La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'adolescente pakistanaise, que les talibans avaient tenté d'assassiner il y a un an, publie ses mémoires mardi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'adolescente pakistanaise, que les talibans avaient tenté d'assassiner il y a un an, publie ses mémoires mardi."— Transcription de la présentation:

1

2

3 L'adolescente pakistanaise, que les talibans avaient tenté d'assassiner il y a un an, publie ses mémoires mardi

4 Malala Yousafzai grandit dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan, où les talibans défont l'armée pakistanaise en Dans la vallée de Swat, où la fillette, 11 ans à l'époque, est scolarisée, ces derniers détruisent une centaine d'établissements. Elle qui envisage de devenir médecin suit alors les traces de son père, un directeur d'école engagé pour l'éducation des enfants.

5 Début 2009, après la visite d'un journaliste de la BBC, elle ouvre un blog (en anglais) où elle raconte, sous le pseudonyme de Gul Makai, sa vie sous le régime des talibans. "Ma mère a préparé mon petit-déjeuner et je suis partie pour l'école. J'avais peur, car les talibans ont annoncé qu'ils allaient interdire aux filles d'aller à l'école", écrit-elle dans son premier billet, le 3 janvier.un blogson premier billet

6 Douze jours plus tard, le décret prend effet, le jour des vacances d'hiver. "Je n'irai peut-être plus jamais à l'école", écrit Malala Yousafzai le 14 janvier. L'armée pakistanaise reprend la région aux talibans et en mai, la jeune militante finit par faire rouvrir son école, qui prend même son nom. Malala Yousafzai devient alors le symbole de la lutte pour l'éducation des filles.

7 Son identité est rapidement révélée et le New York Times lui consacre un documentaire,Class Dismissed

8

9 Inspection du pipeline dEnbridge dans la région de Mirabel. LOffice national de lénergie a lancé mardi ses audiences publiques sur le projet dinversion du pipeline dEnbridge afin damener dans lEst le pétrole de lOuest.

10 Enbridge juge inutile dexiger le versement dune garantie financière de sa part pour prévoir les fonds suffisants pour réparer les dégâts environnementaux dun déversement pétrolier.

11 États-Unis - Obama appelle les républicains à négocier Passée léchéance du 17 octobre, et faute dun relèvement du plafond légal de la dette (actuellement à milliards de dollars) par le Congrès, la première économie mondiale ne pourra plus emprunter sur les marchés obligataires ni rembourser certains créanciers.

12 Espionnage au Brésil : Harper préoccupé, Trudeau troublé 9 octobre 2013 | La Presse canadienne | CanadaLa Presse canadienne Canada Le premier ministre Stephen Harper sest dit « très préoccupé », mardi, par les informations selon lesquelles lagence despionnage électronique du Canada a fait de lespionnage industriel au Brésil.

13 Égypte – L'ancien président Mohammed Morsi devant la justice le 4 novembre

14 Le Caire, Égypte L'ancien président égyptien Mohammed Morsi se retrouvera devant la justice le 4 novembre et sera accusé du meurtre de manifestants pendant qu'il était au pouvoir, a annoncé mercredi un tribunal égyptien.

15 Morsi a été chassé du pouvoir le 3 juillet et est maintenu en détention depuis ce moment. Il n'a pratiquement eu aucun contact avec le monde extérieur, à part quelques entretiens avec des proches ou des diplomates internationaux. Quatorze autres membres des Frères musulmans seront traduits en procès en même temps que lui, dont certains des principaux dirigeants de l'organisation islamiste. La Cour d'appel du Caire a confié le procès au juge Ahmed Sabry Youssef, selon ce que rapporte l'agence de presse égyptienne MENA. Les avocats de Morsi devaient se rencontrer mercredi pour discuter de leur stratégie et décider qui d'entre eux agira comme avocat principal.

