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RÉUSSIR AU CYCLE 2 RENFORCÉ ANNÉE 1 :

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1 RÉUSSIR AU CYCLE 2 RENFORCÉ ANNÉE 1 : 2009-2010
14 juin 2010 RÉUSSIR AU CYCLE 2 RENFORCÉ ANNÉE 1 :

2 Un seul objectif: trouver des solutions efficaces pour faire réussir tous les élèves

3 Pourquoi cette expérimentation ?
les difficultés de bon nombre d’élèves, qui ont leur source dans le non maniement du langage et de la langue française  une proportion trop importante d’élèves de C2 qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture pour effectuer une scolarité satisfaisante. ( Rapport IGEN/évaluations) au cycle 3, il devient très difficile de combler ces lacunes, a fortiori au collège. Conséquences: Pour prévenir les difficultés d’apprentissage, pour éviter que ne s’installent des retards, pour ouvrir à tous les enfants l’accès à une lecture autonome, il convient donc d’intervenir très tôt. sur le champ de la structuration des premiers apprentissages de la langue française. sur le champ de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

4 « Réussir au cycle 2 Renforcé »
Un chantier : «  Réussir au cycle 2  Renforcé » Une cible : Les classes de cycle 2 : GS, CP et CE1 (des territoires géographiques déterminés comme prioritaires) Un objectif : Améliorer les résultats des élèves, réduire le nombre de prolongations au cycle 2 améliorer les résultats aux évaluations (CE1/CP/GS) Un enjeu « Trouver des solutions efficaces pour faire réussir les élèves les plus fragiles »

5 Hypothèse de départ : les 3 R Un Renforcement humain +
Un Renforcement pédagogique = Une meilleure Réussite Claude Churie-Dupont IEN Papeete/ENMPF- avril 2009

6 La nature des renforcements
Renforcement du taux d’encadrement des élèves développer les mises en œuvre pédagogiques différenciées et adaptées aux difficultés des élèves renforcer les liaisons intra et inter cycles pour assurer la continuité des apprentissages (cf. note de rentrée du Ministre).

7 La nature des renforcements
Renforcement de la formation des équipes aider les enseignants à mieux identifier les compétences en jeu dans l’apprentissage de la langue orale, écrite et de la lecture, pour mieux cerner les difficultés des élèves et prévenir les difficultés d’apprentissage ancrer les pratiques de la langue orale et écrite dans une culture commune, didactique et pédagogique trouver des solutions concertées efficaces pour former et accompagner les équipes des maîtres trouver des solutions concertées, adaptées au contexte local, efficaces pour aider les élèves les plus fragiles.

8 La nature des renforcements
Renforcement de l’accompagnement des équipes aider à développer la qualité de la pratique quotidienne des enseignants. faire perdurer la motivation Aider les maîtres à trouver des solutions pertinentes et concrètes pour que chaque élève réussisse son rendez-vous avec la lecture et l’écriture Répondre aux attentes des maîtres : zoom sur des éléments particuliers Renforcer la liaison maternelle/élémentaire

9 Stratégie générale Climat constructif de recherche commune
Ajustements permanents: pratique/co-intervention et effets constatés au niveau de la classe, au quotidien au niveau de l’école, par semaine au niveau de la circo., par semaine au niveau du pays, par période (Experts) Climat constructif de recherche commune (atouts: extrême richesse du groupe, IEN, CPAIEN, IMF, débutants, expérimentés, formateurs impliqués)

10 Rappel : Le choix des terrains d’expérimentation
2008/2009 En lien avec les résultats des évaluations nationales CE2 de rentrée Prise en compte des résultats CE1. Choisir les classes de GS, CP et CE1 d’un ou plusieurs groupes scolaires, en lien avec les IEN concernés Choisir les groupes scolaires concernés en privilégiant les quartiers sensibles ( ambition réussite) et les groupes scolaires volontaires 2009/2010 : Réajustements S’assurer, autant que faire se peut, de la stabilité des équipes le temps de l’expérimentation

