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Présentation de rc management Performances Industrielles Offre, compétences & références 2007.

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1 Présentation de rc management Performances Industrielles Offre, compétences & références 2007

2 rc management en bref… n Notre Mission: n Améliorer les performances opérationnelles et financières de lentreprise industrielle en renforçant les compétences en management de lensemble de sa chaîne hiérarchique. n Notre Méthodologie: n Après un diagnostic personnalisé, nous construisons ensemble un plan de progrès adapté à vos priorités et à la capacité dabsorption de vos équipes. Nous vous accompagnons ensuite dans le développement et la mise en œuvre des « solutions ». n Pour garantir lobtention de résultats opérationnels et financiers durables, nous accompagnons vos équipes jusquà lappropriation complète de leurs nouvelles compétences managériales. n Offre: n Agir et apporter des r ésultats c iblés par du conseil, de la formation et un accompagnement personnalisé.

3 Ils nous ont fait confiance: Les Fermiers Landais

4 Accompagner nos clients industriels dans lamélioration mesurable de leurs performances Augmentation des ventes Maîtrise des coûts Rentabilité des Capitaux Employés Respect des délais de livraison Satisfaction des clients Maîtrise des Processus de Maintenance: Court terme: Gestion et réalisation des interventions (Réactivité et efficacité) Moyen terme: Gestion du préventif (Fiabilité et sérénité) Long terme: Gestion du cycle de vie (Coût Global de Possession) Renforcement des Systèmes de Pilotage: Développement des Bonnes Pratiques de Management - Maintenance, Production, Achats, Supply Chain Mise en place du PDCA et de lAmélioration Continue Maîtrise des Procédés de Fabrication: Augmentation des rendements matières et énergies: Cascade des procédés, Maîtrise Statistique des Procédés Augmentation des TRS: disponibilité, performance, qualité 5S, Lean, 6 sigma, SMED, TPM Evolution des comportements de management: Dans lanimation des Hommes Dans la maîtrise des performances Maîtrise de la Supply Chain: Optimiser toutes les activités qui permettent de produire et de livrer continuellement le bon produit, au bon moment afin de gagner un avantage compétitif tout en assurant le coût total le plus bas.

5 Un accompagnement en 2 temps. Diagnostic des Performances Industrielles n Benchmarking des performances opérationnelles et financières n Diagnostic des bonnes pratiques de management de la supply chain, de la maintenance, de la production et des achats n Diagnostic des processus et sous- processus n Diagnostic des systèmes de pilotage de la performance des processus et de la dynamique de management n Valorisation des enjeux (gains rapides, gains à court, moyen et long termes) n Construction du programme de changement n Validation du business case (gains, coûts, payback) sur base de plusieurs scénarios n Durée: de 3 jours à 3 semaines selon la complexité et la profondeur danalyse. Accompagnement des équipes dans la mise en place des plans de progrès n Co-pilotage du projet de changement n Renforcement des bonnes pratiques de management ciblées selon les enjeux identifiés n Clarification des processus et des responsabilités opérationnelles n Renforcement des systèmes de pilotage et des comportements de management n Accompagnement dans la mise en œuvre n Obtention des résultats (gains rapides, gains à court, moyen et long termes) et maîtrise des enjeux stratégiques n Appropriation par les opérationnels pour des résultats durables

6 Nous disposons de nombreux référentiels de management de lentreprise industrielle

7 Nous utilisons des référentiels reconnus pour lamélioration de la Supply Chain (la plupart de nos intervenants sont certifiés APICS)

8 Exemple de mission: Maîtrise de la Supply Chain n Le client: n Équipementier ferroviaire de rang 1 (4000 personnes). n Mission réalisée sur un site français et un site allemand. n La problématique: n Réduire les retards de livraison, n Résorber les retards de facturation. n Les actions menées: n Programme Supply Chain de 5 mois déployé sur les 2 sites avec une équipe de 2 intervenants par site. n Les axes de travail: n Supply Chain interne: n Revue du processus de planification, ordonnancement et approvisionnement, n Revue du traitement des manquants et de la gestion des relances fournisseurs, n Support technique et méthodologique de la fonction planning. n Supply chain externe: n Visites de Diagnostic Fournisseurs conduites auprès des fournisseurs présentant des retards et des problèmes qualité, définition et suivi dactions de progrès à mener par les Fournisseurs en interne. n Revue du processus Achat, de lidentification de fournisseurs potentiels à la contractualisation, en passant par la définition de SLA clairs. n Support actif à la recherche de nouvelles sources dapprovisionnement et à la mise en application du processus Achat.

