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1 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Séance 3 : Les Valeurs (personnelles) 1

2 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Plan Les Valeurs Personnelles 1.Cest quoi « en gros » les valeurs ? 2.Les effets de motivation 3.Définitions plus précises, et Nature : - Rapport avec la Personnalité / Identité 4.Comment se forment les valeurs ? 5.Pourquoi motivent-elles? 6.Comment les mesurer ? 7.Comment y faire appel ? 2

3 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Les Valeurs Personnelles Définition « Les Valeurs, je ne sais pas très bien ce que cest » (C.D. Batson, 2009, Communication personnelle à J-F Deschamps) On va y aller par approches successives… 3

4 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » 4 Les Valeurs Personnelles Définition : –Les « idéaux » dune personne –Ce à quoi une personne accorde le plus de valeur (e.g. Maslow, 1962; Schwartz, 1994) Exemples (SVS): –Richesse –Se faire plaisir –Audace –Amitié –Justice, etc

5 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Définitions (suite) Spranger (1913 !) postule 6 registres : 1- le théorique 2- léconomique -3 lesthétique 4- le social 5- le politique 6- le religieux Définition de référence: Schwartz (1992, 2006): 1.V = concepts, croyances 2.Re: fins ou comportements désirables 3.Transcendent les situations spécifiques 4.Expriment une motivation (pour la sécurité, laccomplissement, etc ) 5.Critères d évaluation pour comportements (propres; dautrui) 6.Importances inégales 5

6 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Definitions complémentaires (I) Marini (2000): « croyances évaluatives synthétisant des éléments affectifs et cognitifs pour orienter les gens dans le monde où ils vivent » Rohan (2000): guide pour vivre le mieux possible = système de principes pour atteindre le bonheur eudémoniste (cf. Aristote, Ethique à Nicomaque) Hitlin & Piliavin (2004): –Mécanismes de pilotage –« Boussole morale interne » 6

7 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Les valeurs peuvent motiver I. Données empiriques (Plus loin = Comment ?) Ex.1: les valeurs pro-environnementales favorisent le choix dun appareil TV écologique (Verplanken & Holland, 2002) Ex. 2: moins fumer (Conroy, 1979) Ex. 3: « Universalisme », « Autonomie » favorisent contacts entre enseignants juifs vs arabes en Israel (défavorable: tradition, sécurité, conformité ) - Sagiv & Schwartz, 1995 Ex. 4: Accomplissement, Autonomie, Bienveillance et Universalisme favorisent les contribution à des programmes Open Source (Oreg & Nov, 2008) 7

8 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Les valeurs peuvent motiver: Exemples, suite Perte de poids (Schwartz & Inbar-saban, 1988) Activités bénévoles (Lydon, 1996; Clary & al, 1986, 1991) Marketing: les achats des consommateurs Ex: sécurité, accomplissement, sentiment dappartenance: liste LOV (Kahle, 1996) Réussite dans différents postes (Halaby, 2002) Collaboration dans un laboratoire (Schwartz, 2006) Délinquance (Tary & Emler, 2007) Etc… 8

9 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Définition (II) et Nature des Valeurs Personnelles: Suite et fin Les valeurs Personnelles ne sont pas… ….les valeurs socio-culturelles. Ex. de valeurs S-C: Liberté, Egalité, Fraternité = valeurs affichées par les institutions (media, écoles, partis politiques) et lentourage. Valeurs perso = entités intra-psychiques °°°/…. 9

10 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Les Valeurs Personnelles ne sont pas… …pas des Attitudes, mais des « méta-attitudes » Une attitude est attachée à 1 objet spécifique (Eagly & Chaiken, 1993) Les valeurs personnelles sont des attitudes générales : –Concernent un idéal –Sont plus abstraites Situées plus haut dans la hiérarchie évaluative (e.g. Rohan, 2000) Peuvent influencer nos attitudes °°°/…. 10

11 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Les Valeurs Personnelles ne sont pas… …pas des Normes (Marini, 2000) Valeurs Normes Intra-psychiques…… Socio-culturelles (mais peuvent être intériorisées) Ce à quoi jaspire…… Ce que je dois faire Idéal personnel…… Obligation « imposée » par lextérieur °°°/…. 11

