La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évora - PORTUGAL ÉCOLE - PATRIMOINE - ESPRIT INITIATIVE TOURISTIQUE - EUROPE no. 11-PM-243-DJ-IT LYCÉE TRAIAN VUIA CRAIOVA Ce projet a été financé avec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évora - PORTUGAL ÉCOLE - PATRIMOINE - ESPRIT INITIATIVE TOURISTIQUE - EUROPE no. 11-PM-243-DJ-IT LYCÉE TRAIAN VUIA CRAIOVA Ce projet a été financé avec."— Transcription de la présentation:

1 Évora - PORTUGAL ÉCOLE - PATRIMOINE - ESPRIT INITIATIVE TOURISTIQUE - EUROPE no. 11-PM-243-DJ-IT LYCÉE TRAIAN VUIA CRAIOVA Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) nengage que son auteur et la Commission nest pas responsable de lusage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

2 Évora Évora est une ville du Portugal, chef-lieu du District d'Évora, dans la région de l'Alentejo. La population de la ville est d'environ habitants.

3 Évora Grâce à son vieux centre-ville bien conservé, encore partiellement clos de murs médiévaux, et à un grand nombre de monuments datant de diverses périodes historiques, y compris un temple romain, Évora est un site du patrimoine mondial UNESCO. Elle est également membre du réseau le plus ancien des villes européennes. Évora est appelé «ville- musée». Elle a conservé d'un riche passé de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise.

4 Évora La ville est à 140 km de la capitale, Lisbonne et à 80 km de Badajoz à la frontière espagnole. Évora est la plus grande ville dans la région de l`Alentejo.

5 Climat Evora bénéficie dun climat méditéranéen. La température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de 6 degrés, et le mois le plus chaleureux est laoût(27 0 C).

6 Moyens de transport Les visiteurs ont de nombreuses options pour arriver à Évora, sur la voie aérienne, routière et ferroviaire. LAéroport International de Lisbonne est situé à une centaine de kilomètres d`Évora. Des cars pour Évora circulent de la gare routière de Lisbonne. Sachez toutefois que la gare routière est située en dehors du centre- ville.

7 Les routes pour le train et pour le bus sont disponibles de chacun des aéroports de Portugal pour arriver à Évora. Le transport en voiture à Evora peut être une très bonne solution pour voir les alentours.

8 Hébergement Hôtel Santa Clara *** - est situé dans la ville d'Évora, site du patrimoine mondial. Le Temple romain de Diane est situé à 600 mètres.

9

10 Hôtel Albergaria Vitoria *** est situé à Évora, à 300 mètres de la muraille de la ville et à 5 minutes du centre et des principaux monuments.

11 Évora Hôtel L'Évora Hotel **** est entouré de jardins paysagers et possède deux piscines extérieures. L'Evora Hotel se tient à 5 minutes de route du centre-ville d'Évora. Située à 10 minutes en voiture, la gare d'Évora vous permettra de rejoindre directement Lisbonne en 2 heures.

12

13 Monte do Carmo Hôtel **** est un hôtel élégant et complet situé à l'intérieur de la province Évora.

14

15 Spécialités culinaires La cuisine portugaise est une cuisine riche et variée. Elle est considérée comme l'une des plus riches cuisines du monde grâce à la variété de produits et d'influences (maures, romaines, africaines, indiennes). C'est aussi une cuisine méditerranéenne faite de plats populaires, simples. Les grands classiques que l'on retrouve à travers tout le pays sont: les entrées ressemblant beaucoup aux tapas espagnols, avec des beignets, des olives, des poivrons, de la charcuterie, mais aussi les soupes.

16 Açorda de coentros est une soupe à l'ail, à lhuile et aux coriandres. Le gaspacho, soupe froide, composée de légumes. La sopa de pedra, potée de légumes à la poitrine fumée. La açorda alentejana composée d'eau et de coriandre, d'ail, d'huile d'olives, dans laquelle on plonge un morceau de "broa"(pain de maïs) pour l'épaissir et un œuf poché. Soupes de la région dAlentejo

17 Bacalhau Spécialité nationale est le portugais bacalhau, la morue préparée dans une grande variété de recettes. Le poisson est associé au Portugal avec des légumes (tomates, pommes de terre, choux, oignons, poivrons, brocoli, chou-fleur) et du riz. En effet, il existe dit-on, 365 manières de cuisiner la morue au Portugal. Le bacalhau de cebolada (morue aux oignons) est un plat spécifique pour la région dAlentejo.

