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Référentiels de mesure des bonnes pratiques

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Présentation au sujet: "Référentiels de mesure des bonnes pratiques"— Transcription de la présentation:

1 Référentiels de mesure des bonnes pratiques
July RD Référentiels de mesure des bonnes pratiques Application au programme World Class Manufacturing

2 PM Prizes awarded and TPM deployment
Just started In progress Achieved Excellence To be started PM Prizes awarded and TPM deployment Consistent Special World Class Advanced Situation end 2004 Bremen Excellence Dunkirk Gent Ehs Special Advanced Excellence Excellence M D Liège Excellence E API Excellence Mt Consistent M G Flor BI Excellence API EXISTING TPM AWARDS END 2004 World Class: Special Advanced: 1 Special: Consistent: Excellence: 2004 Desvres 2002 Desvres 2003 Mouzon 1999 Desvres 2004 Solmed 2004 FL Matagglo 2004 FL BF Dept 2004 Montataire 2004 DK Coke plant 2004 DK Energy Dept 2003 Fos Finishing Dept 2003 FL Coke plant 2003 Mardyck SA 2003 DK Transp. Dept 2003 DK Steel Dept 2002 Eurogal 2001 Mardyck API 1999 Mouzon 1997 Desvres In total, 15 different sites have been awarded a Prize Avilés Gijón SC S E Excellence Fos P S Excellence S

3 PM Prizes awarded and TPM deployment Situation end 2005 (forecast)
Bremen Excellence Consistent Special Excellence Consistent Special Advanced World Class Dunkirk Gent Achieved Excellence Ehs In progress Excellence Special Advanced Excellence Excellence M Liège D Just started Consistent E API To be started Excellence Mt Special M Excellence G Flor BI Excellence API Excellence P NEW TPM AWARDS PLANNED FOR 2005 World Class: Special Advanced: Special: Consistent: 3 DK steel Dt DK Transp. Dept Eurogal Excellence: 1 2 Sidgal FL Steel Dept FL TF Dept Dudelange DK Matagglo DK BF Dept DK DMEA Dept API Florange Fos Fos Maintenance Dept Piombino TDM 12 new sites or departments will receive a Prize Avilés Gijón SC S E Excellence Fos Excellence S Excellence S

4 Industrial Basins and steps towards World Class
Situation vue de ma fenêtre aujourd'hui n Vizcaya Asturias Levante Fos-StCh Atlantique Lorraine Flanders Wallonie Germany Piombino B-Indre "Special in 2010" means that MOST basin components will have been awarded the Special Prize in 2010

5 World Class Manufacturing
Check-lists d'évaluation Pr. H. Yamashina

6 Check-lists d'évaluation 10 Critères de Management
Pr. H. Yamashina 10 Critères de Management 10 Critères de Résultats

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9 (1) Engagement du Management
Le management n’est pas convaincu à 100%. Il ne reconnaît les problèmes que de manière imprécise. Le management est convaincu, mais il ne sait pas quoi faire. Le management sait ce qu’il faut faire et comment le faire, mais il ne délègue pas. Le management délègue et réalise le suivi. Le management maîtrise le système et les méthodes du World Class Manufacturing , il délègue et il contrôle.

10 Check-list d’évaluation de l’engagement du management
L’engagement du management est essentiel pour la réussite du WCM. Le management doit avoir l’esprit ouvert, être prêt à remettre en question le statu quo existant, à apprendre les méthodes de WCM et à déléguer. Déléguer est important car le WCM signifie que plus de pouvoir et d’autonomie sont transmis au sein de l’organisation, et que plus d’informations et d’initiatives surgissent. Des réunions quotidiennes présidées par le directeur de l’usine devraient avoir lieu pour identifier les causes profondes des pertes. Engagement du management: Niveau 2 Le management croit au WCM mais n’a ni appris ni appliqué de manière réussie les techniques du WCM.

11 Check-list d’évaluation de l’engagement du management
Engagement du management: Niveau 3 Sait ce qu’il faut faire: Matrices A-E de Cost Deployment réalisées, avec mise à jour annuelle au moins. Pertes principales identifiées, impact sur les Indicateurs Clés de Performance (KPIs) visible, montrant ce qu’il faut faire et comment le faire. Classification claire en domaines. Connaissance étendue des techniques appropriées à utiliser, démontrée par de nombreux projets réussis. Sait comment il faut faire : Étapes AM et PM 1à 3 appliquées aux équipements modèles. Au moins un projet important et réussi de Chasse aux Pertes. Cp / Cpk et cartes de contrôle appliqués, de bons résultats sont obtenus. Utilisation démontrée de toutes les techniques de base (selon la définition du Pr. Yamashina dans ses cours) y compris les 5W+1H – WHAT, WHY, WHEN, WHERE, WHO + HOW, 5Why, 4M, 5G – GEMBA, GEMBUTSU, GENJITSU, GENRI, GENSOKU, 7 QC, etc. Tous les piliers sont actifs (réunions régulières, plans d’activité, projets réussis). Réunions du Groupe de Pilotage documentées (dans les ateliers - Gemba).

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16 World Class Manufacturing
Check-lists d'évaluation TPM - JIPM

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