12 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Enfin, les Valeurs Personnelles ne sont pas… ….ne sont pas des Traits. Passées ladolescence, les valeurs dune personne sont assez stables (évolutions lentes possibles; bruques : rares) 1 Trait = par ex., lun des 5 traits de personnalité du modèle OCEAN (Big Five): Extraversion Traits = dispositions durables ; vs Valeurs = Objectifs Un comportement motivé par une valeur suppose plus de contrôle cognitif Valeurs = critères de jugement pour les comportements (pas les traits) –Ex.: Paul peut avoir une disposition neurotique, sans faire du neurotisme une valeur 12

13 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Les principales valeurs personnelles recensées 1- LA METHODE ( Rokeach + Schwartz) Empirisme + intuition + choix rationnels + tests terrain + analyses factorielles: –Allport & Odber (1936): liste de mots –Anderson (1968): 555 mots –Littérature Valeurs ( ) –Echantillon représentatif (américain) –Tests terrains internationaux (60 pays, Ss) –Analyses Factorielles 13

14 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Les principales valeurs perso recensées Rokeach: –18 valeurs terminales Ex. « la liberté (indépendance et libre choix) » –+ 18 valeurs instrumentales Ex. « Honnête (sincère, vrai) » Schwartz (continuateur des travaux de Rokeach): 56 valeurs SVS débouchant sur 10 types-de-valeurs ……. 14

15 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » 10 types-de-valeurs de Schwartz Resultats d analyses Factorielles NB: 2 axes et 4 pôles 15

16 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Exemples de valeurs SVS (56) Type-de-valeurEx. de valeur Autonomie-Liberté (de pensée et daction) -Curieux (intéressé en toute chose, explorateur) Stimulation-Une vie excitante (expériences stimulantes) -Audacieux (cherchant laventure, le risque) Hédonisme-Se faire plaisir (faire des choses agréables) Pouvoir -Richesse (biens matériels, argent) Accomplissement -Orienté vers le succès (objectif: réussir) social-Compétent (capable et efficace) Sécurité-Sécurité familiale (sécurité pour ceux quon aime) °°°°/….. 16

17 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Exemples de valeurs SVS (56) Type-de-valeurEx. de valeur Conformité-Politesse (courtoisie, bonnes manières) -Honorant ses parents et les anciens (montrant du respect) Tradition-Respect de la tradition (préserver les coutumes …) -Religieux (attaché aux croyances et à la foi religieuse) Bienveillance-Secourable (travaillant en vue du bien-être dautrui) Universalisme-Egalité (chances égales pour tous) -Unité avec la nature (adéquation à la nature) 17

18 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Illustration du Circomplexe McKee & Feather (2008): Etude australienne portant sur les facteurs liés à lopinion favorable au rétablissement de la peine de mort. Ss: étudiants (N = 148; F = 105) Mesures (questionnaires): - les 56 valeurs SVS, rassemblées ensuite dans les 10 valeurs-type (alphas =.53 à.77) -Orientation à la Dominance Sociale -Autoritarisme de droite -Orientation à la Vengeance 18

19 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Représentation en 2 dimensions de lespace factoriel Légende: « UNIV »: secteur théorique de lUniversalisme « Universalism »: mapping réel trouvé etc Repérer dans secteur « Sécurité & Pouvoir »: RWA_ …: Right Wing Authoritarianism ( 3 sous-échelles) …le long de laxe (horizontal droit) « affirmation de soi »: - GBD et OEQ: 2 sous-échelles de SDO (social dominance orientation) - Revenge: orientation Vengeance 19

20 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Les valeurs dune personne constituent un Système (Schwartz, 2006) Peut se représenter par le modèle circomplexe Les valeurs opposées agissent dans des sens opposés (corrélation négative maximale) Plus une valeur est prioritaire : –Moins la valeur opposée lest (automatique) –Plus ses valeurs voisines (à corrélation élevée) sont probablement aussi prioritaires Le système est dynamique 20

