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1 Séance 1 : Régimes de Welfare et modèles sociétaux : l’exemple du cycle de vie. Louis Chauvel

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Présentation au sujet: "1 Séance 1 : Régimes de Welfare et modèles sociétaux : l’exemple du cycle de vie. Louis Chauvel"— Transcription de la présentation:

1 1 Séance 1 : Régimes de Welfare et modèles sociétaux : l’exemple du cycle de vie. Louis Chauvel louis.chauvel@sciences-po.fr http://louis.chauvel.free.fr Sciences Po INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE: CONCEPTS, METHODES, ENJEUX ACTUELS. Approfondissements thématiques comparés

2 2 Plan de cette section Générations, stratifications et systèmes de protection sociale : perspectives comparatives (Louis Chauvel) Séance 1. Régimes de Welfare et modèles sociétaux : l’exemple du cycle de vie Séance 2. Changement social et générations : la dynamique générationnelle française en perspective Séance 3. Stratification et représentation : l'exemple des classes moyennes dans le monde d'aujourd'hui.

3 3 Plan de cette séance lIntroduction : La dépense sociale Polanyi, Démarchandisation Welfare regimes lGøsta Esping-Andersen et la typologie des États-providence Les critères de la typologie initiale Les 3 grands modèles d’Etat-providence : Libéral / Corporatiste / Social-démocrate lConclusion : Apports et problèmes rémanents de la typologie

4 4 1. Introduction / Rappel : Comprendre la diversité des États-providence L’Etat-providence (Welfare state / Welfare system / Welfare regime) Tradition Française -comme protection contre les risques et les accidents du marché ( market failure ) (cf François Ewald, 1986, l’Etat providence, Paris, Grasset) -comme instance de répartition et de DEMARCHANDISATION des ressources collectives (cf Pierre Rosanvallon, la Crise de l’Etat providence, Paris, Le Seuil) Les huit fonctions de l’Etat-providence (publications OCDE et Eurostat)  maladie et soins de santé  invalidité  vieillesse  survivants (pension de réversion…).  allocations familiales  prestations de chômage  allocations de logement  exclusion sociale (quid de : éducation, culture, loisirs ?......)

5 5 Dépenses publiques de protection sociale Social Expenditure Database (SOCX 2004) En % du PIB Les dépenses de protection sociale comprennent: les prestations sociales, qui sont des transferts, en espèces ou en nature, versés aux ménages et aux individus pour alléger la charge entraînée par un certain nombre de besoins ou de situations à risque; les dépenses de fonctionnement, qui représentent les frais supportés par le programme social pour sa gestion et son fonctionnement; les autres dépenses, qui comprennent les frais divers des régimes de protection sociale (paiement du revenu de la propriété et autres). Diff FR-UK = 6,6% 0 5 10 15 20 25 30 35 Mexique Corée Irlande États-Unis Japon Canada République slovaque Australie Nouvelle-Zélande Espagne Islande Hongrie République tchèque Luxembourg Portugal Pays-Bas Royaume-Uni Pologne Norvège Grèce Italie Finlande Autriche Suisse Belgique Allemagne France Danemark Suède Diff FR-US = 13,7%

6 6 Penser l’articulation de trois grandes instances : Marché – Etat – Société civile Concevoir la diversité des arrangements institutionnels d’enchâssement du marché dans le politique et le social (cf. K. Polanyi). Repérer la diversité de ces articulations / arrangements Saisir la diversité des modèles d’Etat-Providence, et leurs conséquences Concevoir la diversité des arrangements institutionnels et des « cohérences sociétales » qui en découlent => l’ensemble des aspects sociaux tendent à s’organiser selon des modèles sociaux spécifiques

7 7 Trajectoire : lFamille d’industriels et de banquiers juifs hongrois lHistoire économique + Sciences sociales => sociologie, économie, anthropologie … l« Passe » au socialisme planifié lQuitte la Hongrie dans les années 1930 pour Londres lS’intéresse à 1929, et à l’avènement du fascisme lPublie en 1944 son ouvrage fondamental l1947-1953, (Adjunct) Professor at Columbia lCourants intellectuels -critique des différentes théories économiques -typologisation des systèmes d’économie -étude de l’origine et de l’histoire des institutions économiques : commerce, marché et monnaie. Karl Polanyi (1886-1964) et le premier XXe siècle

8 8 Question centrale : l’explication de l’effondrement du système libéral de 1914 à 1944, ses causes, ses sous-jacents et enseignements pour les sciences sociales lL’émergence du système libéral XVIIIe-XIXe siècle lLe marché au centre de la construction sociale du libéralisme l4 principes du système libéral –Etat libéral, équilibre des puissances, étalon-or, marché autorégulateur « La Grande transformation » (1944)

9 9 lMarchandisation ( commodification ) de tous les secteurs : terre, travail, monnaie, etc. lParticularités frappantes du marché autorégulé : Fonctionnement sans intervention extérieure et prix doivent être libres de se fixer eux mêmes. l« Ce système autorégulateur de marché, c’est ce que nous entendons par « économie de marché » ».  Spécificité des comportements humains attendus …  « Fiction dangereuse » selon Polanyi (la « main invisible » de A.Smith) lCritique de la dynamique de commodification « Au lieu que l’économie soit encastrée dans les relations sociales, ce sont les relations sociales qui sont encastrées dans le système économique » (p.88)

10 10 Le constat d’échec du marché autorégulé « aucune société ne pourrait supporter, ne fût-ce que pendant le temps le plus bref, les effets d'un pareil système fondé sur des fictions grossières » (POLANYI, 1983, p. 109). pillage des ressources naturelles, destruction des règles et des relations sociales, paupérisation et délabrement moral des classes ouvrières victimes des forces aveugles du marché.

