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1 PROJET POUR UNE POLITIQUE SPORTIVE AU SEIN DE L A S HAILLAN FOOTBALL ASH FOOT rev00 Mai 2011.

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1 1 PROJET POUR UNE POLITIQUE SPORTIVE AU SEIN DE L A S HAILLAN FOOTBALL ASH FOOT rev00 Mai 2011

2 2 OBJECTIF DU CLUB Lobjectif de LA S HAILLAN FOOTBALL nest pas de former de futurs joueurs professionnels mais de donner envie aux jeunes et moins jeunes de pratiquer le football et de saméliorer dans une bonne ambiance basée sur le respect et le Fair-play. Pour cela nous avons besoin dun projet de politique sportive cohérente. ASH FOOT rev00 Mai 2011

3 3 LES PRIORITES SONT : 1- Les catégories de jeunes. - des U6 jusquaux U15 car lavenir du club passent par eux 2- Les autres Catégories. - Les U18,Séniors et Vétérans 3- Faire respecter nos valeurs - inculquer à nos jeunes le respect, Le fair-play.. - Création dun permis à point et dun conseil de discipline, 4- Le développement de limage du club - il faut communiquer sur le club à travers les différents vecteurs afin de faire connaître LASH Football. 5- Les autres points. ASH FOOT rev00 Mai 2011

4 4 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Objectifs et moyens mis en œuvre par catégories : Objectifs globaux 1) Aider nos jeunes dans lapprentissage du football grâce à des séances dentraînements adaptées à chaque catégorie. Sans oublier un partie déducation très importante à ces âges, afin de construire un esprit déquipe qui sappuie sur le respect et sans jamais oublier le fair-play. 2) Lobjectif sportif étant de posséder au moins une équipe dans chaque catégorie dâge qui évolue à un niveau raisonnable en comparaison des moyens financiers, humains ou matériels mis a notre disposition. ASH FOOT rev00 Mai 2011

5 5 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Pour les catégories de football animation (U6 à U13 ) lobjectif à atteindre et la maîtrise des gestes techniques et de motricité de bases de la pratique du football (La passe, le contrôle de balle, le dribble, le jonglage, la course…) Pour les catégories U15 à U18 outre le perfectionnement des gestes techniques il faut en plus effectuer un travail physique adapté (endurance, résistance, vitesse et musculation) nécessaire à la pratique du football de compétition. Il est important dans ces différentes catégories de connaître le comportement des enfants de façon à ne pas faire nimporte quoi car un enfant de 6 ans ne réagit pas comme un enfant de 15 ans. ASH FOOT rev00 Mai 2011

6 6 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie U6 U7 C'est aujourd'hui une catégorie à part entière pratiquant un football sans compétition, totalement adapté aux enfants de 5 ans1/2 à 7 ans. Il s'agit avant tout de donner aux plus jeunes la possibilité de s'exprimer dans des situations variées (rencontres, jeux pré-sportifs, relais...) afin de réaliser dans de très bonnes conditions la période d'éveil...première pierre du bâti de la formation générale du footballeur. Le football à 5 à été retenu parce qu'il possède les vertus éducatives : fréquences des contacts avec le ballon, situations de jeu très variées sur des terrains en rapport avec les possibilités physiques des enfants. Quest quun U6 U7? Cest un enfant fragile en pleine croissance, un enfant qui manque dattention et de vocabulaire. Il est amoureux des jeux et du jeu. Il est joyeux et enthousiaste, cest un enfant tout simplement. Lenfant de lhomme, pas un petit homme. Léducateur des débutants doit aimer les jeunes, apprendre à bien les connaître. Il sert de repère. Il est exigeant mais tolérant. Il crée une connivence, est complice. Donne confiance, encourage et rassure. Il enseigne le jeu avant lenjeu. Quelles règles ou conseils à retenir Léveil par le jeu. Priorité au jeu par rapport à lenjeu. Esprit de fête permanent (Séances, plateaux, animations, goûters). Participation aux développements moteur, intellectuel et affectif des enfants. Aimer et faire jouer sans contrainte tous les enfants. ASH FOOT rev00 Mai 2011