16 Les accusations contre Morsi concernent les violences qui ont éclaté au début du mois de décembre, quand quelque manifestants s'étaient rassemblés devant le palais présidentiel pour dénoncer certaines de ses décisions. Au moins 10 personnes avaient perdu la vie lors des affrontements qui avaient suivi.

17 Par ailleurs, les États-Unis devraient annoncer mercredi qu'ils retranchent des centaines de millions de dollars à l'aide militaire et économique qu'ils consentent chaque année à l'Égypte. Washington envisage une telle mesure depuis que Morsi a été chassé du pouvoir par l'armée égyptienne.

18 Le gouvernement du Canada 1. Quel système de gouvernement avons-nous?

19 1. A. Une monarchie constitutionnelle

20 2. Pourquoi?

21 3. Nommez les trois branches du gouvernement A) A) B) B) C) C)

22 Branche législative Branche législative Branche exécutive Branche exécutive Branche judiciaire Branche judiciaire

23 4. Quelle branche fait quoi? 4. Quelle branche fait quoi? Qui écris les lois? Qui écris les lois? Qui interprète les lois? Qui interprète les lois? Qui applique les lois? Qui applique les lois?

24 Branche législative: écrire les lois Branche législative: écrire les lois Branche judiciaire: interpréter les lois Branche judiciaire: interpréter les lois Branche exécutive: appliquer les lois Branche exécutive: appliquer les lois

25 6) Le système parlementaire canadien : Qui est le Chef de lEtat Canadien? Qui est le Chef du gouvernement?

26 6) Le Parlement canadien 1. Qui est le Chef de lEtat Canadien? Sa majesté la Reine, Elisabeth II Sa majesté la Reine, Elisabeth II 2. Qui est le Chef du gouvernement? Lhonorable Stephen Harper Lhonorable Stephen Harper

27 7. Quels sont les trois paliers du gouvernement?

28 7. Le partage du pouvoir Quels sont les trois paliers du gouvernement? 1.Fédéral2.Provincial 3.Municipal ou local

29 Les différents paliers* de gouvernement canadien FédéralProvincialMunicipal Taxation GST Banques Poids et mesures Défense Le service postal Hôpitaux Routes locales BibliothèqueOrduresEgouts Transports en commun * * Un palier = un niveau

30 F= Fédéral; P= Provincial, M=Municipal écrivez linitiale à côté de chaque item 1 Ramasser les ordures 2 Decider des poids et mesures 3 Financer les hopitaux 4 Construire des bibliotheques 5.Exploiter les ressources naturelles

31 F= Fédéral; P= Provincial, M=Municipal écrivez linitiale à côté de chaque item 1 Ramasser les ordures M 2 Decider des poids et mesures F 3 Financer les hopitaux P 4 Construire des bibliotheques M 5.Exploiter les ressources naturelles F

32 8. Comment sapellent les paiements fédéraux pour éviter les inégalités financières régionales

33 8. Les paiements de péréquation … pour réduire les disparités (= les inégalités) entre les provinces. Les paiements de péréquation … pour réduire les disparités (= les inégalités) entre les provinces.

34 3. Rôles et symboles Son Excellence le très honorable ….

35 David Johnston Les tâches du Gouverneur général: Les tâches du Gouverneur général:

36 3. 1 Gouverneur Général David Johnston représente la reine! David Johnston représente la reine! Son rôle est de: Nommer les Sénateurs Nommer les Sénateurs Nommer le Premier ministre Nommer le Premier ministre Signer les lois = la sanction royale Signer les lois = la sanction royale Dissoudre le Parlement (ou refuser de le dissoudre comme Lord Byng) ou proroger le Parlement (comme en 2009) Dissoudre le Parlement (ou refuser de le dissoudre comme Lord Byng) ou proroger le Parlement (comme en 2009)

37 3.2. Le Cabinet Un conseil de ministres, présidé par le Premier Ministre Un conseil de ministres, présidé par le Premier Ministre Ils sont choisis par le Premier Ministre Ils sont choisis par le Premier Ministre Ils sont responsables pour un portefeuille ou un Ministère: par exemple: Santé, Environnement, Justice, Agriculture, Défense Nationale, Transport, Affaires Internationales, Francophonie, Pêches et Océans, etc. Ils sont responsables pour un portefeuille ou un Ministère: par exemple: Santé, Environnement, Justice, Agriculture, Défense Nationale, Transport, Affaires Internationales, Francophonie, Pêches et Océans, etc.