11 11 Le constat d’échec et de l’atomisation des relations sociales « Atomiser la société et supposer que chaque atome individuel se comportant selon les principes du rationalisme économique, dans un sens, placerait la totalité de l’existence humaine, avec toute sa profondeur et sa richesse, dans le cadre de référence du marché [idéalisé de l’économie formelle]. Cela, bien sûr, ne pourrait pas vraiment être ainsi – les individus ont des personnalités et la société a une histoire. La personnalité résulte de l’expérience et de l’éducation ; l’action implique de la passion et du risque ; la vie exige la foi et la croyance ; l’histoire entremêle lutte et défaite, victoire et rédemption.» (POLANYI, 1983, p. 14). lRemise en cause des solidarités traditionnelles lAspects historiques, politiques, organisationnels, sociétaux de la marchandisation

12 12 Marchandisation et démarchandisation lGrandes phases de l'histoire socioéconomique occidentale 1830-2003 lDès les années 1930 (et déjà avant) : prise de conscience que cela ne peut plus durer lMise en place de dispositifs institutionnels pour pallier les « accidents du marché » 183018701900193019601990 Marchandisation commodification Accident du marché Market failure Démarchandisation decommodification Re-… ?

13 13 lConstats historiques : –Des besoins et aspects importants de l’existence sociale (éducation, garde des enfants, santé, retraites, etc.) sont difficilement couverts par le marché –Tous les pays ont développé des formes plus ou moins abouties de fourniture hors marché (démarchandisation de l’accès aux biens et services) => Etat-providence comme lieu de distribution du bien-être 2. Gøsta Esping-Andersen et la typologie des États-providence

14 14 lRéponse à ces enjeux : la construction des Etats-providence –Il ne s’agit pas simplement d’Etats-providence au sens étroit, mais de systèmes sociaux construits mettant en jeu la triade : –Constat de diversité des systèmes : niveau des dépenses et mode de répartition  Degré de démarchandisation  Formes de stratification Etat Marché Société Civile

15 15 lPenser l’articulation de trois grandes instances : Marché – Etat – Société civile Concevoir la diversité des arrangements institutionnels et des « cohérences sociétales » qui en découlent => l’ensemble des aspects sociaux tendent à s’organiser selon des modèles sociaux spécifiques lSaisir la diversité des modèles d’Etat-Providence Concevoir la diversité des arrangements institutionnels et des « cohérences sociétales » qui en découlent

16 16 lDeux axes historiques de différenciation : –Institutionnalisé - Résiduel (Titmuss, 1945) (Inst = Etat-providence développé, législation spécifique, enjeu fort des partenaires sociaux, … versus Résid : le contraire) –Bismarckien - Beveridgien (Perrin, 1960) (Bism. = Protection de sous-groupes constitués (assurance / cotisation) versus Bever. = Universalité des droits (impôt)) lConstat de diversité des systèmes : Deux critères centraux : niveau des dépenses et mode de répartition  Degré de démarchandisation  Formes de stratification 1. Esping-Andersen et la première typologie (celle de1990)

17 17 Libéral (=Résiduel) Corporatiste (=Conservateur) Social-démo. (=Universaliste) Modèle d’organisation Référence au marché centrale - Etat protecteur minimal « veilleur de nuit ». Minima de survie pour pallier les accidents non assurables. Cotisation fondée sur le travail. Centralité des statuts et des corps professionnels. Solidarité entre égaux. Démarchandisation maximale. Partage d’un « bien commun », sur la base de la citoyenneté, égalitarisme des positions et des droits d’accès Forme de stratification sociale Inégalités économiques fortes mais faibles barrières sociales. Problèmes de pauvreté extrême. Inégalités de degré intermédiaire mais séparation des groupes sociaux. Quid si chômage ? Réduction maximale des inégalités et objectif de fluidité sociale. Problèmes de free-riding. PaysUS UKAllemagneSuède

18 18 RésiduelConservateurSocial-démo. Etat - ++ Marché + (+/-)?- "Société civile" (+/-) ?+(-)? PaysUS UK NZAllemagneSuède

19 19 lComprendre des différences structurelles et les difficultés variées des États-providence : –problème des institutions, qui perdurent au-delà de la solution des problèmes et enjeux qui les ont fait naître… lSaisir les difficultés des réformes structurelles européennes : différences de modèles plus que de déplacement de curseurs – la « MOC » Méthode ouverte de coordiation lGrande efficacité dans la comparaison internationale : - « cohérence sociétale » et prédictibilité des systèmes sociaux Intérêt de cette première typologie

20 20 la typologie ne permet pas de tout saisir…  Conçue à partir des enjeux de l’emploi et des retraites, elle pose des problèmes pour les autres secteurs  Elle fonctionne mal pour les pays d’Europe du Sud  Elle fonctionne bien pour comprendre les hommes et non les femmes Limites de cette première typologie


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