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©Orga Consultants, 2003 / 09-09-2003 / / page 1 Proposition de collaboration AOL Étude et recommandations sur la communication technique d'AOL France Proposition.

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1 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 1 Proposition de collaboration AOL Étude et recommandations sur la communication technique d'AOL France Proposition de collaboration

2 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 2 Proposition de collaboration AOL Votre contact Emmanuel MUYAL Manager Pôle Centres de Contacts Tél. : +33(0) Emmanuel MUYAL Manager Pôle Centres de Contacts Tél. : +33(0)

3 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 3 Proposition de collaboration AOL Sommaire Contexte, enjeux et objectifs Démarche générale et détaillée Modalités de réalisation de la mission Présentation d'Orga Consultants Extrait de nos références

4 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 4 Proposition de collaboration AOL Enjeux Les enjeux tels quils ont été exprimés par AOL, sont : Passer dune approche produit à une APPROCHE CLIENT avec une démarche forte de fidélisation Ceci passe nécessairement par une phase de meilleure connaissance du client, de ses comportements, de ses attentes, des facteurs décisionnels, des éléments de marché pouvant lencourager à changer de FAI… Cest une démarche fastidieuse qui aura des implications dans à tous les niveaux de la communication media et hors media, à destination des abonnés mais également dans le cadre de campagnes toutes cibles. COMPRENDRE et AGIR sur le déficit dimage technique dAOL, ce paramètre dimage étant un facteur décisionnel de plus en plus importante compte tenu des évolutions des techniques et des attentes clients.

5 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 5 Proposition de collaboration AOL Objectifs stratégiques Ces enjeux peuvent se traduire en terme dobjectifs stratégiques pour AOL en 3 phases : Repositionner limage dAOL auprès de ses abonnés Retrouver ainsi une légitimité et une crédibilité sur un discours technique Fidéliser Cest fort de ce «capital marque» reconstitué quAOL pourra ensuite Accentuer les actions de migrations de ses clients RTC vers lADSL Entreprendre une démarche offensive de conquête de nouveaux abonnés

6 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 6 Proposition de collaboration AOL Objectifs « fonctionnels » Il nous a paru important de souligner les attentes concernant directement la conduite de cette mission daudit : Aboutir à un plan daction pragmatique, réaliste, opérationnel et immédiatement exploitable début Disposer de tous les éléments pour ainsi développer en interne ou avec une agence de marketing et de communication les actions préconisées.

7 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 7 Proposition de collaboration AOL Convictions stratégiques Le CLIENT doit désormais être au cœur de la réflexion stratégique et opérationnelle dAOL mais il est essentiel de considérer la diversité des profils. La SEGMENTATION occupera donc une place essentielle dans notre audit, notamment sur des variables tels que : Socio style, mais également TECHNO STYLES (et réceptivité à la technique) RTC ou ADSL Historique de comportements (via les appels hot line notamment) Facteurs décisionnels par population (Prix, Fiabilité, Hot line, Services…) Niveaux et valeurs dusage de sa connection Potentiel de prescription Rentabilité du client et contribution au résultats … En ligne de mire, nous poursuivons un objectif : CLIENTS AOL, TOUS PRESCRIPTEURS!

8 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 8 Proposition de collaboration AOL Convictions stratégiques Nous ne devrons jamais omettre deux points : Il est toujours complexe de faire changer davis un client déçu ou insatisfait. A ce titre, lannonce du changement de marque au profit de Time Warner pourra être une opportunité pour légitimer un changement de discours, un nouvel engagement de la marque vis-à-vis de ses clients, dautant que Time Warner représente un potentiel de réassurance sur le registre technique à travers leur savoir faire audiovisuel. Cest un facteur que nous recommandons de tester au cours de létude. Tout individu a un niveau de saturation au discours technique. La profondeur technique dess messages devra ainsi toujours être adaptée au segment de cible. Lhabillage sera sans doute aussi important que le fond du discours. Acquérir une image technique ne se limite pas à tenir un discours technique crédible. Il faudra parfois, voire souvent, attacher au moins autant dimportance à limage et aux services.