11 Les terrains d’expérimentation : Le C2R en Polynésie
Circo 11 (Bora) et Circo 12 (Raiatea) pour 6 écoles et 3 îles Circo. 10 (Moorea) pour 2 écoles Circo. 1 (Taiarapu) , 3 (Pirae) , 4 (Papeete) , 7 (Paea - Papara) et 8 (Faa’a) pour 17 écoles Circo. 13 (Marquises) pour les Marquises pour 1 école Circo. 1 (Tubuai) pour 1 école Circo. 6 (Tuam-Gamb) pour 5 écoles et 5 îles

12 La structure du C2R ( ) 1O CIRCONSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES 10 Inspecteurs de l’éducation nationale 30 Conseillers pédagogiques 32 ECOLES PRIMAIRES 30 Directeurs d’école 168 ENSEIGNANTS 121 Maîtres titulaires & 24 maîtres surnuméraires 22 Maîtres E & G : Réajustements des équipes avec 14 enseignants surnuméraires en plus soit 38 E.S.

13 Les réajustements nécessaires
11 postes plus 3 postes supplémentaires sous réserve des conclusions de la CAP, il faudra compter sur 14 recrutements d’enseignants surnuméraires supplémentaires…

14 Classes & Personnels C2R
Ecoles IEN CPAIEN Directeurs Titulaires de classe Surnuméraires Mobiles C2R Maîtres E & G 32 10 30 121 24 4 22 Réajustements rentrée 2010

15 La dynamique du C2R IEN en charge de la mission Groupe de pilotage
Groupe des Experts IEN (10) CPAIEN (30) Partenaires (variables) Professionnels dans les écoles Titulaires Maîtres Surnuméraires Maîtres E & G et Ψ Directeurs d’écoles

16 Le C2R et le directeur d’école
Il pilote l’action dans son école. Il assure la responsabilité du dispositif dans son école. Il inscrit l’action dans une dynamique collective. Il informe régulièrement son équipe entière du suivi de l’expérimentation. Il garantit son inscription dans le projet d’école. Il garantit la pertinence des choix : cohérences, continuités, qualité. Il assure le suivi et l’accompagnement des maîtres. Il assure la constante communication avec l’IEN et le conseiller référent. Il pilote les conseils des maîtres du cycle 2 : programmation des réunions, des contenus, des outils construits, etc. Il participe, avec l’équipe de circonscription, aux régulations. Il garantit la pertinence des cointerventions.(X3) emplois du temps, etc. Il met en place la mémoire école. Il communique régulièrement à l’IEN l’état d’avancement de la réflexion dans son école. Il participe à la formation continue.

17 Le C2R et le projet d’école
L’action «  réussir au cycle 2 renforcé » fait partie du projet d’école. A ce titre, elle suppose : Une information collective, en conseil des maîtres, à l’ensemble des personnels de l’équipe pédagogique ( psychologue, enseignants spécialisés compris). Des fiches actions précisant les modalités de mise en œuvre du dispositif dans votre école. Certaines de ces fiches prévoiront le travail en articulation GS/CP/CE1, les complémentarités d’action des enseignants des classes/surnuméraires et spécialisés. Une réflexion didactique et pédagogique qui sera démarrée dans l’équipe, accompagnée par la formation continue et les conseillers pédagogiques de circonscription, régulée dans l’école. Une réflexion collective sur les évaluations GS, CP, CE1. Une réflexion collective sur les manières d’améliorer les résultats des élèves dans l’école. Une réflexion sur les résultats. Un suivi de cohorte. Une mémoire école de l’expérimentation. Un engagement de l’équipe pédagogique dans son ensemble.

18 Le C2R et l’enseignant titulaire
Le maître de la classe reste bien le maître d’œuvre de sa pratique pédagogique (relation constructive avec les formateurs). Il enseigne. Il inscrit son action dans la dynamique de l’expérimentation . Il apporte à sa pratique les inflexions indispensables. Il travaille de concert avec l’enseignant surnuméraire et l’enseignant E.( préparation, séquences, programmations, remédiations, différenciation) Il participe à la formation continue. Il améliore les résultats des élèves.