38 Le Cabinet Fantôme Son le rôle est de critiquer le Cabinet Son le rôle est de critiquer le Cabinet

39 3.3 Le Président de la Chambre des Communes Son rôle Maintenir le contrôle des débats= suivre la procédure Maintenir le contrôle des débats= suivre la procédure Exiger le respect Exiger le respect

40 3.4 Comment le president de la Chambre des communes est-il choisi? Choisi par vote secret! Peter Milliken, libéral de Kingston, Ontario

41 3. 5 Une séance Une journée Une journée

42 3.6 Une session Une session= plusieurs semaines ou mois Une session= plusieurs semaines ou mois

43 3.7 La masse Symbole de pouvoir … Symbole de pouvoir …

44 3.8 Le rôle du Premier ministre

45 3.8 Stephen Harper Elu en février 2006 Son rôle -Choisir les membres du Cabinet -Choisir les Sénateurs -Diriger son parti - le Parti conservateur -Ses fonctions officielles …

46 3. 9 Seulement après la deuxième lecture est-ce quun projet de loi peut être débattu. Seulement après la deuxième lecture est-ce quun projet de loi peut être débattu.

47 Etapes dun projet de loi 1. Présentation. 1. Présentation. 2. Première lecture. 2. Première lecture. 3. Seconde lecture. Discussions et débats 3. Seconde lecture. Discussions et débats 4. Étude en comité. 4. Étude en comité. 5. Étape du rapport. 5. Étape du rapport. 6. Troisième lecture. 6. Troisième lecture. 7. Message – il faut que le projet de loi soit adopté par le Sénat. 7. Message – il faut que le projet de loi soit adopté par le Sénat. 8. Sanction royale. 8. Sanction royale.

48 3.10 La sanction royale La signature qui fait quune proposition de loi devient une loi La signature qui fait quune proposition de loi devient une loi

49 3.11 Le whip est responsable pour chercher les membres du Parlement et assurer leur présence surtout le jour de vote! Le whip est responsable pour chercher les membres du Parlement et assurer leur présence surtout le jour de vote!

50 3.12 La discipline de parti Il faut voter selon les idées de votre parti politique …. Il faut voter selon les idées de votre parti politique …. (Evidemment, cest pour cela que les voteurs ont choisi leur député…)

51 3.13 Le favoritisme Un ministre récompense les organisateurs de sa campagne électorale en leur donnant des postes (un emploi) ou des contrats (cf. Sam Hughes, ministre de la milice pendant la Première Guerre mondiale) Un ministre récompense les organisateurs de sa campagne électorale en leur donnant des postes (un emploi) ou des contrats (cf. Sam Hughes, ministre de la milice pendant la Première Guerre mondiale)

52 3.14 Décret ministériel Aussi un décret en conseil : lorsque la Chambre des communes est fermée (ajournée) et le gouvernement doit agir. Aussi un décret en conseil : lorsque la Chambre des communes est fermée (ajournée) et le gouvernement doit agir.

53 3.12.Discipline de parti ou vote libre Discipline de parti: le parti politique décide comment les députés doivent voter Discipline de parti: le parti politique décide comment les députés doivent voter Vote libre: les délégués votent selon leur opinion Vote libre: les délégués votent selon leur opinion

54 3.16 Le droit de vote Citoyen canadien Citoyen canadien 18 ans ou plus 18 ans ou plus Résident de la Colombie Britannique pendant les 6 mois précédents Résident de la Colombie Britannique pendant les 6 mois précédents Ne pas être disqualifié Ne pas être disqualifié

55 3.17 Dissolution de la Chambre La Chambre des Communes est dissoute lorsquil y a un vote de censure = vote de non-confiance.