7 7 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie U8 U9 Dans cette catégorie le football se joue à 5 car il sadapte aux installations existantes. Il permet de faire jouer un nombre important de jeunes garçons et de filles. Permet de découvrir des zones et des postes, développe le jeu d'équipe et fait découvrir des règles. Il constitue une source de progrès et d'épanouissement Quest ce quun U8 U9? Un enfant, fille ou garçon, âgé de 8 à 9 ans, curieux et qui à soif d'apprendre. Un enfant dans une équipe de copains qui adore jouer, rêver et imiter. Un enfant qui progresse et qui prend plaisir. Quelles règles ou conseils à retenir Léveil par le jeu. Esprit de fête permanent. Temps de jeu égal pour les enfants. ASH FOOT rev00 Mai 2011

8 8 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie U10 U11 Le football à 7 est le jeu idéal pour initier les jeunes joueurs et joueuses de cette catégorie au football en les plaçant dans des situations de jeu variées sur un terrain en rapport avec leurs possibilités physiques et techniques. Priorité aux techniques, travail des intentions tactiques. L'utilisation de ce terrain réduit, demande et développe une meilleure maîtrise technique. Quest ce quun U10 U11? Un enfant, fille ou garçon, âgé de 10 à 11 ans qui passe de la petite enfance à l'enfance. Il acquière une dépendance affective. Cest lâge de la découverte. Lenfant à une fluctuation de l'intérêt. Cest la meilleure période pour les acquisitions motrices. Lenfant à envie de progresser : curiosité, comportements exploratoires, effet du modèle. Il possède une fragilité relative, coordination, souplesse, vivacité, agilité, adresse. Quelles règles ou conseils à retenir Léveil par le jeu. Le jeu en priorité. Prendre du plaisir, apprendre en s'amusant. Varier les exercices. Intérêt pour la technique. ASH FOOT rev00 Mai 2011

9 9 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie U12 U13 Dans cette catégorie, les compétitions au football à 9, sont différentes dans la forme et dans lesprit. Elles se caractérisent essentiellement par l'apprentissage des éléments d'ordre tactique. Cest le début de lapprentissage de la compétition. Quest ce quun U13 ? Une période comprise en ans : C'est l'âge du passage de la pensée égocentrique à la pensée objective, L'enfant se forme à la pensée logique et arrive à une bonne critique. C'est le début de la pensée analytique. Le niveau de compréhension des concepts et d'abstraction évolue pour être à- peu-près formé vers l'âge de 12ans. Il prend confiance en lui. Il a besoin de connaître, d'apprendre, d'expérimenter, de comprendre. C'est l'époque de la camaraderie. Il aime la discipline, la justice. Le U13 est un enfant attentif et réceptif C'est un enfant mieux coordonné et qui progresse vite, C'est un enfant qui adhère à l'esprit d'équipe. ASH FOOT rev00 Mai 2011

10 10 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Psychologie : le projet éducatif global est l'accession à une autonomie le plus importante possible. Toutefois, ce processus nécessite des étapes intermédiaires comme le respect des autres et de leurs différences, l'acceptation du travail proposé, la recherche de progrès individuels et collectifs et la permanence de la motivation. Ces facteurs non limitatifs sont à réactiver chaque fois que l'enfant réagit de manière inadéquate à la situation. Techniques : les thèmes abordés durant ces 2 années seront ceux de la pratique classique et dans la continuité des années précédentes (conduite et maîtrise de balle, frappes de balle, contrôles) à travers une progression du simple au complexe mais également en fonction des manques et besoins individuels. ASH FOOT rev00 Mai 2011

