La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

21/04/12 REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE. 21/04/12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "21/04/12 REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE. 21/04/12."— Transcription de la présentation:

1 21/04/12 REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE

2 21/04/12

3 3 I- Naissance et propagation du message nerveux visuel. Les photorécepteurs convertissent la stimulation lumineuse de la rétine en un message nerveux de nature électrique. Ce message nerveux est transmis au cerveau jusquau cortex visuel par le nerf optique puis par dautres voies nerveuses constituées par des chaînes de neurones.

4 4 La propagation du message nerveux visuel. La transmission entre les neurones seffectue au niveau des synapses par lintermédiaire despèces chimiques: les neurotransmetteurs.

5 21/04/12 La transmission synaptique.

6 6 II- Elaboration de la perception visuelle. Létude de certaines maladies ou accidents perturbant la perception du champ visuel permettent de comprendre lorganisation anatomique des voies visuelles.

7 21/04/12 Les fibres nerveuses du nerf optique issues du côté nasal de chaque rétine se croisent au niveau du chiasma optique et les messages nerveux quelles transmettent aboutissent dans lhémisphère cérébral opposé.

8 21/04/12 Les techniques dimageries médicales permettent dobserver et de localiser les aires du cortex visuel activées lors de la perception visuelle. Certaines aires sont spécialisées dans la reconnaissance des couleurs, des formes ou du mouvement.

9 21/04/12 Lactivité de lecture, donc la reconnaissance dun mot écrit, nécessite une collaboration entre les aires visuelles, la mémoire et des structures liées au langage. Lors de lapprentissage, de nouvelles connexions se mettent en place entre les neurones du cerveau. Cest grâce à cette plasticité cérébrale que lapprentissage de la lecture est rendu possible. Dans certains cas, cette faculté de remodelage du cerveau permet de compenser des pertes de fonction liées à des lésions cérébrales.

10 10 III- Perception visuelle et illusions. La grande complexité du cortex visuel ainsi que le nombre important daires impliquées dans la vision font que le traitement des informations peut être associé à une illusion.

11 21/04/12 IV. Perturbations chimiques de la perception.

12 12 Les drogues hallucinogènes comme le LSD sont des molécules dont la configuration spatiale est proche de celle dun neurotransmetteur cérébral: la sérotonine.

13 21/04/12 La sérotonine est libérée dans le cortex cérébral et joue un rôle important dans le circuit nécessaire à la perception. Dans les synapses, le LSD, en se fixant sur les mêmes récepteurs que la sérotonine, perturbe la propagation du message nerveux. Toutes les perceptions se mélangent, ce qui explique les hallucinations liées à sa consommation et les nombreux autres troubles du fonctionnement général de lorganisme quil engendre.


Télécharger ppt "21/04/12 REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE. 21/04/12."

Présentations similaires


Annonces Google