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Lévaluation dans un programme déducation thérapeutique auprès de patients insuffisants cardiaques. CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique.

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1 Lévaluation dans un programme déducation thérapeutique auprès de patients insuffisants cardiaques. CHU RENNES - Pôle Thoracique Vasculaire et Métabolique MEDECIN : LECLERCQ Christophe CADRE IDE : PELLEN Nicole INFIRMIERES : LE MAITRE Sylvie – MARQUER Christine – TIMONNIER Isabelle DIETETICIENNES : LAJOUS Claudine – VEDUTELLI Françoise Juin 2010

2 Un peu dhistoire… Identité de la structure : cardiologie du CHU de Rennes Identité de la structure : cardiologie du CHU de Rennes Lactivité déducation thérapeutique: séances collectives, éducation individuelle (lit du patient) Lactivité déducation thérapeutique: séances collectives, éducation individuelle (lit du patient) Le projet: de la réflexion à la réalisation Le projet: de la réflexion à la réalisation En lien avec le thème de la journée: notre expérience de lévaluation dans notre activité dETP auprès des patients insuffisants cardiaques. En lien avec le thème de la journée: notre expérience de lévaluation dans notre activité dETP auprès des patients insuffisants cardiaques. Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

3 Pourquoi évaluer? Double objectif: mesurer lefficacité du travail, le valoriser et apprécier la qualité du travail (animation, réception des messages..) Double objectif: mesurer lefficacité du travail, le valoriser et apprécier la qualité du travail (animation, réception des messages..) 2 thèmes dans lévaluation: 2 thèmes dans lévaluation: évaluation des connaissances et du changement de comportement des patients évaluation des connaissances et du changement de comportement des patients évaluation de la satisfaction des patients. évaluation de la satisfaction des patients. Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

4 Comment évaluer? Outil dévaluation choisi, le questionnaire: Outil dévaluation choisi, le questionnaire: questionnaire à temps 0 et à 3 mois questionnaire à temps 0 et à 3 mois questionnaire de satisfaction des séances questionnaire de satisfaction des séances Analyse informatique, travail de structuration des questionnaires Analyse informatique, travail de structuration des questionnaires Présentation dune partie des résultats Présentation dune partie des résultats Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

5 Combien sont-ils? Etape dévaluation présente dès le début de la réflexion Etape dévaluation présente dès le début de la réflexion Pour une évaluation pertinente: nécessité d une mise en parallèle des questionnaires T0,T3 Pour une évaluation pertinente: nécessité d une mise en parallèle des questionnaires T0,T3 Nombreuses modifications des questionnaires : Nombreuses modifications des questionnaires : 115 patients /programme éducatif 115 patients /programme éducatif 19 patients /évaluation des connaissances et du changement de comportement 19 patients /évaluation des connaissances et du changement de comportement 34 patients et 20 accompagnants/évaluation de la satisfaction. 34 patients et 20 accompagnants/évaluation de la satisfaction.

6 Evaluation des connaissances Mieux connaître la maladie et mieux la gérer au quotidien Le type des questions : Le type des questions : Questions ouvertes (non évaluables) questions fermées, à choix multiples questions fermées, à choix multiples Meilleur recueil des données et comparaison possible des réponses avant et après éducation « Pour vous cest quoi linsuffisance cardiaque? » « Linsuffisance cardiaque est: » (QT0/Q10; QT3/Q1) Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

7 Linsuffisance cardiaque est :

8 Evaluation des connaissances Mieux connaitre la maladie et mieux la gérer au quotidien La formulation des questions : La formulation des questions : Les signes relatifs à la maladie « Quels sont les signes de votre insuffisance cardiaque? » « Quels sont les signes de votre insuffisance cardiaque? » « A quels signes reconnaît-on linsuffisance cardiaque? » (QT0/Q14; QT3/Q2) « A quels signes reconnaît-on linsuffisance cardiaque? » (QT0/Q14; QT3/Q2) Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

9 A quels signes reconnaît-on linsuffisance cardiaque ? 1. Œdèmes 2. Nausées 3. Essoufflement 4. Prise de poids 5. Fièvre 6. Fatigue 7. Je ne sais pas

10 Œdèmes (3 fois) Essoufflement (2 fois) Essoufflement et fatigue (3 fois) Œdèmes, Essoufflement, Prise de poids (2 fois) Œdèmes, Essoufflement, Fatigue ( 2 fois ) Après éducation, on note pour 12 patients des réponses incomplètes concernant les signes dinsuffisance cardiaque :

