La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOGO 27/11/2007 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'Oise Picarde Communiquer : les autres Chèque n°7 | Module 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOGO 27/11/2007 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'Oise Picarde Communiquer : les autres Chèque n°7 | Module 2."— Transcription de la présentation:

1 LOGO 27/11/2007 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'Oise Picarde Communiquer : les autres Chèque n°7 | Module 2

2 LOGO Le Tchat Le tchat (tchatte) permet l'échange instantané de messages textuels entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui de l'Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s'affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue interactif. Le nom chat (du verbe anglais to chat, bavarder) et le verbe chatter sont souvent utilisés en franglais pour désigner la messagerie instantanée. Une écriture souvent utilisée pour cette prononciation est le fréquent nom masculin tchat, qui est utilisé de façon à ne pas confondre la prononciation avec celle du chat (l'animal). Plusieurs sites de discussion français utilisent d'ailleurs ce mot. En France, la Commission générale de terminologie et de néologie avait d'abord proposé causette en Elle s'est ravisée en avril 2006 et propose dorénavant dialogue en ligne avec la définition suivante : « Conversation entre plusieurs personnes connectées en même temps à un réseau, qui échangent des messages saffichant en temps réel sur leur écran. » Ce terme est présent dans la base terminologique de la DGLF et obligatoire pour les administrations et services de l'État français. En pratique, le terme n'est pas entré en usage. Par exemple, il est absent du site du gouvernement français, au bénéfice du terme « chat ». Exemple : tchat.orange.fr

3 LOGO Forum Ce lieu de rencontre et d'échange qu'est le forum Internet peut être un site web à part entière, ou simplement un de ses composants. Ils sont accessibles via un navigateur web, et offrent une interactivité intéressante. Un forum est avant tout un site d'échange, par le biais de messages, que ceux-là soient disponibles sur Internet ou bien sur un réseau interne comme un intranet ou encore un extranet. Les discussions y prennent place sous la forme de « fils » de messages, à publication instantanée ou différée ; cette publication est souvent durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs. Dans certains forums à inscription, les messages sont modifiables a posteriori par leurs auteurs. Les fonctionnalités offertes par les différents forums (citation, existence de titres ou non, mise en page/indentation, administration/droits d'accès, modération a priori ou a posteriori...) peuvent varier. Beaucoup de forums exigent l'acceptation d'une charte avant toute participation. Une telle charte régit l'usage qui peut être fait du forum. annuaire de forums : exemple de forums : forum.telecharger.01net.comforum.telecharger.01net.com

4 LOGO Les blogs Un blog (web log) est un site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires. Que prétend regrouper le terme blog ? Un journal intime anonyme, les œuvres d'un dessinateur, l'opinion d'une journaliste, le carnet de bord d'un photographe, des satires d'hommes politiques, les vidéos d'une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d'une mère de famille, etc. Le concept blog est assez vague pour autoriser toutes ces utilisations. Le phénomène connaît son succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d'interaction en temps réel avec le lectorat. exemple de blog : creer son blog gratuitement :

5 LOGO La newsletter Une newsletter est un bulletin d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. Une lettre d'information permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte de courriel des informations sur : * les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves) ; * les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ; * les activités d'une association, etc. Si la newsletter est quelquefois éditée avec l'identité visuelle du site web qui l'édite. La fréquence de diffusion d'une newsletter est variable (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) selon les sites et la nature de l'information. Les lettres dinformation comportent un risque de pourriel. Certains sites revendent leurs listes de diffusion à des sites peu scrupuleux qui sen servent comme liste denvoi pour envoyer des messages non-sollicités à ces personnes. Lutilisation dun flux RSS peut alors être plus adaptée. exemple :

6 LOGO Les flux RSS RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment, typiquement cela peut être des listes de tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d'information ou les blogs. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour, à l'aide d'un agrégateur, sans avoir à se rendre sur le site. Le standard RSS est notamment utilisé pour la diffusion d'actualités sur Internet par les blogs professionnels ou semi-professionnels. Des annuaires répertorient ainsi un grand nombre de flux d'actualités francophones. Plusieurs navigateurs peuvent lire les flux RSS, notamment Mozilla Firefox, ou encore Opera et, depuis sa version 7, Internet Explorer. Alertinfo est un lecteur RSS légal et gratuit des médias d'information français, proposant aujourd'hui plus de 900 fils d'informations ciblées, que l'utilisateur sélectionne lors de l'installation. : Exemple, s'inscrire aux flus rss de 01net :