19 L’enseignant surnuméraire
Il enseigne aussi Enseignants Titulaires, basés administrativement dans une école. Obligations de services traditionnelles (26 heures devant élèves, participation aux différents conseils ….) Obligation de participation à la formation continue C2R. Co responsable des enseignements de la maîtrise de la langue orale et écrite, en relation étroite avec le titulaire de la classe : Conception: programmation, projet, séquences d’apprentissage, évaluation Mise en œuvre : en co-intervention dans les classes. Evaluation : régulation Nécessité de travailler sur les trois classes du cycle : emploi du temps à concevoir avec les équipes d’école et de circonscription.

20 Le C2R et l’enseignant spécialisé
Il enseigne en GS, CP, CE1 selon une palette variée de modalités possibles, à expérimenter ( co intervention, prise en charge des groupes, etc.) Il inscrit son action dans la dynamique de l’expérimentation . Il apporte à sa pratique les inflexions indispensables. Il travaille de concert avec les enseignants des classes où il intervient . (préparation, séquences, programmations, analyse des résultats, remédiations, différenciation) Il participe à la formation continue. Il communique avec l’équipe de circonscription Il participe à la rédaction du projet d’école en y apportant ses compétences spécifiques. Il aide à l’amélioration des résultats des élèves.

21 Les évaluations C2R

22 Evaluations C2R (2009-2010) : Comparons les effectifs SG, CP et CE1
Les effectifs de la Polynésie Française Les effectifs du C2R

23 Evaluations de novembre 2009 Evaluations de février
Effectif des élèves C2R évalués ( ) : Evaluations d’août 2009 Evaluations de novembre 2009 Evaluations de février SG - 682 CP 830 795 CE1 871 840 CP : - 35 / CE1 : - 31 Pour , s’il s’agit d’absences d’élèves, il faudra penser à leur faire passer les évaluations en différé

24 Résultats des évaluations SG (novembre 2009)

25 Pourcentage de réussite des évaluations de SG-C2R (novembre 2009)
Pour 682 élèves de GS évalués ;

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27 Les évaluations CP-C2R

28 Pourcentage de réussite aux 2 séries d’évaluations CP
Août 2009 Février 2010 Compétences exigibles 62% 69% Compétences à développer 48% 52% Polynésie C2R 55% 60%

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31 Résultats des évaluations CE1

32 Pourcentage de réussite aux 2 séries d’évaluations CE1
Août 2009 Mai 2010 Tous les items en français (Epreuve 1) 59% 62% Items cibles en français 66% - Polynésie C2R

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34 Evaluations CE1(d’août 2009) : Comparons l’épreuve 2
La Polynésie Française Le C2R

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36 Evaluations : quelques constats du terrain
commentaires Nombre de personnes qui ont participé à la passation : préciser leur statut : enseignants, enseignants surnuméraire, enseignants spécialisés, directeurs, mobiles, conseillers pédagogiques, ATICE… - Principalement : les enseignants titulaires et surnuméraires des classes concernées. - Les différences portent sur : l’implication des directeurs des enseignants spécialisés : G, E et psychologues Mais aussi des conseillers pédagogiques. Des enseignants retraités Nombre de personnes qui ont participé à la correction : préciser leur statut : enseignants, enseignants surnuméraires, enseignants spécialisés, directeurs, mobiles, conseillers pédagogiques, ATICE… L’enseignant de la classe et surnuméraire sont concernés par la correction Les enseignants du palier ensemble, Les enseignants du cycle ensemble, Implication des enseignants spécialisés, Implication des directeurs. Qui a participé à l’analyse ? - Les enseignants du cycle 2 et les surnuméraires Les enseignants du cycle, enseignants spécialisés et directeurs Les enseignants et conseillers pédagogiques Les équipes et l’équipe de circonscription

