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Laprès crise Gérer les conséquences dune maltraitance grave.

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1 Laprès crise Gérer les conséquences dune maltraitance grave

2 Les prérequis La qualité de ce qui va se passer en cas de crise grave dépend des habitudes prises pour le traitement des maltraitances « ordinaires » Assurer une veille régulière: le recueil et une exploitation régulière des données fournies par les évènements indésirables Communiquer régulièrement au personnel, et surtout aux nouveaux arrivés Avoir construit des documents accessibles et faciles à lire (protocole de signalement simplifié) Avoir été réactif à chaque fait de maltraitance ou de violence (réactions proportionnées, traitement disciplinaire approprié)

3 Première partie: le traitement des maltraitances commises par des professionnels Première étape: En cas de dénonciation de maltraitance grave, avérée ou supposée, recueillir les faits, protéger et accompagner la victime supposée Signaler les faits aux autorités de contrôle et à la justice Mettre en place des mesures disciplinaires conservatoires

4 Suite première partie Deuxième étape: Communiquer autour des faits de maltraitance avérés Informer le représentant légal des faits de maltraitance Informer lusager victime et/ou son représentant légal des suites données à lévènement

5 Suite première partie Troisième étape: suivi et pédagogie auprès des professionnels Resituer lénonciation des faits dans le cadre de la loi, du projet détablissement et/ou du projet de lassociation gestionnaire Mettre en place une communication et un accompagnement adaptés Solliciter éventuellement une aide extérieure Réunir les professionnels pour procéder à une analyse à distance

6 Deuxième partie: aider les professionnels à sortir de la crise Faire face et élaborer les évènements, les obstacles à lever: Sidération Difficultés à reprendre normalement les activités Clivages dans léquipe Mise en œuvre de stratégies défensives Difficultés à dire, rumeurs, mises en cause, méfiance

7 Suite deuxième partie Les actions à conduire: Restaurer les capacités de léquipe à penser et à agir professionnellement, éventuellement avec une ressource externe Rechercher pour léquipe dencadrement un lieu délaboration permettant danimer le processus de restauration Installer un lieu dexpression du personnel avec une ressource externe

8 Suite des actions à conduire Produire un diagnostic global et systémique Mettre en place des actions correctives Engager une réévaluation des pratiques professionnelles Restaurer et soutenir la fonction dencadrement dans lanimation de la réflexion Rencontrer et associer à la démarche les responsables associatifs, et les organismes de contrôle Inviter régulièrement les familles pour information POUR EVITER LE HUIS CLOS INSTITUTIONNEL

9 Suite des actions à conduire Reconstruire les bases de lactivité institutionnelle, les obstacles à lever: Perte du sens de laction Perte de lutilité de linstitution Risque de contourner les problèmes à lorigine de la situation Confusion des rôles et des places

10 Suite des actions à conduire Reconstruire le projet détablissement: Opportunité, utilité sociale, service rendu, objectifs de travail Revoir les processus et procédures Revoir les dispositifs dinformation, dexpression et de participation des usagers Préciser les fiches de postes Revoir le règlement de fonctionnement Remobiliser les instances représentatives du personnel et des usagers Repréciser les régulations (réunions…) Lutter contre lisolement et introduire des regards extérieurs

11 Troisième partie: le traitement des maltraitances commises par des proches de lusager Le recueil des faits, le croisement des informations et le signalement: Travailler en collaboration étroite avec le médecin traitant Consigner par écrit les informations recueillies Croiser les informations recueillies Mettre en œuvre une action concertée entre les parties en présence et faire un signalement aux autorités après réunion dune cellule de crise Informer lusager de la démarche entreprise par létablissement

12 Quatrième partie: accompagner lusager après le signalement Assurer le suivi des procédures administratives et judiciaires en cours Evaluer le risque et protéger le professionnel de représailles éventuelles des proches de lusager victime, voire de collègues Maintenir la vigilance, et, si nécessaire, réitérer le signalement Proposer à lusager un accompagnement au long cours ET NE PAS OUBLIER DEN PARLER AUSSI AVEC LES AUTRES USAGERS

13 bibliographie Les recommandations bientraitance disponibles sur le site de lANESM CREAI Rhône Alpes Le traitement de la maltraitance dans les institutions, références, protocoles et procédures, dossier n° 134, juin 2004, téléchargeable sur le site du CREAI


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