18 La carne de porco à alentejana est un plat typique de la région de lAlentejo. Composé de viande de porc, de palourdes et dégusté avec des pommes de terres frites, c'est un plat familial riche en saveurs. Le porc est la viande la plus consommée. Il en existe une variété succulente, le porc noir (pata negra) qui est élevé aux glands, dans l'Alentejo. Porco à alentejana et migas

19 Les migas sont des miettes de pain frites avec de l'ail et du jambon que l'on sert avec des morceaux de porc grillés. Les migas

20 Dautres plats dAlentejo Le lapin, le lièvre, le chevreau en ragoûts, le jambon fumé (presunto), les saucisses fumées, les olives et les huiles dolive sont également très appréciés dans cette région.

21 Les fromages dAlentejo LAlentejo possède trois régions de production de fromages DOP: Nisa, Évora e Serpa. Le Queijo Nisa DOP, un fromage fait, à pâte semi-molle, compacte, avec de petits yeux, existe exclusivement dans une zone de lAlentejo du Nord. Le Queijo Évora DOP est un fromage fait, à la pâte dure ou semi-dure, avec peu ou aucun œil. Le Queijo Serpa DOP est peut-être celui qui est le plus connu sur tout lAlentejo. Cest un fromage de brebis très fait, à la pâte semi-molle, qui peut même devenir coulante, avec peu ou aucun oeil. Les fromages sont conservés dans les "rouparias" (fromageries) jusquà ce quils atteignent le point correct daffinage.

22 Sericala, servi dans la région dAlentejo est une sorte de tarte à la cannelle que l'on sert avec une compote de fruits ou de prunes cuites au four. Dautres desserts servis au Portugal: Aletria est une sorte de flan aux œufs et aux vermicelles cuits dans du lait sucré, avec de la cannelle, servi traditionnellement au Noël et aux Pâques. Pasteis de nata sont de petits flans crémeux à la pâte sablée.. Desserts

23 Les vins Le Portugal est surtout connu pour son vin. Le Portugal est le pays de la vigne où l'on a toujours fait du vin, chacun produisant de quoi satisfaire la consommation familiale. Le vinho verde est un vin blanc produit dans le nord du pays, très léger et pétillant. Porto, un vin qui se marie bien avec les desserts et dégage une saveur forte. Ce vin est fait en ajoutant du brandy pour arrêter la fermentation. Cest un processus qui transforme le sucre en alcool.

24 Les vins Les vins de sable de Colares (au-dessus de Sintra), rouges ou blancs, sont légers et veloutés. Les Bucelas, sont des blancs secs. Les vins rouges du Dao, assez proches du Bourgogne, sont produits sur les rives du Dao. Le muscat de Setubal, au sud de Lisbonne, est un vin de dessert.

25 Les vins Madeira- le vin de Madère est devenu célèbre et leader sur le marché mondial. Dans la région dAlentejo les vins les plus connus sont: les vins blancs et rouges: Borba, Redondo, Vidigueira, Cuba et Alvito.

26 Restaurante S. Luis Rua Segeiro 30, Évora 7000, Portugal Tel

27 Tipica Quarta-Feira garder Conseillé pour : Cuisine locale Type de restaurant : Coin déjeuner, dîner sur réservation jusqu'au bout de la nuit. Rua do Inverno 18, Évora, Portugal

28 A Maria Rua Joao de Deus 12 Alandroal, Évora, Portugal Tel

29 Botequim da Mouraria Rua da Mouraria 16A, Évora, Portugal Conseillé pour : Café-concert, Cuisine locale Type de restaurant : Coin déjeuner, Dîner

30 LE PATRIMOINE TOURISTIQUE ET CULTUREL Marquée par sa beauté, sa simplicité et un fort accent historique, Évora est lun des plus beaux joyaux du Portugal. Ce musée ouvert comprend des rues typiques étroites et pavées, des monuments exceptionnels et un éventail de styles architecturaux différents.

31 PALÁCIO DOS DUQUES DE CADAVAL Le Palais des ducs de Cadaval - au cœur du centre historique dÉvora, le palais des ducs de Cadaval est un superbe bâtiment, aux influences architecturales diverses. Ce palais est toujours habité par lactuelle 11ème duchesse de Cadaval, Dona Diana Alvares Pereira de Melo, épouse du Prince Charles-Philippe dOrléans, duc dAnjou. Il est malgré tout ouvert au public et propose des expositions dart contemporain, des sculptures, des peintures et des armures avec des pièces datant du XVe et XVIIIe siècle.

32 PRAÇA DO GIRALDO La Place de Giraldo - est située au centre-ville. Vous verrez probablement un côté plus dynamique et commercial dÉvora. Les vendeurs et artistes de la rue sont présents sur la place. Sous les anciennes arcades maures de la Praça do Giraldo, vous pourrez trouver quelques cafés et boutiques. Vous pourrez aussi voir l'église St Anton du 16e siècle et la populaire Fontaine Henriquina, considérée comme un monument national depuis 1910.