56 3.17 Solidarité ministérielle Les Ministres montrent leur appui et leur soutien à leur chef en public Les Ministres montrent leur appui et leur soutien à leur chef en public

57 4. La charte – A. Révision historique

58 Notre Constitution (25 documents!) LAANB de1867 maintenant appelée la Loi consitutionnelle de 1867 LAANB de1867 maintenant appelée la Loi consitutionnelle de 1867 Conférence Impériale de 1926 – le Canada est autonome mais ne peut modifier sa constitution – le Statut de Westminster de 1930 est la loi britannique qui fixe ce statut dautonomie. Conférence Impériale de 1926 – le Canada est autonome mais ne peut modifier sa constitution – le Statut de Westminster de 1930 est la loi britannique qui fixe ce statut dautonomie. La Loi constitutionnelle de 1982: la Constitution est rapatriée au Canada et la Charte y est enchassée. La Loi constitutionnelle de 1982: la Constitution est rapatriée au Canada et la Charte y est enchassée.

59 A quoi sert la constitution? A définir les limites et les pouvoirs du gouvernement. A définir les limites et les pouvoirs du gouvernement.

60 Pourquoi a-t-on rapatrié la constitution? Pour pouvoir la modifier ici au Canada Pour pouvoir la modifier ici au Canada Pour y ajouter la Charte Pour y ajouter la Charte Pour protéger les droits et libertés Pour protéger les droits et libertés

61 4.B. La clause nonobstant ou la clause dérogatoire Disposition de dérogation = clause nonobstant Disposition de dérogation = clause nonobstant Elle permet aux gouvernements dappliquer des exceptions par rapport à certaines sections de la Charte.

62 Un exemple notoire En 1988, le gouvernement Bourassa a décidé de défier un jugement de la Cour suprême et dinvoquer la clause « nonobstant » pour interdire laffichage bilingue à lextérieur des commerces. En 1988, le gouvernement Bourassa a décidé de défier un jugement de la Cour suprême et dinvoquer la clause « nonobstant » pour interdire laffichage bilingue à lextérieur des commerces. Il voulait préserver le visage français de Montréal (loi 178). Il voulait préserver le visage français de Montréal (loi 178).

63 4. C La Charte et ses dispositions: quelle section assure quel droit? 1.Tu pourras voter dès lâge de 18 ans. 1.Tu pourras voter dès lâge de 18 ans. 2. Tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, dexpression, de réunion pacifique et dassociation. 2. Tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, dexpression, de réunion pacifique et dassociation. 3. Tu peux déménager/étudier au Québec ou en Nouvelle Écosse même si tu es né en Colombie Britannique. 3. Tu peux déménager/étudier au Québec ou en Nouvelle Écosse même si tu es né en Colombie Britannique.

64 4. C La Charte et ses dispositions 1. Les droits démocratiques : tu pourras voter dès lâge de 18 ans. 1. Les droits démocratiques : tu pourras voter dès lâge de 18 ans. 2. Les libertés fondamentales : tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, dexpression, de réunion pacifique et dassociation. 2. Les libertés fondamentales : tu as la liberté de religion, de conscience, de pensée, dexpression, de réunion pacifique et dassociation. 3. La liberté de circulation et détablissement: tu peux déménager au Québec ou en Nouvelle Écosse. 3. La liberté de circulation et détablissement: tu peux déménager au Québec ou en Nouvelle Écosse.

