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APPROCHE DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS Groupe enseignants européens participant à la formation Comenius CLA Université de Franche Comté

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Présentation au sujet: "APPROCHE DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS Groupe enseignants européens participant à la formation Comenius CLA Université de Franche Comté"— Transcription de la présentation:

1 APPROCHE DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS Groupe enseignants européens participant à la formation Comenius CLA Université de Franche Comté

2 But de la présentation Découvrir lorganisation et lactualité de lenseignement en France Comparer la situation française en matière déducation avec celle de son propre pays

3 Quelques éléments de contexte

4 Contexte socio économique Les mouvements démographiques : 15 M délèves, dapprentis et détudiants : ¼ de la population La situation économique difficile : - Faible taux de croissance du PIB depuis 2000 : + ou - 2% -Taux de chômage élevé (2,3 M de personnes) 7 % de chômeurs chez les 15 – 25 ans Lascenseur social en panne : -Stagnation depuis 1995 du nombre de jeunes accédant au niveau du baccalauréat aujourdhui 65 % de bacheliers contre seulement un peu plus de 29 % en 1985 et 11 % en % denfants de cadres supérieurs contre 45 % enfants douvriers obtiennent le baccalauréat jeunes sortis sans diplôme du système éducatif par an dont sans qualification (contre en 2001) En 2009, les bacheliers généraux représentaient environ 35 % dune classe dâge, les bacheliers technologiques environ 17 % et les bacheliers professionnels environ 13 %.

5 Le contexte international Lapproche comparée des résultats Enquêtes nationales : Rapport HCE 2007 sur lécole primaire : système éducatif français fonctionne pour 60 % des élèves et ne marche pas pour 15 % des élèves (diagnostic : graves difficultés aux tests nationaux à lentrée au collège) Rapport HCE 2010 sur le collège : un élève sur cinq – soit chaque année environ élèves – sort du collège en ayant de graves lacunes en français et en mathématiques 28 % des élèves ont redoublé au collège et 38 % des élèves de troisième ont au moins un an de retard

6 Le contexte international La comparaison des résultats PISAPIRLS Progress in International Reading Literacy Study Résultats

7 Enquêtes internationales - PISA révèle deux faiblesses principales du modèle éducatif français - une plus forte proportion délèves en difficulté -- une inégalité des chances persistante dans la réussite scolaire. Un constat : 1 -les élèves français sans retard scolaire participant à PISA ont de meilleurs résultats que les élèves finlandais classés premiers. 2 - les élèves français avec du retard scolaire ont des résultats pires que les derniers pays classés dans Pisa (Mexique, Tunisie, Thaïlande)

8 Le contexte législatif Le Code de léducation : -Les principes fondamentaux de l'enseignement (l'obligation, la gratuité, la laïcité, la liberté) -Les règlements administratifs (par ex : Compétences respectives des collectivités territoriales ) -la loi dorientation et de programmation pour lavenir de lécole Cette loi instaure « le socle commun de connaissances et de compétences -

9 SOCLE COMMUN des connaissances et des compétences Article 9 de la loi dorientation du 23 avril 2005 SOCLE COMMUN des connaissances et des compétences Article 9 de la loi dorientation du 23 avril La maîtrise deLa maîtrise de la langue française 1.La maîtrise deLa maîtrise de la langue française 2. La connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise dune culture scientifique 2. La connaissance des principaux éléments des mathématiques et la maîtrise dune culture scientifique 3. La possession dune culture humaniste 3. La possession dune culture humaniste 4. La pratique dune langue vivante étrangère 4. La pratique dune langue vivante étrangère 5. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication. 5. La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication. 6. Lacquisition de compétences sociales et civiques 6. Lacquisition de compétences sociales et civiques 7. Laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative. 7. Laccession à lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative.

