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Education thérapeutique aux anticoagulants oraux - vers une auto-éducation des patients - vers une évaluation pédagogique des éducateurs en santé Nadia.

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Présentation au sujet: "Education thérapeutique aux anticoagulants oraux - vers une auto-éducation des patients - vers une évaluation pédagogique des éducateurs en santé Nadia."— Transcription de la présentation:

1 Education thérapeutique aux anticoagulants oraux - vers une auto-éducation des patients - vers une évaluation pédagogique des éducateurs en santé Nadia NOBLECOURT Thérèse KPAHOUN-DEBRA IDE Pathologie Vasculaire CHU AMIENS www.thrombose-picardie.com

2 Bassins de vie Littoral Pas de Calais Abbeville Côte Picarde Amiens St Quentin-Laon Beauvais-Creil-Senlis Compiègne-Soissons

3 AVK problème de santé publique 1% population sous AVK hémorragies graves 3 5%/an Conséquencesmortalité0,6%/an hospitalisations iatrogénie 17000/an Equilibre du traitement chez 40% des patients Déséquilibres observance, méconnaissance interactions médicamenteuses maladie intercurrente : grippe… apports alimentaires fluctuants Vit K Recommandations AFSSAPS pour bon usage AVK : tout patient doit être correctement et suffisamment informé et éduqué

4 Représentations de la population AVK Mort aux rats

5 Démarche éducation thérapeutique AVK Ligne éditoriale Monsieur K

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7 Constat des difficultés en éducation thérapeutique aux AVK Lecture, écriture Calcul de dose : addition, fraction ¼½¾ Nombre décimal (INR) situé dans intervalle thérapeutique Méconnaissance anatomie physiologie de circulation sanguine maladie : thromboses artérielle ou veineuse Altération des fonctions cognitives recours à personne-ressource Troubles du comportement je sais mais je napplique pas dans la vie courante ex : code de la route

8 Objectifs du projet éducatif (1) Utiliser éléments ordinateur : souris, clavier Nombre décimal à situer dans intervalle thérapeutique 2 2,533,54 2 2,05 2,1 Placer : 3,82,62,08

9 Objectifs du projet éducatif (2) Fractions simples : tartes ¼½¾ Additions simples : dose hebdomadaire en mg Rythme à 2 temps, 3 temps, à 4 temps LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamediDimanche Préviscan ® Cp 20mg Soit 85 mg/semaine de Préviscan® Fonctions cognitives : Mini Mental Test

10 Objectifs du projet éducatif (3) Aliments riches en vitamine K Vitamine K1 chloroplaste : feuilles huiles : soja, colza Vitamine K2 bactéries fromages fermentés Identifier les aliments riches en vitamine K Alternative Systèmes

11 Publics visés : Patients sous AVK (1%) et leurs professionnels de santé Professionnels de santé Pédagogie spécifique face à une difficulté en éducation Forum de discussion : étude de cas suscité par logiciel Sensibilisation à lintervalle thérapeutique étroit des AVK Auto-évaluation des connaissances théoriques des soignants Recherche dautres pistes pédagogiques Patients et personnes-ressources Auto-éducation, vecteur éducation individuelle ou de groupe Dépistage des patients nécessitant éducation individuelle

12 Evaluation du projet Qualitative - Enquête de satisfaction patients – soignants des outils déducation proposés - Evaluation individuelle du patient selon 2 techniques comparaison résultats obtenus IDE versus logiciel Quantitative - Taux INR dans intervalle thérapeutique (bon : 60%) - Nombre INR nécessaires par an (mauvais > 20/an) - Sous-dosage : récidives thrombo-emboliques art ou veine - Sur-dosage : hémorragies graves, passage urgences pour INR sans signes hémorragie

13 Conclusion Multiples collaborations Web-master, web-designer : sites internet animations vidéos : sketches de situations vie courante Graphiste dessinateur : Monsieur K Enseignants du primaire jusquà 11-13ans CRDP Anthropologues de santé Clinique anticoagulation du CHU Toulouse… Optimisme de rigueur

14 Partenariats du Projet Educatif Association de Patients ATP Association des Thromboses en Picardie www.thrombose-patient.com Réseau de Santé Réseau Thrombose Picardie-Côte dOpale www.thrombose-picardie.com Alternative Systèmes GIP Télémédecine Picardie CHU AMIENS Prof MathsGraphiste

15 Equipe Projet, pour linstant… CHU Amiens Marie-Pierre Evrard, coordinatrice para-médicale pôle Cœur Dorothée Laine, diététicienne Stéphane Dupas, médecin vasculaire Réseau Thrombose Picardie Côte dOpale www.thrombose-picardie.com Bruno Tribout, coordonnateur du réseau Laurence Dumesnil, sécrétaire du réseau GIP Télémédecine de Picardie www.picardmed.com Elen Masion, Web-master, Web-designer ATP Association des Thromboses en Picardie Jean-Luc Pasotti, président www.thrombose-patient.com Nathalie Candelier, professeur de mathématiques Alternative Systèmeswww.alternativesystemes.com François Rougerie, concepteur Financement : ARH Picardie, URCAM, PLsanté Amiens, PRsanté Picardie


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