7 LOGO La messagerie instantanée La messagerie instantanée requiert l'emploi d'un logiciel client qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Elle diffère du courrier électronique du fait que les conversations se déroulent instantanément. La plupart des services modernes offrent un système de notification de présence, indiquant si les individus de la liste de contacts sont simultanément en ligne et leur disponibilité pour discuter. En évoluant, la messagerie instantanée a intégré les fonctionnalités de voix et de vidéo grâce à une webcam, mais aussi toutes sortes d'applications collaboratives (tableau blanc, édition de texte, jeux, etc.), d'envoi de messages automatiques et de notifications (supervision, « push » d'informations, etc.). Discutez en direct avec tous vos proches grâce à Windows Live Messenger Communiquez instantanément avec vos amis Partagez vos émotions avec la conversation vidéo Appelez gratuitement partout dans le monde Partagez vos fichiers et photos Jouez entre amis (Uno!, poker, sudoku...) Personnalisez Messenger selon vos humeurs

8 LOGO Exercice : créer son sur Windows live Hotmail Windows Live Hotmail vous permet de créer votre boite accessible via un Webmail, un client , ou un téléphone portable. Dans sa version actuelle, Windows Live Hotmail vous propose un stockage de 5 gigas, un système de protection (antivirus, anti-spam, anti-phishing), un correcteur d'orthographe, un interface multi-langue et personnalisable,... De plus, cet identifiant vous permet de vous connecter à tous les services Live comme Live Messenger, Live Space, Windows Live ID... Voici comment créer votre propre boite sur Windows Live Hotmail : 1 - Pour commencer, rendez-vous sur le site : pour vous rendre à la page d'inscription Windows Live Hotmail. 2 – Puis cliquez sur « Créer une adresse Hotmail »

9 LOGO Exercice : créer son sur Windows live Hotmail 2 - Sur cette nouvelle page vous disposez d'un formulaire : - Créez votre identifiant Windows Live ID : choisissez votre adresse (par exemple nom + prénom), puis choisissez à l'aide du menu déroulant Pour vérifier si ce nom d' n'est pas déjà utilisé, cliquez sur Vérifier la disponibilité. - Choisissez votre mot de passe : déterminez un mot de passe pour vous connecter à votre boite . En choisissant un mot de passe, vous disposez d'un outil qui vous indique si votre mot de passe choisis est sécurisé. N'hésitez pas à utiliser des lettres et des chiffres. - Entrez les informations de redéfinition du mot de passe : cet outil vous permet de donner une adresse de secours et de définir une question secrète en cas d'oubli de votre mot de passe. - Entrez vos informations personnelles : cette partie est la plus simple du formulaire, vous devez remplir les champs Nom, Prénom, Sexe, Année de naissance, Pays/région, et Code postale. - Tapez les caractères qui s'affichent dans l'image : pour valider votre inscription, saisissez la série de chiffres et de lettres qui sont écris à l'écran. En cas de problème, vous pouvez changer cette série de caractères, ou même l'écouter. Après avoir entrer votre code, cliquez sur Accepter.

10 LOGO Exercice : créer son sur Windows live Hotmail

11 LOGO Exercice : créer son sur Windows live Hotmail

12 LOGO Exercice : créer son sur Windows live Hotmail

13 LOGO Exercice : créer son sur Windows live Hotmail Dirigez vous vers votre boite de réception, un de la part du Services aux utilisateurs de Windows Live Hotmail vous attend pour vous souhaiter la bienvenue et pour expliquer les fonctions de Windows Live Hotmail.

14 LOGO Exercice : créer son sur Windows live Hotmail


Télécharger ppt "LOGO 27/11/2007 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'Oise Picarde Communiquer : les autres Chèque n°7 | Module 2."

Présentations similaires


Annonces Google