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IBIS en 2006 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept. 2005 Outils.

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1 IBIS en 2006 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Outils

2 2 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Collaborateurs Equipe Faire évoluer lorganisation des équipes en harmonie avec le cœur du concept Ibis : outil de prévision dactivité, qualité du service au client pour garantir une prestation de qualité homogène, efficacité pour garantir le service promis en maîtrisant les coûts, innovation pour trouver de nouvelles façons de faire et de vivre notre travail, unité au sein des équipes et du réseau pour développer un esprit déquipe renforcé, épanouissement des collaborateurs pour se former et mieux travailler ensemble, planning de présence, objectif 2005 : du planning à la paie. Le projet Ibis 2003 Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Suite

3 Outils 3 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Collaborateurs Equipe une approche performante de lorganisation du travail Le projet Ibis 2003 Adapter lorganisation du travail Prévoir lactivité Organiser léquipe Prendre en compte les compétences Construire lorganisation de lhôtel Travailler ensemble Planifier Intégration Législation Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Suite Prochain objectif : Liaison programme de paie

4 Outils 4 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Collaborateurs Acteurs Formation qualifiante développant la multicompétence et le professionnalisme, destinée à tous les employés de lensemble des pays européens (environ personnes). Objectifs : à linterne : dans le cadre du projet dentreprise, faire de chaque collaborateur un véritable acteur autonome, agissant de façon responsable et professionnel face au client. Cette formation permet dacquérir et de développer de nouvelles compétences. à lexterne : la plupart des pays européens se mobilisent contre lemploi non qualifié : professionnaliser les nouveaux embauchés. Le projet Ibis 2003 Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Suite

5 Outils 5 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Collaborateurs Quest-ce que la démarche Acteurs ? Un système dévaluation des compétences des collaborateurs De la formation qualifiante Des compétences définies pour chaque métier, identiques pour tous les hôtels du réseau Ibis Un plan de carrière pour chaque collaborateur Le projet Ibis 2003 Acteurs Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Suite

6 Outils 6 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Collaborateurs Acteurs Principes de la démarche + Responsabilité Reconnaître les compétences + Autonomie Le professionnalisme dans son métier + Adaptabilité client La multicompétence Le projet Ibis 2003 Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Suite

7 Outils 7 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Collaborateurs Anticipe, plus dinitiatives > compétence : accueil, gestion, organisation, animation, formation > multicompétence Expert 2 3 Innove dans ses spécialités Assure la délégation en management et commercial Potentiellement encadrant Leader Exécute les tâches dans 2 spécialités Respecte les standards de qualité Ibis Possède 1 spécialité en contact avec la clientèle Qualifié 1 Acteurs Définition en 3 étapes Le projet Ibis 2003 Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Suite

8 Outils 8 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Collaborateurs Acteurs 11 spécialités du Guide des compétences ACTEURS Administration/ Comptabilité Plongeur Cuisine Bar Service au restaurant Petit-déjeuner Étages Réservation Réception de nuit Réception Maintenance hôtelière Le projet Ibis 2003 Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Suite

9 Outils 9 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept « Le Jardin Extraordinaire » Le Jardin Extraordinaire Objectif Cycle 1 Cycle 2

10 Outils 10 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Projet « Le Jardin Extraordinaire » Initié en 2002, la démarche du Jardin Extraordinaire répond à différents signaux indiquant la nécessité dune remise en question : Arrivée dune nouvelle clientèle non professionnelle « loisir », Changements générationnels et sociétaux profonds, Évolution de plus en plus rapide de lenvironnement et des comportements de consommation. Une nouvelle vision pour les années à venir : « le plaisir du voyage, tout simplement ». Passage dune démarche produit fonctionnel et industriel, à une dimension plus personnalisée, intégrant la notion de « flux », de « voyage » et de « plaisir » pour le consommateur et le collaborateur. Structure (hôtel) Fonctionnalité Des hôtels simples et confortables aux prix attractifs pour le plus grand nombre Demain Flux (voyage) Plaisir « Le plaisir du voyage, tout simplement » Printemps 2002 Le Jardin Extraordinaire Objectif Cycle 1 Cycle 2

11 Outils 11 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Esprit déquipe + Plaisir + Simplicité = Personnalité 9 mois de partage et de créativité sur lEurope (10000 collaborateurs dans 12 pays), Plébiscite des valeurs de Simplicité – Esprit dEquipe – Plaisir, Plus de 5000 idées collectées, Identification de 6 axes, « véritables territoires » à cultiver. Ressources Humaines 3 3 Adapter notre style de management pour favoriser la créativité et linitiative 4 4 Répondre aux attentes des différentes générations en créant des « parcours individuels » Marketing Marque Donner de la personnalité à nos espaces et notre accueil Donner accès à des services vie pratique et loisirs : cycle 1 « Le Jardin Extraordinaire » Opérations Créer un état desprit, cultiver le bien-être au quotidien Créer un effet réseau : Partage des initiatives dans le respect de nos racines Le Jardin Extraordinaire Objectif Cycle 1 Cycle 2

12 Outils 12 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept Le Jardin Extraordinaire : une démarche managériale riche de sens Talent doser et se remettre en cause, en se donnant droit à lerreur, Talent dinnover, de mesurer les bénéfices de ses initiatives et les partager Talent de partager le sens de la fête et de le faire partager Talent de faire de chaque jour un jour différent Talent de faire de chaque rencontre une rencontre unique Talent de reconnaître et sappuyer sur les qualités de chacun Pour des Expériences Extraordinaires Esprit dEquipe Plaisir Simplicité oui, et … à chaque équipe ses talents ! « Le Jardin Extraordinaire » : cycle 2 A partir des 6 axes identifiés : Passer du Jardin au Jardinier et développer le bien-être des collaborateurs et des clients : une démarche permanente dapprentissage individuel et collectif, Le Jardin Extraordinaire sépanouira grâce à limplication de tous les Managers Jardiniers. Le Jardin Extraordinaire Objectif Cycle 1 Cycle 2

13 Outils 13 © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept A chacun ses talents ! « Le Jardin Extraordinaire »


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