont un frein dans lévolution ou la vie du club. –Envisager le renforcement des points forts. –Tenter de pallier aux points faibles ( populations faibles dans certaines catégories de public, lacunes en formation, organisation interne, etc…) Il convient de faire cette analyse objectivement (sincérité du projet) dans chacun des champs examinés dans létat des lieux. –Les licenciés –La structure –Loffre de pratique et la politique fédérale

12 2 ème étape : Analyse des points forts / points faibles Points fortsPoints faibles Les licenciés - Augmentation de 20% de licenciés sur les 3 dernières années - Forte demande pour une pratique « loisir » - Stagnation du nombre de jeunes en compétition - Difficulté pour avoir un nombre suffisant darbitres disponibles La structure - Nombre très important de bénévoles actifs - Site internet visible et mis à jour régulièrement - Matériel vieillissant - Faible nombre de femmes dirigeantes Loffre de pratique et politique fédérale - Sensibilisation au fair-play (arbitrage par les jeunes obligatoire à lécole de sport) - Formation continue des animateurs fédéraux - Pas de label fédéral

13 3 ème étape : Objectifs du club pour lannée 2011

14 A partir de lanalyse précédente, il convient de dégager les grands axes du projet de club pour lannée ou la période en cours. TOUS LES OBJECTIFS DU CLUB SONT A INDIQUER PAR ORDRE DE PRIORITE !!! SEULS LES 3 OBJECTIFS PRIORITAIRES SERONT FINANCABLES DANS LE CADRE DU CNDS 2011 POSSIBILITE DUN OBJECTIF UNIQUE : « Soutien global au développement du club » Cocher si lobjectif est annuel ou pluriannuel Case « commentaires » : description succincte et portée éducative

15 3 ème étape : Objectifs du club pour lannée 2011 Les 3 objectifs prioritaires (demande CNDS) Les autres objectifs

16 3 ème étape : Objectifs du club pour lannée 2011 Handicap Développement durable Séniors Loisirs Compétition Label fédéral

17 3 ème étape : Objectifs du club pour lannée 2011 PrioritéObjectifsCommentaires 1 Développement de la pratique compétitive chez les jeunes (pluriannuel) Mise en place dune école de sport « compétition » visant à élever le niveau des jeunes pratiquants Valeurs éducatives : les jeunes sont sensibilisés/formés sur limportance du respect de ladversaire (signature dune charte/règlement) 2 Amélioration des conditions de pratique (pluriannuel) Acquisition/gestion du matériel pédagogique et formation de juges/arbitres « jeunes » Valeurs éducatives : les jeunes sont sensibilisés/formés à larbitrage (importance du respect des règles et compréhension de la difficulté darbitrage) 3 Développement de la politique dinsertion des clubs dans la politique fédérale (annuel) Mise en conformité avec le cahier des charges du label fédéral Valeurs éducatives : adhésion à une charte de qualité définie dans le cahier des charges du label. CAS n°1 : PLUSIEURS OBJECTIFS

18 3 ème étape : Objectifs du club pour lannée 2011 PrioritéObjectifsCommentaires 1 Soutien global au développement du club (pluriannuel) Maintien du fonctionnement de lécole de sport Renouvellement du matériel pédagogique vieillissant Maintien des activités « loisirs » pour les adultes Valeurs éducatives : la pratique sportive associative est un facteur de bien-être physique, mental et social. Le club souhaite avant tout quun lien social fort se créé entre les adhérents, quils soient jeunes ou moins jeunes. Cest lobjet même de notre association. CAS n°2 : PRIORITE UNIQUE

19 4 ème étape : Plan dactions / Fiche objectifs

20 Il sagira ici de décrire les actions à mettre en œuvre pour répondre aux 3 objectifs évoqués précédemment 3 actions maximum par objectifs