65 La Charte (suite) 4.Tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 4.Tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 5.Tu es protégé contre les discriminations; 5.Tu es protégé contre les discriminations;

66 La Charte (suite) 4. Les garanties juridiques : tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 4. Les garanties juridiques : tu peux être jugé dans un délai raisonnable, par un tribunal indépendant et impartial. 5. Droits à légalité – tu es protégé contre les discriminations; 5. Droits à légalité – tu es protégé contre les discriminations; Notes à mes élèves: il ne faut pas mémoriser les clauses de la Charte mais comprendre comment ce document touche votre vie Notes à mes élèves: il ne faut pas mémoriser les clauses de la Charte mais comprendre comment ce document touche votre vie

67 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 7. La droit à léducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances. 7. La droit à léducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

68 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 7. La droit à léducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances. 7. La droit à léducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

69 La Charte (fin) 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 6. La reconnaissance des deux langues officielles. 7. La droit à léducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances. 7. La droit à léducation dans la langue de la minorité dans certaines circonstances.

70 5. Les étapes dun projet de loi à la Chambre des Communes Première lecture Première lecture Deuxième lecture Deuxième lecture Etude par un comité Etude par un comité Rapport du comité Rapport du comité Troisième lecture Troisième lecture Lectures devant le Sénat Lectures devant le Sénat Sanction royale Sanction royale

71 5. 5 A). La sanction royale est la signature du Gouverneur Général 5 A). La sanction royale est la signature du Gouverneur Général 5. B).Un projet de loi peut seulement être débattu après la seconde lecture 5. B).Un projet de loi peut seulement être débattu après la seconde lecture

72 5 C) Qui peut introduire des projets de loi? Un député de lopposition Un député de lopposition Un ministre Un ministre Le Premier ministre Le Premier ministre

73 5. D. Un projet de loi dinitiative parlementaire? Un député propose un projet de loi. (private members bill) Un député propose un projet de loi. (private members bill)

74 - Les étapes chronologiques du processus électoral Dissolution du Parlement Dissolution du Parlement Campagne électorale Campagne électorale Jour du vote = le scrutin Jour du vote = le scrutin Compilation des votes Compilation des votes

75 6. A La formation des gouvernements La campagne électorale des candidats et leur parti politique La campagne électorale des candidats et leur parti politique Circonscription: district électoral - la taille de la circonscription est déterminée par la densité de la population Circonscription: district électoral - la taille de la circonscription est déterminée par la densité de la population Scrutin: le vote Scrutin: le vote

76 6 B Gouvernement minoritaire et majoritaire ailView.aspx?ContentEntityId=7079 ailView.aspx?ContentEntityId=7079 Déclarations des Députés du 6 décembre

77 6. B. Définition dun gouvernement minoritaire 6. B. Définition dun gouvernement minoritaire Parti politique qui a le plus grand nombre de députés élus MAIS na pas remporté la majorité au Parlement.

78 Etude de cas: le candidat A reçoit 25% des voix le candidat B = 20 % des voix le candidat C = 19 % des voix le candidat D = 18 % des voix le candidat E = 18 % des voix. Résultat?

79 Le candidat A est élu… avec 75% des électeurs dans l'opposition. Le candidat A est élu… avec 75% des électeurs dans l'opposition. Cest-à-dire que le scrutin uninominal majoritaire à un tour permet l'élection d'un représentant minoritaire = une majorité d'électeurs ayant voté "contre" lui, ou n'ayant pas voté pour lui Cest-à-dire que le scrutin uninominal majoritaire à un tour permet l'élection d'un représentant minoritaire = une majorité d'électeurs ayant voté "contre" lui, ou n'ayant pas voté pour lui

80 6. B. Avantages dun gouvernement majoritaire Le gouvernement est en mesure dadopter des lois sans lappui des partis de lopposition Le gouvernement est en mesure dadopter des lois sans lappui des partis de lopposition

81 6. B. Avantages dun gouvernement minoritaire Il faut travailler ensemble pour avoir un consensus Il faut travailler ensemble pour avoir un consensus

82 6.B. Défis dun gouvernement minoritaire Il faut lappui des autres partis dopposition pour faire passer les projets de loi. Il faut lappui des autres partis dopposition pour faire passer les projets de loi.