11 Evaluation des connaissances Mieux connaitre la maladie et mieux la gérer au quotidien La formulation des questions : La formulation des questions : La diététique «Connaissance générale sur les aliments; salés ou non » «Connaissance générale sur les aliments; salés ou non » « Affinage de la connaissance; 3 classes (autorisés en petite quantité, autorisés à volonté, strictement interdits) » (QT0/Q31; QT3/Q16) Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

12 Dans votre régime, les aliments suivants sont-ils …? 1.autorisés en petite quantité occasionnellement 2.autorisés à volonté 3.strictement interdits 4. je ne sais pas aliments autorisés à volonté aliments strictement interdits aliments à consommer en petite quantité

13 Evaluation du changement de comportement des patients Faire les liens entre ce que le patient sait de ce quil doit faire et ce quil fait réellement dans sa vie quotidienne La diététique « Quelle conduite le patient va tenir lorsque les repas sont préparés par autrui, ou pris à lextérieur? » (QT0/Q33; QT3/Q17) Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

14 Si vous prenez un repas à lextérieur : restaurant, amis, famille, repas festif … Que faites-vous ? Avant éducation Après éducation effectif (%) 15 (88%) 17 (100%) avec modification, n=6 sans modification, n=9 avec modification, n=15 sans modification, n=2

15 Evaluation du changement de comportement des patients Faire les liens entre ce que le patient sait de ce quil doit faire et ce quil fait réellement dans sa vie quotidienne Le poids Interrogation sur la pesée régulière mais quelle est la conduite à tenir face à une prise de poids « Si je prends plusieurs kilos en une semaine ? » (QT0/Q40; QT3/Q11) Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

16 Si je prends plusieurs kilos en une semaine :

17 Evaluation de la satisfaction des patients Le document enquête de satisfaction, est remis à la fin de la 2 ème séance (patient et accompagnant) Le document enquête de satisfaction, est remis à la fin de la 2 ème séance (patient et accompagnant) Le document est récupéré avant le départ des patients Le document est récupéré avant le départ des patients Critères évalués: les conditions daccueil, le contenu des séances en termes de durée, déchanges, dattentes, danimation, de connaissances et de conseils apportés. Critères évalués: les conditions daccueil, le contenu des séances en termes de durée, déchanges, dattentes, danimation, de connaissances et de conseils apportés. Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

18 CONSEILS PatientsAccompagnants MaladieAlimentation Traitement MaladieAlimentation Traitement Très satisfait Assez satisfait Peu satisfait Non exprimés

19 CONSEILS Activités physiques Très satisfait Assez satisfait Peu satisfait Non exprimés PatientsAccompagnants

20 ANIMATION Compréhension Ecoute Aisance PatientsAccompagnants Très satisfait Assez satisfait Peu satisfait Non exprimés Compréhension Ecoute Aisance

21 Synthèse Fiabilité de loutil : déjà des résultats avec seulement 19 patients… Fiabilité de loutil : déjà des résultats avec seulement 19 patients… Extensible: accroissement des données (nombre de patients), superposable dans Extensible: accroissement des données (nombre de patients), superposable dans la durée (T6,...) la durée (T6,...) Modifiable: plusieurs T0, nouveaux critères (échelle numérique pour le moral et la santé) Modifiable: plusieurs T0, nouveaux critères (échelle numérique pour le moral et la santé) Outil qui sajuste bien aux critères de lévaluation (processus permanent et évolutif). Outil qui sajuste bien aux critères de lévaluation (processus permanent et évolutif). Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

22 Impact du projet Pour léquipe éducative: Pour léquipe éducative: Obtention du poste IDE à 50% (financement par le laboratoire Novartis) et de moyens matériels (informatique…) Pour les patients: Pour les patients: Lien hôpital/médecin de ville (courrier de sortie) Pour les soignants: Pour les soignants: Implication plus importante des soignants (repérage voire recrutement, accompagnement; projet AS (surveillance du poids par les patients) Implication plus importante des soignants (repérage voire recrutement, accompagnement; projet AS (surveillance du poids par les patients) Emergence dun dynamisme au sein du pôle TVM (présentation de lETP en IC; appropriation de la démarche éducative). Emergence dun dynamisme au sein du pôle TVM (présentation de lETP en IC; appropriation de la démarche éducative). Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES

23 Perspectives du projet Organiser le suivi éducatif à long terme Organiser le suivi éducatif à long terme Réflexion à une collaboration hors CHU. Réflexion à une collaboration hors CHU. Unité déducation insuffisance cardiaque CHU RENNES


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