9 Exemple de mission: Amélioration des performances opérationnelles du couple production / maintenance n Le client: n Un des leader mondiaux de la sidérurgie. n Site situé en Lorraine. n La problématique: n Produire plus de blooms afin de résorber les retards de livraison. n Comprimer les dépenses de maintenance. n Les actions menées: n Programme damélioration des performances industrielles de 7 mois. n Les axes de travail: n Production : revue des paramètres clés de production à piloter, mise en place dun tableau de suivi de lévolution de ces paramètres. Revue des activités de maintenance préventive réalisées par la production, mise en place de suivis quotidien pour en mesurer la réalisation et identifier les dérives. Définition dindicateurs de performance par équipe et mise en place de tableaux de bord visuels. Accompagnement des opérateurs sur le terrain pour les aider à remonter les actions concrètes de progrès suggérées à leur niveau (esprit Kaizen). n Maîtrise des risques : identification et formalisation des risques majeurs en matière de fiabilité, de sécurité et denvironnement. Assistance dans la définition des actions de préventions à mener et des gains / coûts associés. Support dans la conduite dAMDEC détaillées. n Maintenance : modification du processus de réparation des matériels réparables. Révision et mise en place du processus de validation des urgences. Revue des missions des Techniciens de Bureaux Techniques. Évaluation des compétences actuelles des Techniciens de BT et des intervenants terrain, lien avec les RH pour mettre en place un programme de renforcement des compétences. Révision du processus danalyse des pannes et de définition des actions de fond à mener. Mise en place de tableaux de bord visuels hebdomadaires sur les performances de maintenance. n Management de lAciérie : Mise en place de réunions hebdomadaires de revue des performances opérationnelles et des actions de progrès associées. Formation des cadres et agents de maîtrise aux Techniques et Comportements de Management pour apprendre à piloter leurs performances de façon factuelle tout en renforçant la motivation et limplication de leurs équipes.

10 Exemples de missions (suite) n M-real (papier): n Redéfinition des processus de maintenance, n Amélioration des bonnes pratiques associées, n Amélioration de la fiabilité et maîtrise des coûts. n Pernod: n Sur 4 sites de production, formation des managers et managers de proximité à la gestion opérationnelle de leurs lignes de production, n Accompagnement dans la mise en place des actions TPM et Kaizen. n Hutchinson: n Formation et accompagnement dans la mise en place du « Coût Global de Possession » n Bosch Systèmes Diesel: n Accompagnement dans la révision des processus de maintenance pour répondre à la norme ISO TS 16949, exigée pour les fournisseurs automobiles de rang 1. n ASPHERIA (Groupe La Poste): n Formation des cadres et des agents de maîtrise de 3 sites de production à la gestion opérationnelle de leurs lignes de production. n Formation-action intégrant un suivi individualisé dans la mise en place des actions personnelles de progrès.

11 Exemples de missions (suite) n Crown (emballages métalliques alimentaires): n Accompagnement de léquipe de management du plus important site français, n Déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, n Mise en place dun système de pilotage opérationnel. n Rhodia: n Audits production / maintenance réalisés sur de nombreux sites (Butachime, Alsachimie, Performance Fibres, Eco-Services, Silicone…). n Accompagnement de certains sites dans la mise en place des actions définies. n TOTAL E&P Congo et Gabon: n Accompagnement des équipes locales, n Révision et renforcement des processus dexploitation et de maintenance et des systèmes de pilotage associés, n Augmentation des volumes produits et maîtrise des coûts. n Vallourec: n Retour dexpérience du coûts global de possession dinvestissements en fin de vie / en cours de vie. n Assistance dans la définition du cahier des charges fonctionnel dinvestissements futurs et dans le calcul du coût global de possession objectif de ces investissements.

12 Exemples de missions (suite) n Schweitzer-Mauduit (papiers) : n Mise en œuvre d'une démarche complète d'amélioration de la supply chain : n refonte des processus de prévisions de vente, de gestion des commandes clients, d'ordonnancement, de gestion des stocks, n mise en place du PIC et optimisation du PDP sur l'ensemble des usines françaises, n accompagnement à l'évolution des systèmes d'information. n Bostik (colles et adhésifs) : n Optimisation des processus "prévisions" et "gestion des stocks". n Mise en place du PDP. n Réorganisation de l'équipe logistique centrale. n Poult (biscuits) : n Optimisation des flux entre les usines. n Réduction significative des coûts de transport du groupe. n Deville (appareils de chauffage): n Optimisation des flux internes de l'usine (gestion des commandes, ordonnancement des ateliers, gestion des stocks et des en-cours de production). n Mise en place du tableau de bord supply chain. n Mise en place du PDP.

13 Nous réalisons également des « formations-actions » n Ludiques et concrètes nos formations alternent: n Les participants répondent à des tests dauto-évaluation et élaborent des plans de progrès individuels. n Un suivi personnalisé post-formation permet à chaque participant une mise en pratique réussie de ses plans de progrès personnel et de contribuer ainsi activement à la concrétisation des enjeux stratégiques de son entreprise. Des Vidéos Des exercices pratiques Des jeux de rôle Des consolidations pédagogiques

14 Exemples de formations n Gérer une unité de production n Les fondamentaux de la Supply Chain n Auditer les performances dun site industriel n Améliorer les performances de la maintenance n Améliorer les performances Achats n Conduire un projet 5s n Maîtriser le coût global de possession des investissements n Cohésion et motivation des équipes n Conduire un projet de changement n Le management visuel n …

15 Vos contacts rc management Technopole Izarbel Créaticité A BIDART : , rue de Stockholm PARIS : Responsable du développement Sud-Ouest: Maïder Arostéguy Responsable du développement Paris: Dominique Baillet Responsable du développement autres régions: Renaud Cuignet


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