21 4 ème étape : Plan dactions / Fiche objectifs CAS n°1 : PLUSIEURS OBJECTIFS - Fiche objectif n°1 / 3 Intitulé : Développement de la pratique compétitive chez les jeunes Action 1 :Mise en place dune école de sport « compétition » Objectif opérationnel Elever le nombre et le niveau de pratique des jeunes compétiteurs, tout en sensibilisant à limportance des règles et des codes de la discipline pratiquées. Date/périodeTout au long de lannée sportive (à préciser) Territoire touchéCommunes DSR (zone rurale) ou ZUS Type de publicsMineurs Nb personnes30 Tranche dâge ans (ou catégorie dâges) Moyens nécessairesBénévoles, Educateurs diplômés, Matériels... Descriptif de laction Création dun groupe « compétition » pour inciter les jeunes à sinscrire durablement dans la pratique compétitive. A terme, nous espérons que la création de ce groupe suscite une envie chez les autres jeunes de sinsérer dans cette démarche de compétition qui est formatrice sur le plan éducatif et social (respect de lautres..) + indiquer le fonctionnement (nombre de séances par semaine...)

22 4 ème étape : Plan dactions / Fiche objectifs CAS n°2 : OBJECTIF UNIQUE - Fiche objectif n°1 / 1 Intitulé : Soutien global au développement du club Action 1 :Renouvellement du matériel pédagogique vieillissant Objectif opérationnel Améliorer la sécurité et les conditions de pratique de pratique sportive. Sensibilisation/participation des pratiquants à la gestion et lentretien du matériel. Date/périodeTout au long de lannée sportive (à préciser) Territoire touchéCommunes DSR (zone rurale) ou ZUS Type de publicsTout public Nb personnes50 Tranche dâge7 à 77 ans Moyens nécessairesBénévoles, Educateurs diplômés, Matériels... Descriptif de laction Achat de X matériels en remplacement de X matériels ne répondant plus aux exigences de la pratique (sécurité et en nombre) + indiquer les modalités de gestion (responsable désigné? chaque pratiquant est responsable?) + joindre DEVIS

23 4 ème étape : Plan dactions / Fiche objectifs Remplir le budget prévisionnel dédié à lobjectif dans sa totalité Addition des dépenses et recettes des 3 actions potentiellement présentées

24 4 ème étape : Plan dactions / Fiche objectifs Actions non recevables pour les clubs : Déplacement des sélections et stages de perfectionnement (exception pour les clubs œuvrant pour laccès au haut-niveau et reconnus par leur fédération) Achats de matériels administratifs (tables, chaises, ordinateurs...) Achats de maillots/flocage pour les équipes Achat de matériels lourds ou véhicules

25 4 ème étape : Plan dactions / Fiche objectifs Prévoir les modalités dévaluation et les résultats attendus pour lobjectif dans sa globalité.

26 5 ème étape : Remplir le tableau récapitulatif de la page « ENGAGEMENT »

27 Les outils utiles pour la conception des projets associatifs (clubs et CD)

28 Les outils utiles pour la conception des projets associatifs Les comptes-rendus détaillés des assemblées générales Les documents supports des demandes de subvention faites auprès de votre commune ou du conseil général (que vous pouvez joindre à votre projet) Les documents qui relatent les priorités de la politique fédérale Les priorités définies dans le projet de votre comité. Les critères de labellisation de votre fédération. Les statistiques nationales de la discipline (évolution des populations notamment)

29 Autres possibilités de financement par le biais du CNDS

30 CNDS Equipement Crédits régionalisés Soutien à la construction, la rénovation déquipements sportifs ou lacquisition de matériel lourd (aéronefs, bateaux…). Contrairement au CNDS National, les crédits régionalisés sont destinés au soutien déquipements de proximité. Les bénéficiaires potentiels : Les associations sportives agréées Les collectivités territoriales Critères déligibilité des projets : Développement des activités sportives des jeunes scolarisés Développement de la pratique sportive des habitants des quartiers en difficulté, en particulier des zones urbaines sensibles Accessibilité aux personnes handicapées

31 La subvention : Aide entre 4500 et euros Taux de subvention entre 20 et 50% sur le montant TTC de la dépense subventionnable pour les associations. Quelques exemples de projets : Aménagement dune salle de combat Acquisition dun véhicule de transport de personnes handicapées Installation dune Structure Artificielle dEscalade dans un gymnase existant Acquisition dun dispositif de mise à leau pour les personnes handicapées dans une piscine Mises en accessibilité déquipements sportifs Eléments importants : –Aucun engagement ne doit être signé avant la délivrance de laccusé de réception. –Paiement de la subvention « sur facture ».

