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Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé.

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1 Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé

2 Le passé-composé Il se compose de deux parties: Lauxilliaire : être ou avoir Lauxilliaire : être ou avoir Le participe passé: Le participe passé: ER= é (jai chanté) ER= é (jai chanté) IR= I(jai fini) IR= I(jai fini) RE= U(jai vendu) RE= U(jai vendu)

3 Le passé-composé La forme négative: La forme négative: Je nai pas chanté (le participe passé est en dernière position) Les participes passés irréguliers: Les participes passés irréguliers: AVOIR: AVOIR: eu eu être être été été BOIRE BOIRE bu bu

4 Les participes passés irréguliers: CONNAITREConnuCOURIRCouruCROIRECruDEVOIRdû

5 CRAINDRE CRAINDRE Craint Craint ASSEOIR ASSEOIR Assis Assis OUVRIR OUVRIR Ouvert Ouvert RECEVOIR RECEVOIR Reçu Reçu

6 Laccord du participe passé Le participe passé saccorde avec lobjet direct qui prècède. Le participe passé saccorde avec lobjet direct qui prècède. La robe que jai vue dans la boutique est un peu chère pour moi! La robe que jai vue dans la boutique est un peu chère pour moi!

7 Lauxilliaire ETRE Il y a accord entre le SUJET et le PARTICIPE PASSE.. Elle(sujet) est partie (particpe passé) Elle(sujet) est partie (particpe passé) LES DR&MRS VANDERTRAMPP LES DR&MRS VANDERTRAMPP Ce sont des verbes de mouvement intransitifs… Ils ne prennent pas dOBJET DIRECT… Ils sutilisent généralement avec une préposition. Ce sont des verbes de mouvement intransitifs… Ils ne prennent pas dOBJET DIRECT… Ils sutilisent généralement avec une préposition. Monter sur Monter sur Aller à Aller à Venir de Venir de

8 Les exceptions… MONTER MONTER DESCENDRE DESCENDRE RENTRER RENTRER SORTIR SORTIR PASSER PASSER RETOURNER RETOURNER Se conjuguent normalement avec… Lauxilliaire ETRE

9 MAIS… MAIS… Quand ils sont suivis dun OBJET DIRECT, on doit utiiser lauxilliaire avoir… Je suis montée à la Tour Eiffel. (préposition) Jai monté ma valise. (objet direct) Je suis sortie avec mes copains. Jai sorti la poubelle.

10 Le sens de ces verbes change quand ils sont suivis dun objet direct: Monter + o.d.= to take/ bring sg. up Monter + o.d.= to take/ bring sg. up Descendre+ o.d.= to take/ bring sg. down Descendre+ o.d.= to take/ bring sg. down Rentrer + o.d.= to take/ bring sg in Rentrer + o.d.= to take/ bring sg in Sortir + o.d.= to take/ bring sg out Sortir + o.d.= to take/ bring sg out Passer+ o.d.= to spend (time) to pass sg. along (aussi: passer un examen) Passer+ o.d.= to spend (time) to pass sg. along (aussi: passer un examen) Retourner+ o.d.= return/ flip sg. over Retourner+ o.d.= return/ flip sg. over Jai passé des vacances super. Jai passé des vacances super.

11 Lauxilliaire ETRE Les verbes réfléchis (self): shabiller/ se lever… Les verbes réfléchis (self): shabiller/ se lever… Nous nous sommes trompés Les verbes réciproques: Les verbes réciproques: 2 personnes minimum (each other)… sembrasser/ se rencontrer/ se disputer Elles se sont rencontrées au café.

12 EXCEPTIONS POUR LES VERBES RĒFLĒCHIS ET RĒCIPROQUES 1. Objet direct après le verbe: Nous nous sommes lavé les mains. 2. Le verbe sutilise avec un object indirect: Ex: se parler/ se dire/ se donner, se prêter, se téléphoner, soffrir, se montrer… Elles se sont téléphoné Elles se sont téléphoné

13 Limparfait On le conjugue en éliminant le ons de nous/présent et en ajoutant les terminaisons.. On le conjugue en éliminant le ons de nous/présent et en ajoutant les terminaisons.. ais, ais, ait, ions, iez, aient ais, ais, ait, ions, iez, aient Les irréguliers: Les irréguliers: ETRE: Jétais ETRE: Jétais FALLOIR: il fallait FALLOIR: il fallait PLEUVOIR: il pleuvait PLEUVOIR: il pleuvait Manger: je mangeais/ mais: nous mangions Manger: je mangeais/ mais: nous mangions ETUDIER: nous étudiions ETUDIER: nous étudiions RIRE: nous riions RIRE: nous riions