83 En anglais: First past the post scrutin uninominal majoritaire à un tour scrutin uninominal majoritaire à un tour Le candidat qui reçoit le plus de vote, gagne la circonscription entière. Le candidat qui reçoit le plus de vote, gagne la circonscription entière.

84 7. Le rôle des citoyens: comment sengager?

85 7.a) Les consultations électorales 7.a) Les consultations électorales Le jour du vote, il peut y avoir une autre question sur le bulletin de vote: Le jour du vote, il peut y avoir une autre question sur le bulletin de vote:Exemples: un référendum (les Jeux Olympiques), un référendum (les Jeux Olympiques), les exigences didentification des électeurs les exigences didentification des électeurs la configuration des circonscriptions la configuration des circonscriptions

86 7 b) Les pétitions: Si 10% des électeurs dans chaque circonscription signent la pétition, Si 10% des électeurs dans chaque circonscription signent la pétition, Le projet VTH* a été le sujet dun référendum. Le projet VTH* a été le sujet dun référendum. * HST

87 7.c) Les protestations les Jeux Olympiques, le Sommet de Copenhague, les cyclistes et leur tournée critical mass à Vancouver, le relai de la torche olympique le mouvement occupons – les insoumis

88 7. d) Les groupes dintérêts 7. d) Les groupes dintérêts Les sociétés, les entreprises ou les associations qui veulent promouvoir leurs intérêts auprès des Sénateurs et des Députés. Exemples: Greenpeace, Amnistie International, Conseil Canadien pour les aveugles, Conseil pour les aînés; Le Réseau canadien pour labolition darmes nucléaires

89 7. e) Les campagnes médiatiques Télévision, radio, journaux, réseaux sur Internet, utilisés pour façonner* lopinion publique Télévision, radio, journaux, réseaux sur Internet, utilisés pour façonner* lopinion publique *façonner = to shape *façonner = to shape

90 Un exemple de lobbying Un organisme environnemental (Sierra Club, Living Oceans, World Wildlife Federation Fund ) dit au député de voter contre le projet de loi sur lexploitation forestière Un organisme environnemental (Sierra Club, Living Oceans, World Wildlife Federation Fund ) dit au député de voter contre le projet de loi sur lexploitation forestière Plus récent encore: le plan de construction du loléoduc: Plus récent encore: le plan de construction du loléoduc: Entre lAlberta et Kitimat (Northern Gateway) et Celui entre lAlberta et les Etats-Unis (Keystone)

91 8. La réforme au Sénat Réforme proposée pour le Sénat = triple E Réforme proposée pour le Sénat = triple E Efficace Efficace Egal Egal Elu Elu

92 Autres notions utiles

93 Loi Constitutionnelle de 1982 Quatre moyens pour modifier la Constitution Quatre moyens pour modifier la Constitution Protection de certaines parties de la Constitution Protection de certaines parties de la Constitution La Charte est fixée (enchâssée) dans la Constitution La Charte est fixée (enchâssée) dans la Constitution Les provinces gèrent leurs ressources naturelles Les provinces gèrent leurs ressources naturelles

94 Parachuter un candidat Faire élire un membre du Cabinet par une circonscription ailleurs que celle quil réside Faire élire un membre du Cabinet par une circonscription ailleurs que celle quil réside

95 Dispositions prises pour les autochtones Pas de contradiction entre la Charte et les anciens traités (Proclamation Royale de 1763) Pas de contradiction entre la Charte et les anciens traités (Proclamation Royale de 1763) Confirmation et inclusion Confirmation et inclusion Représentation et discussion de leurs droits Représentation et discussion de leurs droits

96 A titre de comparaison: aux Etats- Unis Depuis de janvier 2009 M. Barack Obama est Depuis de janvier 2009 M. Barack Obama est le chef de lEtat et le chef du gouvernement. le chef de lEtat et le chef du gouvernement. Séparation des pouvoirs: les membres du Cabinet ne peuvent être membre du Congrès ni du Sénat. Séparation des pouvoirs: les membres du Cabinet ne peuvent être membre du Congrès ni du Sénat. Mandats de durée fixe: 4 ans pour le Président (Sénateurs: 6 ans, Représentants: 2 ans). Mandats de durée fixe: 4 ans pour le Président (Sénateurs: 6 ans, Représentants: 2 ans).

