La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bobstil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bobstil."— Transcription de la présentation:

1 Bobstil

2

3 Bobstil critiqués par les intellectuels et la société?
Ex: une chanson drôle sur les bobstil bobsitiller sitiller asfaltta gezemezler sebebi sebebi cepleri doludur leblebi Les bobsytles, les bobstyles ils n’arrivent à se promener dans la rue Pourquoi? Pourquoi? Parce leurs poches sont remplis des cacahuètes

4 Bob diminuatif de Robert
Bob diminuatif de Robert. Avec le nom du star de cinéma Robert Taylor ( ) il est devenu pionnier d’un style dans les années de 1940.

5 Bobstil, le premier sous-culture de la Turquie moderne?
Bobstil est avant tout un style, et aussi celui qui suit ce style. Il faut avoir des cheveux longs, brillantinés. Les chemises à couleurs et desseins variés ainsi que les pantalons courts, les chaussettes mauves et les chaussures longs sont nécessaires pour être un bobstil. Un bobstil appelle ses amis en sifflant. Il s'agit aussi un hexis corporel “bobstil”.

6 Bobstil Önder SOMER ( ) Ayhan IŞIK ( )

7 Les “vieux” contre les femmes et les jeunes
La génération “qui controle” critique les femmes et les jeunes “consommateurs” et veut les sauver de leur décadence (luxerie, hédonisme…) au nom de la morale et/ou de la révolution . Le sexisme et une sorte racisme anti-jeune sont chez certains intellectuels.

8

9 Bobstil et la République
Le savoir de la vie quotidienne organisé pour les jeunes n’est qu’une idéologie de “maturité” qui alimente l’idéal de la paternité (Père idéal), maternité (Mère idéal), la haute culture, et la solidarité… La République est confiée à la jeunesse par Atatürk (le Père des Turcs) par contre les jeunes sont des marginaux qui ne sont pas suffisamment murs pour cette mission, ils vivent dans leur monde. Ainsi ils attirent l’animosité des intellectuels qui sont les créateurs de laTurquie Républicaine. Ces jeunes sont qualifiés bobstil . Bobstil est un mot inventé à partir de l’influence du Swing , un courant de musique qui a des impacts sur le style de marcher, de danser, de parler des jeunes à partir de la deuxième moitié des années de 1930.

10 Swing « - Monsieur Armstrong, qu'est-ce que le swing ? - Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais ! » En langue anglaise, swing, c'est balancement. Le Swing n'est donc pas une musique, mais un élèment du jazz qui se rapporte à son interprétation. Swing désigne la période du jazz des années 1930 illustrée par les grands orchestres blancs (Benny Goodman, qualifié de Roi du swing du fait de la diffusion de ses concerts sur l'ensemble des USA par la radio) ou noirs à l'origine de cette musique (Fletcher Henderson, Chick Webb, Jimmy Lunceford, Count Basie, Duke Ellington) et les petits ensembles de la même époque.

11 “Style” Bobstil C’est un style züppe (dandy?) le premier mode de la République; les pantalons un peu court, chaussettes blanches, ou de couleurs vives, les cravates longs, les moustaches minces, les lunettes de soleil, les longues chaussures… Bobstil parle un turc avec plein de mots et accent anglais (turcanglais). “Voici Bobstil crée par le cinéma. Ce sont des éléments disparus pour les pays ainsi que pour la nation”.

12 Critiquer les Bobstil Ces “jeunes” nient leur culture, ainsi ils sont les ”infidèles” de leur pays. Pour certains ce sont des fils à papa, pour les autres des “racailles” issus des quartiers populaires. Ils critiquent le mode de vie diffusé par le cinéma américain, et plus sévèrement les femmes et les jeunes qui imitent les stars américains. La haute culture / la culture traditionnelle contre la culture de masse.

13 Les communistes et islamistes contre la culture de masse
Dans une revue de TKP (Parti Communiste de la Turquie) intitulé Nuhun Gemisi (L’arche de Noé) l’auteur rigole avec les femmes qui sont les “esclaves” de la culture de masse. “Je lis souvent Hürriyet (un journal populaire), Yıldız (revue de femmes), Karikatür (revue de divertissement). Je suis abonné à Life. J’aime les romans à l’eau de rose. Mes films préférés sont Gilda, Öldüren Buse (le baiser qui tue), Çıldırtan Aşk (l’amour qui rend folle). Nous sommes tous dans la famille membres de CHP (Parti Républicain du Peuple – Parti Unique qui est au pouvoir). J’aime depuis toujours le théatre. J’adore aller au Revü (Revue- Théatre). Dites-moi qui suis-je?” (p.104) Les élites voulaient récupérer l’amour charnel par l’amour aux idéaux. (p.105). L’ancienne génération idéalisé, l’animosité pour le fétichisme hollywoodien. De même dans les revues dites “islamistes-conservateurs” même critique se répète. Selon Büyük Doğu (le Grand Orient) “les jeuns qui sont moins de 30 ans son nuls dans le domaine des idées, de l’art, de science ainsi que de la littérature…” (p.106). Büyük Doğu critiquer la “polygamie” et “le sexe facile” des Bobstil.

14

15 Types de Bobstil Depuis des années de 1950, le secteur de cinéma turc (qui était au troisième rang dans les années 1960 après Hollywood et Bollywood) a crée 2 types de Bobstil (Ayhan Işık, Önder Somer), le bien et le mal, pour une “société de consommation”.

16 Bobstil Hédoniste Toujours selon Büyük Doğu, “Avec le temps, l’humanité s’est transformé à “l’animalité”, et comme nous observons chez les chiens, les hommes (males) courent derrière les femelles, ils font tous sans avoir d’auto- controle ”. (p.108).

17 Bobstil comme anti-intellectuel
Dans une revue de l’humour de l’époque ŞAKA (plaisanterie). Un Bobstil qui a (du) suivre un spectacle (de haute culture) dans un théâtre, dit à sa copine. “Il n’y a rien à voir Darling . Allons au cinéma ou à la plage!” (Şaka, )

18 conclusion Attirer l’attention de la société, appliquer certaines méthodes pour la guérir font partie d’une langage qui “colonise” la vie. (p.112). Même que les jeunes ont exclu dans le champs culturel ainsi qui dans leur dialogue avec la génération précédente, ces mêmes jeunes ont réinterpréter leur apparence à partir du “style” Bobstil. Ex: les participants des concours des “futurs” jeunes stars du cinéma ont récupéré le look bobstil. La raison de la réaction de la “génération des fondateurs de la République” et des intellectuels n’est qu’une apparence du conflit avec “la société de consommation”.

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35


Télécharger ppt "Bobstil."

Présentations similaires


Annonces Google