37 Les points travaillés en 2009-2010 pendant les stages C2R associés aux nouvelles priorités…
Lecture /identification: Codage de syllabes, de mots Conscience des rimes, syllabes complexes Extraire après lecture des informations explicites Production: produire de courts textes Récits fictifs Récit d ‘expérience De consignes Encodage, écrire des syllabes sous la dictée Ecriture: Graphisme /écriture/ écriture cursive Orthographier les petits mots outil et usuels Écrire des syllabes sous la dictée Langage oral: Notions de temps et d’espace récit fictif, récit d’expérience, documentaires acte de langage et situation d’interlocution lexique, champ lexical, définition des mots, compréhension des consignes ( placer les élèves en situation de produire des consignes) Lecture compréhension Récits fictifs et lexique Récit d’expérience et lexique Compréhension des consignes et lexique Reconnaissance des supports

38 Les points travaillés sur le langage oral
Langue / langage / parole / discours Les 3 compétences en langage La nécessité de mettre en place des jeux de langage, Inviter chaque élève à l’échange, prises de parole plus longues Rappel d’un événement passé (prioritaire) cf compétence de récit Activités de communication (vie de la classe/débat, structuration du langage de chacun, débat/apprentissage) Dialogue didactique Parler sur des images fixes, animées Augmenter et structurer le vocabulaire (discussion sur la compréhension de textes, manipulation ludique) Dire des textes (interprétations collectives) Faire le lien avec les LCP

39 Les points travaillés sur
L’organisation de l’apprentissage de la lecture développer la conscience alphabétique et la conscience phonologique . travailler dans trois registres : la dimension linguistique et langagière  la dimension culturelle la dimension métacognitive équilibrer quatre domaines : identification et production de mots compréhension de textes production de textes acculturation au monde de l’écrit

40 Les points travaillés en Lecture identification & Lecture compréhension
Lire et écrire: deux activités à aborder au sein des mêmes séquences dans des alternances rigoureusement pensées. Code (appui sur un manuel scolaire de qualité, activités programmées), cohérence des manuels dans l’école Avoir compris le principe qui gouverne le codage alphabétique des mots Savoir segmenter les énoncés écrits et oraux jusqu’à leurs constituants les plus simples (textes en mots, mots en syllabes/phonèmes) Deux manières d’identifier des mots Voie directe (lecture courante), mots outils, noms, verbes, adjectifs Voie indirecte (déchiffrage), révision fréquente Encodage Compréhension : enseigner la compréhension Littérature : listes Ministérielles, liste C2R, œuvres locales… Textes fonctionnels, documentaires… Travail sur les textes: lecture HV, dialogue, explicite, implicite, interprétation, réseau, parcours littéraire, relation école-famille, BCD, prolongement dans un travail d’écriture, dictée (point très important)

41 Les points travaillés sur le pôle acculturation
Réception des ouvrages C2R La lecture cadeau au quotidien La lecture à voix haute du maître (transmission orale) incite à la lecture tout court (compréhension) Fréquentation assidue d’albums (priorité) et de documentaires L’apprentissage par cœur d’un grand nombre de textes de poésie et de prose, et les réciter Le chant et le jeu théâtral sont au service de la compréhension, par l’intérieur, des textes littéraires Ecouter, reformuler des textes narratifs (prendre le temps de…) Travail des enseignants sur l’étude d’une œuvre Faire le lien avec les Langues et Cultures Polynésiennes

42 Les points travaillés : Ecriture : un geste normé
Des objectifs d’enseignement à connaître Tenue de l’outil scripteur et posture Latéralité Gestion de l’espace Formes de base

43 Les points travaillés : la production de texte
L’encodage La démarche de chantier d’écriture Planifier – mettre en texte - réécrire du projet Les activités décrochés Outils d’aide à l’écriture Les types de textes et les types d’écrits ORL au service de l’écriture La dictée à l’adulte Trois phases essentielles sont nécessaires à son déroulement : 1) Un temps pour dire, raconter 2) Un temps pour écrire sous la dictée. 3) Un temps pour relire, corriger, valider. Outils des élèves, outils des maîtres Coin écrivain