11 11 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Tactiques : Le but, l'adversaire, le partenaire, deviennent des éléments à maîtriser. Des principes de jeu à respecter, récupérer le ballon, le conserver en progressant, prendre l'avantage collectivement sur l'adversaire et concrétiser. Physiques : l'amélioration des capacités physiques des enfants est constamment mise en relation avec le développement naturel et la croissance de ceux-ci. Il convient de proposer une stimulation source de progrès physiologiques. Le travail est centré sur les qualités d'endurance, capacité et de vitesse. Tout effort de type lactique (effort important, et long) est pour ces joueurs de 11 à 13 ans banni. Les exercices à tendance physique sont à base de jeux, de techniques individuelles où le ballon est constamment présent. De plus, la souplesse et la coordination motrice générale et spécifique sont le fil rouge de la formation. ASH FOOT rev00 Mai 2011

12 12 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES La catégorie U15 En U15 ayant digéré pratiquement toute la formation technique, on peut maintenant la mettre au service de notions tactiques individuelles et collectives plus complexes. Ceci afin d'améliorer des animations entre joueurs et lignes en fonction des zones. Quest ce quun U15 ? Age : ans. En pleine période pubertaire (Développement très différent selon les individus). Fin de la maturation des cartilages osseux et début de l'accroissement des muscles. Maladresses et incoordinations dues à la croissance pubertaire. Ses caractères psychologiques sont principalement un épanouissement de la pensée abstraite et du raisonnement analogique. Socialisation au travers du groupe, mais en même temps besoin de l'affirmation de soi et de l'autonomie vis-à-vis de la famille (Quelquefois conflit). Ce changement de personnalité peut entraîner parfois des périodes de manque de confiance en soi (Beaucoup de repères changent).- Aime la discipline et la justice mais cherche toujours à en franchir les limites. ASH FOOT rev00 Mai 2011

13 13 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Quelles règles ou conseils à retenir Respecter les modalités de l'activité : Travail discontinu. Période arrêt- récupération-explications. Adapter les exercices en fonction du niveau des joueurs. Eviter l'entraînement physique, favoriser : La vitesse, l'endurance et la souplesse. Insister sur le développement psychomoteur : coordination, équilibre, latéralisation, orientation dans l'espace, notion du temps. Affinement de tous les gestes techniques en mouvement : intégration des notions de déplacement dans la technique et aussi la « notion d'intervention du jeu » (non plus, le geste technique en soi mais au service d'une action de jeu). Rajouter une opposition pour rechercher une technique de vitesse. Insister sur la vitesse d'exécution des gestes techniques. Apprentissage des notions tactiques individuelles et collectives : Montrer les solutions adéquates pour arriver à des animations entre joueurs. Chercher à créer plusieurs solutions pour mettre le doute chez l'adversaire. Intégration du jeu en mouvement, avant et après la possession du ballon. Moralement : favoriser l'amitié et la solidarité, l'esprit collectif du groupe et la combativité (dans le bon sens du terme). ASH FOOT rev00 Mai 2011

14 14 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES L'esprit du jeu est encore intact à ces âges. Même si le désir de victoire est présent, il ne doit pas faire oublier aux dirigeants, aux accompagnateurs et aux éducateurs qu'ils sont les garants du comportement des jeunes et qu'ils doivent être des exemples pour les participants. ASH FOOT rev00 Mai 2011

15 15 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES Pour réussir dans cette voie il faut : A) U n coordinateur Technique de lEcole de Foot (Responsable Technique Jeunes; RTJ) qui a comme rôle de proposer des orientations en matière sportive, de faire le lien entre les différentes catégories et acteurs afin de posséder un suivi technique des joueurs de façon à faciliter leurs évolutions en cours de saison et leurs passages en catégorie supérieure. Il fixe en début de saison les objectifs sportifs de chaque catégorie en accord avec le responsable Technique et le coordinateur de la catégorie. Des réunions techniques mensuelles seront planifiées afin de faire le point sur leur travail et leur donner les directives du club à suivre. * Voir Rubrique RTJ : « Mission du RTJ » ASH FOOT rev00 Mai 2011