21 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Valeurs et Soi Les valeurs personnelles importantes dun individu sont en liaison étroite avec sa propre identité (son Soi) – voire en font partie (e.g. Sherif, 1936; Feather, 1992) Ex. 1: si jattaque une valeur centrale de A, A se sent attaqué Ex. 2: Ss à valeurs pro-sociales importantes décrivent la journée typique dun étudiant: –Groupe E: à la première personne (active le Soi !) –Groupe C: à la 3 ème personne (condition Contrôle) Le groupe E se montre plus prêt à coopérer (+45%) par activation des valeurs pro-sociales de ses membres (Utz, 2004) 21

22 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Formation des Valeurs personnelles Transmission + Développement personnel (E.g. Herman, 1997) 1) Transmission: Les enfants acquièrent des valeurs à partir de leur contexte (parents, entourage, école, etc) Ex.: -Transmission parents-enfants de valeurs pro-sociales (Hoffman, 1975) -Transmission par les autres enfants (vs parents immigrants) : Phinney & al (2000) -Rohan & Zanna (1996): corrélation valeurs parents/enfants =.54 …et avec autres parents du même milieu:.44! 22

23 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Formation des Valeurs personnelles 2) Développement perso: Notamment à ladolescence (développement cognitif), on évalue ses valeurs vs celles des autres, et on peut évoluer (e.g. Erikson, 1959). Evolution moindre ensuite. Cette évolution relève vraisemblablement de la « voie centrale » du modèle de changement dattitudes de Petty & Cacciopo (1986), selon Hitlin & Piliavin (2004). Ex: -Etudiants impliqués dans expériences de leadership social développent leurs valeurs pro-sociales (Pascarella & al, 1988) -Jobs complexes et peu supervisés, développent Valeurs Curiosité et Responsabilité (Kohn & al, 1990) - Valeurs de Transcendance de Soi, croissent avec lâge (Schwartz, 2003) 23

24 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Développement des Valeurs Personnelles Et doù viennent les valeurs socioculturelles? Exemple de la Bienveillance: René Girard* (2009) montre comment la Bienveillance est une valeur socioculturelle qui a progressivement émergé chez les Hébreux au cours de la période « – 0 ». (lévolution de cette valeur est reflétée par les livres successifs de la Bible). * Académicien français (né en 1923) 24

25 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Comment les valeurs motivent? 2 modèles (parmi dautres): Schwartz (2006) –Gollwitzer(1996): On a une forte motivation à programmer avec soin les objectifs importants –Valeurs = Objectifs importants ! Hitlin & Piliavin (2004): Valeurs perso Attitudes Intention Comportement Normes subjectives Modèle de lAction Planifiée (MAP – Fishbein & Ajzen, 1975) 25

26 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Mesurer les valeurs perso Ex.1: SVS (Schwartz Value Survey) 26

27 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Ex. 2: PVQ (Portrait Value Questionnaire) NB: Il y a aussi des variantes SVS et PVQ à 10 et 20 items 27

28 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Faire appel aux Valeurs Les valeurs de A ne jouent un rôle que si : a) elles sont importantes pour A ; et… b) si elles sont activées (Verplanken & Holland, 2002) Dans la vie ordinaire, telle ou telle situation va automatiquement activer la valeur correspondante (chez ceux pour qui elle est importante) Ex.: Situation de détresse => Valeurs prosociales activées On peut aussi activer les valeurs importantes: –En les invoquant –En rendant le Soi plus présent (Ex.: récit à la 1 ère personne; Miroir! etc.…) 28