14 Attention!!! Les verbes comme JETER, APPELER, ACHETER, PREFERER…. Les verbes comme JETER, APPELER, ACHETER, PREFERER…. IL FAUT UTILISER LA FORME DE NOUS IL FAUT UTILISER LA FORME DE NOUS EN DEHORS DE LA CHAUSSURE!!! Nous achetons--- jachetais Nous achetons--- jachetais Nous jetons--- je jetais Nous jetons--- je jetais Nous préférons--- je préférais Nous préférons--- je préférais

15 IMPARFAIT PHD+ La cause PASSE-COMPOSE CIA+ la conséquence P= Action en Progression (I was reading) C= Action complétée (une fois/ la semaine dernière) H= Action Habituelle dhabitude/ souvent/jamais I= Interruption dune action en progrès (tout à coup/ soudain) D= Description (le temps, lheure, les caractéristiques physiques, les émotions) Aimer/croire/espérer/être/avoir/penser/pouvoir/vouloir/savoir A= Actions en série. (dabord/ ensuite/ enfin) La cause= parce que Puisque/ car/ comme La conséquence= donc/ alors/ en conséquence

16 Le vocabulaire utile: IMPARFAITPASSE-COMPOSE Toujours, tous les jours (H) Un jour, hier, une fois, deux fois (C) Parfois, quelquefois, jamais (H) Lautre jour, pour la première fois (C) Autrefois, en général (H) Habituellement, dhabitude (H) Dabord, ensuite, enfin, finalement (A) Souvent, de temps en temps, chaque fois (H) Parce que, puisque Comme, car (Cause) Alors, donc, ainsi (Conséquence) Aimer/croire/espérer/être/avoir/pe nser/ pouvoir/vouloir/savoir (D) Sapercevoir de, se rendre compte de, remarquer, penser (C) Pendant que, quand (P) Soudain, tout à coup, brusquement, au moment où, quand (I)

17 Le plus-que-parfait Cest le passé dans le passé… On lutilise souvent avec déjà Lauxilliaire ETRE ou AVOIR est à limparfait, suivi du participe passé. Jai regardé la télé hier soir parce que javais déjà fini mes devoirs. (I had already finished). Quand nous sommes finalement arrivés à laéroport, lavion avait déjà décollé. (the plane had already taken off). Les règles de laccord sont les mêmes que celles du passé-composé.

18 La voix passive au passé (avec un agent: par…) Le repas a été (était) préparé par la voisine. Le repas a été (était) préparé par la voisine. La voisine a préparé/ préparait le repas. La voisine a préparé/ préparait le repas. Les restes étaient mangés/ ont été mangés par les enfants. Les restes étaient mangés/ ont été mangés par les enfants. Les enfants ont mangé/ mangeaient les restes. Les enfants ont mangé/ mangeaient les restes.

19 La voix passive (pas dagent) Un ancien dialecte était parlé dans cette région. Un ancien dialecte était parlé dans cette région. On parlait un ancien dialecte dans cette région. On parlait un ancien dialecte dans cette région. Un ancien dialecte se parlait dans cette région. Un ancien dialecte se parlait dans cette région. On utilise on ou se (forme réfléchie) On utilise on ou se (forme réfléchie) et le verbe au passé.

20 Le Passé-simple Cest un temps littéraire qui ne sutilise pas à loral. Il remplace le passé-composé. Il joue le même rôle que le passe-compose vis-à-vis de limparfait.

21 La conjugaison Les verbes réguliers. Verbes en ER: on remplace ER par: Verbes en ER: on remplace ER par: Ai, as, a, âmes, âtes, èrent. Je parlai- tu parlas- elle parla Nous parlâmes- vous parlâtes- ils parlèrent Verbes en IR ou RE: Verbes en IR ou RE: Is, is, it, îmes, îtes, irent. Je vendis- tu vendis- il vendit Nous vendîmes- vous vendîtes- ils vendirent.

22 Lutilisation: Comme le passe-composé, le passé-simple sutilise pour CIA+la cause.. Comme le passe-composé, le passé-simple sutilise pour CIA+la cause.. Parce quil pleuvait, je mis mon imper. Elle faisait un cauchemar quand le réveil sonna et elle se réveilla. Quand il reconnut le criminel, le policier commença à courir et sortit son revolver.

23 Les verbes irréguliers: s'asseoir :s'ass- je massis s'asseoir :s'ass- je massis Mettre: m- je mis Mettre: m- je mis Conduire: conduis- je conduisis Conduire: conduis- je conduisis Naître: naqu- je naquis Naître: naqu- je naquis Dire: d- je dis Dire: d- je dis Peindre: peign- je peignis Peindre: peign- je peignis Écrire: écriv- jécrivis Écrire: écriv- jécrivis

24 Les verbes irréguliers Prendre: pr- je pris Prendre: pr- je pris Faire: f- je fis Faire: f- je fis Rire: r- je ris Rire: r- je ris Joindre: joign- je joignis Joindre: joign- je joignis Voir: v- je vis Voir: v- je vis être : fu- je fus- tu fus – elle fut- nous fûmes- vous fûtes- elles furent être : fu- je fus- tu fus – elle fut- nous fûmes- vous fûtes- elles furent mourir : mouru- je mourus mourir : mouru- je mourus venir : vin- je vins-tu vins- il vint venir : vin- je vins-tu vins- il vint Nous vînmes- vous vîntes- ils vinrent.

