La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie : 13-17 avril 2008 Conférence: Evolution du goût: tradition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie : 13-17 avril 2008 Conférence: Evolution du goût: tradition."— Transcription de la présentation:

1 Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie : avril 2008 Conférence: Evolution du goût: tradition et modernité Projet de partenariat multilatéral Comenius Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie : avril 2008 Conférence: Evolution du goût: tradition et modernité Présentation: L architecture bulgare ancienne Fait par: Tsvetanka Gueorguieva Vassil Tanev Avec laide de : Liliana Rizova /professeur de français/ Iliana Jekova /professeur dInformatique/

2 Larchitecture bulgare ancienne

3 Une maison en terre Au nord de la Bulgarie, elle est plutôt comme une fosse dans la terre, au toit de terre glaise, herbu, presque invisible; souvent le bétail y logeait aussi. Les hommes et les animaux partageaient lair et le logement ainsi que la chaleur de létable en hiver. Cétaient des logements simples, avec une décoration modeste. Seulement là, où les hommes habitaient, on mettaient des nattes et couvertures. Il ny avait pas de lampes, on séclarait par la lumière du foyer. Dans une période plus tardive - par des lampes à pétrole.

4 La maison de Dobroudja On la rencontre dans la région de Silistra et Tutrakan. Elle est au niveau de la terre bâtie avec du torchis. Sa construction est plus complexe que celle de la maison en terre. Elle est déjà très bien badigeonnée, parfois il y a deux foyers dans la maison.

5 La maison de Stara Planina On la trouve dans la région de Gabrovo, Drianovo et Elechnitsa. Sa construction dépend du relief montagneux. La maison est divisée en 4 parties. Généralement, elle a deux étages, sa construction est bien plus complexe que celle des deux autres. Le premier étage sert d étable pour le bétail. Lescalier, le mur aux fenêtres et le balcon forment la façade typique pour la maison de montagne. Le toit de plaques de pierre, en est très particulier, même aujourdhui, ainsi que les murs badigeonnés de chaux du second étage.

6 La maison de Trakija Cest une maison à un étage, avec deux parties et des sections identiques qui ont des sorties différentes. Généralement, la maison est bâtie de torchis, les murs - de pierre et glaise. Léclairage se fait par les baies et les foyers. Le plancher en glaise est obligatoire. Elle nimpressionne pas dextérieur, mais larchitecture de lintérieur est plus riche. Létable est bâtie derrière le bâtiment. Avec le temps, la maison sélargit, en ajoutant encore des pièces.

7 La maison de Strandja Elle a la forme d´un rectangle à la façade, avec ou sans auvent. Le grand foyer se trouve contre le premier mur, surplombé obligatoirement dun grand auvent et dune cheminée. La maison est éclairée par la porte ou par le foyer. Il n´y a pas de plafond. La charpente du toit, est de plaques, de planches et de tuiles. Les entrées des pièces sont toujours rangées sur une axe parallèle du portail. Le plus souvent, la maison a deux étages. Le premier est clôturé et sert d écurie.

8 La maison des Rhodopes Elle sest sauvegardée jusqu´à nos jours. Son architecture est beaucoup plus complexe. Ce sont les maisons des éleveurs de bétail dans les villages de montagne. Elle est composée de trois parties: foyer, cellier et balcon. La partie habitable communique avec le grenier. Ce type de maison est la première, éclairée par la lumiére venant des fenêtres ! Elle a au moins 2 étages. Mais sa construction dépend obligatoirement du relief montagneux. Les toits sont faits de pierre, les cheminées aussi. Cette maison est bien décorée – l´escalier est en spirale, les murs sont décorés de sculptures sur bois.

9 La maison de Chopsko C´est une maison construite de torchis aux murs chaulés de glaise. Le toit a 4 auvents. Au début il était couvert de paille, et plus tard de tuiles. Elle représente un rectangle divisé en plusieurs parties en fonction des nécessités de la famille.

10 La maison de Pirine C´est un rectangle divisé en 2 ou 3 parties; lune est destinée au foyer, l´autre à la grande chambre et la troisième au cellier. La partie moyenne sert de passage. Le relief montagneux détermine les formes variées dans les maisons à 2 étages. Souvent le premier étage sert décurie. Un escalier en spirale mène au deuxième étage où il y a un balcon. Pour des raisons de sécurité, les pièces sont éclairées par un trou dans la cheminée.

11 La maison de Pirine La maison est faite de bois ou de torchis. Dans les maisons à 2 étages, les murs sont bâtis presque toujours ds bois ou de torchis, excepté ceux qui sont contre les foyers. Les toits à 2 auvents sont construits de grandes planches rangées parallèlement. Le plafond est toujours de glaise. Les maisons plus modernes dans les grands villages ont des plafonds de bois. L´intérieur des pièces est souvent richement décoré de poutres croisées ou de cheminées immenses.

12 Des curiosités dhabitat Tous les membres de la famille habitaient la même chambre. C´était une famille très unie. On ne connaissait pas les lits. On dormait sur le plancher. Toute la famille se réunissait autour d´une table basse pour manger. La décoration de l´intérieur n´était pas du tout riche.


Télécharger ppt "Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie : 13-17 avril 2008 Conférence: Evolution du goût: tradition."

Présentations similaires


Annonces Google