La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REUNION DU FORUM DE PLAIDOYER POUR VISION 2020 Abuja au Nigéria du 13 au 15 septembre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REUNION DU FORUM DE PLAIDOYER POUR VISION 2020 Abuja au Nigéria du 13 au 15 septembre 2006."— Transcription de la présentation:

1 REUNION DU FORUM DE PLAIDOYER POUR VISION 2020 Abuja au Nigéria du 13 au 15 septembre 2006

2 MINISTERE DE LA SANTE DIRECTION GENERALE DE LA SANTE PRAGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA CECITE TOGO (PNLC) LE COORDONNATEUR Médecin Lt-Colonel KONDI Gbati Tél. : (00228) (00228)

3

4 INTRODUCTION

5 Le Programme National de Lutte Contre la Cécité a vu le jour depuis 1988 et a adhéré au Plan Vision 2020 le Droit à la Vue par lOMS afin déradiquer la cécité évitable dans le monde dici Le Togo a sorti son plan national lors dun atelier tenu à Kpalimé du 30 juin au 03 juillet 2003.

6 Ce plan a été présenté aux Bailleurs de Fonds lors dune table ronde qui a eu lieu le 08 juin Parmi les partenaires, étaient présents le Ministère de la Santé, lOMS, lOOAS, la CBM, Sight Savers International, HKI, la Croix Rouge Suisse qui appui la Région Centrale du Togo, Rotary Club, Lions Club International et des ONG nationales etc…

7 Depuis le Forum tenu à Dakar en 2004 qui a eu pour thème le Trachome, le Togo a finalisé son PLAN VISION 2020 avec lappui de CBM et Sight Savers International. Plan qui a été distribué à presque tous les partenaires en développement.

8 INFRASTRUCTURES, EQUIPEMENTS MATERIELS ET RESSOURCES HUMAINES

9 Sur le plan infrastructures, au Togo toutes les régions sanitaires possèdent un service ophtalmologique équipé et tenu par une cinquantaine de TSO.

10 Par contre il y a très peu de médecins ophtalmologistes dans le public et dans le privé. Par ailleurs nous disposons dun seul optométriste privé et dun maintenancier en appareils ophtalmologiques. La région centrale, située environ à 350km de Lomé est sponsorisée par le Centre Hospitalier Régional et la Croix Rouge Suisse.

11 Elle a pour activité principale la chirurgie avancée de la cataracte et autres pathologies chirurgicales de la région dirigée par un seul ophtalmologiste qui soccupe aussi des régions du nord du Togo.

12 Les structures ophtalmologiques de létat tournent avec trois CHU : le CHU-Tokoin, le CHU-Campus et celui de Kara crée tout récemment. Grâce à lappui de CBM International, notre programme a bénéficié de limplantation à Lomé de son siège avec un équipement informatique, bureautique inauguré en septembre 2005 dont le coût sélève à environ FCFA.

13 En plus du siège le PNLC a eu à réceptionner un véhicule 404 Land Cruiser de 13 places dun coût estimé à en fin 2005 pour ses déplacements en chirurgie avancée de la cataracte et des soins décentralisés.

14 En collaboration avec S.S.I., notre programme a organisé et célébré la journée mondiale de la vue 2005 avec un plateau télévisé.

15 LES PRIORITES ET PERCEPTIVES DU PNLC-TOGO

16 Renforcer la lutte contre la cataracte dans toutes les régions du pays ; Dépister les amétropies chez les enfants en milieu scolaire très tôt ; Aider les parents à équiper leurs enfants en lunettes à coût accessibles ;

17 Sensibiliser, éduquer et informer la population sur les règles dhygiène oculaire et de prévention de la cécité ; Recycler les Techniciens Supérieurs en ophtalmologie (TSO) ; Former des ophtalmologues pour couvrir les besoins du pays ; Renforcer les capacités chirurgicales des ophtalmologues déjà en place par des enseignements post-universitaires.

18 Merci pour votre attention

19 Forum de Vision 2020 pour le plaidoyer en Afrique de lOuest Cas du Togo : Région Centrale

20 1. Introduction 2. Le programme et ses objectifs 2.1. Lieu dexécution du programme 2.1. Lieu dexécution du programme 2.2. Objectif 2.3. Activités menées par le programme Développement des Développement des ressources humaines ressources humaines Renforcement des Renforcement des équipements et structures équipements et structures La lutte contre les maladies oculaires : Cas particulier La lutte contre les maladies oculaires : Cas particulier des cataractes des cataractes Enquête épidémiologique sur les maladies oculaires Enquête épidémiologique sur les maladies oculaires sous légide du PNLC/Togo sous légide du PNLC/Togo 3. Difficultés et contraintes pour lamélioration du taux de chirurgie de la cataracte 4. Solutions pour changer la situation Sommaire

21 1. Introduction - PLNC / Togo : Lutte contre la cécité / Région Centrale : Convention entre Croix Rouge Suisse et Ministère de la Santé, 2001.

22 2. Le programme et ses objectifs - Lieu dexécution : Région Centrale - Répartition de la population Tranche dâge Pourcentage < 15 ans De 15 à 64 ans >= 65 ans 47,7 % 48 % 4,3 %

23 Situation sanitaire générale de la région centrale :. 1 CHR. 4 Hôpitaux de District dont 2 avec bloc. 65 USP. 269 Agents Médicaux et para Médicaux.12 Médecins dont un Ophtalmo.48 Infirmiers. 16 Assistants Médicaux. 13 Sages Femmes

24 - Situation sanitaire sur le plan ophtalmologique Ressources humaines :..1 Médecin Ophtalmologiste au CHR / Hts.5 TSO.1 Technicien lunetier Equipements :.3 LAF.2 Valises de verres à essai.1 Microscope opératoire.1 Bloc commun

25 2.2. Objectif Améliorer la prise en charge des affections oculaires et la connaissance des populations en santé oculaire dans la zone du programme de 2003 à 2013.

26 2.3. Activités menées par le programme - Traitement : dépistage et traitement des affections oculaires affections oculaires - Prévention : campagnes de sensibilisation et déducation sanitaire.

27 Développement des ressources humaines - Formation du Médecin ophtalmo Coordinateur du Programme en PHACO A - Formation dun 2e Médecin à Dakar - Formation / Recyclage du Comptable Gestionnaire - Formation / Recyclage du Technicien lunetier - Formation de 5 TSO en chirurgie du Trichiasis - Formation de 304 ASC en SOP

28 Renforcement des équipements et structures Renforcement des équipements et structures - Réhabilitation / construction de :. 1 bloc opératoire avec 2 salles bien équipées. 1 atelier de lunettes avec matériel moderne et opérationnel. Salles de consultation dans les 4 Districts Sanitaires. 1 véhicule 4x4. 5 motos tout terrain. 1 équipement de réfraction moderne : Phoropter + Polatest Polatest

29 La lutte contre les maladies oculaires : Cas particulier des cataractes La lutte contre les maladies oculaires : Cas particulier des cataractes Année PopulationCSR Prévu Nbre de Malades à opérer Nbre réellement opérés CSR correspondant

30 3. Difficultés et contraintes pour lamélioration du taux de chirurgie de la cataracte - Pauvreté de la population - Barrières culturelles - Absence de recyclage des ASC en SOP

31 4. Solutions pour changer la situation - Lutte contre la pauvreté - Mise en place dun fond social pour les indigents - Intensification de lIEC / CCC - Subvention des opérations de cataractes - Recherche de parrainage

32 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "REUNION DU FORUM DE PLAIDOYER POUR VISION 2020 Abuja au Nigéria du 13 au 15 septembre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google