9 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 9 Proposition de collaboration AOL Convictions stratégiques AOL va sans doute devoir PROUVER et SENGAGER compte tenu de : Lhistorique de certaines crises vécues (connection illimitée…) La différence entre la réalité des faits et la perception par les clients Laudit devra donc permettre didentifier : Les éléments de la preuve Le type dengagement attendu par les clients

10 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 10 Proposition de collaboration AOL Convictions stratégiques AOL nest pas seul ! C'est aussi un « contractant » qui peut souffrir ou bénéficier de ses partenaires techniques ou commerciaux. Dans létude, nous devrons évaluer La responsabilité réelle vs la responsabilité perçue Le rôle que peuvent occuper ces partenaires dans la stratégie de fidélisation client : Dans la légitimation du discours technique Dans la réassurance, la caution Dans la qualité générale perçue par linternaute Par exemple : - «Intel inside» contribue à crédibiliser les performances affichée dun ordinateur - Un internaute attribuera à AOL un défaut de connection ADSL même si celui-ci est imputable à France Télécom - Une mauvaise argumentation commerciale dun téléacteur NC numéricâble proposant la solution AOL par le câble nuira aux deux sociétés.

11 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 11 Proposition de collaboration AOL Sommaire Contexte, enjeux et objectifs Démarche générale et détaillée Modalités de réalisation de la mission Présentation d'Orga Consultants Extrait de nos références

12 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 12 Proposition de collaboration AOL Guide de lecture DEMARCHE GENERALE L'étude se découpe en 4 grandes phases Phase 0 : Initialisation Phase 1 : Benchmark Phase 2 : Choix des scénarii Phase 3 : Sélection du scénario cible Chaque phase est découpée en étapes DEMARCHE DETAILLEE La démarche détaillée décrit chacune des étapes. Les pictogrammes suivants sont utilisés : les objectifs d'une étape les modalités d'une étape les livrables d'une étape

13 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 13 Proposition de collaboration AOL Démarche générale Définir une stratégie de communication "technique" sur la base des résultats analytiques et des ambitions d'AOL France 2. Phase stratégique Recommandations sur les axes d'amélioration Identification des pré-requis organisationnels pour la mise en œuvre des actions Recommandations sur les axes d'amélioration Identification des pré-requis organisationnels pour la mise en œuvre des actions Élaborer le plan d'actions opérationnel déclinant la stratégie de communication "technique" 3. Phase de mise en œuvre Élaboration d'un plan d'actions opérationnel déclinant la stratégie de communication "technique" 0. Initialisation Cadrage de la mission Évaluer la communication "technique" faite par AOL sur le marché par rapport à ses objectifs à moyen et long termes 1.3 Benchmark de la communication "technique" 1.1 Diagnostic interne 1. Phase analytique 1.2 Tables rondes abonnés

14 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 14 Proposition de collaboration AOL Résultats Orga Consultants rédige la note d'initialisation Modalités Une réunion de travail avec l'équipe projet AOL pour Présenter la démarche Elaborer les grands jalons du planning Identifier les acteurs à rencontrer Identifier les comités de pilotage et de décision Lors de cette réunion d'initialisation un point d'attention particulier sera effectué pour préparer les enquêtes clients Nombre et profils des abonnés à inviter, argumentaire de recrutement Élaboration du rétro-planning pour le lancement des invitations et première ébauche du contenu de l'invitation Objectifs Organiser et lancer le projet Identifier les interlocuteurs à rencontrer et informer l'ensemble des personnes concernées Objectifs Organiser et lancer le projet Identifier les interlocuteurs à rencontrer et informer l'ensemble des personnes concernées Démarche détaillée - Phase 0 : Initialisation Cadrage de la mission Contribution attendue d'AOL AOL diffuse la note d'initialisation L'équipe projet AOL déclenche les actions nécessaires pour les invitations des

15 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 15 Proposition de collaboration AOL Modalités Étude documentaire des informations quantitatives et qualitatives disponibles chez AOL Supports actuels de communication clients Enquêtes clients (satisfaction, focus group, etc.) Pré- et Post-test des campagnes de communication Rationnels des campagnes effectués Etc. Entretiens en face-à-face avec les différents services impliqués dans le chantier fonctionnel du projet Achille Analyse de la base de données clients Analyse des messages utilisés avec ses abonnés dans le traitement téléphonique des incidents Résultats Orga Consultants analyse les informations collectées et synthétise les résultats du diagnostic interne Orga Consultants restitue les résultats du diagnostic interne au groupe de projet AOL Objectifs Évaluer la communication "technique" d'AOL sur la base des informations disponibles en interne Recueillir la vision des différents services impliqués dans le projet sur l'évolution de la communication "technique" interne et externe Objectifs Évaluer la communication "technique" d'AOL sur la base des informations disponibles en interne Recueillir la vision des différents services impliqués dans le projet sur l'évolution de la communication "technique" interne et externe Démarche détaillée - Phase 1 : Phase analytique 1.1 Diagnostic interne Contribution attendue d'AOL L'équipe projet AOL met à disposition les différentes informations nécessaires à la réalisation du diagnostic L'équipe projet AOL pourra être amené à réaliser des interrogations statistiques sur la base de données clients