10 Le contexte législatif Les principes fondamentaux de lécole républicaine juste, équitable, efficace… La liberté de l'enseignement La gratuité de lenseignement La neutralité et la laïcité L'obligation scolaire Légalité des chances La fraternité : discrimination positive, intégration des élèves à besoins spécifiques

11 Le contexte européen Les grands principes de la politique européenne en matière déducation : la subsidiarité / la coopération Un objectif européen stratégique pour 2010 et renouvelé pour 2020 : « Devenir léconomie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde » Une série de critères de référence ont été fixés pour les systèmes éducatifs européennes pour 2020: Au moins 95% des enfants entre l'âge de quatre ans et l'âge pour commencer l'enseignement primaire obligatoire devraient participer à l'enseignement préscolaire Le taux moyen des jeunes de 15 ans ayant des lacunes en lecture, en mathématiques et en science devrait être inférieur à 15%; Le taux moyen de décrochage scolaire devrait être inférieur à 10%; Le taux moyens d'adultes entre 30 et 34 ans ayant une éducation de troisième cycle devrait atteindre au moins 40% Une moyenne d'environ 15% des adultes (de 25 à 64 ans) devraient participer à l'éducation et la formation tout au long de la vie.

12 Les modèles éducatifs européens Le modèle nordique (autonomie + épanouissement) Le modèle germanique (orientation + insertion) Le modèle anglo saxon (polyvalence, autonomie et liberté) Le modèle méditerranéen (France) (connaissances + évaluation)

13 Le contexte politique

14 ans Enseignement primaire Enseignement secondaire La « maternelle » « Lécole élémentaire » « Le collège » « Le lycée »

15

16 Mater- nelle école élémen- taire le collège les lycées âge classes Évaluations nationales enseignants 2 Petite Section En principe, un enseignant par classe 3 4 Moyenne S 5 Grande S 6 Socle C ours P réparatoire 7 commun : C ours E lémentaire 1 Test 8 objectif CE2 9 général : C ours M oyen 1 10 maîtriser CM2 Test 11 les 6 ème En principe, un enseignant par discipline 12 compétences 5 ème EN projet 13 et 4 ème 14 connaissances 3 ème BREVET 15 de base Terminale BAC PRIMAIREPRIMAIRE SECONDAIRESECONDAIRE ETABLISSEMENTS

17 2 à 5 ans École maternelle 6ans- 10ans (5 années) École élémentaire 11ans – 14 ans (4 années) COLLEGE 15 ans et au-delà Lycée général ou technologique Lycée professionnel LSEST BEPCAP baccalauréat Études supérieures Vie active Cursus scolaires L = littéraire / S = scientifique ES = économique et social T = technologique

18 Études Classes préparatoires CURSUS UNIVERSITAIRES Formations professionnelles courtes Année 1Licence année 1Année 1 Année 2Licence année 2Année 2 Licence année 3 Master année 1 Master année 2 Doctorat année 1 Doctorat année 2 Doctorat année 3 Grandes Ecoles Après le baccalauréat = pas de sélection à lentrée = sélection = concours dentrée ENEIGNEMENTSUPERIEURENEIGNEMENTSUPERIEUR Un aperçu D.U.T. (3) B.T.S. (2) I.U.F.M.(4) (1)Etudes de médecine : cas particulier (2)BTS = brevet de technicien supérieur obtenu dans une Section de technicien supérieur (STS) (3)DUT = diplôme universitaire de technologie obtenu dans un Institut universitaire de technologie (IUT) (4)IUFM = Institut universitaire de formation des maîtres (1) licence professionnelle

19 Les rythmes scolaires Organisation du temps scolaire Année scolaire = 36 semaines : 5 périodes de travail : 4 périodes de vacances (par zone pour certaines) Nombre d'heures hebdomadaires A l'école maternelle et élémentaire : 26 heures par semaine, avec un volume quotidien maximum de 6 heures. Les collégiens ont entre 25 et 28 heures de cours hebdomadaire. Au lycée, selon la série et les options choisies, l'enseignement oscille entre 30 et 40 heures par semaine.


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