La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S41.1 L'assistant dans la PME 1.Définition et structure de la PME 2.Environnement de la PME 3.Styles de management 4. Rôle de l'assistant Savoirs Compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S41.1 L'assistant dans la PME 1.Définition et structure de la PME 2.Environnement de la PME 3.Styles de management 4. Rôle de l'assistant Savoirs Compétences."— Transcription de la présentation:

1 S41.1 L'assistant dans la PME 1.Définition et structure de la PME 2.Environnement de la PME 3.Styles de management 4. Rôle de l'assistant Savoirs Compétences - Sadapter aux spécificités de la PME et au style de management du chef dentreprise - Être conscient de sa place dans lorganigramme de lentreprise…..

2 1-Définition et structure de la PME Définition Les petites et moyennes entreprises sont des entreprises dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du CA, ne dépasse pas certaines limites Classification: Micro-entreprises « 0 à 9 » Très petites entreprises (TPE) « 10 à 19 », ou encore « 0 à 19 » Petites entreprises « 20 à 49 », ou encore « 0 à 49 » Moyennes entreprises « 50 à 249 » Petites et moyennes entreprises (PME) « 0 à 249 »

3

4 Le poids des PME dans léconomie 50% des entreprises françaises ont moins de 50 salariés (PE). représentent plus des deux tiers de lemploi génèrent environ la moitié du PIB national.

5

6 Organisation et structure de la PME Forte spécialisation et taille réduite Structure plate Proximité entre patrons et employés Centralisation et personnalisation du managment Stratégie intuitive SI interne simple et peu formalisé ; Organisation en réseau Capacité dinnover rapidement Les PME ont des caractéristiques spécifiques : Mission 1 p.10 (Fiche didentité et organigramme)

7 2- Lenvironnement de la PME Environnement de + en + complexe Forte proximité des partenaires De +en + de PME exportent (luxe, agro-alimentaires …) Nécessité de sadapter et dinnover

8 3- Les styles de management Management => diriger et animer le personnel Principaux styles de management : Autoritaire Paternaliste Laisser-faire Consultatif Participatif Repérer les styles de management(mission2)

9 Le rôle de l'assistant dans la PME Collaborateur direct du dirigeant dans la PE Missions variées (polyvalence) Compétences élargies (savoir-faire) Qualités (savoir-être) La fiche de poste (mission3)

10 Mission 1-Q1: fiche didentité de Chaud Clim Raison socialeChaud Clim Coordonnées de lentrprise 7 rue Jean-Jacques Rousseau SARCELLES Tél : = 33 (01) Fax : + 33 (01) Courriel : Date de création1992 Statut juridiqueSAS Secteur dactivitéTertiaire, secteur du bâtiment et des travaux publics ActivitésChauffage climatisation Capital Chiffre daffaires Nombre de salariés42 Partenaires Fournisseurs : Tubes de Bobigny, De Dietrich, … Sous-traitants, sociétés intérimaires, Banque du Bâtiment et des Travaux Publics, Caisse des Congés Payés du Bâtiment, Urssaf, caisse de retraite, létat APAS (Action Paritaire dAction Sociale), Mutuelle ProBTP Professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics Chambre de commerce et dindustrie Clients : maîtres dœuvre et douvrage, bureaux détudes. Orange, entreprises de locations de véhicules entreprises, sociétés de matériels de locations… ConcurrentsEntreprises de la même activité proches géographiquement ou postulant pour les marchés publics.

11 Mission 2-Q1- Repérer les styles de management Directeurs Style de management Caractérisé par Monsieur Bontemps AutoritaireNadmet pas les idées des autres Très exigeant Coléreux, non respectueux Manque de confiance Décisions prises uniquement par lui Mauvaise gestion des ressources humaines : pas de négociation, licenciements fréquents, exigeants. Pas desprit fédérateur. Pas ouvert aux nouvelles technologies Compétent pour le secteur dactivité Bon dirigeant pour la santé de lentreprise.

12 Mission2-Q1- Repérer les styles de management Monsieur Dubois ParticipatifMotivé par la PME Pas compétent pour le secteur dactivité Esprit fédérateur : repas tous les vendredis dans un restaurant à lextérieur. Ordonné Ouvert aux technologies nouvelles : agendas partagés, réseau, travail collaboratif… Très administratif : tableaux de bord,… Esprit déquipe : tutoiement, écoute et prise en compte du point de vue des collaborateurs. Confiance dans le personnel (bureau ouvert,..) Amélioration des conditions de travail : réaménagement des locaux par exemple, mutuelle, inscription à lAPAS,… Forme dirrespect : ne respecte pas ses heures de rendez-vous. Manque defficacité : passe son temps au téléphone, ne joue pas son rôle de dirigeant avec le personnel. Têtu Maniaque Problème de gestion du temps

13 Qui est concerné par le problème ?Lassistant et Monsieur Dubois Quoi ?Problème de vocabulaire. Où se situe le problème ?Différence entre archivage et classement. Comment se manifeste le problème ?Par une discussion. Quand cela se passe-t-il ?Pendant les heures de travail. Pourquoi ?Monsieur Dubois est toujours très sûr de lui. Qui est concerné par le problème ?Lassistant et Monsieur Dubois Quoi ?Changement de comportement et silences. Où se situe le problème ?Au niveau relationnel. Comment se manifeste le problème ?Par des silences et un changement de comportement de la part de Monsieur Dubois. Quand cela se passe-t-il ?Pendant les heures de travail. Pourquoi ?Lassistant a certainement fait quelque chose qui gêne Monsieur Dubois mais il nose pas le dire. Mission2-Q2- Analyser les situations Qui est concerné par le problème ?Monsieur Dubois Quoi ?Oubli de rendez-vous. Où se situe le problème ?Au niveau organisationnel. Comment se manifeste le problème ?Par des conséquences graves. Quand cela se passe-t-il ?Au moment des rendez-vous. Pourquoi ?Monsieur Dubois ne consulte pas régulièrement son agenda

14 Problème 1Rechercher les définitions de chacun des termes, argumenter pour convaincre Monsieur Dubois en faisant attention à ne pas le contrarier. Problème 2Demander un entretien et inciter Monsieur Dubois à faire part de ses griefs. Eviter de semporter. Problème 3Faire le point régulièrement avec Monsieur Dubois sur ses rendez-vous et les lui rappeler le jour même. Surveiller ses activités. Problème 4Anticiper les retards de Monsieur Dubois (surveiller ses activités et lui rappeler larrivée imminente dun visiteur et assurer un accueil satisfaisant en cas de retard pour ne pas ternir limage de la société.. Problème 5Se contraindre à ranger son bureau et à fermer ses armoires. Inciter le reste du personnel à faire de même de façon intelligente. Mettre des petites affichettes sur lintérêt dun bureau bien rangé Problème 6Proposer dorganiser la fête, faire preuve dinitiative et présenter le projet à Monsieur Dubois. Mission2-Q2- Comportement à adopter

15 Mission 3-Q1


Télécharger ppt "S41.1 L'assistant dans la PME 1.Définition et structure de la PME 2.Environnement de la PME 3.Styles de management 4. Rôle de l'assistant Savoirs Compétences."

Présentations similaires


Annonces Google