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DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE Marie-Martine Dimitri CTREQ Pierre Potvin Dept. Pyschoéducation, UQTR.

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1 DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE Marie-Martine Dimitri CTREQ Pierre Potvin Dept. Pyschoéducation, UQTR

2 Origine du projet Mission du CTREQ Besoin des milieux © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.2 Dimitri, M-M, Potvin, P.2

3 Démarche de prévention du décrochage scolaire Projet dont les éléments sappuient : sur notre expertise notre expérimentation sur la recherche (résultats, méthodologie; outils;) © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.3 Dimitri, M-M, Potvin, P.3

4 Développer une démarche qui permette à une équipe école de concevoir, mettre en œuvre et évaluer un plan de lutte au décrochage Développer un accompagnement qui permette à lécole de devenir autonome par rapport à cette démarche Développer un modèle de transfert © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.4 LES VISÉES DU PROJET

5 Commission scolaire de Montréal Commission scolaire de la Capitale Commission scolaire des Samares Les ressources humaines des services centraux (SIAA, conseillers,..) © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.5 NOS PARTENAIRES

6 Leffet école «…la recherche sur lefficacité des écoles ne se limite plus à la question de savoir si les écoles influencent ou non les résultats des élèves puisque, de toute évidence, la réponse est affirmative (Bressoux, 1994; Good et Brophy, 1986; Henchey, 2001; Lezotte, 1995; Marzano, 2000; National Institute for Direct Instruction, 2003; Reynolds et al. 2002; Teddlie et Reynolds, Teddlie et al, 1989…)» cité dans Gauthier, C., Mellouki, M., Bissonnette, S., Richard M.. Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque: Un état de la recherche.(2005).CRIFPE, Université de Laval.

7 Co-construction Mobilisation de léquipe école Partenariat dune durée de 3 à 5 ans © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.7 Dimitri, M-M, Potvin, P.7 QUELQUES PRINCIPES DE BASE

8 Peu de cibles Centration sur les apprentissages des élèves Révision de certaines pratiques éducatives, de certaines pratiques organisationnelles et de pratiques de gestion (encadrement des élèves) © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.8

9 © CTREQ Dimitri, M-M, Potvin, P. 1 - PLAN DE LUTTE AU DÉCROCHAGE 2 - Méthode de travail 3 - Approche 4 - Accompagnement du milieu 5 - Modèle de transfert 6 - Plan dévaluation Un modèle daccompagnement dun milieu scolaire pour la lutte au décrochage scolaire

10 © CTREQ Dimitri, M-M, Potvin, P. Dimitri, M-M, Potvin, P. LE PLAN DE LUTTE AU DÉCROCHAGE

11 © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.11 MÉTHODE DE TRAVAIL

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13 © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.13 APPROCHE Recherche action Approche réflexive Approche inductive Petits pas NOTRE APPROCHE

14 © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.14 NOTRE RÔLE

15 RechercheExpérimentation © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.15

16 Coopération Rigueur, structure Création de sens (on sait où on va…) Centration des efforts Développement de compétences professionnelles Prises de conscience: Mécanismes de mobilisation et de concertation Circulation de linformation dans les écoles Connaissance de ce qui se fait dans lécole Évaluation des impacts des actions © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.16 Les témoignages Les témoignages

17 Émergence de cohérence et de sens Sensation dun meilleur contrôle de la tâche Appropriation du plan de lutte par plus de gens Souci de se référer aux données validés Changements de langage Mise en évidence de sous-groupes dans lécole © CTREQ 2009 Dimitri, M-M, Potvin, P.17 Dimitri, M-M, Potvin, P.17 Quelques constats Quelques constats


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