25 Les verbes irréguliers: Tous les autres verbes irréguliers se conjuguent à partir du participe passé. Tous les autres verbes irréguliers se conjuguent à partir du participe passé. Courir couru- Je courus croire cru-Je crus devoir du-Je dus falloir fallu-il fallu lire lu-je lus pleuvoir plu-il plu pouvoir pu-je pus recevoir reçu-je reçus savoir su-je sus valoir valu-il valu vivre vécu-je vécus vouloir voulu- je voulus Courir couru- Je courus croire cru-Je crus devoir du-Je dus falloir fallu-il fallu lire lu-je lus pleuvoir plu-il plu pouvoir pu-je pus recevoir reçu-je reçus savoir su-je sus valoir valu-il valu vivre vécu-je vécus vouloir voulu- je voulus

26 être je fus tu fus il / elle fut nous fûmes vous fûtes ils / elles furent avoir jeus tu eus il / elle eut nous eûmes vous eûtes ils / elles eurent aller jallai tu allas il / elle alla nous allâmes vous allâtes ils / elles allèrent faire je fis tu fis il / elle fit nous fîmes vous fîtes ils / elles firent finir je finis tu finis il / elle finit nous finîmes vous finîtes ils /elles finirent offrir joffris tu offris il / elle offrit nous offrîmes vous offrîtes ils / elles offrirent attendre jattendis tu attendis il / elle attendit nous attendîmes vous attendîtes ils / elles attendirent savoir je sus tu sus il / elle sut nous sûmes vous sûtes ils / elles surent vouloir je voulus tu voulus il / elle voulut nous voulûmes vous voulûtes ils / elles voulurent pouvoir je pus tu pus il / elle put nous pûmes vous pûtes ils / elles purent devoir je dus tu dus il / elle dut nous dûmes vous dûtes ils / elles durent connaître je connus tu connus il / elle connut nous connûmes vous connûtes ils /elles connurent dire je dis tu dis il / elle dit nous dîmes vous dîtes ils / elles dirent écrire jécrivis tu écrivis il / elle écrivit nous écrivîmes vous écrivîtes ils / elles écrivirent lire je lus tu lus il / elle lut nous lûmes vous lûtes ils / elles lurent mettre je mis tu mis il / elle mit nous mîmes vous mîtes ils / elles mirent boire je bus tu bus il / elle but nous bûmes vous bûtes ils / elles burent voir je vis tu vis il / elle vit nous vîmes vous vîtes ils / elles virent recevoir je reçus tu reçus il / elle reçut nous reçûmes vous reçûtes ils / elles reçurent suivre je suivis tu suivis il / elle suivit nous suivîmes vous suivîtes ils / elles suivirent venir je vins tu vins il / elle vint nous vînmes vous vîntes ils / elles vinrent courir je courus tu courus il / elle courut nous courûmes vous courûtes ils /elles coururent prendre je pris tu pris il / elle prit nous prîmes vous prîtes ils / elles prirent conduire je conduisis tu conduisis il / elle conduisit nous conduisîmes vous conduisîtes ils / elles conduisirent

27 Des exercices dentraînement Une chanson: Michèle, de Gérard Lenorman. Une chanson: Michèle, de Gérard Lenorman.Michèle, de Gérard Lenorman.Michèle, de Gérard Lenorman. Une enquête: Une enquête: t.swf t.swf Des exercices sur le passé-composé et limparfait: Des exercices sur le passé-composé et limparfait: Imparfait ou passé composé. Choisissez! (4) Imparfait ou passé composé. Choisissez! (4) Des exercices sur la voix passive: Netquiz &shdr=7 &shdr=7

28 Des exercices sur le Passé-simple: html html html html se_simple/texte2.php se_simple/texte2.php se_simple/texte2.php se_simple/texte2.php camus/ortho/seq2/ver41.htm camus/ortho/seq2/ver41.htm camus/ortho/seq2/ver41.htm camus/ortho/seq2/ver41.htm es.common.ActivityPlayer?AP_rand= &AP_activityType=3&AP_urlId= &AP_continuePlay=true&id= es.common.ActivityPlayer?AP_rand= &AP_activityType=3&AP_urlId= &AP_continuePlay=true&id= es.common.ActivityPlayer?AP_rand= &AP_activityType=3&AP_urlId= &AP_continuePlay=true&id= es.common.ActivityPlayer?AP_rand= &AP_activityType=3&AP_urlId= &AP_continuePlay=true&id=138403


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