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Approche psychologique et sociale de la violence 1CREAI Rhône Alpes Copyright.

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1 Approche psychologique et sociale de la violence 1CREAI Rhône Alpes Copyright

2 définitions Le Robert définit la violence comme: Le fait dagir sur quelquun ou de le faire agir contre sa volonté en employant la force ou lintimidation Lacte par lequel sexerce la violence Une disposition naturelle à lexpression brutale des sentiments La force irrésistible dune chose Le caractère brutal dune action 2CREAI Rhône Alpes Copyright

3 Définitions suite Dun côté des faits et des actions Dun autre une manière dêtre de la force, violence de la passion ou de la nature Dun côté la violence soppose à la paix et à lordre De lautre, cest la force brutale, déchainée, qui dépasse la mesure 3CREAI Rhône Alpes Copyright

4 Reconnaître la violence Reconnaître le caractère passionnel de notre rapport à la violence est une condition préalable à toute réflexion sur elle Socialement: en parler cest être réduit à condamner la violence Intimement: notre rapport à la violence est ambivalent, réprobation ou complicité selon les circonstances 4CREAI Rhône Alpes Copyright

5 Reconnaître la violence suite Nos attitudes face à la violence sont partisanes: Nos convictions (sociales, politiques…) et nos positions affectives nous rendent toujours solidaires soit avec la victime soit avec lagresseur Exemples: les violences dans les cités, les employés dun site industriel qui ferme qui cassent la sous Préfecture, une révolte contre un tyran… Dans le vécu individuel, la violence nous compromet Dans le vécu social (ou collectif), la violence nous permet de condamner, de dénoncer 5CREAI Rhône Alpes Copyright

6 Reconnaître la violence suite Tout homme sait la présence en lui dune violence imaginaire: les enfants jouent à la guerre avant même de savoir quelle existe Cette violence imaginaire est un élément spécifique du monde intérieur: les actes mis en scène ne se réalisent pas La violence imaginaire nest pas à confondre avec la violence réelle, mais… 6CREAI Rhône Alpes Copyright

7 Reconnaître la violence suite Elle peut devenir bien réelle si des représentations sociales la soutiennent: exemple, le malade mental potentiellement dangereux, le SDF rencontré dans sa cage descalier, un groupe de jeunes sur le même trottoir tard le soir… A une découverte réaliste se substitue une rencontre imaginaire Il est donc tout à fait impossible de séparer la violence de la réponse quelle appelle ou induit, ou reçoit: réponse à la violence, ou violence de la réponse? 7CREAI Rhône Alpes Copyright

8 Reconnaître la violence suite La violence ne sinscrit pas dans une relation, elle est relation Exemple: le Loup et lAgneau de la fable, où le loup se cherche toujours un prétexte dune violence antérieure pour exercer la sienne A méditer: de dénoncer la violence est souvent un signe annonciateur dune violence à venir… Chacun est le violent de lautre 8CREAI Rhône Alpes Copyright

9 Reconnaître la violence suite Chacun est le violent de lautre Dans lexemple de lhôpital, la réalité importe peu: léquipe soignante calque son attitude sur une représentation de celle du patient Il sagit dune duplication mimétique: le violent ne prétend que rendre ce quil a reçu! Le violent nagresse toujours quen tant que victime potentielle 9CREAI Rhône Alpes Copyright

10 Reconnaître la violence suite La relation de violence est un couple où chacun est le violent-victime de lautre: je lagresse parce quil magresse Lexemple des couples violents: lalcoolique et la « guenon » la brute et la mégère Lexemple de lautodéfense 10CREAI Rhône Alpes Copyright

11 Reconnaître la violence suite La violence est une relation qui vise la destruction dautrui, parce que la violence assujettit totalement Dhabitude nous gardons la distance, et une réserve: nous ne nous livrons jamais à la connaissance entière de lautre Exemple de la fusion amoureuse au cinéma: lempire des sens Exemple du viol: le secret du désir est bafoué, dénié Le viol réalise une dépersonnalisation 11CREAI Rhône Alpes Copyright

12 Reconnaître la violence suite Au-delà de ces exemples extrêmes: des situations plus « anodines » Les formes dincarcération… Les oppressions familiales… 12CREAI Rhône Alpes Copyright

13 Reconnaître la violence Se souvenir: la violence nest pas vue par tous au même endroit Si la prison est considérée comme un mal nécessaire, la violence qui sy exerce ne nous scandalise pas Le violent est rarement conscient de sa violence: toutes les violences ont leur légitimité et le violeur est convaincu de la provocation de sa victime… Lexemple des travaux de S TOMKIEWICZ 13CREAI Rhône Alpes Copyright

14 Reconnaître la violence suite La violence ne sert quà restaurer une différence ou une hiérarchie là où elles se croient menacées Tout ce qui amenuise une différence traditionnelle engendre la violence: Ladulte immature tyrannise lenfant Lhomme peu sûr de sa virilité brutalise sa femme Un régime conscient de son imposture persécute ses opposants… 14CREAI Rhône Alpes Copyright

15 Reconnaître la violence suite La violence est une misère de la pensée: sidération de la pensée caractéristique des explosions verbales ou gestuelles La violence induit chez les témoins de limpuissance à penser Le témoin est toujours contraint de choisir son camp Penser la violence, cest dabord se dégager de limpuissance et de lidentification Or, mettre des nuances, cest se rendre suspect de complicité, de lâcheté ou de démission 15CREAI Rhône Alpes Copyright