33 LA CATHÉDRALE D`ÉVORA La cathédrale dÉvora est la plus grande du Portugal. Elle se situe au cœur du centre historique de la ville, à proximité du temple romain. Elle présente une structure romano-gothique massive, sobre et asymétrique.Le grand orgue Renaissance, qui se tient dans la tribune de la cathédrale, est considéré comme lun des plus beaux dEurope. En outre, la cathédrale renferme un musée exposant des objets dart religieux.

34 L`ÉGLISE SAO FRANCISCO Construite à la fin du XVe - début du XVIe siècle sur la primitive église gothique datant du XIIème siècle.Elle a été rapidement considérée comme référence darchitecture tant au Portugal quau Brésil en raison de son style que lon peut qualifier de gothico-mauresque.

35 Chapelle des Os Sur le côté de l'entrée de l'église de São Francisco, se trouve la fameuse Chapelle des Os, l'un des monuments les plus visités de la ville. Située dans la sacristie de l'église, elle a été construite au XVIIIème siècle dans l'esprit de la contre-réforme religieuse. Son objectif était de transmettre le message de l'éphémérité de la vie, comme l'indique la phrase de l'entrée: "Nous,les os qui sommes ici, les vôtres attendons".

36 LE JARDIN PUBLIC D'ÉVORA En se promenant à travers ce jardin situé juste en contrebas de l'église São Francisco, on découvre une partie du palais du roi Manuel (16 e s.), malheureusement très remanié.

37 LE TEMPLE ROMAIN Le temple dÉvora, construit au IIe siècle, est le seul vestige du forum romain de lancienne cité antique. Il est également appelé le Temple de Diane. Ce lieu de culte a été construit en l'honneur de l'empereur romain Auguste. Site historique unique au Portugal, il a eu la chance d'être incorporé plus tard dans un bâtiment médiéval, ce qui se maintient presque parfait et il est aujourd'hui considéré comme un symbole de la ville.

38 LES THERMES ROMAINES Les thermes romaines auraient été construites entre le IIème et le IIIème siécle, et ont été découvertes en 1987, lors de travaux dans l'édifice de l'Hôtel de Ville (Largo do Sertório). Cette zone est de près de 300m2 et est composée par le Laconicum, une salle circulaire pour les bains chauds et de vapeur, par le Praefurnium qui, avec sa fournaise, servait de système central de chauffage des autres salles, et la Natatio qui est une piscine rectangulaire extérieure, mais qui n'est pas visitable.

39 AGUA DE PRATA Laqueduc a été construit en sous la règne de D. João III pour apporter de l'eau fraîche dans la ville. Il a été un véritable triomphe des ingénieurs et des architectes de ce temps-là. Avec une longueur de 18 kilomètres, il a été construit par l'architecte militaire Francisco de Arruda.

40 UNIVERSITÉ D'ÉVORA L'Université d'Évora a été créée en 1551, sous le patronage du Cardinal-Roi D. Henrique, comme Collège jésuite où était enseignée la Philosophie, la Morale, l'Écriture, la Théologie Spéculative, la Rhétorique, la Grammaire et les Sciences Humaines, aux missionnaires qui allaient parcourir le Monde. Ce fut la deuxième Université à être installée au Portugal, après Coimbra.

41 LE MUSÉE DÉVORA Installé dans l'ancien Palais des Évêques ce musée régional assez riche expose des objets romains trouvés au cours des fouilles archéologiques.

42 INFORMATIONS PRATIQUES Adresse postale d Évora PRAÇA DE SERTÓRIO, – ÉVORA, PORTUGAL Téléphone de la mairie dÉvora International: Site Internet dÉvora Posto de Turismo(Office de tourisme) (Praça do Giraldo, nº 73) Zone avec WiFi à Évora - Praça de Sertório, Praça 1º de Maio, Praça do Giraldo

43 Ecole - Patrimoine - Esprit Initiative Touristique - Europe no. 11-PM-243-DJ-IT Power point réalisé par: BUCA LAURA, RÃDUCU ANA, TENDER MIHAI,NITUICA SABIN, IONASCU IRENE, BAZOI NICOLAE, IANCU ADINA, PREOTEASA ANCA Professeurs coordinateurs: Prof. Oprea Alina – coordinateur du projet Prof. Panait Gabriela Prof. Dorovschi Irina Décembre 2012


Télécharger ppt "Évora - PORTUGAL ÉCOLE - PATRIMOINE - ESPRIT INITIATIVE TOURISTIQUE - EUROPE no. 11-PM-243-DJ-IT LYCÉE TRAIAN VUIA CRAIOVA Ce projet a été financé avec."

Présentations similaires


Annonces Google