97 Un dernier mot Si vous voulez decouvrir le système parlementaire, deux avenues qui vont sont offertes: Si vous voulez decouvrir le système parlementaire, deux avenues qui vont sont offertes: Youth Parliament (a Victoria) **http://www.ewc- rdc.ca/en/our_youth_program/index.html** Youth Parliament (a Victoria) **http://www.ewc- rdc.ca/en/our_youth_program/index.html****http://www.ewc- rdc.ca/en/our_youth_program/index.html****http://www.ewc- rdc.ca/en/our_youth_program/index.html** Un autre à Ottawa (cest super chouette, vous avez la chance de rencontrer et dinteragir avec nos sénateurs et députés. Cliquez sur 'youth program' BC youth parliament et puisque vous planifiez déjà votre été: Un autre à Ottawa (cest super chouette, vous avez la chance de rencontrer et dinteragir avec nos sénateurs et députés. Cliquez sur 'youth program' BC youth parliament et puisque vous planifiez déjà votre été: YMCA youth exchange: work.com/ - YMCA youth exchange: work.com/ -http://www.summer- work.com/http://www.summer- work.com/

98 2-1 Education Education Exprimer ses opinions Exprimer ses opinions Quitter la classe (WC, eau, maladie) Quitter la classe (WC, eau, maladie) Vetements (pas d uniforme) Vetements (pas d uniforme) Manger et boire Manger et boire Presence, suivre les regles, participation Presence, suivre les regles, participation Respect Respect Revenir Revenir Code de conduite Code de conduite Proprete Proprete

99 2-2 Charte de la classe Droits Droits Ratrapper le travail avec une note dexcuse Ratrapper le travail avec une note dexcuse Manger en classe Manger en classe Donner notre opinion Donner notre opinion Discuter Discuter Extensions du travail Extensions du travail Ecouter la musique Ecouter la musique Responsabilités Responsabilités Note et excuse valide Note et excuse valide Ramasser ses déchets Ramasser ses déchets Etre respectueux des autres opinions Etre respectueux des autres opinions Discuter en francais Discuter en francais De facon raisonnable et avec preavis. De facon raisonnable et avec preavis. Choisir un moment approprie Choisir un moment approprie

100 Charte 2-4 Re sponsabilité Re sponsabilité Francais, respect et ecoute Francais, respect et ecoute Vêtements appropriés Vêtements appropriés Ecouter et participer en classe Ecouter et participer en classe Ne pas prendre trop de temps Ne pas prendre trop de temps Propreté Propreté Droits Droits Exprimer nos opinions Exprimer nos opinions Porter des vêtements de votre choix Porter des vêtements de votre choix Droit à l éducation Droit à l éducation Droit d`aller aux toilettes Droit d`aller aux toilettes Manger en classe Manger en classe Musique pendant le travail silencieux Musique pendant le travail silencieux

101 Charte 2-3 Partager ses opinions Partager ses opinions Aller aux toilettes Aller aux toilettes Demander des questions Demander des questions Boire de l`eau Boire de l`eau S`habiller comme tu le veux S`habiller comme tu le veux Respecter les paroles et les idées des autres Respecter les paroles et les idées des autres Revenir a temps Revenir a temps Ecouter les lecons et essayer de comprendre Ecouter les lecons et essayer de comprendre Bouteille réutilisable Bouteille réutilisable Code de conduite= s`habiller de facon appropriee Code de conduite= s`habiller de facon appropriee

102


Télécharger ppt "L'adolescente pakistanaise, que les talibans avaient tenté d'assassiner il y a un an, publie ses mémoires mardi."

Présentations similaires


Annonces Google