La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Canada cherche son autonomie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Canada cherche son autonomie"— Transcription de la présentation:

1 Le Canada cherche son autonomie
Chapitre 13 Le Canada cherche son autonomie

2 Synonymes pour autonomie?
Indépendance Souveraineté

3 Quelques moments historiques du Canada
La naissance d'une nation 1867 : l’Acte de l'Amérique du Nord britannique, 1867 (ou Loi constitutionnelle de 1867) La Première Guerre Mondiale : La crête de Vimy 1917 Le Canada devient membre de la Société des Nations 1919 La Conférence impériale de 1926 : La Déclaration de Balfour, 1926 Une voix pour le Canada :  Le Statut de Westminster de 1931 Un nouveau symbole: Le drapeau unifolié adopté en 1965 Une identité nationale: La Charte des droits et libertés, 1982

4 Le « rapatriement » de la constitution, c'est-à-dire le fait de la ramener au Canada, a permis d'y enchâsser la Charte canadienne des droits et libertés: auparavant, ni le Parlement seul ni une assemblée provinciale seule ne peuvent modifier. La Charte reconnaît officiellement que tous les Canadiens bénéficient de libertés fondamentales et de droits démocratiques.

5 Enchasser = protéger et incorporer

6 Questions et réponses 
1. Pourquoi Mackenzie King a-t-il mené une politique d’isolationnisme après les élections de 1921? 2. Quelle fut la première crise de politique étrangère à laquelle Mackenzie King fut confronté? En quelle année a-t-elle eu lieu? 3. À quelle Conférence impériale est-ce que le Canada a été déclaré autonome, et par quel document?

7 1. Politique d’isolationnisme de M.-K.
Mackenzie King a suivi une politique d’isolationnisme pour éviter une autre participation à une autre guerre. (p.193) Autrement dit: «  je veux diriger le Canada à ma façon et je veux à tout prix éviter la guerre »

8 2. Première crise de politique étrangère pour Mackenzie King
L’affaire Chanak : les troupes anglaises (laissées en Turquie pour surveiller les Dardanelles) étaient menacées par des soldats turcs. La Grande Bretagne demanda l’aide à son empire. Mackenzie King refusa en disant qu’il devait consulter le Parlement canadien.

9

10

11 3. A La Conférence impériale de 1926, par la Déclaration de Balfour. Le rôle du gouverneur général est aussi modifié. C’est une déclaration … le Statut de Westminster de 1931 en fera une loi!

12 Monsieur Balfour, Ministre des Affaires Etrangères

13 Balfour signifie La fin de l’impérialisme = du contrôle britannique sur le Canada et les autres anciennes colonies Le début du ‘Commonwealth des Nations’, une association de nations égales, liées par leur intérêt commun et leur loyauté à la couronne britannique.

14

15 5.Nouvelle association …
Nouveau terme lancé par Mackenzie King à la Conférence impériale de 1926 pour remplacer celui d’empire? ‘Commonwealth des Nations’

16 6.L’affaire King-Byng Tensions politiques entre le premier ministre et le gouverneur général portant sur la dissolution du parlement et sur les élections. Résultat? Limiter les pouvoirs du gouverneur général

17 7.Mackenzie King évita la défaite politique
Il utilisa le nationalisme canadien pour faire pencher les électeurs en sa faveur –

18 8.Quelles mesures King a-t-il prises suite à sa victoire aux élections de 1926?
Limiter le pouvoir du gouverneur Général (Lord Byng dans ce cas), car c’était un fonctionnaire britannique qui décidait des élections canadiennes. (p.198)

19 9.Premiers pays à établir des relations avec le Canada
La France, le Japon et les États-unis Comment? En envoyant un représentant officiel: un ambassadeur ou un haut-commissaire.

20 10.Frederick Banting et son équipe
Découvrent l’insuline en 1922 pour les personnes atteintes du diabète.

21 Banting mort en 1941 McCrae mort en 1918
Insuline « Au champ d'honneur »

22 Traduction française:
Au champ d'honneur, les coquelicots Sont parsemés de lot en lot Auprès des croix; et dans l'espace Les alouettes devenues lasses Mêlent leurs chants au sifflement Des obusiers. Nous sommes morts, Nous qui songions la veille encor' À nos parents, à nos amis, C'est nous qui reposons ici, Au champ d'honneur. À vous jeunes désabusés, À vous de porter l'oriflamme Et de garder au fond de l'âme Le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon Les coquelicots se faneront Au champ d'honneur

23 Texte original anglais
In Flanders fields the poppies blow Between the crosses, row on row That mark our place; and in the sky The larks, still bravely singing, fly Scarce heard amid the guns below. We are the dead. Short days ago, We lived, felt dawn, saw sunset glow, Loved and were loved and now we lie In Flanders fields Take up our quarrel with the foe: To you, from failing hands, we throw The torch; be yours to hold it high. If ye break faith with us who die We shall not sleep, though poppies grow In Flanders fields

24 John MacCrae – auteur du poème ‘Au Champs d’Honneur” est médecin en Flandres (Belgique).

25 Frédérick Banting, médecin
L'insuline est une hormone constituée de 2 chaînes polypeptidiques.


Télécharger ppt "Le Canada cherche son autonomie"

Présentations similaires


Annonces Google