44 Nous avons aussi pris en compte : l’activité intellectuelle de l’élève
Voir Livret Lire au CP (maintenant 4 livrets !) Faire entrer l’enfant dans un dialogue didactique L’élève a-t-il acquis le goût de l’effort et du travail bien fait? Entre-t-il dans les échanges , les débats? Pourquoi? Profite-t-il des temps collectifs? Quand décroche-t-il? Pourquoi? Quels obstacles rencontre-t-il? Comment gère-t-il son autonomie?

45 Nous avons commencé à aborder
le travail en Co intervention la prévention , la remédiation mieux connaître les élèves ( profils d’apprentissage) les dimensions temps(emplois du temps) et lieux typologie des groupes analyse des pratiques analyse des évaluations.

46 Nous avons été vigilants à : la régularité des apprentissages
C’est en CP que l’apprentissage du langage écrit et oral devient systématique 2h ½ au moins par jour de lecture et d’écriture (+ activités orales) et horaires flexibles (langue 9/10h, déc du monde et math.) Le savoir lire (une heure par jour) Le savoir écrire (une heure par jour) Lectures personnelles (textes lus collectivement), copies (au moins une demi-heure) L’écriture: gammes, exercices indispensables Activités menées de pair: identifier des mots écrits et comprendre la signification

47 Sans oublier : la transversalité de la langue
Toutes les disciplines concourent à l’apprentissage de la langue française (LCP, mathématiques, histoire, sciences…) Ces disciplines manifestent l’obsession des mots et de l’écriture (augmenter et structurer le vocabulaire) Donner aux enfants comme aux maîtres la passion de la langue (exemplarité du m.) Tous supports écrits à lire, à comprendre, lecture d’images

48 Bilan et analyse du terrain : Langage
Situations de départ Ce qui a été mis en place A améliorer Pauvreté du bagage linguistique Peu de situations visant des apprentissages (3 compétences) Disproportion entre temps de parole de l’enseignant et celui de l’élève - Peu de différenciation Création d’outils (jeux) Mise en place situation dans les 3 compétences Mise en place d’ateliers Séances de langage filmées Analyse de pratique Référentiel champ lexical Outils enseignants : séquences d’apprentissage Lien avec les LCP (mise en place de scénette) Mutualisation des pratiques en stage et dans les écoles Poursuite de la mise en place des ateliers (3 compétences) Privilégier la prise de parole de l’enfant Développer les règles du travail en autonomie (référentiel consignes) L’évaluation Aménagement de coins propices au langage (marionnettes, téléphone) Développer les TICE (appareil photo numérique, vidéo lors de sorties) Développer les continuités sur le cycle Développer les activités type rallye dans le cycle Continuer à s’approprier les contenus théoriques

49 Bilan et analyse du terrain : Lecture identification de mots
Situations de départ Ce qui a été mis en place A améliorer En SG, peu de connaissance dans ce domaine par les enseignants Les activités sont très souvent limitées au découpage syllabique et à l’identification des lettres de l’alphabet Au CP et au CE1, les enseignants favorisent l’approche analytique (à partir d’une image, de mots ou d’une phrase) Utilisation d’opérations « nouvelles » : fusionner des syllabes, composer des pseudo mots, des mots… Utilisation d’outil d’aide personnalisé à la classe Utilisation de « Phono » Utilisation de « Catego » L’activité devient quotidienne La phrase cadeau devient une activité nouvelle mais aussi quotidienne Des jeux sont très souvent utilisés : des devinettes, des jeux du corbrillon, des jeux d’écoute, des productions orales de devinettes… Des affichages spécifiques à l’identification Les lectures didactiques et pédagogiques sur ce pôle (cf. travaux de la commission des experts) S’investir dans l’utilisation des outils existants : Phono, Catego S’organiser par niveau pour la création d’outils divers (jeux)

