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S41.1 L'assistant dans la PME

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Présentation au sujet: "S41.1 L'assistant dans la PME"— Transcription de la présentation:

1 S41.1 L'assistant dans la PME
Savoirs Définition et structure de la PME Environnement de la PME Styles de management Rôle de l'assistant Compétences S’adapter aux spécificités de la PME et au style de management du chef d’entreprise Être conscient de sa place dans l’organigramme de l’entreprise…..

2 1-Définition et structure de la PME
Définition Les petites et moyennes entreprises sont des entreprises dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du CA, ne dépasse pas certaines limites  Classification: Micro-entreprises « 0 à 9 » Très petites entreprises (TPE) « 10 à 19 », ou encore « 0 à 19 » Petites entreprises « 20 à 49 », ou encore « 0 à 49 » Moyennes entreprises « 50 à 249 » Petites et moyennes entreprises (PME) « 0 à 249 »

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4 Le poids des PME dans l’économie
50% des entreprises françaises ont moins de 50 salariés (PE). représentent plus des deux tiers de l’emploi génèrent environ la moitié du PIB national.

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6 Organisation et structure de la PME
Les PME ont des caractéristiques spécifiques : Forte spécialisation et taille réduite Structure plate  Proximité entre patrons et employés  Centralisation et personnalisation du managment Stratégie intuitive SI interne simple et peu formalisé ; Organisation en réseau  Capacité d‘innover rapidement Mission 1 p.10 (Fiche d’identité et organigramme)

7 2- L’environnement de la PME
Environnement de + en + complexe  Forte proximité des partenaires  De +en + de PME exportent (luxe, agro-alimentaires …)  Nécessité de s’adapter et d’innover

8 3- Les styles de management
Management => diriger et animer le personnel Principaux styles de management : Autoritaire Paternaliste Laisser-faire Consultatif Participatif Repérer les styles de management(mission2)

9 Le rôle de l'assistant dans la PME
Collaborateur direct du dirigeant dans la PE Missions variées (polyvalence) Compétences élargies (savoir-faire) Qualités (savoir-être) La fiche de poste (mission3)

10 Mission 1-Q1: fiche d’identité de Chaud Clim
Raison sociale Chaud Clim Coordonnées de l’entrprise 7 rue Jean-Jacques Rousseau SARCELLES Tél : =33 (01) Fax : +33 (01) Courriel : Date de création 1992 Statut juridique SAS Secteur d’activité Tertiaire, secteur du bâtiment et des travaux publics Activités Chauffage climatisation Capital 670 000 € Chiffre d’affaires 6 555 220 € Nombre de salariés 42 Partenaires Fournisseurs : Tubes de Bobigny, De Dietrich, … Sous-traitants, sociétés intérimaires, Banque du Bâtiment et des Travaux Publics, Caisse des Congés Payés du Bâtiment, Urssaf, caisse de retraite, l’état APAS (Action Paritaire d’Action Sociale), Mutuelle ProBTP Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics Chambre de commerce et d’industrie Clients : maîtres d’œuvre et d’ouvrage, bureaux d’études. Orange, entreprises de locations de véhicules entreprises, sociétés de matériels de locations… Concurrents Entreprises de la même activité proches géographiquement ou postulant pour les marchés publics.

11 Mission 2-Q1- Repérer les styles de management
Directeurs Style de management Caractérisé par Monsieur Bontemps Autoritaire N’admet pas les idées des autres Très exigeant Coléreux, non respectueux Manque de confiance Décisions prises uniquement par lui Mauvaise gestion des ressources humaines : pas de négociation, licenciements fréquents, exigeants. Pas d’esprit fédérateur. Pas ouvert aux nouvelles technologies Compétent pour le secteur d’activité Bon dirigeant pour la santé de l’entreprise.

12 Mission2-Q1- Repérer les styles de management
Monsieur Dubois Participatif Motivé par la PME Pas compétent pour le secteur d’activité Esprit fédérateur : repas tous les vendredis dans un restaurant à l’extérieur. Ordonné Ouvert aux technologies nouvelles : agendas partagés, réseau, travail collaboratif… Très administratif : tableaux de bord,… Esprit d’équipe : tutoiement, écoute et prise en compte du point de vue des collaborateurs. Confiance dans le personnel (bureau ouvert,..) Amélioration des conditions de travail : réaménagement des locaux par exemple, mutuelle, inscription à l’APAS,… Forme d’irrespect : ne respecte pas ses heures de rendez-vous. Manque d’efficacité : passe son temps au téléphone, ne joue pas son rôle de dirigeant avec le personnel. Têtu Maniaque Problème de gestion du temps

13 Mission2-Q2- Analyser les situations
Qui est concerné par le problème ? L’assistant et Monsieur Dubois Quoi ? Problème de vocabulaire. Où se situe le problème ? Différence entre archivage et classement. Comment se manifeste le problème ? Par une discussion. Quand cela se passe-t-il ? Pendant les heures de travail. Pourquoi ? Monsieur Dubois est toujours très sûr de lui. Qui est concerné par le problème ? L’assistant et Monsieur Dubois Quoi ? Changement de comportement et silences. Où se situe le problème ? Au niveau relationnel. Comment se manifeste le problème ? Par des silences et un changement de comportement de la part de Monsieur Dubois. Quand cela se passe-t-il ? Pendant les heures de travail. Pourquoi ? L’assistant a certainement fait quelque chose qui gêne Monsieur Dubois mais il n’ose pas le dire. Qui est concerné par le problème ? Monsieur Dubois Quoi ? Oubli de rendez-vous. Où se situe le problème ? Au niveau organisationnel. Comment se manifeste le problème ? Par des conséquences graves. Quand cela se passe-t-il ? Au moment des rendez-vous. Pourquoi ? Monsieur Dubois ne consulte pas régulièrement son agenda

14 Mission2-Q2- Comportement à adopter
Problème 1 Rechercher les définitions de chacun des termes, argumenter pour convaincre Monsieur Dubois en faisant attention à ne pas le contrarier. Problème 2 Demander un entretien et inciter Monsieur Dubois à faire part de ses griefs. Eviter de s’emporter. Problème 3 Faire le point régulièrement avec Monsieur Dubois sur ses rendez-vous et les lui rappeler le jour même. Surveiller ses activités. Problème 4 Anticiper les retards de Monsieur Dubois (surveiller ses activités et lui rappeler l’arrivée imminente d’un visiteur et assurer un accueil satisfaisant en cas de retard pour ne pas ternir l’image de la société.. Problème 5 Se contraindre à ranger son bureau et à fermer ses armoires. Inciter le reste du personnel à faire de même de façon intelligente. Mettre des petites affichettes sur l’intérêt d’un bureau bien rangé Problème 6 Proposer d’organiser la fête, faire preuve d’initiative et présenter le projet à Monsieur Dubois.

15 Mission 3-Q1


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