16 16 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES B) Un entraîneur (si possible diplômé) qui doit être le responsable Technique de sa catégorie. Cest lui qui fixe le programme des séances dentraînements de sa catégorie en concertation avec le RTJ. Il peut être aidé dun dirigeant coordinateur de la partie administrative. Comment avoir des entraîneurs diplômés ? - Par la formation sur la base du volontariat auprès des dirigeants ou joueurs du club. Le district peut organiser des formations directement dans les installations du club si le nombre de personnes est suffisant. - En attirant des entraîneurs déjà diplômés en échange dune rémunération. ASH FOOT rev00 Mai 2011

17 17 1 – LES CATEGORIES DE JEUNES C) Limiter à un nombre raisonnable la quantité de joueurs par catégorie en fonction du nombre dentraîneurs et de dirigeants afin dêtre plus efficace sans tomber dans lélitisme. D) Les personnes qui encadrent ou qui jouent doivent tous posséder une licence à jour. F) Le matériel nécessaire aux exercices. ASH FOOT rev00 Mai 2011

18 18 2 – LES AUTRES CATEGORIES La catégorie U18 En U18 les exigences au niveau technique, tactique et physique sont plus pointue. En effet tous les gestes techniques de base de la pratique du football doivent être maîtrisés, ainsi que les notion tactiques individuelles et collectives. Un plus gros travail physique pourra être demandé. Quest ce quun U18? Age : ans. Dans cette catégorie se trouve trois âges différents 16, 17 et 18 ans avec de grandes différences physiques mais aussi psychologiques car certains sont déjà dans le vie active, dautres sont toujours scolarisés et dautres peuvent être exclus des deux, dautres sont majeurs et responsables, dautres sont natures quand dautres sont immatures, certains sont indépendants. Ce sont des âges où ils restent assez influençables, souvent querelleurs avec besoin de saffirmer. Un U18 est en toute fin de croissance et peu supporter des charges plus importantes de travail physique (mais en faisant attention toutefois aux plus jeunes de la catégorie) ainsi que du travail de type lactique (effort important, et long). ASH FOOT rev00 Mai 2011

19 19 2 – LES AUTRES CATEGORIES Quelles règles ou conseils à retenir Respecter les modalités de l'activité : travail dans lesprit compétition. Exigences dans tous les gestes techniques. Exercices avec un maximum dopposition et de vitesse « On joue comme on sentraîne ». Intégration de plan de jeu en fonction des conditions (supériorité numérique, infériorité, domination…) ou des schémas tactiques (organisation de jeu en 4-4-2, …). Moralement : favoriser l'amitié et la solidarité, l'esprit collectif du groupe et la combativité (dans le bon sens du terme). Fixer un objectif sportif commun à atteindre (montée en division supérieure, maintient, parcours en coupe …) mais également un ou des objectifs individuels. ASH FOOT rev00 Mai 2011

20 20 2 – LES AUTRES CATEGORIES Il ne faut pas oublier les autres catégories du club. En effet léquipe première, c'est-à-dire les seniors, doit être la « vitrine du club » et elle doit porter au meilleur niveau possible les valeurs du club. Les vétérans sont également concernés, ils doivent eux aussi avoir un comportement exemplaire basé sur le respect et le fair-play Pour parvenir à cet esprit club, il convient davoir en équipe première dici 5, 6 ans des joueurs ayant un comportement moral et sportif exemplaire ainsi quune grande majorité de joueurs issus des catégories inférieures du club. Il ne faut pas hésiter à se séparer des « perturbateurs » qui empêche le club de progresser même si cela se fait au détriment du classement sportif. Dans cette catégorie ainsi que celle des vétérans il doit y avoir un maximum dindividus concernés par lencadrement des catégories de jeunes afin de leur inculquer les valeurs de LAS HAILLAN FOOTBALL ASH FOOT rev00 Mai 2011

21 FAIRE RESPECTER NOS VALEURS LE RESPECT Pour que les jeunes puissent construire un esprit déquipe, il faut quils respectent : - eux-mêmes, - la différence (le petit, le gros, le maigre, le noir, le blanc, létranger,…), - le club à travers son maillot, - lentraîneur et les dirigeants du club, - le matériel mis à disposition et les installations, - ladversaire, - larbitre et ces décisions, - ne pas oublier que le coach ainsi que tous les dirigeants donnent lexemple ASH FOOT rev00 Mai 2011