50 Bilan et analyse du terrain : lecture compréhension et acculturation
Situations de départ Ce qui a été mis en place A améliorer Une grande diversité, une grande richesse d’outils et de pratiques Des contextes très disparates : BCD, abonnement, centre de lecture, régularité des séances La compréhension pas réellement enseignée Des difficultés à appréhender les œuvres Programmation de cycle inégales en quantité et en qualité Apports théoriques Analyse d’œuvres Proposition de séquences Harmonisation au niveau des maîtres Systématisation de la lecture cadeau Utilisation de l’outil « la Cigale » Ouverture d’un cahier de compréhension Mise en place d’un stage massé Travail avec le centre de lecture Réalisation de fiche de lecture collective par les élèves Rallye lecture Développement des BCD Travail autour des phrases cadeaux Emprunt d’album à lire à la maison Ateliers de questionnement de textes Appropriation des contenus théoriques en lecture compréhension Préparation de l’enseignant : apprendre à questionner les textes implicites et explicites Programmation des œuvres à étudier sur le cycle (à varier : pluriculturel, classique…) Utilisation des éditions « la Cigale » Rallye Développer les coin livres et BCD l’analyse des résultats des élèves

51 Bilan et analyse du terrain : La production
Situations de départ Ce qui a été mis en place A améliorer Déficit de projets d’écriture dans les classes Très peu de situation d’encodage dans les classes Le CE1 s’oriente trop souvent vers des activités axées sur la chronologie des événements Les activités se limitent trop souvent au lexique et à la syntaxe Déséquilibre horaire entre les 4 pôles Systématiser la dictée à l’adulte dès la SG (même avant) La réalisation d’un dictionnaire classe La valorisation des travaux de groupe Le chantier d’écriture Bilans et analyses des préparations et des pratiques Ecriture de saynètes (en français et en reo maohi) Les TICE au service des apprentissages généralisation de la dictée à l’adulte de la SG au CP L’utilisation d’un cahier de vie pour le langage d’évocation Le cahier de production de textes (essais, encodage, copie…) Réaliser un dictionnaire de cycle La prise en compte du niveau des élèves (la différenciation pédagogique) Mener un chantier d’écriture à son terme Les stages qui permettent les validations et les réajustements des préparations et des pratiques Réalisation d’un classeur d’écrivain pour le cycle (dès la SG) Les chantiers d’écriture sur le cycle mais aussi sur le groupe scolaire Favoriser un espace pour la production dans la classe : le coin écrivain (supports réels, outils élèves, référents) L’utilisation des TICE notamment pour la production du chef d’œuvre dans le chantier d’écriture

52 Bilan et analyse du terrain : Le suivi de l’équipe de circonscription
Situations de départ Ce qui a été mis en place A améliorer Démarrage échelonné selon les circonscription, les écoles Un temps d’adaptation plus ou moins long (partager l’espace classe, mettre en place un véritable travail d’équipe) Difficulté dans la construction des emplois du temps des enseignants surnuméraires Constatation de dérives de fonctionnement (élèves hors de la classe, classe C2R pour l’enseignant surnuméraire) L’enseignant de la classe qui propose (même impose) systématiquement les élèves en écart d’apprentissage au surnuméraire Un dysfonctionnement du temps d’intervention de l’enseignant surnuméraire sur un créneau de 30 minutes Des classes scindées en 2 groupes avec un enseignant chacun mais utilisant une pédagogie frontale Mise au point sur les principes de la co intervention Elaboration de calendrier de travail Multiplication de réunions (selon les circo.) afin d’expliquer les rôles de chacun L’organisation de bilans intermédiaires au niveau des enseignants Analyser finement les résultats des élèves aux différentes évaluations en profitant des moments de stage Organisation d’un suivi de proximité par les CPAIEN (pendant et hors temps scolaire) Organisation d’un suivi annuel grâce à des réunions Spécialisation des missions de suivi des CPAIEN (affectation d’écoles, attribution de champ disciplinaire) Rayonnement des actions C2R sur les autres cycles Evolution des emplois du temps sur les périodes Les différents calendriers de réunion IEN L’implication des CPAIEN Les suivis sur le terrain L’accompagnement des équipes L’accompagnement des Directeurs La vigilance quant à la mise en œuvre du dispositif Etre à l’écoute des équipe Mutualiser les réussites et les difficultés Diffuser l’information des enseignants à l’IEN et inversement

