La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La phrase conditionelle. Si Quand le mot si est utilisé dans le sens du mot if en anglais, il exprime une condition. La phrase conditionelle avec si est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La phrase conditionelle. Si Quand le mot si est utilisé dans le sens du mot if en anglais, il exprime une condition. La phrase conditionelle avec si est."— Transcription de la présentation:

1 La phrase conditionelle

2 Si Quand le mot si est utilisé dans le sens du mot if en anglais, il exprime une condition. La phrase conditionelle avec si est fait de deux parties: la proposition conditionelle (avec si) et la proposition principale. Le temps du verbe dans la proposition principale est limité par le temps du verbe dans la proposition conditionelle.

3 Notez bien Les contractions si + il = s'il si + ils = s'ils Ex: Si il faisait beau. = S'il faisait beau.

4 Si + présent Quand le verbe avec si est au présent, le verbe dans la proposition principale est surtout au futur simple. Ex: Si tu améliores tes notes, tes parents seront contents.

5 Si + imparfait Quand le verbe avec si est à l'imparfait, le verbe dans la proposition principale est surtout au conditionel présent. Ex: Si tu améliorais tes notes, tes parents seraient contents.

6 Si + plus-que-parfait Quand le verbe avec si est au plus-que-parfait, le verbe dans la proposition principale est surtout au conditionnel passé. Ex: Si tu avais amélioré tes notes, tes parents auraient été contents.

7 Pratique Si vous mangez de la pizza, vous (être) contents. Si le pilote avait tué le serpent, le Petit Prince (ne pas retourner) à sa planète. Si l'école recevait l'argent requis, les étudiants (aller) au musée.

8 Réponses Si vous mangez de la pizza, vous serez contents. Si le pilote avait tué le serpent, le Petit Prince n'aurait pas retourné à sa planète. Si l'école recevait l'argent requis, les étudiants iraient au musée.

9 Exercises Mise au point p. 183 A


Télécharger ppt "La phrase conditionelle. Si Quand le mot si est utilisé dans le sens du mot if en anglais, il exprime une condition. La phrase conditionelle avec si est."

Présentations similaires


Annonces Google