22 FAIRE RESPECTER NOS VALEURS LE FLAIR-PLAY Pour que le club est une bonne image de marque envers lextérieur, les autorités, il faut que cela passe par le bon comportement des enfants. Pour cela il faut éduquer les enfants sur le fair-plays envers : Larbitre, cest daccepter toutes ses décisions même sil sest trompé. Reconnaître dignement la supériorité de ladversaire. Il faut savoir perdre et se remettre au travail pour égaler son adversaire. Etre capable davouer la meilleure performance de ladversaire. Accepter avec modestie la victoire, sans vouloir ridiculiser ladversaire. Se mesurer à un adversaire en jouant de manière régulière. Compter sur son talent ainsi que celle de son équipe pour gagner. Rester maître de soi – REFUSER LA VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE. Etre exemplaire, généreux et tolérant. REFUSER TOUS ACTES OU PROPOS RACISTES. Etre digne représentant de mon club et de ma ville. Pour la mise en place du respect, nous devons appliquer le geste de saluer ladversaire en fin de match, tendre la main à ladversaire lorsque lon commet une faute sur lui, discuter calmement à la fin du match avec les adversaires et larbitre et ce QUELQUE SOIT LE RESULTAT. ASH FOOT rev00 Mai 2011

23 FAIRE RESPECTER NOS VALEURS Pour réussir dans cette voie il faut : A) création dun permis à point et dun conseil de discipline dans le but de promouvoir limage du club et de faire diminuer les «amendes » de discipline. Nous proposons dinstaurer un permis à point. Le nombre de points retirés sera défini par le conseil de discipline en fonction de la gravité de la faute. Le joueur sanctionné pourra racheter ses points en faisant des travaux dintérêts généraux pour le club (arbitrage, aide pour coacher,….). Toute perte de points définitifs sera synonyme dexclusion du club sans remboursement de la licence. Ce conseil sera constitué de 4, 5 membres du bureau et il sera compétent pour prononcer à l'encontre des joueurs l'ensemble des sanctions (avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive). Elles peuvent être assorties d'un sursis total ou partiel. Le conseil pourra juger des problèmes de discipline pendant un match de football, mais aussi pendant lentraînement. ASH FOOT rev00 Mai 2011

24 24 4 – LE DEVELOPPEMENT DE LIMAGE DU CLUB Dans le but daccroître la notoriété et faire connaître le club, il faut développer la communication. SITE INTERNET Il faut créer et faire vivre un site internet et surtout le faire connaître. JOURNAUX Proposer 1 ou 2 articles dans les journaux locaux ( Sud Ouest, Revue ASH, ….) pour parler dun événement que le club a organisé. PHOTO Dans le but dalimenter le site internet et pour montrer que le club est vivant. Il faut que chaque catégorie prenne des photos des événements quelle vit. MATCH GALA Dans le but de remercier nos sponsors et toujours pour faire reconnaître le club. Nous pouvons organiser des matchs galas où nous proposerons à nos sponsors et autorités (Mairie, CA, District, …) de faire un match gala contre les dirigeants du club. ASH FOOT rev00 Mai 2011

25 25 7 – LES AUTRES POINTS Afin de donner envie aux jeunes et moins jeunes de nous rejoindre il faut aussi leur proposer des activités diverses et variées comme par exemple des stages dentrainement couplés avec une sortie dans un parc dattraction Type Soccer Five durant les périodes scolaires. Ils nous faut également des installations de qualité qui nous font parfois défaut. Nous devons demander audience à Monsieur le Maire afin de lui présenter notre projet et exposer nos doléances à savoir : -Améliorer la qualité de lentretien de nos 3 terrains. -Trouver une solution de replis lorsque nos terrains sont impraticables. (Demande dun créneau annuel sur le terrain synthétique de la Ligue dAquitaine, mise à dispo dune salle). - La municipalité a-t-elle un projet dun terrain synthétique à la prochaine mandature ? ASH FOOT rev00 Mai 2011


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