53 Bilan et analyse du terrain : La place et le rôle de l’IEN
Situations de départ Ce qui a été mis en place A améliorer Organisation ordinaire du fonctionnement de la circo. Réunions en circonscription (équipe de circo + Directeurs) Mobilisation de toute l’équipe des CPAIEN Application des décisions du groupe des experts Définition de protocoles d’action par école C2R Traitement, suivi et analyse des résultats des évaluations systématiser les inspections de co intervention La participation active des IEN lors des stages C2R L’intervention de collègues IEN dans les stages C2R de circo Inscription systématique de sujets C2R sur l’ordre du jour des réunions de directeurs Intervention au cas par cas pour remotiver et accompagner des enseignants Conception et diffusion de notes de service relatives au C2R - Réunions en circonscription (équipe de circo + Directeurs) La participation aux réunions des experts La participation aux différentes commissions des experts Le cadrage au niveau : IEN, CPAIEN, Directeurs et enseignants (titulaires, surnuméraires et spécialisés)

54 Bilan et analyse du terrain : Les collaborations; les liaisons et les continuités
Situations de départ Ce qui a été mis en place A améliorer Les réunions institutionnelles plus ou moins espacées dans le temps : conseil d’école, conseil de cycle, conseil des maîtres et réunion par niveau A tous les niveaux : - Réunion de cadrage Au niveau de la circo : Recueil de données Création de supports cadre pour les enseignants : programmation, séquence, fiche et grille d’évaluation Affectation d’un CPAIEN par groupe scolaire Au niveau des Directeurs : Analyse des résultats des évaluations Définition des axes prioritaires Réalisation d’ordre du jour commun Au niveau de l’école : Implication des autres cycles dans le dispositif (plus le C1 que le C3) Analyse de pratiques de classe (films et témoignages) Analyse des temps de co intervention Matinées pédagogiques avec des intervenants appartenant à d’autres circo (IEN & CPAIEN) , médecins… L’implication de tous les directeurs Liaison avec les C1 et C3 L’intégration des TICE dans les pratiques L’expansion des pratiques vers les LCP La mise en place d’outils élèves et d’outils enseignants

55 Bilan et analyse du terrain : Les innovations issues des réajustements
Le partage de « sa » classe Des séances filmées L’utilisation du vidéo projecteur Le besoin de différents niveaux de concertation L’utilisation d’un cahier d’écrivain Un dispositif innovant : le stage massé pour les élèves La prise en charge de groupes d’élèves par les directeurs

56 Début du suivi de cohorte et « feuille » de route à ce jour
SG CP CE1 CE2 TOTAL ELEVES 189 244 254 - Nombre d'élèves avec une année de retard 7 41 85 Nombre de d'élèves avec deux années de retard 8 14 Nombre de maintiens prévus en fin d'année 3 22 24 Nombre d'élèves en retard à l'entrée du CE2 108 Un objectif à poursuivre : Améliorer les résultats des élèves, réduire le nombre de prolongations au cycle 2 améliorer les résultats aux évaluations (CE1/CP/GS) Un enjeu pour tous : « Trouver des solutions efficaces pour faire réussir les élèves les plus fragiles »

57 Notre stage de fin d’année

58 Objectifs de ce stage Continuer à s’investir dans une dynamique collective Faire le point sur les avancées effectives et les difficultés Poursuite des apports théoriques Cibler les perspectives d’action pour l’année scolaire

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60 TRÈS BON STAGE À TOUTES ET À TOUS
On commence tout de suite avec vos témoignages…


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