29 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Références bibliographiques 2 textes en français: Schwartz, S. H. (2006). Les valeurs de base de la personne: Théorie, mesures et applications. Revue Française de Sociologie, 47, Wach, M. & Hammer, B. (2003). La structure des valeurs est-elle universelle? Paris: LHarmattan. Références de la présentation: Ajzen, I., & Fishbein, M. (1977). Attitude-behavior relations: A theoretical analysis and review of the research. Psychological Bulletin, 84, 888–918. Clary, E. G., & Miller, J. (1986). Socialization and situational influences on sustained altruism. Child Development, 57, Clary, E. G., & Orenstein, L. (1991). The amount and effectiveness of help: The relationship of motives and abilities to helping behavior. Personality and Social Psychology Bulletin, 17, Conroy, W. J. (1979). Human values, smoking behavior, and public health programs. In M. Rokeach (Ed.), Understanding human values: Individual and societal ( pp ). New York: Free Press. Eagly, A. H, & Chaiken, S. (1993). The psychology of attitudes. Forth Worth, Texas: Harcourt Brace Jovanovich. Erikson, E. H. (1959). Identity and the life cycle. New York: International Universities Press. Feather, N. T. (1992). Values, valences, expectations, and actions. Journal of Social Issues, 48, 109–124. Gollwitzer, P. M. (1996). The volitional benefits of planning. In P. M. Gollwitzer & J. A. Bargh (Eds.), The psychology of action (pp ). New York: Guilford. Halaby, C. N. (2003). Where job values come from: Family and schooling background, cognitive ability, and gender. American Sociology Review, 68, Herman, W. E. (1997). Values acquisition : Some critical distinctions and implications. Journal of Humanistic Education and Development, 35, Hitlin, S., & Piliavin, J. A. (2004). Values: Reviving a dormant concept. Annual Review of Sociology, 30, 359–393. Kahle, L. R. (1996). Social values and consumer behavior: Research from the list of values. In C. Seligman, J.M. Olson, & M.P. Zanna (Eds.), The Ontario symposium: The psychology of values (pp ). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum. °°°/ …. 29

30 Ajouter texte dans « Masque des diapositives » Références bibliographiques Kohn, M. L., Naoi, A., Schoenbach, C., Schooler, C., & Slomczynski, K. M. (1990). Position in the class structure and psychological functioning in the United States, Japan, and Poland. American Journal of Sociology, 95, 964–1008. Lydon, J. E. (1996). Toward a theory of commitment. In C. Seligman, J.M. Olson, & M.P. Zanna (Eds.), The Ontario symposium: The psychology of values (pp ). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. Marini, M. M. (2000). Social values and norms. In E.F. Borgatta, & R.J.V. Montgomery (Eds.), Encyclopedia of sociology (pp ). New York: Macmillan. Maslow, A. H. (1962). Toward a psychology of being. Princeton, NJ: D. Van Nostrand. Oreg, S., & Nov, O. (2008). Exploring motivations for contributing to open source initiatives: The roles of contribution context and personal values. Computers in Human Behavior, 24, Pascarella, E. T., Ethington, C. A., & Smart, J. C. (1988).The influence of college on humanitarian/civic involvement values. Journal of Higher Education, 59, 412–437. Phinney, J. S., Ong, A., & Madden, T. (2000). Cultural values and intergenerational value discrepancies in immigrant and non-immigrant families. Child Development, 71, 528–39. Rohan, M. J. (2000). A rose by any name ? The values construct. Personality and Social Psychology Review, 4, Rohan, M. J., & Zanna, M. P. (1996). Value transmission in families. In C. Seligman, J. M. Olson, & M. P. Zanna (Eds.), The Ontario symposium: The psychology of values, 8, 253–276. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. Sagiv, L., & Schwartz, S. H. (1995). Value priorities and readiness for out-group social contact. Journal of Personality and Social Psychology, 69, 437–448. Schwartz, S. H. (1992). Universals in the content and structure of values: Theoretical advances and empirical tests in 20 countries. In M. Zanna (Ed.), Advances in Experimental Social Psychology, 25, Orlando, FL: Academic. Schwartz, S. H. (1994). Are there universal aspects in the structure and content of human values ? Journal of Social Issues, 50, Schwartz, S. H. (2006). Les valeurs de base de la personne: Théorie, mesures et applications. Revue Française de Sociologie, 47, Schwartz, S. H., & Inbar-Saban, N. (1988). Value self-confrontation as a method to aid in weight loss. Journal of Personality and Social Psychology, 54, 396–404. Spranger, E. (1913). Lebensformen: Geisteswissenschaftliche Psychologie und Ethic der Persönlichkeit. Halle : Niemeyer. Tarry, H. & Emler, N. (2007). Attitudes, values and moral reasoning as predictors of delinquency. British Journal of Developmental Psychology, 25, Verplanken, B., & Holland, R. W. (2002). Motivated decision making: Effects of activation and self-centrality of values on choices and behavior. Journal of Personality and Social Psychology, 82, Wach, M. & Hammer, B. (2003). La structure des valeurs est-elle universelle? Paris: LHarmattan. 30


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