16 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 16 Proposition de collaboration AOL Démarche détaillée - Phase 1 : Phase analytique 1.1 Diagnostic interne Méthodologie Étude documentaire Entretiens internes Analyse de la base de données clients Analyse des messages utilisés dans le traitement des incidents Collecte des informationsTraitement des informationsRestitution des résultats Présentation au groupe de projet AOL Livrable 1: SWOT de la communication "technique" d'AOL sur la base du diagnostic interne Synthèse des informations collectées Cadrage pour la collecte des informations

17 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 17 Proposition de collaboration AOL Démarche détaillée - Phase 1 : Phase analytique 1.1 Diagnostic interne Types de livrables Exemple Analyse du discours d'AOL dans le traitement des incidents A B C A B C A B C NombreCA AOLMarge AOL Analyse de la base client Abonnés de type 1 Abonnés de type 2 Abonnés de type 3 Exemple

18 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 18 Proposition de collaboration AOL Modalités Réunions de travail avec le groupe de projet AOL pour: Identifier les profils les plus représentatifs pour chacun des segments Valider la grille de critères à confronter aux différents segments d'abonnés et le guide d'animation des tables rondes Préparer la réalisation des enquêtes auprès des abonnés Réalisation d'enquêtes qualitatives auprès des différents segments d'abonnés sous la forme de tables rondes Orga Consultants assiste AOL dans la préparation des tables rondes et anime les tables rondes Résultats Orga Consultants: Assiste AOL dans la préparation des tables rondes abonnés (ciblage, invitation, gestion logistique) Anime les différentes tables rondes Analyse et restitue les résultats des tables rondes à AOL Objectifs Identifier les déterminants d'une image "technique" pour AOL auprès de ses abonnés Comprendre le déficit d'image "technique" d'AOL sur son marché Objectifs Identifier les déterminants d'une image "technique" pour AOL auprès de ses abonnés Comprendre le déficit d'image "technique" d'AOL sur son marché Démarche détaillée - Phase 1 : Phase analytique 1.2 Tables rondes abonnés Contribution attendue d'AOL Collaboration dans la préparation des tables rondes Organisation logistique des tables rondes Validation du guide d'animation Validation du résultat des tables rondes

19 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 19 Proposition de collaboration AOL Démarche détaillée - Phase 1 : Phase analytique 2.1 Tables rondes abonnés Méthodologie 1- Présentation axes travail => Réaction points clés Forces Opportunités Faibless es Menaces Axes de réflexion 2- Suggestion d'actions => Sélection Quels sujets traiter ? USP Argumentation Outils et Supports Formation / accompagnement Argu Règles et Contraintes Cible Attentes Concurrence Marque Force de vente POS Force de vente POS Distributeur Chaîne de distribution besoins Critères d achat identification positionnement benchmark image hommes méthode Produit / produit Gammes Format Réponse aux objections Niveaux différents selon interlocuteurs charte Inter support homogénéité Inter pays connaissances End user 3- Décision => Priorisation actions Priorité 1Priorité 2Priorité 3 Priorité 1Priorité 2Priorité 3 Priorité 1Priorité 2Priorité 3 Action 1 Action 2 Action 3 THEME 3. Synthèse des résultats 2. Animation des tables rondes 1. Préparation des tables rondes Ciblage des abonnés Gestion des invitations clients Définition du guide d'animation Gestion de la logistique Panel 1Panel 2Panel 3 Détermination du profil des participants aux tables rondes pour chacun des segments de clients Élaboration du guide d'animation des tables rondes en fonction des critères à analyser Définition de l'argumentaire pour le recrutement téléphonique Dates et lieux d'accueil des participants Équipements Objectifs Critères d'analyse Guide d'animation + Dates Lieux Équipement Identification des raisons du déficit d'image technique Livrable 2