32 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Activités sportives périscolaires Objectif général : –Permettre aux associations sportives (scolaires ou non) dintervenir en temps périscolaires dans les collèges et écoles primaires Publics concernés et modalités en 2010 (pour 2011 ?) : –Ecoles primaires relevant du réseau de léducation prioritaire –Lensemble des collèges –Modules de 36 heures sur un semestre minimum (18 semaines) –Convention passée avec létablissement scolaire concerné –Subventions CNDS de 1300 euros maximum par module Campagne 2011 : –A partir davril / mai 2011 (documents sur site internet de la DRJSCS) –Renseignements auprès du Pôle Jeunesse, Sports et Vie associative de la DDCS (référent : Rémi GARDIN)

33 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

34 Prix de la vocation sportive féminine Trois prix décernés : –Sport au féminin (action/stratégie menée par une association pour le développement de la pratique féminine) –Coup de pouce (investissement associatif et sportif exemplaire pour une femme de moins de 30 ans) –Coup de cœur (récompense pour une femme ayant un parcours et un investissement associatif et sportif remarquable) Contacts (dossier et règlement): Rémi GARDIN (DDCS Oise – – Pascale PARSIS (DRJSCS Picardie – –

35 Label « Sport-Handicap » Label accordé par la DRJSCS Picardie et le CROS Picardie pour une association particulièrement active en matière dinsertion de publics handicapés Contacts (dossier de labellisation) : Didier SEMPEY (DDCS Oise – – Pascale PARSIS (DRJSCS Picardie – –

36 Création du Point Conseil Emplois Sportifs Oise Démarche issue du constat de difficultés diverses des clubs dans la gestion de salariés Recrutements éducateurs sportifs : morcellement et fragilité de lemploi (temps partiels, vacations, CDD, éloignement des sites de pratiques) Instabilité à court terme freinant un réel projet de développement Management des salariés Gestion de la comptabilité Transition financement (subventions => recettes) Gestion des salaires

37 Création du Point Conseil Emplois Sportifs Oise Le Point Conseil Emploi Sportifs Oise : Composé du CDOS, de lAPSLO, de BGE Oise (ex-Roseau) et de la DDCS Piloté par la DDCS Les bénéficiaires : Ouvert à toutes les associations sportives de lOise Son rôle : A lécoute de toutes demandes liées à lemploi –Analyse de la problématique –Orientation vers les partenaires –Accompagnement trimestriel –Réponses individualisées –Bilans des cas résolus pour constituer une base de données Rencontres des demandeurs en individuel ou collectif

38 Création du Point Conseil Emplois Sportifs Oise La communication sur ce dispositif : Comités départementaux : relais dinformations sur lexistence de ce dispositif Envoi d'un courriel à retransmettre aux clubs affiliés Correspondant « Point Conseil Emplois Sportifs Oise »: Didier SEMPEY (DDCS Oise – /

39 Un établissement dActivités Physiques et Sportives (APS) est défini comme toute structure qui: organise la pratique d'une ou plusieurs APS dans un lieu donné, pendant un temps donné La notion d'établissement d'APS n'est donc pas liée au but lucratif ou non de l'organisation de l'activité, mais bien à celle de responsabilité de l'activité physique pratiquée. Est appelé exploitant dun établissement dAPS le représentant légal de cette structure. Une association, une commune, des entreprises privées, des travailleurs indépendants, peuvent être considérés comme exploitant dun établissement dAPS, dès lors qu'ils organisent la pratique d'une activité sportive. Les obligations réglementaires des établissements dAPS

40 Lobligation de déclaration « Etablissements APS » Larticle R322.1 du code du sport prévoit que les exploitants doivent déclarer leur établissement 2 mois avant son ouverture auprès des services du préfet, cest-à-dire le pôle Jeunesse, Sports et Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. La déclaration permet à ladministration de : sassurer de lhonorabilité des administrateurs de létablissement davoir connaissance des établissements du département de sensibiliser les gérants sur les obligations liées à la prise dune dassurance en responsabilité civile, et de respect de garanties des règles dhygiène et de sécurité.

41 Démarche pour se déclarer « Etablissements dAPS » Des fascicules dinformation sont à votre disposition, ainsi que des formulaires de déclaration Contact du pôle JSVA de la DDCS : Anne-Laure GIRAN – –

42 Merci de votre attention


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