La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les caractéristiques de lélectricité Module 3. Électricité statique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les caractéristiques de lélectricité Module 3. Électricité statique."— Transcription de la présentation:

1 Les caractéristiques de lélectricité Module 3

2 Électricité statique

3 vidéo

4 Rappel sur les atomes Protons + Électrons - Neutrons 0

5 La matière est faite datomes, donc tout ce qui est matière possèdent des électrons (-), des protons (+) et des neutrons (0)

6 Pourquoi reçoit-on parfois, une décharge électrique en touchant à une poignée de porte ? Pourquoi reçoit-on parfois, une décharge électrique en touchant à une poignée de porte ?

7 Comment un objet gagne t-il ou perd t-il ses charges, cest-à- dire, comment sélectrise-t-il ?

8 Les trois façons délectriser les objets 1.Par friction ou frottement 2.Par conduction (avec contacte) 3.Par induction (sans contacte)

9 Électrisation par friction ou frottement Un objet neutre qui devient chargé ou électrisé lorsquil est frotté contre un autre objet.

10 Électrisation par friction ou frottement Si tu porte des chaussures de cuire, le tapis arrachera des électrons de tes chaussures et tu deviendras chargé positivement! Si tu porte des bottes de caoutchouc, tes bottes arracheront des électrons du tapis et tu deviendras chargé négativement! Dune façon ou dune autre tu ressentiras le choque électrique avec la même intensité

11 Ex: Frottons un bâton débonite avec un morceau de fourrure Avant un frottement 1000 (+) 1000 (-) 1000 (+) 1000 (-)

12 (+) 1100 (-) 1000 (+) 900 (-) Ex: Frottons un bâton débonite avec un morceau de fourrure Après un frottement Objet chargé positivement Objet chargé négativement

13 Lobjet qui acquière des charges négatives devient chargé négativement, tandis que lobjet qui perd des électrons devient chargé positivement.

14 Exemples: Un peigne passé dans les cheveux acquiert une charge négative et les cheveux, une charge positive. Se frotter les pieds sur du tapis, on acquiert une charge négative.

15 Lequel va acquérir des charges négatives ? Je ne retiens pas beaucoup mes électrons. Je retiens bien mes électrons. Ces deux objets ont été frotté lun contre lautre.

16 Donc, les électrons peuvent sauter dun objet à lautre.

17 La théorie atomique de la charge. Les divers éléments ont des caractéristiques différentes. Certains éléments retiennent moins bien fortement leurs électrons (charges négatives) que dautres.

18 Liste électrostatique

19 Lorsquon frotte des objets, ils accumulent une charge électrique. Cette charge est appelée électricité statique. Un objet chargé

20 Expérience Quand on frotte un ballon de caoutchouc, les charges crées restent immobiles. Comment appelle-t-on ces charges?

21 Électrisation par contact Cest lélectrisation dun objet neutre en touchant cet objet avec un objet chargé soit positivement ou négativement.

22 Électrisation par contact Un objet neutre qui devient chargé ou électrisé lorsquil entre en contact avec objet chargé.

23 La matière qui a un surplus ou un manque délectrons. Charge électrique

24 Cest lorsquon parle de charges électriques fixes. Électricité statique

25 1. Un objet chargé attire un objet neutre ( objet qui ne porte pas de charges). Pourquoi? Réactions des objets chargés

26 Charges (+) attirent charges(-). Un objet chargé (+) attirent les (-) de lobjet neutre. Un objet chargé (-) attirent les (+) de lobjet neutre.

27 2.Deux objets chargés peuvent se repousser lun lautre. Pourquoi? Réactions des objets chargés

28 Charges identiques se repoussent Charges (-) et charge (-) se repoussent. Charges (+) et charge (+) se repoussent.

29 Oui, ils contiennent un même nombre de charges positives et de charges négatives. Est-ce que les objets neutres contiennent des charges ?

30 Expérience avec électroscope Un électroscope : Cest un instrument qui sert à détecter les charges électriques.

31 Les conducteurs et les isolants Isolant Conducteur

32 Cest une substance qui accumule les charges à lendroit où on les frotte. Cest une substance qui accumule les charges à lendroit où on les frotte. Un isolant

33 Dailleurs, les isolants retiennent fortement leurs électrons. Exemple de substance : le caoutchouc.

34 Il y a une certaine résistance qui empêche les électrons de se déplacer librement. (Voir figure 9.3 p.297et tableau 9.1 p.308)

35 Un conducteur Cest une substance qui permet aux charges de se déplacer librement.

36 Cest aussi une substance qui retient mal ses électrons. Un conducteur

37 argent Largent est un bon conducteur. Exemple

38 Ce sont des substances qui sont ni tout à fait conductrices ni tout à fait isolantes. Exemples: les metalloïdes Semi-conducteur

39 Les électrons peuvent sy déplacer, mais pas aussi facilement que dans les bons conducteurs.

40 Lorsque que deux objets avec des charges assez grandes sont placés côte à côte, il se produit une étincelle, ou décharge électrique. Lair est-il un conducteur ou un isolant ? Sil y a une étincelle entre les deux objets sans quils se touchent, ça veut dire que les électrons ont réussit à sauter dune objet vers lautres en utilisant lair. Donc lair est un conducteur.

41 Cest un éclair de lumière vive causé par la décharge délectricité entre les nuages ou entre les nuages et le sol. La foudre

42 Des charges négatives saccumulent dans le bas des nuages, et ces charges repoussent les électrons (-) qui se retrouvent à la surface de la Terre.

43 Or, la surface du sol devient chargée positivement (+) et lattraction entre les charges positives du sol et les charges négatives du nuages grandit jusquà…

44 Ce que lattraction est assez grande, les électrons sautent tellement vite dun objet à lautre que lorsquils entre en collision avec des molécules de lair, ils transmettent tellement dénergie que les molécules émettent de la lumière (étincelle).

45

46 VIDÉO: COMPRENDRE LA FOUDRE

47 Une tige ou un câble métallique fixé à un édifice pour conduire les électrons à la terre et éviter que la foudre cause des dommages.

48 La mise à terre La mise à terre : veut tout simplement dire relié un conducteur au sol.

49 Piquet galvanisé

50 Exemple : Les ordinateurs, les appareils électriques comme les cuisinières, les réfrigérateurs, les laveuses les sécheuses doivent être mis à la terre

51 Pourquoi? Pour prévenir les accidents comme les décharges électriques causés par les surcharges.

52 Par exemple, à lintérieur dun réfrigérateur, un fil devient lâche et touche la carrosserie, il peut transmettre une très grande charge au cadre.

53 En touchant la poignée, une personne va recevoir une décharge électrique. (peut tuer). Par contre si le réfrigérateur a une mise à terre, la charge est transmise à la terre.


Télécharger ppt "Les caractéristiques de lélectricité Module 3. Électricité statique."

Présentations similaires


Annonces Google