20 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 20 Proposition de collaboration AOL Démarche détaillée - Phase 1 : Phase analytique 2.1 Tables rondes abonnés Types de livrables Exemple de restitution d'une table ronde clients Exempl e

21 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 21 Proposition de collaboration AOL Modalités Sur la base de son expertise dans la méthode de Benchmark, Orga Consultants élabore la démarche de benchmark Réunions avec le groupe de projet AOL pour présenter notre démarche de benchmark valider les objectifs attendus valider les critères et les indicateurs à mesurer dans le benchmark valider la liste des entreprises à "benchmarker" Orga Consultants réalise le benchmark sur la base de la démarche et de la liste validée Résultats Orga Consultants analyse le résultat du benchmark et anime la réunion de présentation au groupe de travail AOL : État de l'art et best practices en terme de communication "technique" Forces et faiblesses par rapport à la communication "technique" AOL Objectifs Posséder une vision de l'état de l'art et des pratiques en matière de communication "technique" auprès d'une cible grand public Comparer la communication "technique" d'AOL à celle des entreprises analysées Objectifs Posséder une vision de l'état de l'art et des pratiques en matière de communication "technique" auprès d'une cible grand public Comparer la communication "technique" d'AOL à celle des entreprises analysées Démarche détaillée - Phase 1 : Phase analytique 1.3 Benchmark sur la communication "technique" Contribution attendue d'AOL Validation des critères et objectifs du benchmark et de la liste des entreprises à "benchmarker" Validation des résultats de l'analyse du benchmark

22 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 22 Proposition de collaboration AOL 5.Réalisation du Benchmark n État de l'art et best practices ? n Se comparer à la concurrence ? n Développer de nouveaux services? n Etc. Exemples de critères * n Supports de communication utilisés n Messages communiqués n Marques associées n Fréquences des messages (sous réserve) n Cohérence du discours n Communication en cas de crise n Ton, esprit, formulation n Ecarts à lobjectif supposé (ou vérifié) n … Différents modes de collectes de données * n Nos bases de capitalisation et nos expériences dans le domaine de la communication "techniques » n Entretiens face à face/téléphonique n Tables rondes n Recherche Internet n Tests des FAI n Organisation n Fonctionnement n Équipes n Planning n Restitution 4.Définition du mode de collecte des informations 3.Définition des critères à prendre en compte dans le benchmark 2.Identification des profils de sociétés devant rentrer dans le benchmark 1.Définition des objectifs du benchmark pour AOL Démarche détaillée - Phase 1 : Benchmark 1.3 Benchmark sur la communication "technique" Méthodologie (1/2) Présentation globale de notre méthodologie pour le benchmark 6.Synthèse et analyse des résultats Benchmark intra-sectoriel n Wanadoo, Club Internet, n Free, Tiscali n … Benchmark extra-sectoriel proposé n SNCF, n Gaz de France n Constructeur automobile (audi, citroen) n Editeurs logiciels, constructeurs inform. * Remarque : les critères ainsi que les modes de collectes de données pourront varier selon les entreprises "benchmarkées" Définis et validés en réunion Livrable 3: Résultat du benchmark de la communication "technique" d'AOL

23 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 23 Proposition de collaboration AOL Tables rondes Recherche documentaire Richesse des informations collectées Facilité de mise en œuvre Questionnaire auto-administré Notre préconisation pour répondre à votre problématique Modes possibles de collecte des informations 2. Réalisation des entretiens par Orga Consultants Méthodologie pour la réalisation des entretiens 1. Réalisation d'un guide d'entretien structuré Validation du guide par le groupe de projet AOL Face-à-face 3. Synthèse des entretiens réalisés Téléphonique et/ou Entretiens face-à-face Entretiens téléphoniques Démarche détaillée - Phase 1 : Benchmark 1.3 Benchmark sur la communication "technique" Méthodologie (2/2)

24 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 24 Proposition de collaboration AOL Démarche détaillée - Phase 1 : Benchmark 1.3 Benchmark sur la communication "technique" Types de livrables Exemple de fiche d'évaluation d'une société analysée 1. Importance de la communication "technique" Commentaires 2. Perception des clients Commentaires Synthèse des entretiens réalisés par thème abordé Entreprise 1 Entreprise 2 Entreprise 3 Entreprise 1 Entreprise 2 Entreprise 3

