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Méthodologie de lexposition Laurent IGNACEL Avril 2007.

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1 Méthodologie de lexposition Laurent IGNACEL Avril 2007

2 Bibliographie Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty.- Paris : Musée en Herbe et OCIM, coll. Expo Mode d'Emploi, p. ; ill. en une coul. ; 24 cm.- SBN / euros TTC

3 Les étapes De lidée au visiteur

4 Premiers pas. Choisir un thème Exposition, pourquoi faire ? Définir le ou les messages Cher public. Cerner les différentes catégories de public

5 À vous de chercher ! Recherche et documentation Expo à découper. Établir le scénario La chasse est ouverte. Comment emprunter objets et documents

6 Sois belle, mais parle ! La mise en scène La clef des mots. Rédiger les textes et les notices Petits aujourd'hui, grands demain. Accueillir les enfants Dossier portrait. Les dossiers de communication

7 Écho d'expo. Diffuser l'information Histoire de gros sous. Le budget Éditez maintenant ! Les publications : catalogues, livres, jeux Expo forum. Créer des activités autour de l'exposition À eux de juger ! Évaluer l'impact de l'exposition

8 Les Métiers Commissaire dexposition Muséographe Scénographe

9 Définition: La scénographie Art de l'organisation de l'espace théâtral. Ensemble des éléments (toiles peintes, praticables, mobilier...) qui déterminent cet espace. Larousse 1995 Lat. Scénographia

10 Définition: La muséographie Ensemble des notions techniques nécessaires à la présentation et à la conservation des collections dans les musées.

11 Méthodologie de scénographie Pour une exposition intérieure

12 Phase I : Analyse Analyse du lieu dexposition : La scène Analyse du propos : La pièce Analyse des expôts : Les objets

13 Analyse de la scène Faire un plan côté des lieux repérer les contraintes –Lumière naturelle –Ouvertures –Électricité –Conditions atmosphérique – nature des matériaux sols plafonds murs

14 Analyse du discours imaginer la visite –Plan de lexposition –Début des contenus –Hiérarchisation de linformation

15 Analyse des expôts Base de donnée des objets –Plan de lexposition –Début des contenus –Hiérarchisation de linformation

16 Réf unique de lobjet Texte du carte Attention aux dimensions Le chemin de fer

17 Les pièges du chemin de fer supprimer une ligne Se tromper dans les côtes Sous estimer la rédaction du cartel

18 Recensement du matériel dispo. Grilles Vitrines Cimaises bornes informatiques Tissu Supports

19 Spatialisation Méthode manuelle dite du « bac à sable » Sandbox

20 Mettez en place les surfaces reprenez le plan de la salle en A3 un plan par pièce et par niveaux découpez les vitrines à léchelle découpez des carré pour les objets importants ( statues etc) dessinez les zones ERP ( SSIAP) Noubliez pas les panneaux

21 Spatialisez Commencez à imaginer la visite Et mettez en place les éléments On photocopie ou on fait une image numérique de la version qui plait On fait valider par le comité de pilotage On va vérifier dans la salle dexpo que cest réaliste …. On a des surprises

22 Ajout du discours de médiation Commencez par lécriture des cartels Définition des dimensions dusages –1 panneau cest environ 1m2 sous forme de 80x120 cm – Tous les formats sont ouvert par contre noubliez jamais les règles de proprotionnalité 4/3 - 16/9 - utilisez les nombres dor de larchitecture grecque si vous êtes perdus

23 Après la conception la réalisation

24 Titres signalétiques Une bonne expo na pas besoin de sens de visite, elle est induite naturelle et structurée Luniformité visuelle des panneaux titres cartels affiche autour dune même charte graphique est absolument nécessaire sous peine de passer pour du bricolage

25 Le guide des bonnes conduites

26 La fabrication est une gestion de projet à part entière organisée autour des métiers de lexposition. Tenez compte des délais métier. –Menuiserie -> 25 jours –Serrurerie -> 20 jours –Peinture -> 15 jours –Imprimerie -> 10 jours –Informatique -> 15 jours ETC.

27 Adages un créatif nest jamais à lheure un commissaire nest jamais sûr de valider ce que vous lui proposez Rien ne se passe sur un projet du vendredi au mardi. Le mercredi est à 50 %. Le mardi et le jeudi sont donc stratégiques On meurt en Mai Août Janvier

28 Principes Une expo doit plaire au public … cest un minimum Le dernier visiteur doit pouvoir admirer dans les mêmes conditions que le premier Une expo se regarde de près … et de loin Une expo est toujours conforme aux désirs de son commissaire Une entreprise ne travaille quavec des plans

29 Trouver des entreprises Les salons professionnels ( SITEM ) Lannuaire de lOCIM Les grossistes ( PRO MUSEUM ) Les services achats des administrations

30 Gérer et contrôle le budget évaluer dès le départ votre budget demander des prix à vos collègues Demander des prix à plusieurs entreprises Sous 4000 de commande vous pouvez faire du Gré à Gré au delà il faudra le formalisme du MAPA ou du MAFA

31 Gérer le plan de production

32 Le montage Chantier mon ami…

33 Préparation du montage Organisation de votre planning Présence obligatoire au contrôle Mise en place des structures Mise en place des objets Obligation de prévention des risques et des accidents ( travail en hauteur RCP )

34 Planning de montage

35 Les finitions Aligner tous vos panneaux Aligner tous vos cartels Démagnétiser les capots Nettoyage du lieu avant linauguration Mise en batterie du multimédia Mise en lumière « relamping » des vitrines NE VOUS ARRÊTEZ QUE LORSQUE CEST PARFAIT !!!!


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