16 Reconnaître la violence fin Penser la violence, cest se défaire de la terreur inhérente à la violence (« cest lui ou c est moi ») qui fait régresser la pensée Lexemple de la victime de tortures, ou de viol Condamner ne suffit donc pas, il faut reconnaître la violence en soi, de ses effets, et en parler, ce qui réintroduit de la pensée 16CREAI Rhône Alpes Copyright

17 Les systèmes violents Les travaux de psychologie sociale: Lexpérience de ZIMBARDO (1972): le syndrome du «kapo » Les expériences de MILGRAM et la soumission ordinaire à lautorité Les travaux dHannah ARENDT sur la « banalité du mal » 17CREAI Rhône Alpes Copyright

18 De quoi avons-nous peur? Ou la peur comme envers de la violence Se souvenir que: La violence nest que relation peu importe de savoir qui a commencé Chacun peut devenir le violent de lautre Doù limportance du problème de lescalade: lobjectif le plus important est de ne pas être pris dans lescalade symétrique 18CREAI Rhône Alpes Copyright

19 La société et le violent daujourdhui Une petite histoire de la famille (François de SYNGLY) La famille traditionnelle… La famille moderne… La famille contemporaine ou « vivre ensemble tout en se réalisant » Le consentement généralisé Lindividualisme tout puissant, le narcissisme « dégoupillé » et le besoin permanent de reconnaissance Et la répression de la violence… 19CREAI Rhône Alpes Copyright

20 La société et le violent daujourdhui Les conséquences dans la société daujourdhui: Déclin de lautorité Mise en question des rôles sexués traditionnels Les médias dans la société et dans la famille La temporalité La diminution des seuils de tolérance à la souffrance et à la violence Lévitement du conflit et la négociation généralisée (le contrat et le projet) 20CREAI Rhône Alpes Copyright

21 Le violent dans la société daujourdhui Autorité versus consensus Devoir versus hédonisme Dun modèle unique à la pluralité des modèles Dune relation à lautre qui va de soi à une relation à lautre problématique Dune réalisation du désir problématique à une réalisation du désir peu conflictuelle De statuts et rôles à lintérieur dune société hiérarchique qui étayent lidentité à la question de lidentité devenue centrale (narcissisme: la fatigue dêtre soi dEHRENBERG ou lère du vide de LIPOWETSKI) 21CREAI Rhône Alpes Copyright

22 Le violent dans la société daujourdhui Lexemple du MacDo pour les adolescents: On mange quand on veut On nest pas obligé de rester assis On mange avec ses doigts Les saveurs sont réduites On peut zapper La convivialité est évanescente 22CREAI Rhône Alpes Copyright

23 Le violent dans la société daujourdhui La nouvelle personnalité de base Narcissique et hédonique Ses avatars: passivité-dépendance, ou perversion narcissique, ou psychopathie latente Ses troubles: attaques du corps, troubles du comportement, addictions 23CREAI Rhône Alpes Copyright

24 Le violent dans la société daujourdhui Les problèmes pratiques: difficultés à faire respecter le cadre, le lien à lautre est problématique, spécialement le lien duel, les délais sont mal supportés, les difficultés à supporter la frustration Les propositions: importance dun cadre contenant, approches centrées sur le groupe, médiations par lactivité, soutien narcissique, éviter la relation duelle en situation violente, séjours de rupture et travail en réseau, accompagnement au plus près 24CREAI Rhône Alpes Copyright

25 En termes de bientraitance, lusager difficile est Quelquun dont personne ne veut: la patate chaude Quelquun qui fait peur: lescalade Quelquun qui fait souffrir… Il est donc essentiel de réfléchir sur nos contre-attitudes, notre cohérence, dans la gestion des conflits et rejets quil provoque 25CREAI Rhône Alpes Copyright

26 Ne pas éviter le conflit Un sentiment difficile à mettre en mots: la peur Elle reste dans le registre de lintime et renvoie le professionnel à un sentiment de honte, de faute, de faiblesse, dabsence de virilité… Elle est contagieuse 26CREAI Rhône Alpes Copyright

27 Préférer laffrontement à larrangement La relation daide contient toujours une part de violence, par la dépendance quelle crée Chez lusager: entre lutte, soumission ou fuite Le don et le contre-don (M MAUSS) La violence y constitue une réponse à un empêchement: ce peut être une non coopération sans fin 27CREAI Rhône Alpes Copyright

28 De la violence au conflit Socialiser des pulsions Inscrire une relation dans un cadre, dans un « plus que deux » Violence et peur entraînent un chaos organisationnel (il ny a plus rien entre lui et moi, il ny a plus que lui et moi) Lagressivité ne doit pas entraîner des pratiques régressives 28CREAI Rhône Alpes Copyright

29 La peur nest pas le contraire du courage La violence nest pas une relation mal conduite De même la peur nest pas labsence du courage Violence et peur doivent être approchés comme des risques fonctionnels (et non dysfonctionnels): doù nécessité dune analyse des risques Anticiper les situations permet de mieux gérer la sidération quand la situation se produit: dans cette situation, que dois-je faire? 29CREAI Rhône Alpes Copyright

30 Pour finir, 4 pistes de réflexion Se détacher dune approche accidentelle des faits Introduire la réciprocité dans la relation daide Travailler avec les émotions, les expérimenter Proposer des cadres pour la prise en compte de la peur 30CREAI Rhône Alpes Copyright


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