25 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 25 Proposition de collaboration AOL Modalités Sur la base de lhistorique de la communication technique dAOL, enrichies des résultats issus du BenchMark Analyse et recommandation sur la sémantique Identification des messages possibles Adéquation entre la culture AOL et le contenu des nouveaux messages. Identification des éléments clés en cas de crise Segmentation des cibles Résultats Recommandation et stratégie daction Préconisations de discours, messages, ton… Recommandation sur la procédure de communication par thèmes, situations, cibles, actualités… Mise en perspective dans le temps Objectifs Définir une stratégie de communication "technique" sur la base des résultats analytiques et des ambitions d'AOL France Identification des pré-requis organisationnels pour la mise en œuvre des actions Objectifs Définir une stratégie de communication "technique" sur la base des résultats analytiques et des ambitions d'AOL France Identification des pré-requis organisationnels pour la mise en œuvre des actions Démarche détaillée - Phase 2 : Phase stratégique Définition d'une stratégie de communication "technique" Contribution attendue d'AOL Pour l'équipe projet et les différents représentants des directions concernées : Participation au Workshop Validation des phases intermédiaires

26 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 26 Proposition de collaboration AOL Modalités des workshops - Travail de groupe - Confrontation positive - Ouverture d'esprit - Animation dynamique - Intégration collective Méthode METAPLAN Organisation des workshops Travail participatif autour de l'input: animation/modération participative avec validation de chaque point Décision d'orientations claires Rédaction dun compte rendu de séance Présentation d'un input de travail : préparation structurée des réunions afin d'éviter toute discussion sans valeur ajoutée Synthèse et présentation au comité de pilotage AOL Élaboration sous la forme de workshops de la stratégie de communication "technique" d'AOL Phase analytique Démarche détaillée - Phase 2 : Phase stratégique Définition d'une stratégie de communication "technique" Méthodologie

27 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 27 Proposition de collaboration AOL La stratégie de communication technique comprend : Stratégie daction, copy strategy, brief agence détaillant Positionnement Définition du contenu Les messages clés Le choix du vocabulaire adéquate Choix des vecteurs de communication Online et offline Media et hors media Opérations spécifiques Evénements, Salons, Partenariats, Sponsoring, Club clients… Plan de communication dadhésion en interne Les supports de formation Les documentations techniques nécessaires à la bonne compréhension. Démarche détaillée - Phase 2 : Phase stratégique Définition d'une stratégie de communication "technique" Types de livrables

28 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 28 Proposition de collaboration AOL Sommaire Contexte, enjeux et objectifs Démarche générale et détaillée Modalités de réalisation de la mission Présentation d'Orga Consultants Extrait de nos références

29 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 29 Proposition de collaboration AOL Modalités de réalisation de la mission Structure d'intervention Nous vous proposons l'intervention d'une équipe composé de :

30 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 30 Proposition de collaboration AOL Modalités de réalisation de la mission (2/4) Charges de travail Equipe projet 2 - Phase stratégique 1 - Phase analytique Diagnostic interne Tables rondes abonnés Benchmark 1 - Phase analytique Diagnostic interne Tables rondes abonnés Benchmark 3 - Phase de mise en œuvre 45 j 18 j 20 j TOTAL 89 j Orga Consultants 0 - Initialisation 2 j Pilotage de la mission 4 j La mission sollicitera de la disponibilité de certaines personnes d'AOL participant : n aux différentes phases n aux comités de pilotage

31 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 31 Proposition de collaboration AOL Modalités de réalisation de la mission (3/4) Planning Phase analytique 2. Phase stratégique 3. Phase de mise en œuvre 45 0.Initialisation Résultat de la phase stratégique Résultat de la phase analytique Plan d'actions opérationnel Semaines

32 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 32 Proposition de collaboration AOL Modalités de réalisation de la mission (4/4) Estimation financière Le tarif standard de cette mission forfaitaire est de HT. Ce montant est calculé sur la base de nos tarifs en vigueur pour des interventions d'expertise et sur notre estimation de charges (89 jours). Cette intervention sera facturée suivant l'échéancier suivant : 50% du montant de la mission au début de la mission, 50% du montant de la mission à la fin de la mission.

