La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre de Formation des Inspecteurs de l Enseignement cfie Rabat Ann é e de formation 2009/2010 Lexposé inaugural sintéresse au thème de la scientificité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre de Formation des Inspecteurs de l Enseignement cfie Rabat Ann é e de formation 2009/2010 Lexposé inaugural sintéresse au thème de la scientificité"— Transcription de la présentation:

1 Centre de Formation des Inspecteurs de l Enseignement cfie Rabat Ann é e de formation 2009/2010 Lexposé inaugural sintéresse au thème de la scientificité des théories pour introduire la scientificité de la didactique. La dernière partie sera consacrée à la d é finition de la didactique.

2 De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique Première partie : Théorie et scientificité Deuxième partie: didactique et scientificité Troisième partie: la didactique. Préparé par Bouseta Aziz cfie Rabat Présenté le 19/10/2009

3 Première partie Théorie et scientificité Introduction. Etymologie.Définition. Critères scientifiques et scientificité. Liste des critères. Conclusion.

4 Introduction Comment reconnaître la scientificité dune théorie ? Pourquoi reconnaître et distinguer ?

5 Étymologie Théorie vient du grec theorein, qui se subdivise en "thea" (un point de vue), et "horan" (regarder). Définition un modèle logiquement cohérent ou une structure servant à décrire certains phénomènes naturels ou sociaux et a donc pour origine des faits observables, ou bien est appuyée par ceux-ci. En ce sens, une théorie est une expression systématique et formalisée d'observations préalables, qui est prédictive, testable et n'a pas encore été falsifiée.

6 Les théories scientifiques sont soumises aux critères de scientificité. Critères ? Scientificité? Les théories scientifiques

7 LISTES DE CRITERES: La coh é rence interne. La reproductibilit é La correspondance La pr é dictibilit é La v é rifiabilit é L irr é ductibilit é La falsifiabilit é

8 Conclusion Une th é orie doit satisfaire à de multiples crit è res pour pr é tendre à la scientificit é.

9 Deuxième partie De la didactique à la didaxologie. Définition de théorie de lenseignement. Les critères. Spécificité de lenseignement. Difficultés de la scientificité de la didactique

10 De la didactique à la didaxologie De Corte emploie didactique pour lère pré-scientifique et didaxologie pour lère scientifique.

11 Théorie de lenseignement: Il y a toujours un manque dune théorie de lenseignement.

12 D é finition « Une théorie est un système de thèses, dinterprétations et de concepts logiquement cohérents; cest-à-dire non contradictoires, concernant un domaine de la réalité et qui sont formulés de telle façon quils permettent den déduire des hypothèses vérifiables »

13 Les critères de Gordon. Une théorie doit : inclure une série de postulats et la définition des termes impliqués,expliciter les limites de son objet, présenter une consistance interne, correspondre à des données empiriques, inspirer des hypothèses, impliquer des généralisations, être vérifiable, être formulée de telle façon quil soit possible de rassembler des données pour la réfuter, expliquer des faits du passé et prédire des événements

14 Les critères selon Hosford une théorie didactique: pousse à laction. oriente la recherche et laction didactique. exerce une influence sur le curriculum. aide à le modifier. détermine des connaissances- clés pour laction didactique.

15 Spécificité de lenseignement lenseignement, selon Gage, nest pas un processus fondamental. Il comporte assez de processus, de comportements et dactivités pour quune seule théorie lui convienne.

16 Difficultés de la scientificité de la didactique traversée de contradictions. les variables difficiles à saisir. plurielle, discontinue et sans fin. la même réalité est polysémique. paradigmes incertains et imprécis. Innovations remettent en question les fondements. validité des régulations est locale.

17 impossible de construire une image du réel telle que le raisonnement puisse lutiliser à létat brut. Le fait didactique nest pas une chose en soi ou un ensemble de données. la multiréférencialité théorique. la multiréférencialité didactique spécificité des sciences humaines vis-à- vis des procédures de vérification empirique. impossible de transporter le même appareil interprétatif dans des contextes différents

18 Troisième partie. la didactique Définition. Didactique et pédagogie? Principes de la didactique.. Figures.

19 Didactique La didactique se développe comme pratique de lenseignement dun savoir en vue de son apprentissage Une discipline acad é mique autonome.

20 P é dagogie et didactique ? Quelle diff é rence ?

21 Le triangle pédagogique

22 Le triangle didactique ( Y. Chevallard,1985)

23

24 Principes de la didactique la didactique générale est létude des interrelations entre lenseignement et lapprentissage dun certain contenu. Elle ne sintéresse quaux phénomènes denseignement/apprentissage en contexte scolaire.

25 Principes de la didactique la didactique générale est constituée de concepts généraux applicables aux diverses didactiques disciplinaires.

26

27 Principes de la didactique Lenseignement/apprentissage des contenus qui ne relèvent daucune discipline en particulier sera considéré comme faisant partie de la didactique des contenus non disciplinaires. Les études curriculaires sintéressent aux finalités et aux buts de lenseignement /apprentissage, ainsi quaux procédés adaptatifs ou transformationnels des contenus à enseigner

28 Principes de la didactique Létude de lapprentissage sintéresse aux mécanismes dappropriation, par un apprenant, dun certain contenu. Létude de lenseignement sintéresse à la démarche didactique


Télécharger ppt "Centre de Formation des Inspecteurs de l Enseignement cfie Rabat Ann é e de formation 2009/2010 Lexposé inaugural sintéresse au thème de la scientificité"

Présentations similaires


Annonces Google