La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lidentitovigilance Oct 2013. Multiples erreurs On rapporte à ce jour un nombre grandissant derreur portant sur lidentification des patients. Il est donc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lidentitovigilance Oct 2013. Multiples erreurs On rapporte à ce jour un nombre grandissant derreur portant sur lidentification des patients. Il est donc."— Transcription de la présentation:

1 Lidentitovigilance Oct 2013

2 Multiples erreurs On rapporte à ce jour un nombre grandissant derreur portant sur lidentification des patients. Il est donc fréquent de retrouver un examen radiologique dun patient sous un autre nom. On rapporte à ce jour un nombre grandissant derreur portant sur lidentification des patients. Il est donc fréquent de retrouver un examen radiologique dun patient sous un autre nom.

3 Validation Pacs Il y a quelques temps, une nouvelle procédure avait été mis en place dans Radimage pour sensibiliser le personnel à valider en tout temps les images radiologiques dans le système Pacs afin dintercepter toutes erreurs. Il y a quelques temps, une nouvelle procédure avait été mis en place dans Radimage pour sensibiliser le personnel à valider en tout temps les images radiologiques dans le système Pacs afin dintercepter toutes erreurs.

4 La principale erreur….. La procédure de Valider dans le Pacs et dans Radimage est bien respectée par tous. Félicitation. La procédure de Valider dans le Pacs et dans Radimage est bien respectée par tous. Félicitation. Mais la principale erreur provient dune mauvaise identification du patient en salle ou de la mauvaise sélection du noms du patient dans la console. Mais la principale erreur provient dune mauvaise identification du patient en salle ou de la mauvaise sélection du noms du patient dans la console.

5 Lidentitovigilance Nous devons aux patients qui nous sont confiés un soin sécurisé. Cest la vigilance de chacun, y compris celle du patient et de son entourage qui permettra d éviter les erreurs. Ces erreurs de personne, de côté ou de traitement entraînent des préjudices pour les patients et leur famille de gravité variable certes mais totalement évitables si on respecte les procédures établies.

6 Double identification Vérifiez les noms, prénoms et date de naissance des patients que vous soignez avant la réalisation dun acte. Sur la majorité des étiquettes, vous trouverez la date de naissance du patient. Pour les patients ayant une barrière linguistique ne vous gênez pas de vérifier avec la famille ou encore de demander la carte dhôpital.

7 Questions ouvertes En quelle année vous êtes nés? En quelle année vous êtes nés? Quel est votre prénom? Quel est votre prénom? Vous êtes bien ici pour une radiographie de la cheville ? Quelle côté? Vous êtes bien ici pour une radiographie de la cheville ? Quelle côté? Évitez les questions qui peuvent se répondre par oui ou non. Évitez les questions qui peuvent se répondre par oui ou non. Question fermées

8 Les hospitalisés Vérifier lidentité du patient verbalement mais aussi à laide du bracelet didentification. Vérifier lidentité du patient verbalement mais aussi à laide du bracelet didentification. Ne réalisé aucun examen sans la présence de ce bracelet sauf si celui-ci est en mesure de sauto-identifier. Ne réalisé aucun examen sans la présence de ce bracelet sauf si celui-ci est en mesure de sauto-identifier.

9 Travail déquipe et double vérification. Le travail déquipe est primordial en radiologie. Le travail déquipe est primordial en radiologie. Tous les technologues doivent bien vérifier lidentité du patient en salle et le nom sélectionné à la console dexamen. Tous les technologues doivent bien vérifier lidentité du patient en salle et le nom sélectionné à la console dexamen. Vérifiez-vous lun et lautre. Vérifiez-vous lun et lautre.


Télécharger ppt "Lidentitovigilance Oct 2013. Multiples erreurs On rapporte à ce jour un nombre grandissant derreur portant sur lidentification des patients. Il est donc."

Présentations similaires


Annonces Google