La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLUB DE LIRIS Mercredi 28 janvier 2009 Indicateurs clé de performance (KPI) Comment « aligner » lentreprise grâce au pilotage des KPI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLUB DE LIRIS Mercredi 28 janvier 2009 Indicateurs clé de performance (KPI) Comment « aligner » lentreprise grâce au pilotage des KPI."— Transcription de la présentation:

1 CLUB DE LIRIS Mercredi 28 janvier 2009 Indicateurs clé de performance (KPI) Comment « aligner » lentreprise grâce au pilotage des KPI

2 2 Sondage auprès des membres du Club Les KPIs cela-a-t-il un sens pour vous ? [O/N] Si Oui lequel (20 à 30 mots max) ? Si Oui, y-a-t-il une culture KPIs dans votre entreprise ? [O/N] Dans ce cas quel bilan (avantages/inconvénients) en tirez-vous (20 à 30 mots max) ? La synthèse est élaborée à partir de 9 réponses

3 3 Les définitions 1 er constat : La notion de KPI recouvre des réalités trés différentes selon les acteurs et les entreprises. Dans le groupe de travail 3 définitions différentes ont été discutées : Le KPI est un indicateur (Tout indicateur est un KPI et inversement) Les KPIS constituent un ensemble et une selection dindicateurs, cohérents,partagés et alignés avec la stratégie de lentreprise (le KPI sert à piloter la performance de lentreprise) Les KPIs servent à mesurer la performance des processus cles de lentreprise,notamment en termes qualité (satisfaction des parties prenantes :clients, actionnaires,fournisseurs, prestataires), coût et délai Nous pensons que la 1 ère définition nenglobe pas la notion de KPI

4 4 Synthèse Sondage : Le sens -Lensemble des personnes interrogées connaissent et utilisent les KPIs -Plusieurs sens différents corrélés à la maturité des entreprises interrogées : Le KPI est un outil de mesure du progrès et de lamélioration continue (KPI ~ Indicateurs) Le KPI permet de mesurer, comparer, consolider les performances économiques des BU Le KPI est loutil de mesure de la réalisation des objectifs stratégiques de lentreprise (Financier, RH, DD, Client….) Maturité

5 5 Le role du KPI L e KPI est donc différent dun simple indicateur. Il a ses caractéristiques propres,ses utilisations propres et ses avantages propres. Néanmoins il doit traduire un enjeu majeur pour lentreprise ou le processus, être simple, compréhensible et partagé par lensemble des acteurs Au-delà de sa valeur, de son chiffre et de son objectif, il a un rôle essentiel dans le pilotage et le fonctionnement de lorganisation (verticale et surtout transverse) Il oblige au quotidien les acteurs à trouver ensemble des solutions communes pour résoudre des problèmes identifiés et pour arbitrer (cf témoignage Bouygues Telecom). Il redonne du sens à laction et de la cohérence à la stratégie.. Il doit être choisi en fonction de sa capacité à faire prévoir un résultat, à anticiper un évènement,et surtout à agir et à réagir pour faire changer le cours des évènements. Il doit avoir la périodicité nécessaire à cela. Pour être pleinement efficace, le KPI doit faire partie de lentreprise

6 6 Synthèse Sondage : Culture du KPI -Oui mais ! -Cest une démarche relativement récente pour lensemble des acteurs (de moins dun an à quelques années) -Le développement de cette culture est très liée : -Aux contraintes imposées du reporting consolidé -A lintérêt qui porte la DG et les managers -A lémergence des concepts de performance économique pour les sociétés « culturellement » très technique -Au développement en parallèle du process Management et des process Owner. -A lintéressement des manageurs via les KPI (Bonus, Intéressement, Stock-Options…)

7 7 Le KPI Owner : Un exercice difficile Le role principal est tenu par le KPIs owner - Qui veille à ce que les objectifs soient atteints par des résultats mesurés par les kpi - Qui assure le juste équilibre des performances - Qui arbitre ou fait arbitrer des décisions sur la base de résultats mesurés par les kpi - Il joue pleinement le role de veille à la mise en œuvre de la stratégie,darbitre en cas de conflit dinteret et de recherche de consensus. Il ne sagit pourtant pas de bâtir des consensus mous, ce qui irait à lencontre des intérêts et de la performance de lentreprise. Ceci implique le recours éventuel à larbitrage de la DG - Il sassure que les KPI sont intégrés dans ces objectifs, dans la mesure de ses performances et dans la fixation de son bonus - Le KPI Owner est souvent assoicié au process Owner (Cf témoignage de Bouygues Telecom)

8 8 Synthèse Sondage : Avantages -Unification des méthodes de mesures de la performance au delà des pratiques locales -Clarification des enjeux, objectifs et focalisation sur lessentiel -Objectiver le niveau de performance -Développe la culture entrepreneuriale -Très puissant si cest mise en œuvre avec le process management et les process owners

9 9 Synthèse Sondage : Inconvenients -Parfois trop dindicateurs et le véritable KPI est noyé dans la masse -Certains simaginent que tout se pilote par les KPI, il faut savoir les cascader intelligemment -Eviter leffet lampadaire. On regarde que ce qui est mesuré par les KPI t on oublie le reste -Rester que sur la partie financière, et oublier dintégrer la satisfaction client puis les besoins de lensemble des parties prenantes

10 10 Du KPI à la Balance Score Card - La mise en cohérence des KPI est une étape supplémentaire sur léchelle de maturité -Ils peuvent etre regroupés dans un ensemble constituant une Balanced Score Card - Qui est un tableau de bord - Qui comporte des indicateurs mesurant de manière équilibrée les paramètres principaux de lentreprise - Qui comporte des indicateurslagging et des indicateurs leading - Qui sincrit dans la Carte Stratégique


Télécharger ppt "CLUB DE LIRIS Mercredi 28 janvier 2009 Indicateurs clé de performance (KPI) Comment « aligner » lentreprise grâce au pilotage des KPI."

Présentations similaires


Annonces Google