33 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 33 Proposition de collaboration AOL Conditions générales de l'intervention La présente proposition est valable deux mois à compter de son émission. Nos prix s'entendent hors taxes et hors frais de déplacement. Nos taux de facturation suivent l'évolution de l'indice SYNTEC. Les présents taux sont valables pour l'année Les frais de déplacement engagés hors région parisienne seront facturés mensuellement au réel. Pendant la durée des travaux du conseil, et un an après la fin de l'intervention, le client s'interdit d'engager, faire engager, ni chercher à engager ou à faire engager aucun agent de conseil ayant participé à l'intervention (Conditions Générales SYNTEC Management).

34 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 34 Proposition de collaboration AOL Sommaire Contexte, enjeux et objectifs Démarche générale et détaillée Modalités de réalisation de la mission Présentation d'Orga Consultants Extrait de nos références

35 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 35 Proposition de collaboration AOL Qui sommes nous ? Orga Consultants pôle conseil de Une offre globale faire évoluer lorganisation et les systèmes dinformation vous accompagner depuis la réflexion stratégique jusquà la mise en œuvre de grands projets technologiques Sopra Group en 2001 CA : 516 millions deuros dont +15% réalisé hors de France plus de collaborateurs 54 implantations dans 7 pays dEurope Des savoir-faire complémentaire s Industrie Services Banque Assurance Unité d'affaire métiers Centre de compétences Marketing Stratégique Supply Chain Management Centre de compétences ITM (Management de la fonction informatique et des technologies) Centre de compétences RH CRM - Pôle centre de contacts

36 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 36 Proposition de collaboration AOL Sommaire Contexte, enjeux et objectifs Démarche générale et détaillée Modalités de réalisation de la mission Présentation d'Orga Consultants Nos références

37 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 37 Proposition de collaboration AOL Informatique BBF Software pour le logiciel Réminéo (gestionnaire de contacts) Etude de marché, analyse marketing, définition du positionnement et des offres, création graphique et ergonomie du software Kelchoix.com (1er site web daide au choix avant lachat) Définition de la stratégie marketing-communication, accompagnement commercial dans la négociation de partenariats (Wanadoo, i-France…) Self Trade (groupe DAB, n°1 européen de la bourse en ligne) Prise en charge de lensemble de leurs actions de marketing direct. Yahoo! Participation à la définition des dossiers de presse et événements.

38 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 38 Proposition de collaboration AOL Automobile DaimlerChrysler Services Fleet Management Prise en charge de lensemble des besoins marketing et communication. Mitsubishi Animation et recherche de partenaires pour le club 4x4 Peugeot SA Création doutils multimédia BtoB Renault Trucks Animation du Club de lExcellence, réunissant les meilleurs clients et concessionnaires du réseau monde (newsletter, événements…) Création doutils multimédia pour les forces de vente

39 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 39 Proposition de collaboration AOL Distribution et service aux entreprises Antalis (n°1 mondial de la distribution de papier) Convention annuelle des managers des 40 filiales. Prise en charge de la communication en amont, définition des contenus, coaching des intervenants. Intra Call Center (leader des sociétés de centres dappel) Etude de marché, projet de communication media et événementiel. Lyovel (n°3 français des distributeurs de boissons BtoB) Prise en charge de lensemble de leurs besoins informatique et multimédia.

40 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 40 Proposition de collaboration AOL Pharmaceutique Aventis Projets «Force de vente» (communication directe, motivation, édition…) Pfizer Participation à la Convention Nationale POA Création et déclinaison du concept « LEsprit Conquête » en communication interne en amont et en aval de lévénement. Newsletters et programme TV Accompagnement, coaching des intervenants lors des plénières, participation à la rédaction de leurs interventions… Campagne « 9 semaines pour gagner » Campagne « Les estivales 2003, un été autrement »

41 ©Orga Consultants, 2003 / / / page 41 Proposition de collaboration AOL Agences de communication Altedia(communication institutionnelle, BtoB et édition) Altis Communication (événementiel et institutions publiques) Coeva (événementiel) Luderic(événementiel et marketing opérationnel) Ogilvy – Canaveral(publicité et marketing opérationnel) Swahili(tourisme daffaires) Zoulou Production(événementiel) Pour des raisons déontologiques ou de confidentialité, ces agences ne souhaitent pas que nous citions les projets que nous avons pris en charge dans les secteurs automobile, banque, assurance, hygiène-beauté, industrie, informatique…


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